05 juillet 2010

L'Indice de Confiance Immobilier Juin 2010 : les Français sont un peu plus pessimistes

Logic-Immo Logic-Immo.com et TNS Sofres publient ce mois-ci les résultats de L’Indice de Confiance immobilier du mois de Mai 2010 (à paraître jeudi 24 Juin dans le quotidien 20 Minutes). Enquête TNS Sofres réalisée pour Logic-Immo.com auprès d'un échantillon représentatif de 500 pers âgées de 18 à 60 ans (21 Mai au 27 Mai 2010).

Les prix augmentent, mais davantage à cause d'une pénurie de biens que d'un retour à la confiance des ménages. L'immobilier est devenu une valeur refuge pour certains investisseurs. Un constat plus dû à des marchés financiers peu florissants qu’à des perspectives favorables dans l'immobilier. Coté ménage, l'augmentation des achats est plus motivée par des taux bas.

En voici les grandes lignes :

La dégradation est portée essentiellement par une perception plus négative de la conjoncture à venir, 36% de Français estimant qu'elle sera pire dans 3 mois (contre 25% en Mars 2010 et 23% en Novembre). Seulement 6% prévoient une amélioration (contre 13% en mars 2010), des résultats qui s'accordent avec l'indicateur de confiance des ménages de l'Insee.

Ce pessimisme n'impacte pas en profondeur la dynamique du marché, avec toujours 51% des Français qui pensent que c'est le moment d'acheter un bien, notamment du fait que 71% d'entre eux n'ont pas vu leur situation financière se dégrader depuis 6 mois. Au moment d'achat d'un bien : les conditions d'emprunt sont favorables (taux de crédit bas), les Français ne sont plus que 25% à penser que ce n'est pas le moment d'acheter contre 30% en Mars. Toutefois, parallèlement, on relève une escalade des prix au m2 du fait de la pénurie de biens immobiliers, ce qui se traduit par un nombre croissant d'indécis (24% contre 21% en Mars).
Pour la 3ème fois consécutive, on observe une dégradation de l'indice : nous passons en indice négatif (-2.5 vs +0.8 en Mars et +2 en Novembre).

Mais la situation est donc un peu plus attentiste quant à l’investissement immobilier (Question 1 sur le "moment d’acheter un bien" : Ne se prononcent pas = + 4 points), car on anticipe plus une baisse du prix (Q4) = +7 points

Les avis sont très partagés quant à l'évolution des prix au cours des 3 prochains mois. 24% pensent qu'ils vont diminuer et 25% pensent qu'ils vont augmenter. Les prix étaient historiquement élevés en Avril 2010, principalement du fait de la pénurie de biens sur le marché. Plusieurs analystes craignent la formation d'une bulle et son éclatement.

Godefroy Jordan, Directeur des Activités Internet du Pôle Média de Spir Communication : “La difficile conjoncture socio-économique de ces derniers mois (crise grecque, baisse de l'Euro, croissance en berne...) impacte le moral des Français et leur confiance en l'avenir. Cette tendance a un impact limité sur la dynamique du marché immobilier et nourrit un relatif attentisme. Mais plus de la moitié des Français pensent encore que c'est le bon moment pour acheter, la pierre jouant plus que jamais un rôle de valeur refuge.”

Pour participez au sondage : Cliquez ici


Constructeurs de maisons individuelles dans l'Oise


Aucun commentaire: