21 janvier 2016

Avec le plus grand bâtiment résidentiel en bois massif CLT d'Europe, Promicea inaugure une nouvelle génération de bâtiments bas carbone

PROMICEA a fait découvrir ce matin le chantier d'un immeuble de 140 logements en bois massif CLT à Ris-Orangis en Essonne, en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Stéphane Raffalli, maire de Ris-Orangis.

« Quai de la Borde » est un programme de 8 800 m² situé au sein de l'Ecoquartier des Docks de Ris. Il s'agit du plus grand bâtiment résidentiel d'Europe en bois massif CLT (Cross Laminated Timber / Bois Lamellé Contrecroisé). Conçue avec la technologie WOODEUM, cette opération a été acquise par Immobilière 3F, avec laquelle PROMICEA a conclu un partenariat pour réaliser des logements sociaux aux caractéristiques environnementales exemplaires.

Génération bas carbone

« Quai de la Borde » inaugure une nouvelle génération de bâtiment à très basse empreinte carbone. Grâce au bois massif CLT, cet immeuble va stocker 880 tonnes de CO2, soit l'équivalent des émissions de carbone générées par les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de cet immeuble pendant 88 ans.

Biosourcé et recyclable, le matériau de construction bois massif CLT stocke le carbone au lieu de l'émettre. Il permet ainsi à l'édifice de participer activement à la réduction des émissions carbone et de prendre part à la lutte contre le réchauffement climatique. « Quai de la Borde » a été sélectionné pour être l'un des pilotes du nouveau label Bâtiment Bas Carbone (BBCA). Il a également été élu « Programme durable de l'année » aux Trophées du Logement et des Territoires 2015.
L'immeuble est un modèle en matière de consommation énergétique (niveau RT 2012 moins 30%, alimentation par une chaufferie biomasse collective, ...). Le choix d'un matériau de construction naturel ajoute au confort de vie des futurs habitants.

Un nouvel art de construire

La préfabrication en usine, la filière sèche ainsi que la simplicité des assemblages d'une structure en bois massif CLT, permettent de diviser par 2 la durée de la phase « gros œuvre ». Avec 3 grues, chaque étage de la structure bois s'est monté en à peine 6 jours... dans un silence absolu. Au total, la construction de cet immeuble ne prendra qu'un an, soit un gain de temps d'un tiers par rapport aux délais traditionnels.

Les intervenants du projet « Quai de la Borde »

- Promoteur immobilier : PROMICEA
- Aménageur : GRAND PARIS AMENAGEMENT
- Bailleur : IMMOBILIERE 3F - GROUPE SOLENDI
- Ingénierie CLT Bois massif : WOODEUM
- Architecte: WILMOTTE & ASSOCIES
- Entreprises : EIFFAGE CONSTRUCTION (Mandataire), MATHIS (Co-traitant Charpentier)

Témoignages

« L'utilisation du bois massif CLT permet de réaliser des bâtiments exemplaires d'un point de vue écologique, qui s'insèrent de manière harmonieuse dans l'environnement sans créer de gêne véritable de chantier et dans des délais courts d'exécution. » Julien Pemezec, Directeur Général de PROMICEA

« Les équipes de PROMICEA nous ont proposé un immeuble à très haute performance environnementale, bas carbone, réalisé dans un délai record et répondant à nos contraintes budgétaires et nos objectifs de développement durable. Il aura fallu moins de deux ans entre l'identification du site et la livraison des logements. » Yves Laffoucrière, Directeur Général IMMOBILIERE 3F

« Avec PROMICEA, WOODEUM, EIFFAGE et MATHIS, nous avons mis au point un immeuble modèle qui va marquer une étape dans nos modes de construction. Nous mettons ici en œuvre une vraie écologie, celle du bas carbone. Cette écologie ne se contente pas de mesurer les économies d'énergie à l'exploitation, mais prend en compte le cycle de vie entier de l'immeuble, avec sa construction et son évolution. Et il n y a rien de plus agréable que d'habiter dans du bois massif. Je suis très heureux et enthousiaste de cette réalisation. » Jean-Michel Wilmotte, Architecte

À propos de PROMICEA

PROMICEA est une société de promotion immobilière intervenant dans l'immobilier collectif résidentiel de petite et moyenne hauteur, qui privilégie l'usage d'un matériau de construction de nouvelle génération : le bois massif lamellé contrecroisé ou « CLT » (Cross Laminated Timber). PROMICEA dispose à ce jour d'un portefeuille de 800 logements en projet, principalement en Ile-de-France. Les prochains immeubles PROMICEA verront le jour à Issy-les-Moulineaux (92) et Saint-Ouen (93). Les co-fondateurs de PROMICEA sont Philippe Zivkovic et la société Woodeum. La direction générale de PROMICEA est assurée par Julien Pemezec.

Plus d'informations : http://www.promicea.com

Aucun commentaire: