30 septembre 2009

L’immobilier ancien face à la loi de finances pour 2010 : Quel avenir ?

FNAIM A l’occasion des annonces faites dans la presse, à l’aube de la présentation du projet de loi de finances pour 2010, la FNAIM s’interroge très sérieusement sur l’avenir réservé à l’investissement locatif ancien et à l’immobilier ancien en général qui semblent faire les frais des contraintes budgétaires.

1. En tout premier lieu, s’agissant de la taxe professionnelle, la réforme doit être juste et équitable :

Si la compétitivité de nos territoires doit passer par un allégement de la taxation des investissements qui y sont réalisés, pour autant cela ne doit pas se faire au prix du sacrifice de l’investissement locatif.

Car en effet, en l’état actuel du projet, la future « CLA », ou cotisation locale d’activité, qui sera due par toute personne physique ou morale qui exerce habituellement une activité professionnelle non salariée, sera étendue aux activités de location ou de sous-location d’immeubles. Pour élargir le champ d’application actuel de la taxe professionnelle, les activités de locations d’immeubles nus ou meublés seront réputées exercées à titre professionnel.

Ainsi, au motif de vouloir supprimer une « distorsion » entre les locations meublées, actuellement dans le champ de la taxe, des locations nues, actuellement hors champ de la taxe, le projet de réforme de la taxe professionnelle envisage d’assujettir à la nouvelle contribution toutes les activités de location d’immeubles pour autant que les recettes brutes qu’en retire le contribuable soient supérieures à 15 000 euros.

Force est de constater que le souhait de gommer une distorsion met le bailleur privé au rang des entrepreneurs, sans par ailleurs lui en accorder tous les avantages, bien au contraire !

La liste des impôts qui pèsent sur les revenus locatifs tirés des locations nues est déjà longue : droits de mutation à l’acquisition, taxe foncière, taxe d’habitation, impôt sur le revenu, prélèvements sociaux, ISF, plus-value à la vente, prélèvements sociaux sur la plus-value.

La nouvelle contribution locale d’activité est un impôt de trop, dissuasif, qui pèsera encore plus sur les taux de rentabilité des investisseurs et découragera les candidats au détriment de l’offre locative privée.

2. De même, est-il légitime de sacrifier les plus-values immobilières au motif qu’il faut soumettre tous les revenus aux cotisations sociales ?

L’imposition aux prélèvements sociaux des plus-values immobilières exonérées serait un frein supplémentaire à l’investissement immobilier et à l’intérêt patrimonial que présente ce secteur. Au-delà de la portée négative que cette mesure pourrait avoir sur les prises de décisions des vendeurs après quinze années de détention, imposer aux prélèvements sociaux les plus-values constatées après une telle période de détention pose un réel problème d’assiette eu égard à la suppression du coefficient d’érosion monétaire ; rappelons qu’il a été remplacé par l’abattement de 10% par année de détention au-delà de la cinquième, et qui ici perdrait de son sens.


Constructeurs de maisons individuelles en Charente


Immobilier d’entreprise : La location, une solution

Equylibre Dans un marché global en crise, le secteur de l'immobilier d'entreprise cherche de nouvelles solutions pour contrer les difficultés économiques. A moindre frais, il est difficile de s'implanter dans un lieu stratégique. En ayant recours à la location de bureaux vous réduirez vos investissements. Sur internet, un portail met à la disposition des internautes un moyen de gagner du temps et de l'argent pour réaliser des transactions sans commission : www.location-bureaux.eu.

Le concept :

Consacré exclusivement à la location de biens immobiliers d'entreprise, Location-Bureaux.eu vous permet de trouver en quelques clics des locataires ou des locations de biens correspondants à vos attentes. Sans intermédiaire et sans commission d'agence ce portail représente un avantage économique pour les professionnels.

Un espace de rencontres :

Location-Bureaux.eu est le premier portail dédié uniquement à ce secteur dans le service aux entreprises. Ce site donne l'opportunité aux propriétaires, professionnels ou non, de bénéficier d'une inscription payante peu onéreuse pour le dépôt d'annonce en ligne. Pour tous ceux qui consultent les offres, l'obtention des coordonnées restent gratuites. A la recherche d'un bureau, d'un local commercial, d'un terrain, d'un parking, d'un hall industriel, …, les futurs locataires sont face à un concept simple puisqu'ils n'auront qu'à indiquer leurs critères de localisation et de surface pour trouver le bien immobilier qu'ils désirent.

Un atout majeur dans vos recherches :

Sur Location-Bureaux.eu nous vous offrons également un gain de temps pour vos recherches grâce à la fonction « alertes ». En indiquant vos critères de sélection vous recevrez automatiquement toutes les offres correspondantes à vos besoins en location de bureau, l'objectif est de faciliter vos démarches pour obtenir des résultats sélectifs et qualitatifs.
Entrepreneurs, sur une plateforme de mise en relation immédiate vous pouvez désormais bénéficier de sujets et conseils pratiques sur la location de biens immobiliers d'entreprises. Tout en consultant les dossiers pratiques dédiés à ce secteur, venez découvrir nos multiples offres de locations de bureaux.

Website : www.location-bureaux.eu


Formation DIF


29 septembre 2009

QUALITEL présent sur le salon de l’immobilier « Habiter Demain » à Rennes

groupe QUALITEL L'Association QUALITEL, organisme de référence chargé de promouvoir la qualité de l'habitat en France, sera présente sur le salon immobilier grand public « Habiter Demain ». Objectif : informer le grand public, et plus particulièrement les futurs acquéreurs d'un bien immobilier, sur les bénéfices de la certification logement au quotidien (qualité sanitaire, maîtrise de la consommation énergétique, limitation des charges) mais aussi à long terme (augmentation de la valeur patrimoniale du bien immobilier).

Un rôle d'information sur la qualité du logement en France

A l'occasion du salon immobilier « Habiter Demain » de Rennes, QUALITEL propose de répondre concrètement aux questions que se posent les particuliers sur des thématiques telles que l'isolation thermique et phonique, l'évaluation de la consommation énergétique – ce point devenant de plus en plus prégnant avec le Grenelle de l'environnement - et plus globalement la qualité de leur futur bien.

Le salon rennais sera également l'occasion pour QUALITEL de présenter au grand public le large éventail des certifications proposées par ses filiales, et répondant à tous les enjeux de la qualité logement.

Pour plus de renseignements sur la certification logement et les programmes engagés dans des démarches de qualité notamment dans la région Ille-et-Vilaine, QUALITEL et ses représentants seront disponibles pour échanger avec le grand public sur son stand.

A propos de QUALITEL :
Depuis 1974, l'Association QUALITEL est un organisme indépendant à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir la qualité de l'habitat en France. Son conseil d'administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de la construction ainsi que les pouvoirs publics. Sa filiale CERQUAL a en charge l'activité des logements neufs et propose les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l'environnement) et NF Logement (qualité technique et services associés). Plus de 100 000 logements ont sollicité une certification en 2008. Près de 1000 maîtres d'ouvrage s'y sont engagés, dont Bouygues Immobilier, l'Immobilière 3F, Vinci, Paris Habitat,…Une trentaine de collectivités territoriales et d'aménageurs sont également prescripteurs de la certification.

Plus d'informations sur www.qualitel.org.

A propos du salon Habiter Demain :
Depuis 1985, le salon Habiter Demain a pour vocation de faire se rencontrer les professionnels de l'immobilier et les particuliers en recherche d'un logement ou d'un placement. Avec plus de 65 exposants en 2009 réunis au Parc des Expositions de Rennes Aéroport, Habiter Demain propose aux visiteurs et observateurs le panorama le plus complet du marché de l'Ille-et-Vilaine. Le salon s'articule autour des deux métiers « phare » de l'immobilier : les promoteurs et les constructeurs de maisons individuelles. A leur côté, le salon reçoit d'autres métiers tels que les architectes, les notaires, des certificateurs ou encore des entreprises de géothermie, auxquels il faudra ajouter les organismes publics qui participent à l'évolution du paysage urbain : Rennes Métropole, SNCF…

Plus d'informations sur www.habiter-demain.com


Constructeurs de maisons individuelles en Ille et Vilaine


28 septembre 2009

Communiqué Foncière Lyonnaise

Société Foncière Lyonnaise SFL (Paris:FLY) confirme que la commission européenne a autorisé, le 25 septembre 2009, l’entrée de PREDICA, la compagnie d’assurance de personnes de CREDIT AGRICOLE ASSURANCES, au capital de PARHOLDING à hauteur de 50 %.

PARHOLDING est déjà contrôlée à hauteur de 50 % par SFL. Cette Société est propriétaire de deux immeubles situés à PARIS 8ème, 104-110 Bd HAUSSMANN et 82-90, av. des CHAMPS-ELYSEES (Galerie des Champs).

La SFL, avec un patrimoine exceptionnel de près de 3,3 milliards d’euros droits inclus centré sur le Quartier Central des Affaires de Paris, constitue le vecteur privilégié d’accès au marché immobilier de bureaux et de commerces de la capitale. Le groupe, leader sur ce marché, se positionne aujourd’hui résolument vers la gestion dynamique d’actifs immobiliers de grande qualité. SFL a opté pour le régime des sociétés d’investissements immobiliers cotées (SIIC) en 2003.


Constructeurs de maisons individuelles à Paris


26 septembre 2009

Odysseum : Klepierre inaugure un nouveau pole d’attraction commerciale à Montpellier

Klépierre Fruit de deux décennies de collaboration entre les co-investisseurs - Klépierre (50%) (Paris:LI) et Icade (50%) - et les pouvoirs publics locaux, le nouveau centre commercial Odysseum a été officiellement inauguré ce jour.

Odysseum s’inscrit dans un vaste programme de développement du nouveau quartier Port Marianne, au Sud-Est de Montpellier, associant loisirs et commerces sur plus de 140 000 m2. Parfaitement intégré à la ville, le complexe se situe au cœur d’une zone de chalandise de 700 000 habitants au développement soutenu. Il bénéficie également des quelques 600 000 touristes attirés chaque année par l’agglomération, et d’une desserte idéale par tous les types de transports (autoroutes, station de tramway dédiée reliant le centre-ville au cœur de la galerie, bus).

Le centre commercial régional, qui couvre environ 50 000 m² SCU1 répartis sur 2 niveaux, comporte 96 boutiques et un hypermarché Géant Casino, auxquels s’ajoutent plus de 2 000 places de parking. Entièrement commercialisé, le centre a attiré de nombreuses enseignes capables de répondre aux dernières tendances de la consommation : dans l’habillement, H&M, Zara, mais aussi Desigual - qui ouvre sa 5ème implantation en France – ou Stradivarius et Pull&Bear (Groupe Inditex), qui n’étaient pas implantées dans la région ; La Grande Récré (jeux et jouets), Darty (équipement de la maison) ou Sauramps (culture) font également partie de l’offre commerciale.

Le centre bénéficie également de la proximité immédiate des magasins Ikea et Décathlon ainsi que d’un pôle ludique d’attractivité régionale (cinéma, patinoire, aquarium, planétarium, bowling, karting, restaurants).

Proximité, accessibilité, richesse de l’offre commerciale : des gages de réussite qui sont aussi des critères d’investissement, et le dénominateur commun des grands projets de développement de Klépierre, comme Aubervilliers ou Gare Saint-Lazare.

Le centre commercial Odysseum représente un investissement de 95,3 millions d’euros pour Klépierre ; il devrait lui apporter environ 5,8 millions d’euros de loyers nets en année pleine.


Hôtel Montpellier


Pose de la 1ère pierre du complexe interentreprises dans le Parc d’activité du Haut Villé à Beauvais

CCMO Jeudi 24 septembre 2009, la première pierre du complexe interentreprises imaginé par la Mutuelle Santé CCMO, a été posée dans le Parc d'activité du Haut Villé à Beauvais, face au siège de CCMO Mutuelle, en présence de Guy Leriche, Président CCMO, Christian Germain, Directeur Général CCMO, Caroline Cayeux, Présidente de la Communauté d'agglomération du Beauvaisis, Maire de Beauvais et Conseillère Régionale de Picardie et Olivier Dassault, Député de l'Oise. Ce complexe abritera une crèche et un restaurant interentreprises ainsi qu'une conciergerie, des bureaux et des salles de réunions.

Ce projet d'envergure est né de l'observation des besoins des collaborateurs de la CCMO, qui sont, pour la plupart, de jeunes parents ayant des enfants en bas âge. Beaucoup sont confrontés à des problèmes de garde et ont suggéré qu'il y ait une crèche dans les locaux. Tout au long de la construction du projet, la CCMO a été soutenue par la Mairie de Beauvais, la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oise, le Groupement Interentreprises de la Région de Beauvais, le Centre des Jeunes Dirigeants d'Entreprises et la CGPME Oise.

Sur un terrain de 6 600 m2, le bâtiment aura une superficie de 4 500 m2 répartis sur 4 niveaux.
Les 1 300 m2 en rez-de-chaussée seront occupés par le restaurant interentreprises sur 800 m2 et par la crèche interentreprises sur 500 m2.
L'investissement de CCMO Mutuelle pour ce projet est de 7,5 millions d'euros et l'ouverture des locaux est prévue pour la rentrée 2010.
La crèche abritera 38 berceaux ; Les entreprises intéressées devront réserver des berceaux et verser une cotisation selon l'utilisation qu'en feront leurs salariés.

La ville de Beauvais, la Communauté d'Agglomération du Beauvais et le Crédit Agricole ont déjà manifesté leur intérêt.
La structure pourrait accueillir les enfants jusqu'à l'âge de 3 ans, de 5h00 à 22h00.
La gestion de la crèche sera confiée à « Souris verte CCMO Beauvais » qui gérera à la fois l'accueil des petits, mais également leur éveil et l'éducation à la nutrition et la diététique.

La salle de restauration occupera 200 m2 et offrira environ 250 places assises. A raison de 2 services, 500 repas pourront être servies chaque midi dans ce restaurant interentreprises dont la gestion sera confiée à une association d'entreprises.

Les 3 autres niveaux du bâtiment seront aménagés en bureaux et salles de réunion et seront mis en location.

La conciergerie de ville permettra notamment aux employés du Parc d'activité du Haut Villé d'avoir accès à un grand nombre de services à la personne comme le repassage du linge, le nettoyage de la voiture, la recherche de baby-sitter, la réservation d'un vol…

Le bâtiment possédera le label Haute Qualité Environnementale grâce à son isolation renforcée, la récupération d'eau de pluie pour l'arrosage des espaces verts et l'alimentation en eau des sanitaires des bureaux, des pompes à chaleur dernières génération, un éclairage du bâtiment par détecteur de mouvement et un réglage de l'éclaire en fonction de la luminosité.
L'objectif du complexe interentreprises est de consommer environ 65 KW/ m2 par an alors que la moyenne nationale pour un bâtiment classique est de 100 à 130 KW/m2 par an.
Le bâtiment servira de démonstrateur et de référence pour l'Ademe Picardie dans le cadre de la réglementation thermique 2020

« Construire représente un investissement conséquent et il n'est jamais aisé de prendre de telles décisions. Nous souhaitons que ce complexe puisse porter les valeurs de la CCMO : la santé n'est pas un commerce et notre mutuelle est un véritable acteur social » confie Christian Germain, Directeur Général CCMO.

« Comme vous le savez, la CCMO mutuelle, acteur de santé et structure citoyenne, œuvre au quotidien pour garantir à ses adhérents un accès à des soins de qualité. Il est donc apparu comme une évidence d'œuvrer pour faciliter l'accès et la qualité de vie au travail » ajoute Guy Leriche, Président CCMO.

Website : www.ccmo.fr


Riad


Nouveau concours exceptionnel : Gagne une maison

Gagne une maison Un nouveau concept de concours nommé « Gagne une Maison » est lancé le mardi 22 septembre 2009 sur le site internet : www.gagneunemaison.com Parmi de nombreux autres lots, le grand gagnant de chaque concours se verra gagner une maison.
Limité à 12 000 participants uniquement, le premier concours aura lieu le jeudi 22 octobre 2009 à 20h00 précises.

Un concept novateur
Ce concours se différencie avant tout des autres par un premier lot prestigieux. Le participant répondant le plus rapidement aux trois questions-énigmes gagnera en effet une superbe maison.
La seconde originalité de ce concours est son mode de participation : seul un nombre limité d'inscrits aura la chance de jouer : 12 000 inscrits pour le premier concours !

Le jour du concours, ils devront répondre le plus rapidement possible à trois questions-énigmes présentées sur le site internet. Ces questions mêleront logique et culture générale, permettant à chacun de tenter sa chance sans faire appel au hasard. Un classement sera alors édité tenant compte de l'ordre d'enregistrement des participants ayant trouvé les trois bonnes réponses.
A la différence d'autres concours ayant dernièrement défrayé la chronique, le règlement du jeu a été validé par la Chambre nationale des huissiers grâce à son concept qui le rend parfaitement légal (règlement disponible sur le site internet).

Un premier concours le 22 octobre 2009
Le premier concours de ce type aura lieu le jeudi 22 octobre 2009 à 20h00 sur le site internet : www.gagneunemaison.com

Premier prix : une maison écologique
Le participant ayant répondu juste et en premier aux questions gagnera la construction de sa maison d'une valeur de 170 000 euros.
Il ne lui restera qu'à fournir le terrain pour bénéficier d'une maison écologique moderne pour laquelle il aura le choix de nombreuses options et finitions. Cette maison classée « Hautes performances énergétiques » disposera d'une surface habitable de 120 m², d'une terrasse de 50 m² et d'un patio de 16 m². Maison Arena, partenaire du projet en charge de la construction de la maison, propose un plan type que le gagnant pourra moduler dans la limite des gains.

De nombreux autres prix
Les gagnants suivants bénéficieront d'autres lots importants :
2è : une voiture Peugeot 207 Premium 1,4 HDI d'une valeur de 16 000 €
3è : un scooter 50 cm3 d'une valeur minimale de 2000 €
4è : un écran LCD ou Plasma 102cm d'une valeur minimale de 600 €
5è : un ordinateur portable d'une valeur minimale de 500 €
6è : un VTT d'une valeur minimale de 400 €
7è : une console de jeux d'une valeur minimale de 250 €
8è : un GPS d'une valeur minimale de 200 €
9è : un ensemble home cinéma d'une valeur minimale de 150 €
10è : un appareil photo numérique d'une valeur minimale de 100 €

Tarifs et parrainage
Les inscriptions au concours sont ouvertes à toutes les personnes majeures situées en France. Le coût de l'inscription est de 29 € pour le premier concours. Ce tarif évoluera en fonction du lot principal et du nombre de participants pour les prochains concours.
Un astucieux système de parrainage permet aux inscrits de récupérer 1 € sur leur inscription pour chaque nouveau participant qu'il aura parrainé. Ce système permet de réduire les frais d'inscription au maximum. De plus, le participant ayant parrainé le plus de monde aura la chance de remporter un baladeur Apple IPod. Les inscriptions seront ouvertes du 28 septembre au 21 octobre 2009, soit la veille du concours, sur le site : www.gagneunemaison.com.


Management équipe


24 septembre 2009

AKERYS s’engage dans l’énergie solaire et signe un bail photovoltaïque avec EDF ENR

Akerys Le 24 septembre à 18h30, AKERYS et EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR) inaugurent la résidence Jourdan, en présence de Monsieur le Sénateur du Gard et Maire de Nîmes, Jean-Paul FOURNIER.

La résidence Jourdan à Nîmes (30) équipée de panneaux solaires photovoltaïques, en collaboration avec EDF ENR, est la toute première résidence du parc AKERYS à produire de l’énergie solaire. Pour EDF ENR, il s’agit du premier projet installé pour le compte d’un opérateur privé spécialisé en investissement locatif.

Modalités du 1er projet EDF ENR & AKERYS 

AKERYS, par le biais d’un bail de 20 ans, met à disposition la toiture de sa résidence, et permet à EDF ENR de réaliser les opérations suivantes :
- Financer et installer des équipements photovoltaïques sur mesure;
- Assurer le développement du projet;
- Mettre en œuvre ses services de maintenance sur toute la période du bail, y compris pour les aspects d’étanchéité.
Avec EDF ENR, AKERYS a trouvé le partenaire qui s’engage sur la durée pour plus de sécurité.

Aspects techniques et financiers du projet

- 264 m2 de modules photovoltaïques ont été installés sur le toit, correspondant à une puissance totale du générateur photovoltaïque de 35.2 kWc. L’ensemble génère une production estimée à 41.7 MWh/an.
- Une couche d’étanchéité, en polyéthylène haute densité spécialement traitée pour résister aux UV, a été déroulée sous panneaux posés sur la toiture.
- Sous les combles du bâtiment, une batterie de six onduleurs de la gamme SMA – un des leaders mondiaux de la fabrication d’onduleurs solaires – a été raccordée.
EDF ENR devient ainsi producteur d’électricité. La production générée par l’installation photovoltaïque est revendue à EDF Agence Obligation d’Achat. Le revenu issu de cette production est perçu par EDF ENR.

Un geste pour l’environnement

L’énergie photovoltaïque est intarissable, c’est une solution propre, renouvelable et non émettrice de CO2.
Pour la résidence Jourdan, la production annuelle estimée à 41.7 MWh/an équivaut à la consommation de 19.38 foyers français et va permettre d’éviter le dégagement de 3.33 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an.

Une démarche inscrite dans une politique d’innovation

AKERYS opère dans ses activités les choix qui répondent aux exigences du développement durable. Ceci se traduit, dans tous les domaines d’intervention du Groupe : la conception architecturale de ses logements, la gestion des questions énergétiques, le traitement des sols, des eaux pluviales ou des espaces verts.

Une stratégie sur le long terme pour AKERYS

Pour AKERYS cet engagement accompagne 3 objectifs :
- Produire de l’énergie non polluante;
- Pérenniser et valoriser le patrimoine de ses investisseurs;
- Participer à l’allégement des charges de copropriété. Sur « Jourdan », par exemple, la simulation donne une diminution de l’ordre de 4 % des charges de la résidence.

De nouvelles installations photovoltaïques sont d’ores et déjà prévues : les Jardins de Gramont (31), la résidence Le Domaine de Brigue (83). Leurs permis de construire sont en cours d’instruction.

Parallèlement, le Groupe a mis à l’étude la rénovation du parc de résidences actuellement sous gestion : L’Arbois et Louis Aragon (13) et Cap Soleil (34).

EDF Energies Nouvelles Réparties
Créée en février 2008, EDF ENR est une filiale détenue à parité par EDF Energies Nouvelles et EDF. EDF ENR se positionne sur le marché des énergies renouvelables réparties c’est à dire produites sur le lieu de consommation (solaire photovoltaïque, solaire thermique, pompe à chaleur, bois). EDF ENR propose des offres complètes incluant équipements et services aux Particuliers aux Professionnels, aux Entreprises et aux Collectivités.


AKERYS
Depuis plus de vingt ans, le Groupe AKERYS est spécialisé dans l’investissement locatif. L’originalité de son modèle est d’avoir intégré l’ensemble des métiers qui accompagnent un projet immobilier dédié à la location. Sur le long terme, AKERYS est un acteur présent aux côtés de ses clients depuis la construction du logement jusqu’à sa gestion sur plusieurs années. AKERYS compte à son actif plus de 50 000 clients investisseurs, autant de clients locataires et gère un parc de près de 800 résidences implantées sur toute la France.
Sur l’exercice 2007/2008 , le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 790.4 millions d’euros.



Achat appartement Pyrénées


Foncière Atland : Pose de la première pierre du parc Urban Valley de Cormeilles-en-Parisis

Le maire de Cormeilles-en-Parisis, Yannick Boëdec, a procédé aujourd'hui à la pose de la première pierre du parc d'activités développé sur sa commune par Foncière Atland, partenaire immobilier des entreprises.

Premier programme de la gamme URBAN Valley de Foncière Atland, ce parc d'activités est implanté dans le tissu économique dense d'un département compétitif, le Val-d'Oise, à proximité des centres d'affaires et de décision de l'Ile-de-France.

Le projet de Foncière Atland co-signé par l'agence d'architecture Monique Labbé, le designer Matali Crasset et le bureau d'études environnementales Eco-R d'Isabelle Hurpy avait remporté, en juillet 2008, la consultation lancée par l'Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne (AFTRP) pour ses qualités environnementales et architecturales. Les choix techniques qui ont guidé la conception de ce parc permettent notamment de gérer la qualité et la quantité des eaux de pluie rejetées ainsi que de mieux maîtriser les consommations énergétiques.

Dans un espace paysagé de 3 hectares entièrement clôturé et placé sous vidéosurveillance, les 7 bâtiments de 1 500 à 3 000 m2 offrent des solutions d'aménagement clé en main, adaptées aux besoins de flexibilité et d'évolution des entreprises. L'architecture et le design résolument novateurs de URBAN Valley Cormeilles-en-Parisis sont propres à séduire une clientèle d'entreprises ambitieuses (agences commerciales, show-rooms, centres de recherche et développement...). En faisant coexister les espaces verts, les voies de circulation, les cours de livraison et les zones de détente, le parc procure un cadre de travail stimulant et de qualité, créateur d'une image à forte valeur ajoutée.

Le premier bâtiment sera livré en janvier 2010, un bail de six ans fermes a, d'ores et déjà, été signé avec FagorBrandt, numéro 1 de l'électroménager en France, pour 2660 m2.

" Localisé stratégiquement dans une zone géographique de premier plan, le programme de Cormeilles-en-Parisis est développé avec un engagement de qualité fort dans le cadre d'une démarche environnementale volontariste. Après l'accueil favorable réservé à ce parc d'activités par l'AFTRP et la Mairie de Cormeilles-en-Parisis, que nous remercions, nous sommes convaincus que le concept Urban Valley remportera l'adhésion de nombreuses collectivités locales ", conclut Georges Rocchietta, PDG de Foncière Atland.

A propos de Foncière Atland :
Partenaire immobilier des entreprises, Foncière Atland est une Société d'Investissements Immobiliers Cotée (SIIC) active en Ile-de-France et en régions. Au travers de ses activités d'investissement et de construction pour compte propre, la société souhaite devenir un acteur de référence sur le marché des externalisations d'actifs d'entreprises et la réalisation d'opérations de clés en main locatifs.
A l'image des accords conclus avec Veolia Transport et Keolis, Foncière Atland privilégie les partenariats de long terme pour accompagner les entreprises dans leur développement. A fin décembre 2008, son portefeuille s'élevait à 113 millions d'euros pour 46 actifs.

Foncière Atland est cotée sur Eurolist C (FR0000064362) www.fonciere-atland.fr


Constructeurs de maisons individuelles dans le Val d'Oise


23 septembre 2009

La FFC souligne les nouveaux défis posés aux constructeurs de maisons individuelles

Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles Grenelle de l'Environnement, crise financière, Loi de 1990, prix du foncier… Dans le dernier numéro de son magazine "Pro Domo", la FFC (Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles) fait le point sur les défis que doivent relever les constructeurs et - via différents témoignages et études - étaye ses réserves sur les décisions du Grenelle de l'Environnement.

Grenelle de l'Environnement, crise financière, Loi de 1990, prix des terrains… Voilà autant de défis à relever pour le secteur de la maison individuelle. Consciente de la nécessité d'accompagner les professionnels dans la réalisation de ces objectifs, la FFC analyse toutes ces problématiques dans le dernier numéro de son magazine professionnel.

Dans son éditorial, Gérard Lebesgue, Président de la FFC évoque le Grenelle de l'Environnement. Il met notamment l'accent sur la nécessité de repousser à un délai raisonnable la date d'application de la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation), afin de laisser le temps aux industriels de trouver des solutions à la fois efficaces et économiques.

La FFC "reconnaît le bien-fondé des décisions en faveur de la protection de l'environnement", mais "dans sa recherche systématique du vrai" - ainsi qu'elle le souligne -, elle analyse les propos de différents auteurs et spécialistes. Ainsi, Christian Gérondeau, auteur de l'ouvrage "CO2, un mythe planétaire", ou Claude Allègre remettent en cause un certain nombre d'idées reçues et s'en expliquent dans le magazine. La FFC donne aussi la parole à Jean-François Battoue, Directeur de la prescription nationale de GDF-Suez, qui détaille le chemin parcouru et celui restant à accomplir pour la mise au point de solutions énergétique viables.

PATRICK DEVEDJIAN RÉPOND AUX QUESTIONS DE LA FFC

Dans chaque numéro, Pro Domo réalise l'interview d'une personnalité. Sur le thème de l'impact de la crise financière sur l'accession à la propriété, Patrick Devedjian, Ministre chargé de la mise en oeuvre du Plan de Relance Économique, apporte son éclairage sur les interrogations des professionnels de la maison individuelle. Si le Ministre reconnaît et regrette la frilosité des banques et les problèmes liés au prix du foncier, il n'envisage aucune mesure contraignante dans ces domaines. Par ailleurs, ses réponses sont jugées "peu convaincantes" par la FFC pour ce qui concerne les conséquences du Grenelle de l'Environnement sur les nouvelles constructions.

En effet, selon la FFC "la mise en place de normes énergétiques drastiques dans les constructions neuves ("bâtiment basse consommation" à partir de 2013, puis "bâtiment à énergie positive" après 2020) aura pour effet de générer un surcoût de l’ordre de 15% minimum, soit plus de 15.000 euros en moyenne pour une maison individuelle de 100m²."

Or, à la question "Quelles mesures prévoyez-vous pour compenser ces surcoûts", le ministre répond "qu'il n'y a pas d'opposition entre les mesures qui découlent du Grenelle de l'Environnement et l'accession à la propriété" car "une réduction des dépenses énergétiques est souvent rentable sur le long terme".
Concernant "le soi-disant amortissement du surcoût entraîné par les économies d'énergie", la FFC rappelle que "le consommateur sera toujours contraint de rembourser son prêt qu'il soit à taux zéro ou non. Dans ces conditions, soit les mensualités vont s'alourdir jusqu'à rendre insolvable le client, soit la durée du remboursement va être rallongée de manière déraisonnable."

Principal cheval de bataille de la FFC, la chasse aux "faux constructeurs" reste toujours d'actualité, tout comme le respect de la Loi de 90.
Depuis près de 20 ans, cette loi qui fixe le cadre juridique de la profession est en effet ignorée par beaucoup de "constructeurs", alors qu'elle est censée encadrer la construction des maisons individuelles pour protéger les consommateurs. Entre autres dispositions, elle impose d’établir un Contrat de Construction lors de la réalisation d’une maison.
Or, beaucoup d’intervenants et de professionnels du bâtiment ne respectent pas ces obligations légales qu’ils jugent contraignantes.

Dans ce cadre, la FFC a remporté un premier succès début 2009 avec l'adoption par l'ARPP d'une recommandation visant à bloquer les publicités mensongères des "faux constructeurs".

Le numéro de Pro Domo est disponible sur demande

A PROPOS DE LA FFC :
Créée en 1993, la FFC regroupe plusieurs centaines de petits et moyens constructeurs de maisons individuelles représentatifs de la profession.
Indépendante, la FFC a pour missions :
- de promouvoir la maison individuelle et l'accession à la propriété; de défendre la profession de Constructeur de Maisons Individuelles
- de protéger les intérêts des consommateurs; d'ouvrer pour l'application de la loi de 1990, seul contrat légal de construction de maisons individuelles
- de représenter une force de proposition face aux pouvoirs publics, notamment au niveau de la réglementation.
Très présente au plan national, la FFC ne l'est pas moins régionalement, au travers de ses présidents de région, véritables porte-parole de la Fédération au plan local.
Website : www.ffcmi.com


Vin français


Accor annonce une opération immobilière majeure dans l’hôtellerie très économique en France : Cession des murs de 158 hotelF1

Accor Dans le cadre de la poursuite de sa politique d’ « Asset Right », Accor annonce une opération immobilière majeure dans l’hôtellerie Très Economique en France, avec la cession des murs de 158 hotelF1, représentant 12 300 chambres.

Dès 1984, Accor a fait figure de pionnier du concept d’hôtellerie « low cost » en France, avec l’ouverture du premier hôtel Formule 1, faisant appel à des techniques de construction et de gestion particulièrement novatrices. Les hôtels Formule 1, rebaptisés « hotelF1 » en France depuis 2007, constituent l’offre d’entrée de gamme du groupe Accor sur le marché hôtelier français, avec des prix à la chambre de l’ordre de 33€ TTC.

Par cette opération, Accor continuera de gérer ces 158 hôtels sous l’enseigne « hotelF1 », et gardera ainsi le contrôle du prix et de l’innovation produit, éléments essentiels permettant d’assurer le succès pérenne de cette marque. Depuis fin 2008, une centaine d’établissements ont fait l’objet d’un large programme de rénovation, avec notamment une nouvelle offre de chambres « duo » (2 lits « jumeaux »), destinée à consolider le cœur de clientèle mais aussi à en attirer de nouvelles.

Cette opération de « Sale and Variable lease back » a été réalisée avec un consortium d’investisseurs institutionnels français de premier rang au travers d’un OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier).

La cession des murs, pour un prix de 272 millions d’euros, s’accompagne de la signature concomitante d’un bail commercial d’une durée de 12 ans, renouvelable six fois à l’initiative de Accor, avec un loyer variable sans minimum garanti égal à 20% du chiffre d’affaires en moyenne. Sur la base du chiffre d’affaires 2008, le loyer variable aurait été de 21,3 millions d’euros.

Cette opération permettra au Groupe Accor de réduire son endettement net retraité d’environ 187 millions d’euros en 2009 (dont 130 millions d’euros d’impact de trésorerie) et aura un impact positif de l’ordre de 5 millions d’euros sur le résultat avant impôt.

Dans un environnement économique difficile, cette transaction confirme l’intérêt renouvelé des investisseurs pour l’immobilier hôtelier, et en particulier pour le segment économique.

Accor, groupe mondial et leader européen dans l’hôtellerie, leader mondial dans les services aux entreprises et aux collectivités publiques, est présent dans près de 100 pays avec 150 000 collaborateurs. Il met au service de ses clients le savoir-faire acquis depuis plus de 40 ans dans ses deux grands métiers :
- l’Hôtellerie, avec les marques Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis, all seasons, Etap Hotel, Formule 1 et Motel 6, représentant 4000 hôtels et près de 500 000 chambres dans 90 pays, ainsi que ses activités complémentaires, avec notamment Lenôtre ;
- les Services, 32 millions de personnes bénéficient dans 40 pays des prestations de Accor Services (avantages aux salariés et aux citoyens, récompenses et motivation, gestion des frais professionnels).



Estime de soi


22 septembre 2009

Découvrez sur votre mobile le prix du M² de chaque immeuble de Paris et d’Ile-de-France grâce à MeilleursAgents.com

MeilleursAgents.com MeilleursAgents.com lance la première application gratuite de « réalité augmentée » immobilière sur smartphone. Cette nouvelle application superpose des informations numériques à des images de la vie réelle.
• Dans la rue, pointez la caméra de votre smartphone sur un immeuble : son prix au m² et son adresse s’affichent instantanément à l’écran.
• Démo en vidéo sur le site www.meilleursagents.com/layar/


Grâce à MeilleursAgents.com et son application de «réalité augmentée», découvrez le prix du mètre carré de chaque immeuble parisien et d'Ile-de-France, directement au travers de la caméra de votre téléphone mobile.
Vous arrivez pour dîner chez des amis. Pointez votre smartphone vers leur immeuble et vous connaissez instantanément la valeur au m² de leur appartement. Regardez un autre immeuble via la caméra de téléphone, les prix s’affichent instantanément. L’application de « réalité augmentée » développée par MeilleursAgents.com à partir de la technologie Layar vous réserve de nombreuses surprises.
« Avec cette application de « réalité augmentée », nous offrons au plus grand nombre un nouveau mode d’accès à nos estimations de prix. Acheteurs, vendeurs, particuliers, professionnels ou simples promeneurs peuvent désormais connaître gratuitement et en temps réel, directement sur le terrain, notre estimation du prix au m² de n’importe quel immeuble résidentiel à Paris et dans toute l’Ile-de-France, » commente Julien Cheyssial, Co-fondateur et Directeur Technique de MeilleursAgents.com.

Démonstration, téléchargement et installation

Une vidéo de démonstration est disponible sur le site MeilleursAgents.com à l’adresse www.meilleursagents.com/layar/.
L’application pour smartphone Android peut être téléchargée gratuitement sur l’Android Market à l’adresse : www.android.com/market/#app=layar
L’application est aujourd’hui compatible avec tous les smartphones sous Google Androïd (HTC, Samsung et bientôt chez Nokia) et sera prochainement disponible sur l’iPhone 3GS d’Apple.

Le concept de "réalité augmentée"

Derrière ce nom compliqué, se cache un concept très simple : celui de la convergence entre le monde réel et le monde numérique. Concrètement, cela consiste à superposer des informations à une image réelle, "augmentant" ainsi le monde physique avec des informations contextuelles issues du monde numérique. MeilleursAgents.com, grâce à la technologie Layar, lance la première application immobilière française en réalité augmentée, qui offre la possibilité de connaître le prix du mètre carré pour chaque immeuble résidentiel de Paris et d'Ile-de-France, directement au travers de la caméra de votre téléphone mobile !

Comment ça marche ?

Une fois dans la rue, il suffit de lancer l'application, de placer votre téléphone devant vous et de l'orienter vers l'immeuble de votre choix. Grâce au GPS de votre mobile, l'application identifie le lieu géographique où vous vous trouvez. La boussole de votre smartphone calcule son orientation.
Les estimations de prix immobiliers de MeilleursAgents.com apparaissent alors en temps réel sur l'écran de votre téléphone, par dessus l'image de la caméra.
Les prix immobiliers de MeilleursAgents.com en réalité augmentée sont actuellement disponibles sur les mobiles Google Android (bientôt sur iPhone 3GS), au travers de l'application Layar. L'application Layar est un "Reality Browser" (navigateur de réalité) qui permet de consulter différentes couches d'informations en réalité augmentée. MeilleursAgents.com s'est associé à Layar pour proposer la première application de réalité augmentée immobilière en France.

A propos des prix immobiliers de MeilleursAgents.com
Depuis septembre 2008, MeilleursAgents.com publie tous les mois une carte interactive des prix de l'immobilier à Paris et en Ile-de-France. Grâce à elle, les internautes peuvent découvrir gratuitement notre estimation du prix au mètre carré, immeuble par immeuble.
Réactualisés tous les mois pour coller aux conditions du marché en temps réel, ces prix sont calculés en fonction des transactions historiques ayant eu lieu dans chaque immeuble et s'appuient sur deux sources d'information complémentaires :
- les références de ventes enregistrées dans la base BIEN (Notaires de Paris - Ile de France)
- les dernières transactions enregistrées par les 300 agences immobilières partenaires de MeilleursAgents.com


Une démonstration vidéo complète ainsi que de nombreuses photos de l’application sont disponibles sur le site MeilleursAgents.com à l’adresse www.meilleursagents.com/layar/


Téléphone portable


Illico Travaux s'implante à Blois

Illico Travaux Inventeur du métier de "courtier en travaux" il y a dix ans, et leader sur ce marché, Illico Travaux vient de s'implanter à La Chaussée Saint-Victor, près de Blois, ville à partir de laquelle il couvrira l'ensemble du Loir-et-Cher.

Créateur du "courtage en travaux" au début des années 2000, le réseau lyonnais Illico Travaux compte maintenant plus de 160 courtiers en France. Leur métier consiste à intervenir à la demande de particuliers ou d'entreprises souhaitant réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat, d’extension ou de rénovation. Ils sélectionnent les artisans susceptibles d'exécuter le travail, puis les mettent en relation avec le client, à qui il appartient de faire le choix final.

Le courtier présente au client des devis d’entreprises indépendantes qu’il a sélectionnées en fonction de différents critères : immatriculation au registre du commerce, assurances, solvabilité, savoir-faire... Outre de meilleurs prix et un gain de temps, il a donc l’assurance d’avoir affaire à une entreprise de qualité, saine financièrement et présentant toutes les garanties. Sécurité supplémentaire, le réseau dispose également d’une assurance "protection juridique" permettant de préserver chacun de ses clients et de les accompagner en cas de litige. Par ailleurs, afin de garantir la transparence de l'intervention, le courtier est rémunéré par le professionnel du bâtiment choisi, en fonction d’un pourcentage préalablement fixé pour l’ensemble des intervenants.
Signe du développement de ce nouveau métier, plus de 70.000 personnes en France ont déjà fait appel aux courtiers du réseau.

Illico Travaux à Blois :
Philippe Le Corre
24 C Route Nationale 41260 La-Chaussée-Saint-Victor
Tel.: 06 33 13 36 20
lecorre@illico-travaux.com

L’inauguration de l'agence Illico Travaux du 24 C Route Nationale à La Chaussée-Saint-Victor aura lieu le jeudi 24 septembre 2009 à 18h, en présence de Nicolas Daumont, PDG d'Illico Travaux, et de personnalités locales.

A propos de Illico Travaux :
Réseau originaire du Lyonnais créé en 2000 par Nicolas Daumont, Illico Travaux est implanté en France via un réseau de plus de 160 agences. Il est présent à l'international depuis 2008, via des masters franchises en Belgique et au Portugal, ainsi que des points de vente en Suisse et au Luxembourg. Interface entre les professionnels du bâtiment et les consommateurs (particuliers et entreprises), Illico Travaux a réalisé pour plus de 72 millions d'euros de travaux en 2008. En France, plus de 70.000 personnes en France ont déjà fait appel au réseau pour sélectionner les prestataires dans le cadre de leur projet.

www.illico-travaux.com


Constructeurs de maisons individuelles dans le Loir et Cher


21 septembre 2009

Orpi Entreprises lance son nouveau site web

ORPI entreprises Le réseau Orpi Entreprises, groupement spécialiste en immobilier d’entreprise et commercial et membre du réseau Orpi, présente la nouvelle version de son site web www.orpientreprises.com. Le site a été totalement remanié et harmonisé aux couleurs de la nouvelle identité visuelle du réseau et offre au réseau une vitrine online modernisée plus dynamique et plus efficace pour la recherche de biens.

Parmi les principales nouveautés offertes par cette nouvelle version du site d’Orpi Entreprises figurent notamment :

- Une visibilité sur les dernières annonces parues dès la page d’accueil et un accès à l’ensemble des 1 000 biens proposés par Orpi Entreprises ;

- Une recherche par département depuis la page d’accueil : l’internaute a désormais la possibilité de rechercher un bien en fonction de critères géographiques, un avantage non négligeable ;

- Pour aider l’internaute dans ses démarches, Orpi Entreprises a créé un lexique de l’immobilier d’entreprise qui contient plus de 100 termes techniques comme « déspécialisation », « garantie bancaire » ou encore « parement ».

Conçue par l’agence C2iS, cette refonte du site d’Orpi Entreprises s’inscrit dans le cadre de l’harmonisation visuelle du réseau ORPI, décliné au GIE* d’Orpi Entreprises. Cette nouvelle version accompagne son développement et véhicule une image plus moderne et plus identifiable.

*Groupement d’intérêt économique

A propos d’ORPI Entreprises
Orpi Entreprises est un groupement de spécialistes en immobilier d’entreprise et commercial (locaux commerciaux, bureaux, entrepôts, locaux industriels, terrains, fonds de commerce) créé en 2001 par un groupe d’agents immobiliers visionnaires. Tous issus du réseau Orpi, ils ont souhaité développer une activité « immobilier d’entreprises » au sein de leurs propres agences. Orpi Entreprises comporte en tout 25 agences réparties en Ile-de-France (10 agences) et en Province (14 agences).


Principales références : Afflelou, Axa, UAP, Air France, Bouygues, Citroën, Gan Assurance, Mac Donald, Midas, Shell, Petit Bateau, La Poste, …

Plus d’info : www.orpientreprises.com


Book gratuit


Solvimo développe son service de gestion locative

Solvimo Réseau immobilier de plus de 150 agences, Solvimo s'est lancé dans la gestion locative pour diversifier ses services. Quelques mois seulement après la présentation de cette nouvelle offre, 45% du réseau la propose déjà.

Solvimo souhaite se positionner comme un interlocuteur de référence sur le marché de l'immobilier, en misant sur la qualité et la diversité des services. C'est pourquoi il propose désormais de gérer les biens immobiliers mis en location, déchargeant ainsi les investisseurs de ce travail.

Quelques mois seulement après le lancement de cette offre de gestion locative, 45% des agences du réseau ont déjà adhéré à la convention de gérance et suivi une formation. Pour Solvimo, cette mobilisation des collaborateurs est un élément déterminant de la réussite du projet et de la satisfaction des clients.
Afin que les agences puissent proposer ce nouveau service, Solvimo a organisé plusieurs modules de formation à leur attention. En revanche, si les agences ne souhaitent pas gérer elles-mêmes cette activité, elles ont la possibilité de la sous-traiter, en vertu d'un accord passé entre Solvimo et le groupe Equalliance, spécialisé dans la gestion locative depuis plus de 30 ans (il gère près de 40.000 lots en France).

"Notre volonté est que chaque agence Solvimo puisse accompagner ses clients dans tous leurs projets immobiliers, explique Olivier Alonso, le PDG du réseau. Pour cela, nous proposons aujourd’hui des solutions en matière de gestion locative, mais également de défiscalisation, de gestion immobilière et de syndic de copropriété, des offres dans le domaine des énergies renouvelables…".

En effet, début 2009, Solvimo a fait entrer dans son capital des dirigeants fondateurs du Groupe immobilier Equalliance (à hauteur de 45%), ce qui lui a permis de développer des synergies inédites et d'élargir son offre au "Green business". "Dans le cadre de la mise en place de ces nouveaux services, nous avons veillé à ce que chaque agence bénéficie d’outils de formation, d’animation et d’assistance, afin de garantir le meilleur service à la clientèle", souligne Olivier Alonso.

A Propos de Solvimo :
Réseau national d'agences immobilières originaire du Var, Solvimo a été créé par Olivier Alonso en 2001, avant d'être lancé en franchise en 2003. A terme, il vise 400 agences. Solvimo prend en charge toutes les opérations liées à l'immobilier (achat, vente, location, gestion de biens...). Il propose aussi une assurance sécurité revente qui couvre gratuitement l'acquéreur à hauteur de 30.000 euros si des impondérables l'obligent à revendre rapidement son bien à perte.
www.solvimo.com


Constructeurs de maisons individuelles en Gironde


15e Salon Immobilier de Paris : La « vitrine » de l’immobilier francilien s’ouvre du 25 au 27 septembre 2009

Salon Immobilier de Paris La 15ème édition du Salon Immobilier de Paris, grand rendez-vous de la rentrée immobilière, se tiendra du 25 au 27 septembre 2009 à l’Espace Champerret. Il est devenu une étape indispensable pour tout francilien ayant un projet immobilier : achat de sa résidence principale, secondaire, investissement locatif, ou encore défiscalisation…

Plus de 25 000 visiteurs et près de 150 professionnels représentatifs du marché sont attendus pendant ces 3 jours sur 10 000 m² d’exposition.

Pour cette 15ème édition, co-organisée par SeLoger.com et Belles Demeures, le salon confirme sa vocation de « vitrine de l’immobilier » en réunissant tous les acteurs du marché : promoteurs, constructeurs, agences immobilières, administrateurs de biens, spécialistes de la défiscalisation, diagnostics, organismes de crédit, fédérations professionnelles, avocats, conseils… Tous seront présents pour offrir aux visiteurs la possibilité de concrétiser leur projet immobilier dans les meilleures conditions et pour répondre à toutes leurs questions.

Parmi les exposants on compte notamment la FNAIM et l’Adil pour les institutionnels, Caisse d’Epargne, la Banque Postale, Bouygues Immobilier, Meilleurtaux.com, Cafpi, Monné Decroix, CPH, Avis Immobilier, … ainsi que de nombreux agents venus de la France entière.

Cette année encore, des professionnels de toutes les régions de France seront représentés ainsi que l’Outremer, sans oublier de nombreuses opportunités d’investissement à l’étranger : Floride, Dubaï, Maroc, Espagne, Nouvelle Zélande, Turquie, Sénégal…

Le Salon Immobilier de Paris sera donc l’occasion parfaite pour tous (professionnels, propriétaires, acquéreurs, vendeurs, locataires, bailleurs,…) d’échanger sur les opportunités offertes par le marché, les conditions de financement, l’évolution des règlementations en termes de diagnostics et également sur les nouvelles lois de défiscalisation.

Enfin, plus de 20 conférences – débats grand public » animées par des journalistes experts viendront encore répondre aux questions pratiques des participants.

Le salon immobilier de Paris : www.salonimmobilierdeparis.fr


Figurine Toad


Le réseau Orpi lance son portail immobilier, Une nouvelle Solution Immobilière Orpi, au service des internautes

ORPI Orpi, 1er réseau immobilier de France, présente la nouvelle version de son portail www.orpi.com. Totalement remanié et harmonisé aux couleurs de la nouvelle identité visuelle du réseau, le site offre notamment, grâce aux dernières technologies et à des fonctionnalités améliorées, un module de recherche plus efficace allié à une navigation fluide et ergonomique.

Il vient compléter la gamme des Solutions Immobilières Orpi lancée en octobre dernier, en proposant une série de nouveaux services adaptés aux besoins de l’internaute, qu’il soit acquéreur ou vendeur.

Avec cette refonte, Orpi développe et enrichit sa communication sur Internet, média stratégique et incontournable pour accompagner au mieux les internautes dans leurs projets immobiliers.

Des fonctions de recherches simplifiées, pour des résultats plus riches

Internet est devenu un outil incontournable dans la recherche immobilière. Riche en contenu et étoffé régulièrement, le site web du réseau www.orpi.com propose près de 100.000 annonces de biens uniques et accueille chaque mois plus d’un million de visiteurs, ce qui en fait la première vitrine du réseau.

Orpi souhaitait donc y faciliter et affiner la recherche d’un bien immobilier. Voici quelques-unes des évolutions innovantes apportées par le nouveau site :

- Le logiciel exclusif Orpi Direct, téléchargeable en ligne, permet à l’internaute de recevoir l’ensemble de ses alertes directement sur son bureau de manière dynamique : un avantage non négligeable dans l’efficacité de la recherche,

- Avec un accès direct à 4 fonctions de « recherche » depuis la page d’accueil, dont la recherche géographique, l’internaute peut facilement trouver le bien correspondant à ses critères et envies. Grâce à de nouveaux filtres et systèmes de tris, il a désormais la possibilité d’affiner ses résultats en 1 clic. Enfin, le site propose d’accéder automatiquement à chaque nouvelle visite aux nouveaux résultats correspondant à sa dernière recherche, sans enregistrement préalable.

- Pour un panel d’offres élargi, une série de liens vers des annonces similaires pouvant également intéresser l’internaute est proposée sur la page de résultats de recherche.

L’accent a aussi été mis sur l’ergonomie et la navigation : grâce à une optimisation poussée, les temps de chargements sont beaucoup plus rapides, rendant la navigation plus fluide et plus agréable.

Plus de services pour l’internaute, acheteur ou vendeur

Autour de la recherche immobilière, Orpi propose des services et solutions pour accompagner l’internaute dans son parcours immobilier.

L’Atlas Immobilier Local, une exclusivité Orpi, est un véritable atlas régional pour l’acquéreur, qui recense 350 fiches détaillant 350 villes de France. Ce nouveau service original et unique sur le marché délivre des informations nécessaires au projet immobilier grâce à un conseil local pointu : informations pratiques de proximité, description précise des particularités de la ville, chiffres démographiques de la ville, commodités, etc…

Le site met également à disposition de l’internaute des guides pratiques, lexiques, lettres types pour l’aider dans ses démarches. Des outils de calcul lui permettent encore de mieux évaluer l’aspect financier de son projet : montant du crédit, capacité mensuelle de remboursement, etc…

Grâce au fichier commun Orpi, exclusivité du réseau, www.orpi.com rassemble près de 100.000 annonces de biens : une large vitrine qui constitue un véritable plus pour les acquéreurs qui souhaitent trouver un bien immobilier, et pour les vendeurs désirant mettre en valeur leur bien.

Avec ce nouveau site, Orpi poursuit l’enrichissement de ses Solutions Immobilières. Cette gamme d’offres et de services lancées en 2008 ne cesse de s’élargir pour proposer les solutions adaptées pour accompagner les particuliers à chaque étape de leur parcours immobilier

Elle se compose également du Mandat Réussite, de la Garantie Revente ou encore des services « Avantages & Assistance » qui permettent aux clients Orpi - acheteurs ou vendeurs - de bénéficier d’offres et de réductions auprès de plusieurs enseignes dans le domaine de l’habitat et de l’aménagement.

Conçu par l’agence C2IS, ce nouveau site dernière génération, présente une architecture et une ergonomie complètement repensées pour que ce dernier soit parfaitement et facilement indexable par les principaux moteurs de recherches internet. Il résulte de la politique de développement online du réseau, soutien stratégique pour les 1.200 agences immobilières Orpi. Chaque agence Orpi disposant également d’un site web personnel, ce sont plus de 1.200 sites Orpi qui sont aujourd’hui en ligne.

Avec cette refonte, le réseau leader poursuit une stratégie de développement online dynamique et novatrice. Avec 1,2 millions de visites mensuelles et 800.000 visiteurs uniques* en août, le site www.orpi.com, qui a doublé son trafic en deux ans, confirme mois par mois sa progression d’audience.

* Source Weborama

A propos d’ORPI
Avec plus de 50.000 transactions par an, 6.000 collaborateurs et plus de 1.200 agences immobilières, Orpi est aujourd’hui le 1ER réseau d’agences immobilières en France. Depuis plus de 40 ans, la force et l’exclusivité de l’Organisation Régionale des Professionnels de l’Immobilier repose sur son fichier commun. Orpi a par ailleurs développé un site web qui représente une vitrine extrêmement puissante pour les vendeurs et les acquéreurs avec près de 100.000 annonces immobilières non doublonnées et un million de visiteurs par mois en moyenne. Son organisation est également singulière dans le secteur de l’immobilier car Orpi n’est pas une franchise, mais une coopérative. C’est un regroupement d’entreprises indépendantes ayant souhaité mutualiser leurs outils de développement et de communication. Plus d’infos : www.orpi.com.


A propos de C2iS :
C2iS est une agence interactive indépendante qui compte plus de 50 clients, essentiellement grands comptes, dont des sociétés telles que Orpi, Europcar France, le Groupe SEB, Renault Trucks, la SNCM, Les 3 Vallées ou encore Val Thorens.
C2iS conçoit pour ses clients des dispositifs interactifs centrés sur l’utilisateur final permettant de transformer l’internaute en client (« Customer Centric Interactive Solutions ») : sites internet, intranet, campagne de communication interactive... C2iS a développé des compétences sectorielles autour de 4 labels dans les domaines de l'immobilier, de la santé, du tourisme et de la consommation.
Implantée à Paris et Lyon, C2iS emploie 30 personnes.


Formation retraite


Comment acheter intelligemment et en toute sécurité à Miami

ofcoursemiami.com Il y a actuellement , partout aux Usa et à Miami en particulier d’excellentes affaires à faire !!!.
C’ est une réalité !
C' est vrai !


Prenons l’exemple de Miami Beach: alors qu’il semblerait que les prix concernant les villas residentielles, soient à repartis légèrement à la hausse, le surstock d’appartements (condos), quant à lui, est toujours d ‘actualité, entrainant forcément une chute considérable des prix, et rendant donc ce marché terriblement attractif.
J’ ai pu voir cette semaine des condos, dans des immeubles d'excellent standing, au prix des années 1998….

Après avoir fait le choix de votre agent immobilier (un seul, afin de conserver la motivation de votre agent et ainsi d‘obtenir le meilleur service*), lorsque vous désirez acheter un bien immobilier à ,Miami, je vous recommanderais,avec insistance, d’exiger de votre agent qu' il vous communique toutes les données relatives au bien que vous désirez acquérir . Votre agent immobilier doit vous donner par exemple, des indications sur la gestion financière de l’ immeuble dans lequel se trouve l’ appartement que vous visitez.
Ces indications vous éviteront de faire de graves erreurs quant à votre futur investissement car certains biens en forclosure (saisie immobilière) ou Shortsale (prix de vente inférieur au montant du prêt), s’ ils peuvent paraitre extrement bas et alléchants en matière de prix, peuvent être tout aussi dangereux en matière d’ acquisition, par exemple et entre autre, si l’ immeuble se trouve en déroute financièrement(charges de copropriété impayées par un grand nombre de propriétaires) .

Il aussi est important de savoir que :
- la réussite d’ un achat en forclosure (saisie bancaire) dépend de la qualité de votre dossier (preuves de fonds) et de la rapidité de votre offre.
- Les dossiers concernant les “short sales” sont très longs a aboutir, sauf parfois dans les cas de “short sale approved”(dossier déja accepté une 1ere fois par la banque)
- Les affaires qui ne sont ni des forclosures ni des short sales , peuvent être d’aussi bonnes affaires, les prix étant tirés vers le bas par les "forclosures" et les "short sales".

Mais d’ autres critères sont aussi à prendre en considération, vous permettant de faire une analyse objective de votre future acquisition, que vous désirez acheter certes a bas prix, mais surtout et par dessus que vous voulez saine et sous contrôle.

Contactez moi, je vous aiderai avec une étude personalisée et dans un rapport de confiance, à comprendre ce marché, pour réaliser votre acquisition en toute sérénité.

Brigitte Degrave
www.ofcoursemiami.com
ofcoursemiami@gmail.com

* Comment choisir votre agent ? c’est très simple : faites une sélection par internet de 3 agents immobilier basé à Miami, qui vous paraissent compétents et parlant votre langue. Demandez à chacun d’entre eux, un rendez vous avant toute visite en lui expliquant vos attentes. Faites votre analyse et n'en choisissez qu’ un.


Riad Marrakech


Un site d’annonces immobilières de plus ?

discrimini.fr C’est en effet la question que l’on peut se poser en visitant www.discrimini.fr et pourtant ce nouveau site internet tente de se distinguer de ses concurrents. Y arrivera t-il ?

Annonces personnifiées ?

Voici donc un site spécialisé dans les annonces immobilières pour la location dont la particularité est d’axer son contenu non pas sur les annonces, mais sur les profils de ses membres. L’intérêt ? Mettre en confiance les utilisateurs sur leurs contacts et «humaniser» les annonces.

Ainsi les candidats et les bailleurs sont invités à s’inscrire pour préciser leurs attentes pour les uns, et proposer des locations pour les autres. Le site dispose enfin d’un puissant outil de recherche qui s’ajoute à la recherche classique: d’après votre profil et vos annonces, le site vous renvoie une liste des candidats/bailleurs susceptibles de vous intéresser. En quelques clics, la «recherche automatique» vous assure des résultats cohérents pour un moindre effort.

Un petit plus s’ajoute à l’ensemble: une messagerie interne est proposée comme alternative aux traditionnels e-mails, sympa pour ceux qui ne peuvent accéder à leur boite mails.

Alors ?

Ce site sera t-il vraiment efficace ? La réponse est clairement oui, mais à la condition d’avoir suffisamment de membres inscrits. Si vous cherchez un logement ou souhaitez en louer un, s’y inscrire est toujours un plus et vous sera peut être utile.

Rendez vous donc sur www.discrimini.fr pour plus d’informations.


Constructeurs de maisons individuelles dans le Val d'Oise


19 septembre 2009

Gecina obtient le permis de construire pour le projet de restructuration du 16, boulevard Montmartre, Paris 9ème

GECINA Gecina a obtenu le permis de construire pour la restructuration du16, boulevard Montmartre dans le 9ème arrondissement parisien.

Cet immeuble constitué d’un ancien hôtel particulier datant de la fin du XVIII ième siècle, l’Hôtel Mercy-Argenteau, comprend six étages sur rez-de-chaussée.
Les salons du 1er étage, décorés par Charles Garnier, qui sont inscrits depuis 1958 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH), feront l’objet d’une restauration très soignée. A l’issue de sa restructuration, cet immeuble à usage mixte développera 2 243 m² de logements (dont six logements sociaux), ainsi que 3 169 m² de bureaux (dont 750 m² de salons de réception) et deux commerces.

DTACC est l’architecte de l’opération, dont la livraison est prévue fin 2011.

Gecina, un leader européen de l’immobilier
Gecina possède et gère un patrimoine diversifié de 12,4 milliards d’euros en immobilier d’entreprise et en immobilier résidentiel, ainsi que des résidences étudiants, des plateformes logistiques, des établissements de santé et des hôtels.


Gecina, bien plus que des mètres carrés
Par l’implication de ses collaborateurs envers tous ses clients, Gecina inscrit l’innovation durable dans sa stratégie. Pour concrétiser ses engagements, la fondation Gecina est impliquée dans la protection de l’environnement et le soutien de toutes les formes de handicap.


Website : www.gecina.fr


Constructeurs de maisons individuelles à Paris


18 septembre 2009

Salon Immobilier de Paris 2009

Salon Immobilier de Paris Le Salon pratique de l’Immobilier Paris Province 2009
Du 25 au 27 Septembre 2009 à l’Espace Champerret


Plus de 27 000 visiteurs sont attendus au Salon Immobilier de Paris qui se tiendra du 25 au 27 septembre 2009 à l’Espace Champerret. Pour sa 15ème édition, cette manifestation devenue incontournable au fil des ans s’affiche comme le grand rendez-vous de la rentrée et l’étape indispensable pour tout acquéreur immobilier francilien, que son intérêt se porte sur l’achat de sa résidence principale, secondaire ou sur un investissement locatif.

Sur 10 000 m² d’exposition, près de 200 professionnels : promoteurs, constructeurs, agences immobilières, administrateurs de biens, spécialistes de la défiscalisation, diagnostics, organismes de crédit, fédérations professionnelles, avocats, conseils… seront présents durant ces 3 jours pour vous aider à concrétiser votre projet immobilier dans les meilleures conditions.

De multiples « conférences – débats » animées par des journalistes experts feront le point sur les grandes tendances du marché, le financement, les nouvelles dispositions fiscales et réglementaires …

Toutes les régions de France seront largement représentées sur 4 000 m² et bien sûr l’Outre Mer ainsi que de nombreuses opportunités d’investissement à l’étranger : Floride, Dubaï, Costa Rica, République Dominicaine, Maroc, Espagne …

Plus qu’une « vitrine » de l’immobilier, le Salon Immobilier de Paris revendique son côté pratique qui permettra à chacun de mener à terme dans les meilleures conditions son projet immobilier.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site : www.salonimmobilierdeparis.fr


Bilan professionnel


Ministère du logement : DALO, Il faut continuer à agir

Ministère du logement Communiqué de presse : Ministère du logement

La mise en place du Droit opposable au logement, demandée depuis longtemps par les associations qui interviennent sur le champ de l’exclusion, a été voulue par cette majorité. Elle représente une avancée car elle créée une obligation pour l’ensemble des acteurs de la chaîne du logement.

Après un an de mise en œuvre, c’est près de 40% des demandeurs remplissant les conditions qui ont trouvé un toit sous la forme d’un logement ou d’un hébergement.

Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat en charge du logement et de l’urbanisme, souligne qu’il ne peut se satisfaire de ces résultats et qu’il va continuer à agir.

Le secrétaire d’Etat indique que dans les régions très tendues comme l’Ile-de-France, nous savions que la mise en place du DALO ne permettrait pas d’apporter immédiatement un logement social pour tous les demandeurs. Mais le DALO nous donne une obligation de résultat et nous impose de nous mettre en ordre de marche pour que l’objectif soit atteint.

L’amélioration du dispositif implique :

- de faire véritablement du DALO l’ultime recours : nous devons travailler sur toutes les situations de mal logement en amont.

- de rendre les procédures d’attributions de logements sociaux plus transparentes pour garantir la prise en compte des publics prioritaires.

La priorité, c’est donc de construire plus, et notamment des logements sociaux, pour donner des débouchés aux demandes. 110 000 logements sociaux ont été financés en 2008, nous allons faire encore mieux en 2009.

Un autre objectif, c’est l’information, car beaucoup de personnes ne savent pas encore utiliser ce droit. Conformément aux recommandations du groupe de travail présidé par M. Paul Bouchet, une brochure « Droit au logement opposable - mode d’emploi » va être largement diffusée notamment auprès des travailleurs sociaux.

Ce document va permettre de mieux informer le public des modalités et des démarches à suivre pour bénéficier de ce dispositif dans les meilleures conditions.

Pour télécharger la brochure


Constructeurs de maisons individuelles en Limousin


17 septembre 2009

Imminence, leader européen des solutions MLS lance une nouvelle version de sa plateforme inter agences : emulis.net !

Imminence Afin de répondre à la demande des utilisateurs, la nouvelle version, disponible en plusieurs langues, dispose de fonctionnalités innovantes, permettant aux professionnels d’échanger leurs mandats de manière encore plus efficace.

Les améliorations portent tant sur la présentation de l’application (ergonomie, navigabilité, personnalisation de l’interface) que sur ses fonctionnalités, notamment au travers de l’intégration d’un moteur de recherche cartographique et d’un éditeur de documents imprimables extrêmement puissants.

En cette période de conjoncture de marché difficile, la collaboration des agents immobiliers au travers d’une plateforme inter agences performante et toujours à la pointe de la technologie, représente une réelle opportunité pour les professionnels de maintenir une qualité de service optimale pour leur clients, et donc de mieux satisfaire leurs attentes. Sur certains départements, les ventes réalisées en inter cabinets représentent ainsi désormais plus de 80% des transactions.

La plateforme inter agences Emulis est devenue l’outil indispensable au quotidien pour un grand nombre d’agents immobiliers :

· Accès à la plus importante base de données de mandats exclusifs, leur permettant de répondre à la demande d’acquéreurs de plus en plus exigeants.
· Accès à une importante base de données des références des biens vendus, outil indispensable pour estimer au juste prix les biens à vendre!

Aujourd’hui, plus que jamais, le développement des MLS est au centre des préoccupations des agents immobiliers. Avec Emulis, Imminence, acteur historique et majeur du MLS en Europe, développe en toute neutralité une solution totalement opérationnelle et en constante évolution, répondant aux préoccupations des agents immobiliers désireux de mieux servir leurs clients.

Les associations SIA partenaires d’Imminence, lui ont récemment renouvelé leur confiance, indépendamment de toutes autres considérations, marquant ainsi leur attachement à ce principe de neutralité.

A propos d’Imminence
Créée 2001, la société Imminence, concentre tout son savoir faire dans le développement de solutions et services innovants pour les professionnels de l’immobilier.
Forte de son implantation et d’un savoir-faire unique, Imminence engage dès 2007 une démarche internationale et déploie son offre MLS en Italie et en Espagne. En 2008, la société a investi plus de 1.5 Millions d’Euros dans le développement de ces activités en Europe et dans la modernisation de son offre.


Contacts
Imminence
Direction de la communication : Karine Izoard
Tel : 04 89 73 88 87 - mail : karine@imminence.fr

Pour en savoir + : www.emulis.fr


Constructeurs de maisons individuelles en Seine Saint Denis


AVendreALouer.fr s'affiche dans le métro

A Vendre A Louer AVendreALouer.fr lance une 2ème vague d'affichage dans le métro parisien et annonce une croissance de 42 % de ses annonces immobilières en ligne sur le premier semestre 2009

Fort d'une croissance de 42 % du nombre de ses annonces immobilières sur le premier semestre 2009, www.avendrealouer.fr, le site d'annonces immobilières de professionnels sur Internet, reconduit sa campagne d'affichage dans les rames du métro parisien du 15 septembre au 31 octobre 2009.

Six mois après une première vague d'affichage, AVendreALouer.fr, reproduit le même message créatif, qui met l'accent sur l'importance de la proximité des transports pour ceux qui cherchent un logement. Il traduit la promesse d'AVendreALouer.fr aux franciliens : le site se développe pour offrir toujours plus d'annonces et de fonctionnalités aux internautes.

La campagne d'affichage est déclinée sur dix lignes du réseau de la RATP, avec une création visuelle spécifique qui précise le nombre d'annonces par ligne. Les affiches seront visibles par plus de 6,6 millions de voyageurs quotidiens pendant six semaines.

* Nombre d'offres constatées au 31/07/09 pour la création de la campagne d'affichage

A propos d’AVendreALouer :
AVendreALouer est un éditeur de solutions de communication à destination des agences immobilières depuis 1988. La société constitue le pôle immobilier du Groupe PriceMinister depuis juin 2007. Elle gère 3 sites immobiliers : www.AVendreALouer.fr, www.123immo.com et www.lesiteimmobilier.com, publie le journal mensuel leader en Ile de France A Vendre A Louer, édite le logiciel de gestion d'agence immobilière Aptalis et propose un service de Web Agency aux professionnels de l’Immobilier. AVendreALouer est le 2ème site immobilier d’annonces de professionnels avec plus de 2 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne au premier semestre 2009 (source Médiamétrie / Nielsen NetRatings).



Management équipe


16 septembre 2009

Changez de syndic pour Ingencia

Spécialistes de la petite copropriété

Réglementée par la Loi de juillet 1965, amendée et complétée par nombre de Lois, Décrets et Arrêtés, la mission principale du syndic est l'administration des biens qui lui sont confiés dans un objectif de préservation et de valorisation du patrimoine collectif.

Spécialistes des petites copropriétés, nous proposons un contrat adapté à chacun des immeubles que nous gérons. Nous garantissons un suivi rigoureux, une présence marquée, et une assistance technique inégalables.

Le changement de syndic est possible s'il existe une majorité de copropriétaires le souhaitant. Il suffit pour cela de respecter certaines étapes et de préparer le changement assez tôt.

Les étapes du changement :

- Obtenir des propositions de plusieurs Cabinets.
- Sélectionner le Syndic qui sera à même de répondre à vos attentes
- Demander au syndic en place en RAR de porter à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale la résolution de vote sur la nomination du syndic en y incluant le contrat du Syndic retenu. (demande pouvant être faite par n'importe quel copropriétaire)
- Durant l'assemblée générale, voter le non renouvellement du mandat de l'ancien syndic et voter pour le mandat du nouveau syndic.

A partir du moment où nous avons été retenus, nous accompagnons les copropriétaires dans toutes ces démarches, notamment :

- La préparation du courrier à envoyer au Confrère
- Une réunion avec le Conseil Syndical afin d'étudier l'ordre du jour avant l'AG
- Notre présence à l'AG afin de poursuivre la réunion.
- L'envoi des procès-verbaux d'assemblée générale
- La transmission des dossiers de chez le confrère
- La mise en place de la gestion

Nous proposons également un audit gratuit afin de faire baisser les charges de copropriété.

Obtenez une proposition de syndic gratuite et sans engagement en remplissant le formulaire en ligne. Réponse sous 48heures.

Website : www.ingencia.com


Constructeurs de maisons individuelles dans la Manche


15 septembre 2009

Découvrez un programme immobilier d’exception au coeur de Bayonne

Groupe Patrice Pichet A deux pas du centre-ville de Bayonne, le Groupe Pichet vous propose d’acheter l’appartement neuf de vos rêves dans un programme immobilier pensé dans une perspective de développement durable. Au coeur du Pays basque authentique, les appartements à vendre du Patio Arena, déclinés du T1 au T5, vous donnent accès à un confort haut de gamme.

Acheter un appartement du Patio Arena, c’est profiter de prestations de qualité. Tous les logements neufs à vendre disposent de volumes spacieux et fonctionnels, et bénéficient d’une mise en lumière optimale grâce à l’apport de vastes ensembles vitrés prolongés par des loggias et balcons.

Situé dans le quartier des Arènes à Bayonne, ce programme immobilier neuf dispose d’une architecture directement inspirée de la tradition du Pays basque. Votre appartement neuf à vendre bénéficiera d’un environnement de verdure propice à la détente, et de commerces de proximité situés en rez-de-chaussée pour vous faciliter le quotidien.

Le Patio Arena, votre programme immobilier neuf dans le Pays basque, a été conçu dans une perspective de développement durable, avec ses toitures végétalisées garantissant une isolation thermique et un confort d’été de grande qualité. L’achat d’un appartement du Patio Arena à Bayonne vous ouvrira les portes d’un authentique art de vivre.


Achat appartement Pyrénées