19 juin 2013

Icade inaugure Prélude : 1er immeuble de bureaux de Bordeaux-Euratlantique

Serge GRZYBOWSKI, Président Directeur général d'Icade, inaugure ce jour l'immeuble de bureaux Prélude sur la zone Bordeaux-Euratlantique, en présence d'Alain JUPPE, ancien Premier ministre, maire de Bordeaux, premier Vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Président de l'Etablissement Public d'Aménagement (EPA) Bordeaux-Euratlantique, Jacques RESPAUD, représentant de la Communauté urbaine de Bordeaux, Philippe COURTOIS, Directeur général de l'EPA Bordeaux-Euratlantique, Jean-Marc COLY, Directeur général de la Française et Philippe CHAIX, architecte.

Prélude : une architecture ambitieuse

Figure de proue du futur centre d'affaires créé aux abords de la gare Saint-Jean, Prélude est l'amorce d'un quartier en devenir qui permettra à Bordeaux de se positionner comme l'une des métropoles européennes du XXIème siècle. Le principal enjeu de l'atelier d'architecture Chaix & Morel et associés était d'intégrer au tissu urbain de ce quartier en mutation un immeuble tertiaire de qualité centré sur les valeurs du développement durable. Les volumes de l'édifice épousent le tracé complexe de l'ilot d'Armagnac et offrent 4 angles saillants qui viennent renforcer l'effet de « vaisseau amiral ».

Sur une surface SHON du projet de 9 347 m² en R+7, Prélude comprend :

- 19 lots allant de 300 à 450 m²
- De 41 à 109 postes par niveau
- 56 places de stationnement en sous-sol
- 200 emplacements vélos au rez-de-chaussée

A noter : L'EPA (Etablissement Public d'Aménagement) Bordeaux-Euratlantique et la Société Générale seront les 1ers locataires de l'immeuble d'ici la rentrée 2013. D'autres occupants sont attendus d'ici la fin de l'année.

Confort & performance énergétique

A l'intérieur, la conception des espaces de travail est basée sur des principes de confort individuel et collectif. Les possibilités d'aménagement intérieur favorisent l'appropriation du projet par les utilisateurs, créant ainsi un environnement convivial.

Par ses caractéristiques, l'immeuble Prélude s'inscrit dans une démarche environnementale :

Isolation extérieure ralentissant les pertes de chaleur et conservant la fraicheur en été ;
Toiture et terrasses végétalisées présentant un intérêt écologique, sanitaire et esthétique ;
Gestion Technique du Bâtiment qui autorise le contrôle, les mesures et le report d'alarme des principaux équipements techniques du bâtiment.

Ces spécificités permettent au bâtiment de diviser par deux ses consommations énergétiques par rapport à un immeuble de référence respectant la Réglementation Thermique 2005*.

Certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) et labellisable BBC (Bâtiment Basse Consommation), le bâtiment s'inscrit dans la lignée du Grenelle de l'Environnement et ambitionne de devenir une référence en matière d'aménagement durable.

* Plus d'informations

A propos d'Icade :
Icade est une société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts : investisseur, promoteur et prestataire de services dans l'immobilier privé et public. La maîtrise de ses différents métiers permet à Icade d'apporter des solutions globales, durables, innovantes et adaptées aux besoins de ses clients. En 2012, Icade a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1 499,3 millions d'euros et un cash-flow net courant de 251,4 millions d'euros. Au 31 décembre 2012, l'actif net réévalué triple net EPRA atteint 4 190,1 millions d'euros soit 80,7 euros par action.




www.ludoexpression.com

Aucun commentaire: