16 juin 2011

La vérité sur le logement « social » Ça patine et on s’enlise

UNPI L’UNPI a commandé un rapport à l’IREF sur le coût du logement social public et privé. A l’examen des résultats de l’étude, il s’avère que le parc public remplit de moins en moins son rôle initial à savoir : loger les plus démunis à des loyers accessibles.

Le coût pour l’Etat, les collectivités territoriales et autres organisations en direction du logement par tous les systèmes représentent annuellement près de 40 milliards d’euros (soit, presque l’équivalent de l’impôt sur le revenu payé par les Français) et malgré cela, les crises du logement persistent.

L’UNPI dénonce les déperditions liées à l’organisation et considère que si on recentrait les aides sur les personnes qui en ont besoin, en supprimant les aides à la pierre, chaque locataire bénéficiant, à ce jour, d’une aide au logement, pourrait percevoir en moyenne : 40 milliards répartis entre 6 millions d’ayant droits actuellement, soit 6 666 € par an, qui correspondent au loyer moyen payé par les personnes aidées à ce jour.

Nos propositions ont pour objectif de débloquer le marché du logement, en allégeant la fiscalité et la réglementation qui pénalisent ce secteur parmi celles-ci, l’UNPI propose notamment :

1) Subordonner le droit au maintien dans les lieux des locataires HLM au strict respect de conditions de ressources ;
2) Accélérer la privatisation des HLM, par la vente aux locataires et la création d’agences immobilières à vocation sociale;
3) Normaliser la concurrence parc public, parc privé ;
4) Concentrer les moyens publics au logement exclusivement dans l’aide aux personnes.

Pour Jean Perrin, les propositions de l’UNPI permettraient, en cas d’application totale et rapide, de sortir de ces crises du logement et de loger toutes les personnes sans discrimination et à des conditions financières très accessibles.

Contact presse :
Anne Pronier
01 44 11 32 54 anne.pronier@unpi.fr




Fenêtre


Aucun commentaire: