12 avril 2017

La SACVL annonce une production de logements pour 2017 en avance sur ses prévisions

La SACVL va livrer 361 nouveaux logements au cours de l'année 2017 plus qu'annoncé fin 2016, notamment grâce au renforcement de son équipe dédiée au développement, et à la livraison de la résidence étudiante de la Caserne Blandan.
La SACVL est maître d'ouvrage pour la construction de 92 logements, 241 seront réalisés dans le cadre d'une acquisition en VEFA et 28 via une acquisition immobilière.

Focus sur quelques projets en cours
La résidence étudiante Sergent Blandan, dont la livraison est prévue en septembre 2017, accueillera à elle seule 227 logements. Les travaux de désamiantage, curage et démolition ainsi que ceux de charpente et de couverture sont en cours d'achèvement et vont laisser place à la réalisation des lots techniques et architecturaux.
Dans le quartier de Challemel Lacour, le chantier du futur Foyer d'Accueil Médicalisé de 40 places et de la résidence « Allée du Clos » de 28 appartements avance bien. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont terminés. La SACVL prévoit de proposer une visite de l'appartement témoin du Foyer d'Accueil Médicalisé courant avril.
Les 8 logements adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite de la Résidence Chapas sont en phase finale de construction et devraient être livrés courant avril à l'ARIMC.

375 autres logements financés pour les prochaines années
Ayant obtenu l'agrément de l'Etat et de la Métropole pour la construction et le financement de 375 logements sociaux, la SACVL en produira 277 dans le cadre d'une acquisition en VEFA, 30 dans le cadre d'une acquisition immobilière et 68 produits en maîtrise d'ouvrage directe.
La SACVL œuvre pour une ville équilibrée en proposant une offre de logements diversifiés et à taille humaine. Dans le cadre de son plan de développement, elle entend produire d'ici 2025 quelques 1 000 logements destinés à des étudiants et des familles.
Le plan de financement se compose en moyenne de 18% de fonds propres, 8% de subventions de l'Etat et des collectivités et de 75% d'emprunts (majoritairement Caisse des Dépôts).
Pour atteindre son objectif de production, le bailleur de la ville de Lyon utilise l'ensemble des possibilités à sa disposition : la maitrise d'ouvrage directe, l'achat en VEFA, l'achat d'immeubles existants et des opérations d'aménagement génératrices de foncier.

A propos de la SACVL
La SACVL (Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon) est une société de construction et de gestion immobilière. Elle mène des missions d'aménageur, de bailleur, de constructeur et de gestion de son patrimoine, principalement intra-muros.
Depuis sa création en 1954, la SACVL a vocation à promouvoir une ville équilibrée, grâce à la mixité fonctionnelle et sociale de ses produits immobiliers : logements, bureaux, équipements, commerces.
Son patrimoine locatif est composé de 7 500 logements dont 39 % de logements sociaux et quelques 300 locaux tertiaires. La SACVL en quelques chiffres : 155 collaborateurs, 65 483 K€ de chiffre d'affaires en 2015, 64 000 m² de bureaux, commerces, équipements et 3 800 stationnements, 32 500 m2 de foncier constructible.

Aucun commentaire: