13 octobre 2011

Crédit immobilier : Stabilité des taux et réduction des écarts

Meilleurtaux Meilleurtaux.com, courtier en crédit immobilier, publie chaque mois son palmarès des taux dans les 10 plus grandes villes de France. Toulouse reste en tête du classement en proposant un taux à 3,75 % sur 20 ans, juste devant Strasbourg qui effectue une belle remontée avec un taux de 3,80 % sur 20 ans. C'est également dans la ville alsacienne que le pouvoir d'achat immobilier pour une mensualité de 1 000 € est le plus élevé (68 m2). Neuf villes sur dix affichent désormais un meilleur taux du marché inférieur à 4 % sur 20 ans.

Toulouse toujours leader du classement, suivi de près par Strasbourg

Comme en septembre Toulouse garde la tête du classement, en proposant un taux sur 20 ans à 3,75 %. Strasbourg passe de la 5ème à la 2ème place grâce à un taux de 3,80 % sur 20 ans (en baisse de 0,10 point en un mois) et 3,50 % sur 15 ans, le meilleur du palmarès sur cette durée. Lille, depuis la création du palmarès, reste dans le peloton de tête avec des conditions toujours attractives.

Marseille et Nice font une belle remontée ce mois-ci en proposant un taux à 3,90 % sur 20 ans, soit 0,15 point de moins que le mois dernier.

Montpellier, Paris, Nantes et Lyon gardent des taux stables quand Bordeaux, lanterne rouge du classement perd six places en raison de taux légèrement en hausse (3,80 % sur 15 ans contre 3,65 % le mois dernier, 3,90 % sur 20 ans contre 4 %).

« Les taux sont globalement stables depuis cet été. Neuf villes sur dix proposent désormais des taux sur 20 ans inférieurs à 4 % en raison du niveau bas de l'OAT 10 ans* (2,91 % le 12 octobre). Cela montre bien que les banques n'ont pas fermé le robinet du crédit et que la plupart restent dans une optique de conquête de clientèle. Compte tenu du contexte, elles sont toutefois plus prudentes et plus rigoureuses sur le respect des critères d'octroi de crédit » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez meilleurtaux.com.

*taux des emprunts d'Etat qui sert de référence aux banques pour déterminer les taux fixes des crédits immobiliers.

Un trois pièces à Strasbourg, un deux pièces à Lyon ou un studio à Paris

« A Strasbourg, les prix sont plutôt orientés à la baisse ce qui, associé à des taux compétitifs, contribue à fluidifier le marché. Nous proposons actuellement des conditions de financement attractives négociées notamment grâce à la qualité des dossiers présentés et des excellentes relations que nous entretenons en local avec les partenaires bancaires » explique Chantal Lutter, directrice de l'agence Meilleurtaux de Strasbourg. Résultat pour une mensualité de 1 000 € par mois, on peut acheter un trois pièces de 68 m2 dans dans la capitale alsacienne, un deux pièces de 52,5 m2 ou un studio de 21 m2 en moyenne à Paris.

Méthodologie : chaque mois meilleurtaux.com établit le classement des taux les plus compétitifs dans les dix plus grandes villes de France sur la base des meilleurs taux obtenus entre le 1er et le 10e jour du mois par les agences Meilleurtaux auprès des partenaires bancaires de leur région. Le classement est établi sur la base du taux sur 20 ans, avec prise en compte de la moyenne des taux sur 15, 20, 25 et 30 ans en cas d'ex-æquo.

À propos de Meilleurtaux - www.meilleurtaux.com

Depuis sa création en 1999, Meilleurtaux conseille les particuliers à la recherche d'un crédit immobilier. Il les met en relation avec les établissements bancaires susceptibles de leur accorder la meilleure solution de financement (taux du crédit, assurance de prêt, etc.), compte tenu de leur profil et de leur projet. L'offre de Meilleurtaux s'est étendue aux autres crédits et à l'assurance. Les services sont accessibles à partir du site Internet www.meilleurtaux.com, via les plates-formes téléphoniques, ou auprès de l'une des 145 agences à Paris et en région.




GPS moto


Aucun commentaire: