14 janvier 2015

Logements sociaux haut de gamme à Deauville.

Le 19 janvier 2015, Philippe Augier, Maire de Deauville, Franck Bleuzen, Directeur d'ADIM Normandie-Centre, Alain Laurier, Président de la société PERL ainsi que Gérard Gogibu, Président du Conseil de surveillance de Partélios Habitat, inaugureront un ensemble de logements sociaux situé en plein cœur de Deauville.

Ce programme immobilier, conçu et réalisé conjointement par ADIM Normandie-Centre, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France, le promoteur PERL et la polyclinique de Deauville, propose 49 logements sociaux haut de gamme (du studio au 4 pièces) financés en Usufruit locatif social (ULS*). L'ensemble des appartements est loué pendant la durée de l'usufruit (15 ans) par le bailleur social Partélios Habitat à des ménages sous conditions de ressources dans le cadre du Prêt Locatif Social (PLS).

Bâti sur un terrain vendu par la congrégation des sœurs franciscaines, le programme de l'opération immobilière la villa Gabrielle se compose de :

- 38 appartements abrités dans un nouvel immeuble labellisé BBC
- 11 logements situés dans un ancien bâtiment de la congrégation totalement réhabilité.
- 1 390 m2 attribués aux locaux d'activités composés d'un centre de rééducation fonctionnel, de cabinets de consultation, d'un secrétariat, de bureaux administratifs et de 3 logements de fonction.

Déclinée dans le style architectural des villas normandes Deauvillaises, la résidence de standing à hautes qualités environnementales est idéalement située à 400 mètres des « Planches » et à 5 minutes du centre ville. Elle vient compléter l'offre locative à destination des actifs de la ville et permet parallèlement à Philippe Augier, Maire de Deauville, d'annoncer l'augmentation du taux de logements sociaux au sein de la station balnéaire.

Architectes : Jean AMOYAL
Constructeur : Sogea Nord-Ouest
Labels et certifications : BBC Effinergie - RT 2005, QUALITEL et H&E
Date de livraison : janvier 2015

A propos d'ADIM

Société de VINCI Construction France dédiée au développement immobilier, ADIM est présente, grâce à son maillage géographique, sur l'ensemble du territoire national. ADIM bénéficie de toutes les compétences requises au développement d'offres multi-produits et multifonctionnelles utiles pour répondre aux souhaits des collectivités, confrontées à des contraintes de coûts, d'espace et d'attractivité. Partenaire des villes, ADIM noue de vrais échanges avec élus et aménageurs et s'appuie sur les meilleurs spécialistes pour développer des opérations immobilières intelligentes et concertées.

A propos de VINCI Construction France

VINCI Construction France, filiale du Groupe VINCI et numéro 1 français du BTP, met à la disposition des donneurs d'ordres publics et des opérateurs privés, ses savoir-faire d'entreprise générale et d'ensemblier, son modèle d'organisation local - global, les ressources de ses 450 agences réparties sur tout le territoire et le professionnalisme de ses 23 500 collaborateurs pour concevoir, financer, réaliser et exploiter tout projet de construction. VINCI Construction France intervient dans tous les métiers du bâtiment, du génie-civil, de l'hydraulique et des métiers de spécialité.

* L'Usufruit locatif social (ULS) est un dispositif qui permet, dans les zones en forte tension foncière, de financer des logements locatifs sociaux supplémentaires par la mobilisation de l'épargne des particuliers, sans utiliser les fonds propres des bailleurs sociaux ni recourir aux subventions des collectivités locales ou territoriales. Conçu par des entrepreneurs au début des années 2000, et encadré par la loi Engagement national pour le logement (ENL) de 2006, l'ULS complète les modes de financement classiques du logement social. Le principe repose sur le partage, pour une durée longue de quinze à vingt ans, du droit de propriété entre usufruitier et nu-propriétaire. Le bailleur social acquiert, pour une durée définie, l'usufruit des logements. Il dispose ainsi de leur usage et en perçoit les loyers. L'épargnant achète la seule nue-propriété et devient plein propriétaire à l'extinction de l'usufruit. La collectivité locale qui décide d'accueillir l'opération immobilière développe son parc de logements à usage social pour adapter plus rapidement son offre locative à l'évolution des besoins de son territoire. (Source : vPulse)

Aucun commentaire: