26 juin 2009

Nicolas Tarnaud reçoit Sophie-Jeanne Hales, directeur immobilier American Express

Immosphère L’immobilier est-il un poste de dépense important pour les entreprises ?
Est-il devant la masse salariale ?


L'impact du coût immobilier pour une entreprise ne peut plus être négligé dans le contexte économique actuel. Directeur immobilier chez American Express France, Sophie-Jeanne Hales est responsable du parc immobilier de ce groupe financier qui compte près de 3 200 collaborateurs répartis dans toute la France. Aujourd’hui, ce poste de dépense occupe la deuxième place dans le budget d’une entreprise. Pour gérer ce coût, le directeur immobilier doit donc arbitrer entre les besoins du personnel et le prix du mètre carré.

Dans cette interview, vous verrez :
• Comment Sophie-Jeanne Hales est-elle devenue directeur immobilier ?
• Quelles sont ses rapports avec les autres départements ?
• Comment organise-t-on la gestion du parc immobilier d’un groupe financier ?
• Doit-on faire appel à des conseils immobiliers pour la prise d'un nouveau bail ?
• Dans quelle mesure peut-on arbitrer entre la location et l’acquisition de locaux ?
• La tendance baissière du prix profite-t-elle aux entreprises locataires ?




Immobilier Paris


25 juin 2009

Rachat de crédit immobilier

diagnostic-experts Vous avez souscrit à un crédit immobilier avec des taux d'intérêts ou des conditions d'emprunt relativement peu intéressantes ? Ou vous souhaitez simplement racheter votre prêt immobilier pour des raisons personnelles ? Le rachat d'un crédit immobilier est possible sous conditions.

Il est également important de souligner qu'il peut toujours (avant de procéder au rachat de son crédit immobilier) être intéressant de négocier avec sa banque afin de revoir son taux d'intérêt (et bénéficier d'un taux d'intérêt plus avantageux). Même si votre banque n'a pas d'intérêt direct à revoir son taux d'intérêt, elle fera sans doute tout son possible pour revoir à la baisse le taux d'intérêt qu'elle prend sur votre crédit afin de vous conserver comme client... Donc, toujours négocier avant de quitter votre banque.

Quels sont les frais liés au rachat d'un crédit immobilier ?

Le rachat d'un crédit immobilier est loin gratuit et il vous faudra comptabiliser les frais financiers liés au rachat de votre crédit afin de déterminer si cela est profitable ou non... Voici quelques frais qui s'appliquent en règle générale au rachat d'un crédit immobilier :

Les indemnités en cas de remboursement anticipé (IRA) ou pénalités

Le Code de la consommation prévoit que les pénalités ne pourront pas dépasser les 3% du capital restant dû, dans la limite de 6 mois d'intérêts.

Si le rachat immobilier se fait grâce à une banque concurrente, il vous sera impossible de vous exonérer du paiement de ces pénalités.

Le coût de la garantie

En cas d'hypothèque, vous devrez vous acquitter de frais de main levée d'hypothèque et éventuellement prévoir les frais correspondant à la mise en place d'une nouvelle garantie. Si votre garantie actuelle est une caution, vous pourrez alors récupérer 0,75% du fond mutuel de garantie que vous avez souscrit lors de votre premier crédit.

les frais de dossier recevable par la banque qui traitera votre dossier le coût du nouvel emprunt (frais de dossier, taux d'intérêts et assurance) Dans vos estimations, il faudra prendre en compte le coût du nouveau crédit, c'est-à-dire principalement les taux d'intérêts, le montant des mensualités,...

Le rachat de son crédit est-il une option viable ?

Une fois que vous aurez déterminé le coût total du rachat de votre crédit immobilier, il pourra être intéressant de surveiller les taux d'intérêts du marché, de consulter plusieurs banques afin de recevoir leurs propositions commerciales,... Le but d'un rachat de crédit immobilier est de réaliser des économies sur votre ancien crédit. Donc, vous devrez vous poser les questions suivantes :

Combien d'économies puis-je espérer réaliser sur le rachat de mon crédit immobilier?
Quel est le coût total pour le rachat de mon crédit immobilier ?


Vous devrez toujours comparer les économies que le rachat de votre crédit immobilier va vous permettre de réaliser aux frais que vous allez devoir verser pour ce rachat immobilier. Si le montant des économies envisagées dépasse les frais du rachat immobilier, alors n'hésitez pas...

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le rachat de crédit immobilier sur : www.diagnostic-experts.fr


Constructeurs de maisons individuelles en Haute Marne


24 juin 2009

Du nouveau dans l'immobilier de luxe

Prestige MLS Leader européen des services MLS, Imminence lance une offre dédiée aux agences immobilières de luxe : Prestige MLS.

Les membres du club Prestige MLS, répondant à des critères de sélection très stricts, disposent d'une plateforme online leur permettant de collaborer au plan européen, et d'un portail international destinée à promouvoir leurs biens haut de gamme auprès d'une clientèle ciblée : www.prestige-mls.com.

PrestigeMLS : une solution collaborative online
Disponible en plusieurs langues, la plateforme Prestige MLS permet à ses membres d'assurer la promotion de leurs biens auprès de confrères européens sélectionnés, d'échanger avec des agences spécialisées dans l'immobilier de prestige et de développer leur réseau de partenaires sélectionnés.

www.prestige-mls.com : un portail d'annonces immobilières haut de gamme
Les agences membres de Prestige MLS peuvent également diffuser les biens à vendre sur le portail international www.prestige-mls.com. L'ensemble des annonces diffusées sur le portail sont validées par un modérateur afin d'assurer de la qualité des informations et des photos. L'ensemble des annonces sont également accessibles directement depuis l'Iphone !

En ligne depuis le 15 mars dernier, PrestigeMLS comprend déjà plus de 50 agences immobilières situées en France, Italie, Espagne, Afrique du Sud, Suisse, Angleterre. Parmi elles, des agences de renommées internationales sur la côte d'azur, Paris, Toscane, Genève, Madrid, Edimbourg…

Après le lancement de la plateforme inter agences Emulis en Italie et en Espagne en 2008, la société Imminence confirme sa volonté d'asseoir sa dimension européenne et vise à étendre sa présence sur le segment du luxe.

A propos d'Imminence
Créée 2001, la société Imminence, concentre tout son savoir faire dans le développement de solutions et services innovants pour les professionnels de l'immobilier.
Forte de son implantation et d'un savoir-faire unique, Imminence engage dès 2007 une démarche internationale et déploie son offre MLS en Italie et en Espagne. En 2008, la société a investi plus de 2 Millions d'Euros dans le développement de ces activités en Europe et dans la modernisation de son offre.
Fin 2008, La société a lancé Campus MLS, un organisme de formation dédié aux professionnels. En 2009, Imminence poursuit son développement en lançant une nouvelle version de sa plateforme Emulis.



Immobilier Vaucluse


23 juin 2009

Une nouvelle agence Cimm Immobilier s’installe dans le Pas-de-Calais

CIMM Immobilier Une nouvelle agence Cimm Immobilier vient d’ouvrir ses portes à Lens ce lundi 15 juin 2009, sous la direction de Pascal Rychlinski. Elle est la troisième entité du réseau Cimm Immobilier à s’installer dans le Pas-de-Calais.

Séduit par l’esprit d’équipe et la grande convivialité présente au sein du réseau, c’est tout naturellement qu’il s’est dirigé vers Cimm Immobilier pour poursuivre son aventure immobilière.

Ancien agent immobilier indépendant dans le Pas-de-Calais, Pascal Rychlinski compte bien mettre à profit sa connaissance de la région, ses compétences relationnelles et son expérience du terrain, que la formation continue Cimm Immobilier viendra parfaire, pour satisfaire ses futurs clients.

Dans le Pas-de-Calais, Cimm Immobilier est déjà présent à Bully les Mines et à Vitry en Artois. L’ouverture d’une troisième agence dans ce département témoigne de la réussite du réseau Cimm Immobilier Franchise et augure d’une bonne perspective d’avenir pour le secteur immobilier.

Pour plus d’informations sur l’agence contactez l’équipe de Cimm Lens au 03 21 42 55 40.

Depuis sa création en 1979 par M. Jean-Claude Miribel, le réseau CIMM Immobilier ne cesse de se développer régulièrement. Le réseau de franchise CIMM Immobilier revendique son statut de réseau à taille humaine, avec un esprit sain et des dirigeants actifs et motivants. Il y a actuellement 130 agences en métropole et à la Réunion. Plus d’informations sur www.cimm-immobilier.fr.


Immobilier Nord - Pas de Calais


Témoignage de franchisé PRO COMM

PRO COMM Jean Luc Nardi a ouvert son Cabinet PRO COMM à Chartres en 2007. Cet ex-banquier ne regrette pas d’avoir choisi l’immobilier d’entreprise et de commerce en franchise.

C’est en cherchant sur Internet que Jean-Luc Nardi, 52 ans, a trouvé chaussure à son pied, un réseau spécialisé dans la transaction commerce et entreprise, à taille humaine.

D’abord impressionné par le site web, il a cherché à en savoir plus, et un rendez-vous au salon de la Franchise plus tard, son choix a été vite fait. L’absence de royalties à verser sur le Chiffre d’Affaires et un droit d’entrée extrêmement raisonnable (18 000 euros) ont fait la différence.

Rien ne prédisposait ce directeur d’agence bancaire à changer de métier, sans aucune expérience du secteur immobilier, mais avec une pratique au quotidien des professionnels, du commercial et du management d’équipes.
En fait, un profil idéal pour PRO COMM qui recherche activement des hommes d’action et de terrain, appréciant le contact direct avec la clientèle des professionnels. Une fois la formation sur tous les aspects des métiers de l’immobilier et de la transaction acquise grâce aux sessions organisées par le réseau, Jean Luc Nardi a ouvert son Cabinet au cœur de Chartes, soit 7 mois après sa première rencontre avec les dirigeants du réseau.

Ses principales motivations pour se lancer dans l’aventure de l’immobilier d’entreprises :
• Retrouver une relation client de proximité
• Apporter une prestation de service de qualité à des clients en quête de solutions pour leur avenir
• Dialoguer avec des chefs d’entreprises

Aujourd’hui très actif dans le réseau, Jean Luc Nardi a compris le bénéfice des relations inter-cabinets et profite du plaisir de partager son expérience avec ses confrères.

La réelle volonté d’échange et le climat de convivialité sont les particularités du réseau que Jean Luc Nardi apprécie le plus. Cela l’incite à parrainer de nouveaux postulants à entrer chez PRO COMM.

La crise pourrait l’inquiéter, mais son analyse va plutôt dans le sens inverse : “ La crise actuelle est une opportunité pour notre métier.
Les biens « tournent » plus vite avec de nouveaux acquéreurs potentiels en quête de travail et d’opportunités d’affaires. Notre fichier de 7 500 acquéreurs potentiels et de 4 500 biens gérés au travers de notre outil intranet très spécifique me facilite énormément la tâche. “

A propos de PRO COMM
Pro COMM est une enseigne créée en 1997 par des agents immobiliers indépendants souhaitant développer en commun la transaction de biens immobiliers de commerce et d’entreprise. Dirigé par Jean-Jacques Cohen, le Réseau PRO COMM s’adresse aux commerçants indépendants, aux franchisés, aux succursalistes, aux entreprises commerciales et industrielles ainsi qu’aux investisseurs privés ou institutionnels, pour les aider à réaliser leurs projets de création ou de développement.


Pour en savoir plus : www.procomm.fr


Avocat Lyon


La superficie habitable : La loi Boutin

diagnostic-experts Depuis la mise en application de la Loi Boutin en Mars 2009, il est désormais obligatoire de mentionner la superficie habitable sur les baux de location pour toutes les locations vides et à usage de résidence principale.

Avec un nombre de 7 diagnostics immobiliers obligatoires et une multitude de diagnostics facultatifs à réaliser lors de toutes transactions immobilières, beaucoup de propriétaires seront satisfaits d'apprendre qu'il ne s'agit pas d'un nouveau diagnostic supplémentaire.

Les bailleurs sont alors tentés de ne pas faire mesurer la superficie habitable, d'autant plus que le mesurage de la Loi Carrez est déjà établi. De plus, dans la loi Boutin, il n'est fait état d'aucune sanction en cas d'absence d'indication de la surface habitable, ou si la surface mentionnée est erronée.

Mais ont-ils pour autant raison ? Il faut rester prudent, en effet la superficie habitable dans la loi Boutin déduit davantage de surface. La différence peut donc se révéler très importante dans certains cas. De plus, la loi Boutin a pour vocation, entre autres, de protéger le locataire, et permet de limiter les abus quand aux surestimations des mètres carrés. Or pour la mesure loi Carrez, si une différence excédent 5% existe entre la surface réelle et la surface mentionnée, le locataire peut demander une minoration du loyer. Qu'en sera-t-il pour la loi Boutin?

Il est donc plus avisé et conseillé de faire établir un mesurage de la surface habitable par un diagnostiqueur immobilier lorsque les autres diagnostics immobiliers sont réalisés.

Le site Diagnostic experts permet justement aux bailleurs d'obtenir plusieurs devis de diagnostiqueurs immobiliers indépendants et de comparer les tarifs pratiqués. Ce site répertorie des centaines de diagnostiqueurs, et vous permettra de trouver le meilleur devis au meilleur prix pour votre mesurage de la superficie habitable Loi Boutin.

Website : www.diagnostic-experts.fr


Constructeurs de maisons individuelles dans les Landes


22 juin 2009

Prix de l'immobilier : Baromètre efficity juin 2009

EffiCity Depuis 8 mois consécutifs le pouvoir d’achat immobilier des franciliens s’améliore ! +13,6% : c’est ce que les acquéreurs d’immobilier franciliens peuvent s’acheter en plus à Paris depuis le 1er janvier 2009 !

Est-ce le moment d’acheter ?
Des taux bas, des prix immobiliers qui ont déjà très fortement baissé : les acquéreurs commencent à trouver d’excellentes conditions et de vraies opportunités pour concrétiser leurs projets immobiliers. Ils peuvent, en moyenne, acheter 13,6% de m² supplémentaires par rapport à janvier 2009. La conjoncture commence donc à être favorable à l’achat.

Ainsi, avec un remboursement mensuel de 1.500€ et un apport personnel de 50.000€, un acquéreur peut désormais s’offrir 44,4m² à Paris, soit 5,3m² de plus qu’en janvier. Ce bon chiffre remet sur le marché les investisseurs en quête d’une bonne rentabilité locative et nombre d’acquéreurs de résidences principales à la recherche de la bonne affaire.

Evolution du pouvoir d’achat immobilier*
Janvier 2009 – Juin 2009


*surface moyenne achetée avec un apport de 50.000€ et un remboursement mensuel de 1.500€ sur 20 ans

Certains professionnels de l’immobilier annoncent une hausse des prix, qu’en est-il ?
EffiCity observe un ralentissement de la baisse mais pas de rebond des prix. Les mois qui suivent nous diront si les prix / m2 poursuivront leur décrue ou se stabiliseront. Malgré tout, il semble très voire trop optimiste d’imaginer une remontée des prix à court terme.

Les prix de l’immobilier sont stables à Paris à 6.339€ / m² (-0,3% par rapport à avril)
Les prix ont véritablement chuté (-17%) depuis le pic observé en juillet 2008. Les plus fortes baisses sont derrière nous mais le volume faible des transactions indique que les prix n’ont pas encore atteint leur plancher.

« Nous estimons que cette stabilité est passagère. En tout état de cause, on ne peut pas parler de reprise puisque les volumes de vente demeurent inférieurs de -35% à ceux de 2008 » analyse Christophe du Pontavice, Président d’EffiCity.

Prix au m2 à Paris en juin 2009
Evolution janvier 2009 – juin 2009



Le prix des annonces ne baisse toujours pas.
Il y a un vrai décalage entre les prix affichés dans les annonces et les attentes des acquéreurs. Les vendeurs n’ont pas encore pleinement acté la baisse des prix. C’est toujours le grand écart entre l’offre et la demande : alors que les transactions se concluent à près de 7% en dessous des prix de janvier, les prix des annonces publiées par les particuliers n’ont baissé que de 1%.

À propos d’EffiCity
EffiCity, la première agence immobilière low-cost.
EffiCity est la première société à assurer un service d’agence immobilière de grande qualité et à réduire massivement (jusqu’à 1% T.T.C.) les commissions d’agence immobilière.
Grâce à une organisation très différente et à l’usage intensif d’Internet, EffiCity permet aux vendeurs immobiliers de vendre rapidement au meilleur prix et aux acheteurs de trouver logement à leur pied en payant une commission très légère.
EffiCity, c’est aussi des outils d’estimation immobilière sur toute la France disponibles en ligne et gratuitement, des interfaces permettant aux internautes de consulter les prix immobiliers du m2 à Paris immeuble par immeuble, de réaliser des visites virtuelles… tout cela pour une commission jusqu’à 6 fois inférieure à celle des acteurs traditionnels.
Depuis septembre 2009, EffiCity réduit les commissions d’agence immobilière jusqu’à 1% T.T.C.



Immobilier Ile de France


19 juin 2009

Convention nationale 2009 pour Cimm Immobilier

CIMM Immobilier A l’occasion de la convention annuelle les 25 et 26 juins prochains, dans le domaine du Rouret en Ardèche, Jean-Claude Miribel et son équipe de direction réunissent prés de 130 membres du réseau Cimm Immobilier exposer, entre autre, le bilan de cette année passée et dévoiler ses nouveaux objectifs.

C’est autour d’activités conviviales et sportives, comme la descente de l’Ardèche, que débutera cette 4ème convention. Elle regroupera Jean-Claude Miribel, fondateur de l’entreprise, son équipe dirigeante, les franchisés Cimm Immobilier, leurs conjoints et leurs collaborateurs.
Cette assemblée fera aussi l’objet d’ateliers de travail entre les différents membres du réseau afin d’élaborer conjointement des perspectives d’avenir pour l’enseigne.

Pour la franchise Cimm Immobilier, la convention a plusieurs buts : rassembler les franchisés et leurs collaborateurs autour de la stratégie d’entreprise, valoriser le succès de l’enseigne, exposer les perspectives pour les années à venir et renforcer le sentiment d'appartenance au groupe. Un tel événement se révèle un moyen efficace pour motiver et fidéliser les équipes.

L’enseigne peut espérer voir se concrétiser ces objectifs avec l’appui d’un nouveau site Internet lancé début juin : www.cimm-immobilier.fr. Ce dernier se veut particulièrement convivial et pratique. Il référence plus de 5500 offres immobilières réparties dans toutes la France et outre mer.

Depuis sa création en 1979 par M. Jean-Claude Miribel, le réseau CIMM Immobilier ne cesse de se développer régulièrement. Le réseau de franchise CIMM Immobilier revendique son statut de réseau à taille humaine, avec un esprit sain et des dirigeants actifs et motivants. Il y a actuellement 130 agences dans le réseau Cimm Immobilier en métropole et à la Réunion.


Immobilier Rhône Alpes


Cimm Immobilier dispense une formation créateur

CIMM Immobilier Cimm Immobilier propose, aux entrepreneurs intéressés par son réseau, un premier contact avec l’entreprise via une formation offerte, dispensée en général à Paris, sur 3 jours.

La formation est animée par Jean Claude MIRIBEL, le fondateur du réseau, ainsi que par l’avocate du groupe, spécialisée en droit des affaires.
Un thème différent est abordé chaque jour : Le premier jour est consacré au marketing immobilier, le deuxième au juridique (loi Hoguet…) et le troisième à l’ouverture de l’agence (choix de la structure, statut des collaborateurs…).

Pour assister à la prochaine formation qui aura lieu les 7,8 et 9 septembre 2009, il suffit de contacter l’un des développeurs du groupe, qui se fera un plaisir d’inviter le candidat à la franchise pour ces 3 jours d’immersion dans la vie du réseau et de l’immobilier.

Cette formation a pour but d’établir un premier contact entre l’entreprise Cimm Immobilier et ses potentiels partenaires. L’intéressé sera ainsi en mesure d’apprécier de manière objective la politique du réseau, sa stratégie commerciale, son savoir faire, ses outils…
Après ces trois jours initiatiques, le candidat est libre de recontacter ou non l’entreprise pour parfaire son apprentissage, et, de ce fait, entrer dans le réseau.
De même, et privilégiant la qualité, le groupe procède à une sélection rigoureuse des candidats.

Lors de l’entrée dans le réseau, une formation « starter » permet de démarrer immédiatement, ensuite des réunions « à la carte » et des formations régulières permettent de progresser rapidement. Le nouveau franchisé bénéficiera également d’une immersion dans une agence pilote, et bien évidemment, de l’assistance régulière opérationnelle du franchiseur.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le siège social de Cimm Immobilier par courrier : 27, rue Pierre Sémard 38 000 Grenoble, ou par téléphone au : 04 76 48 24 31 ou sur www.cimm-immobilier.fr.

Depuis sa création en 1979 par M. Jean-Claude Miribel, le réseau CIMM Immobilier ne cesse de se développer régulièrement. Le réseau de franchise CIMM Immobilier revendique son statut de réseau à taille humaine, avec un esprit sain et des dirigeants actifs et motivants. Il y a actuellement 130 agences dans le réseau Cimm Immobilier en métropole et à la Réunion.


Immobilier Dom-Tom


Signature d'un accord pour la cession par Icade de son activité d'administration de biens à destination des particuliers

Icade A l'issue des négociations exclusives ouvertes le 9 avril 2009, Icade annonce avoir signé le 18 juin 2009 un accord pour la cession d'Icade Administration de Biens, société filiale d'Icade spécialisée dans l'administration de biens à destination des particuliers, à Procivis Immobilier. Les instances représentatives du personnel d'Icade ont été consultées et la réalisation de cet accord reste soumise à l'approbation tacite du ministre chargé de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, en application des dispositions de la loi n° 86-912 du 6 août 1986 relative aux privatisations.

Le prix de cession s'élève à 24,1 millions d'euros et pourra être ajusté, à la hausse comme à la baisse, en fonction des performances opérationnelles pour l'année 2009 d'Icade Administration de Biens.

Avec plus de 108 000 lots de syndic et environ 19 000 lots de gérance gérés par environ 450 collaborateurs, au travers d'un réseau de 19 agences lui assurant une présence en Ile-de-France ainsi que dans les principales métropoles régionales, l'activité administration de biens à destination des particuliers d'Icade a généré, en 2008, un chiffre d'affaires de l'ordre de 37 millions d'euros, pour un excédent brut opérationnel d'environ 2 millions d'euros.

Procivis Immobilier est chargée de coordonner au niveau national les activités de la filière immobilière des Sociétés Anonymes Coopératives d'Intérêt Collectif pour l'Accession à la Propriété (SACICAP).

Cette opération s'inscrit dans la stratégie annoncée lors du conseil d'administration d'Icade du 9 octobre 2008 concernant les activités de services.

Pour cette opération, Icade a été conseillée par Credit Suisse et White & Case.

A propos d'Icade
Icade, Foncière-développeur, est un intervenant majeur du marché immobilier, dont les activités couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur : l'investissement, la promotion et les prestations de services dans les secteurs des bureaux, des parcs tertiaires, des commerces et centres commerciaux, des équipements public-santé et du logement. Concevoir, développer, investir, détenir et arbitrer, exploiter et gérer sont les savoir-faire de la société. La maîtrise de ses différents métiers permet à Icade d'apporter des solutions adaptées aux besoins de ses clients et d'intervenir de manière globale sur les problématiques actuelles du secteur. En 2008, Icade a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1 599 millions d'euros et un cash- flow net courant de 206 millions d'euros. L'actif net réévalué de liquidation atteint 4 954 millions d'euros soit 101,6 euros par action au 31 décembre 2008.



Immobilier Bas-Rhin


Extension du village d'Erbalunga: le projet du Campo première extension de village en Corse

Immobilier Corse Le projet du Campo, extension du village d'Erbalunga en Corse, est déjà bien avancé, dans un style harmonieux et respectueux de l'environnement.

« Première extension de village en Corse métrisé »

La commune de Brando dans le cap Corse avait fait réaliser une étude par une équipe d'urbanistes et son architecte conseil Jean-Marie Seite pour l'extension du village d'Erbalunga.

Après des années d'études en collaboration avec l'Architecte des Bâtiments de France M.Becmeur, un concours fut lancé, de nombres promoteurs de la région Corse y répondir. Et fut choisi, au finale, pour la réalisation, « la société immobilière Corse », promoteur immobilier en Haute Corse, pour développer et construire, cet ensemble immobilier en Corse, d'environ 120 logements, composé d'appartements, de villas individuelles et d'un hôtel.

Deux architectes, Jean Filippi et Jean-Louis Pagès, se partagent cette passionnante tâche de conception.

La commercialisation de la promotion immobilière, fut donnée à la société immobilière Corse , qui possède plusieurs agences immobilières de promotion sur Calvi , St Florent et Erbalunga en Haute Corse, afin de proposer tous ces biens à la vente.

Aujourd'hui une bonne partie de ce nouveau village est sortie de terre et les premiers habitants y vivent. De petits immeubles, des maisons individuelles, aucune maison, aucun immeuble ne doit ressembler à son voisin. Des murs de pierre, des enduits de couleur, et des toits de lauze animent les façades. Quatre vingt pour cent des voitures sont cachées a la vue sous des dalles garages, et tous les murs de soutènements sont en pierre de Brando, vous pouvez voir cette réalisation immobilière située en haute Corse sur le : www.corseimmobilier.net .

Au sommet de la colline le bois restera un parc de promenade. Ailleurs les plus beaux arbres, chênes et pins, ont été conservés.

Le théâtre de plein air, ou se produit chaque année le festival d'Erbalunga, reçoit cette année, Patrick Bruel et Cabrel pour les citer. Le théâtre à la manière des théâtres antiques est creusé dans la pente qui descend vers la rivière. Ses cercles concentriques se prolongent sur la place publique qui sera animée par des commerces au rez-de-chaussée des immeubles du projet immobilier, nommé Les Jardins d'Erbalunga.

En conclusion : nul doute que ce programme immobilier neuf, « Les Jardins d'Erbalunga », pourra servir d'exemple pour un développement harmonieux de la Corse.

Promoteur immobilier en Haute Corse, l'achat immobilier Corse de programmes neufs, agence immobilière en Corse de promotion Calvi, St Florent, Erbalunga.

Website : www.corseimmobilier.net


Constructeurs de maisons individuelles en Corse


18 juin 2009

Immobilier de particulier à particulier, une solution pour vendre en période de crise

Le Partenaire Européen Baisse des prix, effondrement du volume des ventes immobilières, le marché de l’immobilier français est en pleine déroute après plusieurs années de hausse ininterrompue (+14% en 2003, +15.5% en 2004, +10.9% en 2005, +7.2% e, 2006, +3.6% en 2007).

Le temps des hausses semble aujourd’hui résolument révolu. De juin 2008 à mai 2009, les prix de l’immobilier ancien ont chuté de -6.7%, affectant particulièrement les maisons avec une baisse de -8.3% des prix contre -5% pour les appartements.

Sur l’ensemble de l’année 2008, le nombre de ventes immobilières s’est libéralement effondré. Les notaires font état d’un recul de -17% dans l’immobilier ancien, -37.6% dans l’immobilier neuf.

Si certains biens immobiliers échappent à la crise, les vendeurs ont globalement beaucoup plus de difficulté à vendre leur bien. Malgré les techniques de vente comme le home-staging, les délais s’allongent et les acheteurs ont désormais la main.

Face à cette crise, l’immobilier de particulier à particulier s’impose de plus en plus comme une alternative à la vente. Le Partenaire Européen, spécialiste de l’immobilier entre particuliers, accompagne depuis 1992 les vendeurs dans leur projet de vente immobilière. La société, qui possède une centrale de milliers d’acheteurs français et étrangers, offre aux vendeurs de nombreux services tout en leur laissant une entière liberté d’action.

- Diffusion de l’annonce immobilière sur différents supports, web et papier, à l’échelle nationale et internationale
- Une annonce immobilière optimisée grâce au dossier descriptif et au Tour du propriétaire
- Pas de commission de vente
- Pas de contrat d’exclusivité
- La visite à domicile d’un conseiller régional
- Un suivi personnalisé
- Des actualités et fiches pratiques sur l’immobilier
- Les prix de l’immobilier dans les plus grandes villes françaises

Website : www.partenaire-europeen.fr


Avocat Lyon


L’Autre Faubourg : Une nouvelle génération de centres commerciaux

Mars 2009 : début des travaux de l’Autre Faubourg. Premier jalon d’une nouvelle génération de centres commerciaux, ce nouveau shopping park à ciel ouvert va être construit à Cholet (49), dans la Zac de l’Ecuyère, au coeur d’une zone de chalandise de 237 000 personnes.

Sur une dizaine d’hectares, L’Autre Faubourg comprendra 28 000 m2 de commerces situés dans un environnement paysagé de 20 000m2. Il a été imaginé par le cabinet PVA (Philippe Valécillo Architecture) assisté de la société Mobhilis et du Laboratoire d’Accessibilité et d’Autonomie de Paul Joly (membre de la commission gouvernementale « Handicap »).
En partenariat avec le cabinet PVA, la signalétique, la mise en lumière et le mobilier urbain ont été confiés à l’agence Ruedi Baur.

Le bien-être de tous au cœur des préoccupations
Très en amont de la construction, le promoteur réalisateur OREAS a considéré le bien-être de tous comme élément fondamental du projet architectural et s’est engagé dans une démarche de Haute Qualité d’Usage. L’Autre Faubourg entend en effet être une référence en matière d’accessibilité pour tous, pour les personnes en situation de handicap, les personnes âgées comme pour les familles, grâce à une conception et des aménagements spécifiques qui marqueront l’écart avec les centres commerciaux traditionnels.
Parfait équilibre entre construction et environnement, l’Autre Faubourg sera un lieu convivial propice à la détente et aux achats.

Une commercialisation rapide
Les 35 boutiques de L’Autre Faubourg sont d’ores et déjà commercialisées à hauteur de 80% avec différentes enseignes, parmi elles :
- L’univers de la personne : Celio, Notting Hill, Xanaka, Décathlon, Tati, Orchestra, Cache-Cache, Bonobo, Optical Center...
- L’univers culturel et loisirs : Cultura, Maxi Toys, Maxizoo, Décathlon...
- L’univers de la Maison : Exploralia, Casa, Maison du Monde, La Foir’Fouille, Les picturales...
- L’espace restauration : La Casa, Show Viennois, Faubourg Café

Cette nouvelle destination shopping se distinguera aussi par son offre de services pensés pour faciliter la vie des salariés et des consommateurs. Ainsi, le Groupe Oréas a voulu créer, dans ce projet, une crèche inter-entreprises ouverte aux salariés des enseignes de L’Autre Faubourg comme à ceux des entreprises partenaires de la zone. Elle sera également accessible aux clients, le samedi.

Le parking proposera 1100 places dont 55 couvertes et réservées aux personnes en situation de handicap.

L’Autre Faubourg : des dates et des chiffres
• Début des travaux : mars 2009
• Ouverture au public : mars 2010
• Surface : sur une dizaine d’hectares, 28 000 m2 de SHON et 20 000 m2 d’espaces verts
• Nombre de boutiques : 35 environ
• Nombre de places de parkings : 1100 dont 55 réservées aux personnes en situation de handicap.
• Montant des investissements : 50 millions d’euros

Parmi les équipements inédits
• Un numéro de téléphone « accueil handicap »
• Des interphones en liaison avec l’accueil
• Des places de parkings abritées et rehaussées au niveau du mail piéton
• Des tables d’orientation avec plans du site en relief et textes en braille
• Des traversées de voies sécurisées, surélevées complétées d’une signalisation qui permettra le passage des personnes dont la mobilité est réduite.
Et également des mains courantes, des surfaces podo-tactiles ou encore des bornes sonores...

Phasage des travaux :
Mars à juin 2009 : réalisation des plateformes
Juin à décembre 2009 : construction des bâtiments
Janvier à mars 2010 : aménagement des cellules commerciales et finition des extérieurs ( voierie, espaces verts...)

À propos du groupe Oréas
Le Groupe Oréas, créé par son actuel président-directeur général Régis Vincenot, développe et réalise des projets immobiliers commerciaux depuis 1989.
Il a, à son actif, la réalisation de différents parcs d’activités commerciales :
• Libourne : 11 500 m2
• Cholet : 13 000 m2
Ainsi que St Brice-sous-Forêt, Montigny les Cormeilles, Bourges, Rambouillet... En septembre 2006, Oréas a réalisé, sur 21000 m2, la restructuration et l’extension de la zone commerciale Les Florélites, située à la Ville du Bois (91).
Poursuivant son développement, OREAS va réaliser, dans le cadre de la restructuration de l’ancien théâtre de Cholet, un projet qui accueillera une salle de conférences et séminaires, un complexe hôtelier, un restaurant, une moyenne surface commerciale et une salle de réception.


Immobilier Pays de Loire


Le Chasseur immobilier COTE ACHETEUR à Rennes

Côté Acheteur Définition du métier :

Le chasseur immobilier est un agent immobilier, détenteur d'une carte professionnelle, mandaté par un acheteur pour lui trouver le bien immobilier recherché. Le chasseur immobilier prospecte pour lui l'intégralité du marché immobilier local de la zone géographique souhaitée. Après étude du projet, il fait une sélection rigoureuse des biens, présente des comptes-rendus complets et objectifs de ses visites, l'accompagne lors des visites, le conseille dans la négociation, récupère les pièces administratives et l'assiste jusqu'à la signature de l'acte d'achat. La notion de service prend ici toute sa dimension avec une prestation inédite orientée vers les seuls intérêts de l'acquéreur. Expert en immobilier, le chasseur immobilier intervient sur l'ensemble de la démarche d'acquisition de son client.

Pourquoi faire appel à un chasseur ?

Ce service " sur mesure " s'adresse en priorité à tous les futurs acquéreurs débordés par leurs activités professionnelles, mutés dans une autre région, ou simplement en quête d'une résidence secondaire. Acheter un bien immobilier dans ces conditions demande souvent beaucoup de temps et d'énergie, et cette recherche n'est pas toujours couronnée de succès, faute de temps et de connaissance du marché ! Le futur acheteur peut ainsi bénéficier des services d'un expert immobilier, spécialement attaché à son projet, qui, grâce à sa totale neutralité, apporte toute l'objectivité nécessaire quand au choix des biens proposés et aux conseils apportés. Le chasseur immobilier, à travers sa double action de recherche et de conseil, fournit une aide précieuse, tout en veillant aux seuls intérêts de son client, pour lequel il est le mandataire exclusif.

Les services apportés à l'acheteur :

COTE ACHETEUR® a su organiser et structurer cette nouvelle profession, et créer une double synergie de recherche immobilière et de conseil à l'achat afin de satisfaire au mieux ses clients.
Choisir un chasseur immobilier pour trouver sa maison ou son appartement permet à l'acquéreur de réaliser :

* gain de temps,
* exhaustivité de la recherche foncière,
* accompagnement personnalisé et fiable

COTE ACHETEUR® apporte également des services et conseils annexes, tels que la vente du bien actuel s'il est constitutif de l'achat, l'aide au financement, l'estimation des travaux, la mise en relation avec des artisans locaux… et une prise en charge complète, de la naissance du projet à la signature de l'acte notarié, en accord avec la charte de déontologie de la profession.

Website : www.coteacheteur.com/chasseur-immo-Rennes.php


Immobilier Bretagne


EUGENIE♥TV : une chaîne web TV met en vedette les atouts d’un séduisant village du Sud-Ouest français et du concept Villas EUGENIE

Villas EUGENIE Une campagne innovante de promotion internationale : 18 vidéos hebdomadaires présentent la région aux acquéreurs potentiels

Offre spéciale : « Un Week-end de rêve » dans un Hôtel-Restaurant-Spa de réputation mondiale


Ce charmant et célèbre village du Sud-Ouest, station thermale impériale, et la richesse touristique et gastronomique de ses environs sont à « la Une » de la nouvelle chaîne de télévision internet lancée aujourd'hui pour promouvoir la commercialisation d’un programme résidentiel. EUGENIE♥TV www.villas-eugenie.fr/fr.html invite les visiteurs du monde entier à explorer la région et les incite à investir dans une confortable résidence en villa tout en profitant d'une offre « Bien-être » exceptionnelle.

Durant tout l’été, une nouvelle vidéo diffusée chaque semaine permettra aux visiteurs de découvrir Eugénie-les-Bains et la belle région du Sud-Ouest français, ses plages océanes, ses montagnes pyrénéennes et son riche patrimoine culturel et gastronomique.

« Nous souhaitions trouver un moyen pour faire connaître cette opportunité aux acquéreurs potentiels, français et étrangers, en leur faisant découvrir et aimer notre région » a déclaré Jean-Paul Beauchamp, promoteur de Villas EUGENIE. « Nous avons développé un projet très séduisant à un prix avantageux dans l'un des environnements les plus attrayants et les mieux préservés de France. Notre objectif visé a été de le mettre en scène en reflétant l'esprit si particulier du Sud-Ouest français, et nous comptons sur la vitesse et la puissance de l'Internet pour y parvenir ».

Parmi les trésors qui attendent les visiteurs virtuels et sur place à Eugénie-les-Bains : les « Prés d'Eugénie », www.michelguerard.com, prestigieux Hôtel de la chaîne Relais et Châteaux avec son Restaurant 3 étoiles et la Ferme Thermale-spas de Christine et Michel Guérard***. Du 15 juin au 30 septembre 2009, tout acquéreur d’une résidence Villas EUGENIE se verra offrir un week-end de rêve pour deux personnes aux Prés d'Eugénie, où Michel GUERARD*** grand Chef de renommée mondiale et son épouse conjuguent avec talent, gastronomie et cuisine minceur, dans un décor luxueux et raffiné. Les Prés d’Eugénie et la Ferme Thermale-spas seront présentés au programme d’EUGENIE♥TV pendant une des semaines de l’été.

Réputé depuis plus de 400 ans pour les qualités bienfaisantes de ses Thermes, le village connut l’effervescence au dix-neuvième siècle, grâce à la belle épouse de Napoléon III, l’Impératrice Eugénie, qui lui donna son nom. Eugénie-les-Bains a conservé son charme d’antan tout en offrant désormais les agréments de la modernité avec, à proximité, grandes surfaces, cinémas, théâtres, sites culturels, touristiques et gastronomiques.

Idéalement située au carrefour des merveilles naturelles et culturelles de la région des Landes de Chalosse, Eugénie-les-Bains propose une multitude d'activités : Golf, randonnées pédestres ou à bicyclettes, équitation, canoé, surf ou détente sur les magnifiques plages océanes des Côtes Basque et Landaise, ski dans les séduisantes stations pyrénéennes, balades en forêt, visites des sites romains ou shopping et sorties dans les villes célèbres de Pau, Bordeaux, Dax, Biarritz, Bayonne, Saint Jean-de-Luz, ou encore en Espagne…

Facilement accessible de France comme de l’étranger, Eugénie-les-Bains est proche des aéroports internationaux de Pau, 45 minutes en voiture (et 30 minutes en 2011) et de Lourdes-Tarbes, des gares TGV et des autoroutes.


Chalet Pyrénnées


17 juin 2009

La FNAIM est défavorable à un bonus malus écologique assis sur les droits de mutation

FNAIM Jean-Louis Borloo a relancé l’idée, cette semaine, d’instaurer un bonus malus qui interviendrait lors de la vente d’un logement et qui serait déterminé en fonction de son efficacité énergétique. Pour le ministre de l’Ecologie, ce bonus malus se traduirait par une exonération des droits de mutation en cas de très bonne efficacité thermique du logement ou, à l’inverse, par une forte pénalité pour les habitations les plus mal classées.

Une telle mesure appelle la Fédération Nationale de l’Immobilier à trois remarques :
- les droits de mutation étant à la charge de l’acquéreur, cette mesure n’aurait aucun caractère incitatif pour les vendeurs.
- elle présenterait, de surcroît, un caractère inflationniste : en effet, les vendeurs ne manqueraient pas de majorer leurs prix de vente en cas de logements énergétiquement performants.
- s’agissant des logements mal classés, les acquéreurs seraient contraints de verser des droits de mutation majorés et verraient alors leur capacité financière minorée d’une somme qu’ils ne pourraient plus consacrer à leur rénovation.

Une bonne mesure consisterait plutôt à inciter encore davantage les acquéreurs à effectuer des travaux dédiés à l’amélioration de la performance énergétique du logement. Elle prendrait la forme d’une déduction d’impôt d’un montant égal aux travaux qu’ils réaliseraient dans les deux ans suivant leur achat et ce, dans la limite des droits de mutation qu’ils auraient acquittés.


Immobilier Paris


16 juin 2009

Solvimo s'implante à Strasbourg

Solvimo Le réseau immobilier Solvimo (plus de 150 agences) poursuit son maillage du territoire français en s'implantant à Strasbourg/Bischheim. Dans le Bas Rhin, Solvimo est déjà présent à Haguenau.

En dépit des difficultés que connaît le marché de l’immobilier, Solvimo poursuit son développement à un rythme régulier. L’enseigne originaire du Var parvient en effet à se différencier des autres acteurs du marché par la qualité de ses services et la diversification de ses offres.
Récemment, Solvimo a décidé de se rapprocher d'un important groupe immobilier pour développer des synergies inédites. Ainsi, ses agences vont progressivement proposer de nouveaux services immobiliers, tels que la gestion immobilière (gestion locative, syndic de copropriété), la vente de programmes neufs et le conseil en défiscalisation (produits immobiliers de placement).
Mais, le réseau va aussi sortir du cadre de l'immobilier pour élargir son offre au "green business". Dans ce cadre, les agences Solvimo pourront, par exemple, proposer la mise en place de pompes à chaleur ou de panneaux solaires photovoltaïques.

OLIVIER ALONSO (PDG DE SOLVIMO) : "LA REPRISE S'AMORCERA EN SEPTEMBRE 2009"
Olivier Alonso, PDG et fondateur de l’enseigne Solvimo, porte un regard mitigé sur la crise de l'immobilier : "La continuité de la baisse des prix de l’immobilier est inévitable, affirme-t-il. Elle devrait atteindre 6 à 10% en 2009 et touchera même les grandes villes."
Il estime cependant que le tableau n’est pas aussi sombre que l’on pourrait l’imaginer. Selon lui, des éléments encourageants devraient apparaître rapidement. Olivier Alonso prévoit une reprise significative des ventes immoblières à partir de septembre 2009."

Solvimo Strasbourg / Bischheim : 38 rue des Officiers - 67 800 Bischheim. Tél. : 03 88 20 76 70

A Propos de Solvimo :
Réseau national d'agences immobilières originaire du Var, Solvimo a été créé par Olivier Alonso en 2001, avant d'être lancé en franchise en 2003. A terme, il vise 400 agences. Solvimo prend en charge toutes les opérations liées à l'immobilier (achat, vente, location, gestion de biens...). Il propose aussi une assurance sécurité revente qui couvre gratuitement l'acquéreur à hauteur de 30.000 euros si des impondérables l'obligent à revendre rapidement son bien à perte.
www.solvimo.com


Constructeurs de maisons individuelles dans le Bas-Rhin


La société Les Nouveaux Constructeurs pose la première pierre du programme « Les Jardins de Cativilla » à Chaville (92)

Les Nouveaux Constructeurs La société Les Nouveaux Constructeurs a posé le samedi 13 juin 2009 la première pierre du programme immobilier résidentiel « Les Jardins de Cativilla » situé à Chaville, dans l’Ouest Parisien.

Fabrice Desrez, Membre du Directoire Les Nouveaux Constructeurs et Hervé Bertin, Directeur de la Direction de programmes de Paris Les Nouveaux Constructeurs, ont accueilli monsieur Jean-Jacques Guillet, Maire de Chaville, afin de procéder ensemble à la symbolique pose de la première pierre du programme « Les Jardins de Cativilla ».

Située dans les Hauts-de-Seine, entre Paris et Versailles, les deux villes les plus visitées de France, Chaville offre les avantages d'une commune à la fois verte et très active sur le plan économique.

La ville est bien desservie par les transports en commun et deux gares SNCF. Les Chavillois peuvent rejoindre Paris en seulement quelques minutes et bénéficier ainsi de tous les avantages offerts par la capitale.
La commune séduit aussi par la qualité de son environnement, constitué de coteaux boisés, en lisière des forêts de Meudon et de Fausses Reposes : un domaine de 176 hectares d'espaces verts et de forêts.

La résidence « Les Jardins de Cativilla », conçue par l’architecte Christian Girat propose un ensemble résidentiel entièrement végétalisé et clos. Elle est composée d’un immeuble ayant une triple exposition, constitué de 49 appartements, du studio aux 4 pièces avec chacun un balcon, une terrasse ou un jardin, et sera dotée de commerces en rez-de-chaussée.

La mise en vente du programme « Les Jardins de Cativilla » a été lancée en février 2008 au prix de 5500 euros le M2, parking et cave compris. Il a connu un fort succès commercial puisque près de 80% des appartements sont d’ores et déjà vendus.

Les appartements seront livrés fin 2010.

Les Nouveaux Constructeurs
La société, fondée par Olivier Mitterrand, est un acteur important de la promotion de logements neufs et de bureaux, en France et dans plusieurs pays européens. Depuis 1972, Les Nouveaux Constructeurs a livré près de 55 000 appartements et maisons individuelles dans environ 200 municipalités, en France et à l’étranger. Sa présence dans les quatre principales agglomérations françaises et la qualité de ses programmes ont permis à Les Nouveaux Constructeurs de devenir l’un des noms reconnus de la profession. Bien implanté en France, Les Nouveaux Constructeurs consolide une stratégie originale de présence européenne, intervenant en Espagne et en Allemagne. Les Nouveaux Constructeurs est coté sur NYSE-Euronext Paris, depuis le 16 novembre 2006 (compartiment C, code "LNC" - code ISIN : FR0004023208)


Tondeuse


15 juin 2009

Logements étudiant : location-etudiant.fr et logic-immo.com s'allient pour répondre aux besoins du marché

Logic-Immo Spécialisé dans la location de petites surfaces à destination des étudiants, le site Location-etudiant.fr devient partenaire de Logic-immo.com, deuxième site français dédié à l’immobilier professionnel.

Les deux sites web ont décidé de se rapprocher pour répondre plus efficacement aux difficultés rencontrées par les étudiants dans leurs recherches. Chaque année en France, plus d’1,5 millions d’étudiants se logent hors du domicile familial et 47% d’entre eux déclarent avoir rencontré des difficultés pour obtenir un logement. Par ailleurs, près de 27% des étudiants trouvent un logement dans le parc locatif privé non spécialisé* par l’intermédiaire d’un agent immobilier.

Pour leurs recherches, 90% d’entre eux consultent les annonces de logements sur Internet.

Dans ce contexte, Location-etudiant.fr, 1er site immobilier étudiant français, vient renforcer son offre en référençant les annonces de locations de chambres, studios, 2 et 3 pièces de Logic-Immo.com sur son site web afin de les mettre à disposition des étudiants recherchant un logement.

«Après les particuliers, les cités universitaires et les résidences étudiantes, nous souhaitions compléter notre offre globale avec les annonces provenant des agences immobilières. Pour cela, Logic Immo, qui est un acteur majeur de l’immobilier professionnel sur Internet, est le partenaire idéal. Ce partenariat nous permettra de porter à plus de 150 000 le nombre de biens que nous diffusons chaque année dans toute la France » précise Brice Boullet, le PDG du site.

Par ailleurs, l’ensemble des annonces présentes sur Location Etudiant est également diffusé sur plusieurs sites étudiants de référence en marque grise tels que : Etnoka.fr, Parisetudiant.fr, Iquesta.com, Studya.com… assurant une visibilité auprès de plus d’1,5 millions d’étudiants chaque mois.

L’ensemble des annonces présentes sur le site reste totalement gratuit pour les étudiants. Ils auront librement accès aux descriptifs ainsi qu’aux coordonnées de l’ensemble des annonceurs.

Pour parfaire son offre, le site propose de nombreux outils complémentaires (alerte email, guides juridiques, service clients, lexiques, etc.) et les services de ses partenaires (banques, assurances, diagnostics immobiliers....).

Mis à jour quotidiennement, le site propose plus de 18 000 annonces de particuliers et de professionnels et intègre les offres de plus de 300 résidences étudiantes réparties sur la France entière.

Websites : www.location-etudiant.fr et www.logic-immo.com

*Ensemble des logements privés présents sur le marché locatif (hors résidences privées, cités U, foyers, HLM, etc...)

À propos de Location-etudiant.fr :
Fondée en 2005 et édité par la société METRES CARRES.COM, le site Location-etudiant.fr diffuse plus de 150 000 annonces de location immobilière chaque année en France provenant de particuliers, d’agences immobilières, de résidences étudiantes et cités universitaires.


A propos de Logic-Immo.com
Premier magazine gratuit d’annonces immobilières, créé en 1995, Logic Immo propose 47 éditions locales pour couvrir l’ensemble du territoire français, est édité à 4,3 millions d’exemplaires par mois (1) et diffusé dans plus de 33 000 points de distribution. Lancée en 2002, sa version web, Logic-Immo.com, compte plus de 600 000 annonces en ligne et 3.5 millions de visites par mois (2).
(1) : Source OJD 2007 (2) : Source XITI certifié OJD – Mars 2009



Constructeurs de maisons individuelles dans le Finistère


11 juin 2009

Marché immobilier : Légère baisse des prix en mai

FNAIM Au cours du mois de mai 2009, les prix des logements anciens ont reculé de -0.2%. Le caractère inattendu de la progression des prix observée en avril dernier (+3.0%) se confirme donc : les prix, à la fin mai, ne sont pas orientés à la hausse. Au total, si les baisses des prix des appartements et des maisons atteignent désormais respectivement -5.0% et -8.3% sur un an, l’objectif d’une baisse des prix comprise entre -5.0% et -10.0% en 2009 se confirme petit à petit, écartant toujours le scénario d’une chute brutale des prix.

A l’image des évolutions récentes observées outre-Manche et outre-Atlantique (rebond des prix en Grande-Bretagne enregistré par HALIFAX et progression des promesses de vente aux États-Unis jugée inattendue par la NAR), les tensions observées sur les marchés immobiliers, depuis près de deux ans maintenant, pourraient progressivement être appelées à s’estomper. Et cela alors même que l’économie semble petit à petit renouer avec la confiance, en dépit de la récession attendue pour 2009.


Immobilier Hautes Pyrénées


10 juin 2009

Les Chasseurs de pierre, invités de l'émission « C L'IMMO » sur La Chaine Marseille, le 26 mai

Dominique Alquier, associé fondateur des Chasseurs de pierre à Marseille était l'invité d'Yves Blisson, présentateur de l'émission « C L'IMMO » sur la chaine LCM, le 26 mai 2009.

Portrait d'un nouveau métier : chasseur immobilier.

Dans un marché immobilier en crise, on voit aujourd'hui la fin de l'époque où l'on a trop souvent vu se vendre n'importe quel produit à n'importe quel prix. La correction brutale du marché et la raréfaction du crédit ont inversé le rapport de force au profit des acquéreurs.

C'est dans ce contexte que Dominique Alquier et Loïc Vallese, ont fondé les Chasseurs de pierre, en se plaçant au service des acquéreurs. Leur clientèle est constituée de particulliers n'ayant pas le temps ou étant trop éloignés géographiquement pour chercher efficacement la villa, l'appartement ou le terrain de leurs rêves. Ici un seul mot d'ordre : se simplifier la vie ! Le chasseur immobilier est à l'écoute son client pour définir un cahier des charges exhaustif de ses critères et de ses besoins. A partir de se moment, il devient ses yeux et ses oreilles. Il prospecte l'ensemble du marché cible, suivant le descriptif du bien, l'environnement, le budget, la localisation…

Le chasseur immobilier fait sa recherche en toute objectivité, car il n'a pas de bien à vendre. Ainsi il visite, prend des photos, réalise des visites virtuelles. Les reportages sont ensuite consultables par le client, sur le site internet des Chasseurs de pierre. Ce dernier peut alors sélectionner tranquillement les biens qu'il souhaite véritablement visiter.

Les Chasseurs de pierre se sont implantés à Marseille au cœur du pôle Euroméditerranée. Ce choix a été motivé par la très forte attractivité de la ville, qui sera capitale Européenne de la culture en 2013, auprès d'une clientèle aussi bien locale, nationale, qu'internationale.

Website : www.chasseursdepierre.fr


Immobilier Bouches du Rhône


09 juin 2009

Les taux de rendement se stabilisent, alors que les loyers baissent entraînant une nouvelle chute des valeurs vénales en Europe

CB Richard Ellis L’évolution des taux de rendement est responsable en majorité de la dépréciation des actifs causé par le repricing des risques, mais on s’attend à ce que la baisse des loyers devienne le principal moteur du déclin de la valeur des biens en 2009, selon le rapport de CB Richard Ellis European Capital Markets pour le premier trimestre 2009. Les indices des 27 pays de l’Union Européenne (EU-27) ont augmenté en moyenne de 30 points de base au premier trimestre 2009, comparé à une croissance de 40 points au dernier trimestre 2008.

La dernière étude de CB Richard Ellis a laissé entendre que les taux de rendement « prime » se stabiliseront sur certains marchés dans les prochains mois grâce à la mise en place d’une échelle de repricing et de niveaux absolus de rendements. Les marchés de Londres, Paris et Madrid se rapprochent du niveau supérieur du cycle, avec leurs rendements « prime » actés parmi les plus bas du marché et actuellement proches des plus hauts observés, et qui attirent ainsi l’intérêt des investisseurs.

Le marché du Royaume-Uni, étant le premier marché d’Europe à faire face au déclin, offre des preuves à l’appui. La dernière étude mensuelle de CB Richard Ellis UK Monthly Index rapporte que la chute des loyers est le facteur principal du déclin des valeurs des actifs pour la première fois dans ce cycle. La chute des loyers a contribué à hauteur de 1 ,6 % des 2,8 % de baisse des valeurs vénales du mois de mars 2009.

Michael Haddock, Directeur Research de CB Richard Ellis EMEA, a dit : « L’activité du marché des investissements au Royaume-Uni semble avoir atteint un seuil avec 4 milliards d’euros au premier trimestre 2009. Suite à la très rapide rectification des rendements, l’intérêt des investisseurs prend de l’ampleur, notamment A travers le marché haut-de-gamme et tout particulièrement à Londres. Le Royaume-Uni semble être le premier marché européen à voir le marché de l’investissement s’améliorer. Cependant, la demande sous-jacente des locataires et l’étendue des développements à venir déterminera les prix sur le moyen terme. »

Au cours du premier trimestre 2009, les perspectives économiques ont été continuellement dégradées, avec un nombre d’indicateurs en net déclin par rapport à ce qui était prévu. On s’attend à ce que toutes les économies des 27 pays de l’Union Européenne se contractent, à l’exception de la Pologne où les prévisions du PIB pour 2009 stagnent autour de 0,1 %. Parmi eux, le Royaume-Uni est le seul marché qui commence à voir un degré de consensus en ce qui concerne les prévisions des prochaines années, alors que les performances économiques restent très incertaines pour le reste de l’Europe.

Jonathan Hull, Directeur Général de Capital Markets pour la région EMEA chez CB Richard Ellis, a dit : « Avec le nombre de transactions en progression lente, il est clair que les marchés immobiliers européens évoluent à différentes vitesses en terme de repricing, influencés plus particulièrement par l’état des économies locales. Ceci crée des opportunités d’achat de la part des investisseurs. Le Royaume-Uni a connu la plus rapide réévaluation des prix du marché et par conséquent on voit un nombre grandissant de capitaux alloués au Royaume-Uni et en particulier à Londres. »

Website : www.cbre.fr


Immobilier Var


Nouveau site Internet pour All Suites Home, la filiale de Résidences de Tourismes du Groupe immobilier Pichet !

Groupe Patrice Pichet Spécialiste depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’exploitation de Résidences Hôtelières, la filiale du Groupe Pichet All Suites Home vient de sortir son nouveau site Internet, www.allsuiteshome.com. Intuitif et ergonomique, il met en avant ce nouveau concept d’hébergement mixant le confort et l’indépendance de l’appartement avec les prestations d’un hôtel.

Situées dans la Région Bordelaise et au cœur du Bassin d’Arcachon, les Résidences de Tourisme All Suites Home vous font découvrir à travers leur site web toute la richesse culturelle et patrimoniale de cette région viticole. Professionnels ou particuliers, pour un séjour d’affaires ou des vacances, chacun y trouvera la formule qui lui correspond, d’une nuit à plusieurs mois.

Navigation par zone géographique, par centres d’intérêts ou par type de logement, le site Internet www.allsuiteshome.com répond aux besoins de chacun grâce une utilisation simple et efficace


Immobilier Peyragudes


Site Leader Immobilier donne à l'annonce immobilière une dimension internationale

Site-Leader-Immobilier Envie d'un château en Espagne ou d'un appartement à New-York ?
Site-Leader-Immobilier.fr rend les annonces immobilières professionnelles, accessibles en un seul clic !


Site-Leader-Immobilier.fr, portail web 2.0 d'annonces immobilières, annonce le lancement d'une offre unique et totalement novatrice dans le secteur de l'immobilier en ligne : la mise à disposition des internautes d'un portefeuille d'annonces immobilières sur 13 pays. Parmi eux, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, les États-Unis, le Maroc, la Tunisie, le Canada et même la Chine !

Créé en 2006, Site-leader-immobilier.fr est le premier portail de la génération web 2.0 dédié aux annonces immobilières qui met à la disposition des particuliers la totalité du portefeuille des 900 agences qui y ont déjà adhéré sur les 36 000 que compte la profession en France. Les agences immobilières bénéficient du tarif unique de 29 Euros par mois pour diffuser un nombre d'annonces illimitées.

Fort d'une expérience reconnue dans le domaine des annonces immobilières en France, Site-leader-immobilier.fr étend son expertise au niveau international. Désormais, les internautes vont pouvoir bénéficier des annonces de professionnels de plusieurs pays avec un site accessible en 10 langues.

Un anglais à Paris pourra par exemple, consulter les annonces immobilières des agences en Chine dans sa langue et ce, en quelques clics seulement !

Ce concept, totalement inédit et jamais proposé auparavant, s'inscrit dans une volonté de Site-leader-Immobilier.fr de répondre aux besoins de tous les internautes de disposer :
- D'annonces immobilières 100% gratuites
- D'une consultation complète des biens détenus par une agence
- De vidéos, photos, et visites virtuelles en 3D
- De la géolocalisation satellite et carte par Google Maps
- D'alertes e-mails en temps réel
- D'actualités des prix et du crédit du secteur immobilier en temps réel de chaque pays et également traduit en 10 langues
- De la réactualisation des annonces en temps réel

« La volonté de Site-Leader-Immobilier.fr est la réactivité et la démocratisation de l'annonce immobilière. Avec la traduction du site en 10 langues pour 13 pays, et bientôt dans 23 langues pour 22 pays, nous permettons aux internautes, où qu'ils soient, d'avoir une visibilité sur tous les biens immobiliers que les professionnels ont en stock », explique Marc Borgna, Directeur Général de Site-Leader-Immobilier.fr.

A propos de Site-Leader-Immobiler.fr
Lancé en 2006, par Marc Borgna, Site-Leader-Immobilier.fr est le numéro 1 des portails web 2.0 des professionnels de l'immobilier. Véritable fenêtre sur le marché de l'immobilier, Site-Leader-Immobilier.fr est déjà présent en France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume Uni, Etats-Unis, Chine, Canada, Maroc, Tunisie, Suisse et Belgique.
Site-Leader-Immobilier.fr prévoit d'ici 2010 de s'étendre à la Pologne, la Russie, l'Australie, le Mexique, la Japon, la Hollande, la Turquie, l'Algérie, le Sénégal, le Kenya, et l'Afrique du Sud.


Site Leader Immobilier : www.site-leader-immobilier.fr


Constructeurs de maisons individuelles dans le Lot et Garonne


Innobilier.com, premier club privé du patrimoine immobilier

Innobilier Voici quelques semaines, Innobilier.com s'est fait connaître par les frais de notaire qu'il a remboursés sur le neuf.

Après cet avantage accordé à ses premiers inscrits lors du lancement du site, Innobilier.com continue à innover en se positionnant comme le Club du patrimoine immobilier, présentant une nouvelle vision de l'immobilier, encore plus attirante pour les internautes en phase de constitution de patrimoine.

Innobilier.com : des avantages exclusifs réservés aux membres
L'objectif du Club du patrimoine immobilier est de permettre aux internautes inscrits sur Innobilier.com de bénéficier d'avantages exclusifs réservés aux membres :
- un accès à l'intégralité d'une large offre immobilière proposées par Innobilier.com en neuf et en ancien, en provenance des plus grands promoteurs et vendeurs institutionnels (banques, assurances) et régulièrement mises à jour
- de nouvelles offres immobilières quotidiennes, tant en résidentiel qu'en investissement
- la réception dans les 24h d'un dossier complet sur les biens sélectionnés par le membre
- des offres spéciales et des mises en vente exceptionnelles
- des invitations privées à des présentations événementielles et à des avant-premières de programmes immobiliers
- des conseils avisés par des conseillers spécialisés en gestion de patrimoine
- un financement immobilier aux meilleures conditions via nos partenaires banques et courtiers qui apportent une réponse rapide

Innobilier.com : le suivi personnalisé de votre projet immobilier
L'achat immobilier ne se réalise pas en un seul clic.
Voilà pourquoi Innobilier.com et ses partenaires accompagnent leurs membres dans la réalisation de leur achat immobilier.
D'ailleurs, le contact téléphonique direct avec un conseiller est systématique suite à toute demande de documentation sur un appartement ou une maison.

Innobilier.com, une inscription parrainée

L'inscription au Club sur www.innobilier.com/inscription.php nécessite un code de parrainage : blogamars@innobilier.comCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir (valable jusqu'au 1er juillet 2009).

A propos des fondateurs
Yoann Andreu, spécialiste en gestion de patrimoine immobilier et Serge-Henri Saint-Michel, spécialiste en marketing, se sont associés pour développer une offre innovante en immobilier, donnant naissance au site Innobilier.com.



Immobilier Isère


05 juin 2009

Twimmo lance la première offre de diffusion d’annonces immobilières avec paiement au clic

Twimmo Twimmo.com, le site pour gérer sa recherche immobilière simplement, lance une offre commerciale totalement unique. Les professionnels de l’immobilier peuvent dès à présent diffuser leur portefeuille de biens en illimité avec un mode de paiement basé sur le PPC (Pay per click). Le paiement à la performance fait enfin son entrée dans les petites annonces immobilières !

Le paiement à la performance: une innovation possible grâce au Web

Les offres commerciales proposées traditionnellement par les sites immobilier sont basées sur le forfait, héritage de la diffusion "papier". Les agences immobilières paient un prix fixe pour diffuser chacune de leurs offres, sans aucune assurance de résultat.
L’offre Twimmo profite elle des avancées du web. Avec Twimmo.com, les agences immobilières diffusent l’intégralité de leur portefeuille d’annonces gratuitement et ne payent que lorsqu’un utilisateur Twimmo clique sur l’une de leurs annonces. Il est alors redirigé directement vers le site web de l’agence. C’est une gestion des coûts à la performance : les agences ne payent que lorsque Twimmo leur a apporté un trafic qualifié.

Un ciblage dynamique pour suivre la recherche de l’utilisateur

Le paiement au clic s’accompagne d’une diffusion ciblée des annonces immobilières seulement auprès d’internautes en recherche active de biens.
Grâce à un algorithme dédié, Twimmo détermine également le portrait-robot de recherche de ses utilisateurs en temps réel. Les offres immobilières sont donc affichées sur le profil de chacun des acheteurs potentiels en fonction de l’évolution de ses critères de choix (ville, budget, superficie …).
Pour les agences immobilières, c’est l’assurance d’une diffusion ultra-ciblée et dynamique de leurs annonces, au plus près des attentes des acheteurs.

Des investissements marketing maitrisés pour les agences immobilières

En ces temps de crise immobilière, les agents immobiliers ont besoin d’outils fiables et innovants pour créer du trafic qualifié sur leur site internet. Twimmo permet aux agents de cibler des internautes en recherche active dans leur région tout en maîtrisant leur coût d’acquisition.
Les grands réseaux d’agences immobilières ont déjà commencé à mettre en place ce genre de campagne marketing en utilisant des services comme les Google Adwords. Avec Twimmo, les agences pourront acquérir un trafic ciblé à moindre coût: entre 0,3 et 1 € le lead qualifié (suivant le volume de trafic).

A propos de Twimmo : Créé en février 2008, Twimmo est un nouveau site pour aider les internautes à gérer leur recherche immobilière. Twimmo a déjà réalisé deux levées de fonds auprès de professionnels de l’Internet en mai 2008 et avril 2009. Le site est en ligne depuis novembre 2008.


Constructeurs de maisons individuelles dans le Vaucluse


04 juin 2009

Züblin Immobilière France annonce ses résultats annuels pour l’exercice 2008/2009

Züblin Immobilière France Züblin Immobilière France annonce aujourd’hui ses résultats audités pour l’exercice clos au 31.03.2009. La société a enregistré de bonnes performances opérationnelles avec un cash-flow d’exploitation de 12,1 M€ (+25%), soit 1,04 € par action. L’ajustement à la baisse des immeubles de placement de 20,8% sur un an a pesé sur le résultat net consolidé de l’exercice 2008/2009, entraînant une perte nette consolidée de 68,2 M€. Au 31.03.2009, la valeur d’expertise des actifs immobiliers est de 315 M€ et l’ANR par action, sur une base diluée, est de 6,04 €.

Croissance du cash-flow d’exploitation
Malgré la détérioration du contexte économique, Züblin Immobilière France a enregistré une croissance de 25,2% de son cash-flow d’exploitation à 12,1 M€, contre 9,7 M€ pour l’exercice 2007/2008. Le cash-flow d’exploitation par action, sur une base diluée, ressort ainsi à 1,04 €, contre 1,00 € au 31.03.2008.
Les revenus locatifs progressent de 23,5% à 25,8 M€, grâce à l’impact positif des indexations de loyers et de l’effet en année pleine sur les revenus locatifs des immeubles Magellan, Danica et Salengro. Les charges d’intérêts restent stables à 11,2 M€. Les frais de fonctionnement demeurent maîtrisés et sont en repli de 3,5% à 2,6 M€. Malgré ces bonnes performances opérationnelles, l’ajustement à la baisse de la valeur des immeubles de placement pour 79,9 M€ entraîne une perte nette consolidée pour l’exercice 2008/2009 de 68,2 M€, contre un profit de 5,9 M€ pour l’exercice précédent.
Au 31.03.2009, les capitaux propres IFRS sont de 65,1 M€ et l’actif net réévalué de liquidation (dilué) s’établit à 6,04 € par action

Proposition de distribution de prime d’émission de 0,30 € par action
Dans l’environnement économique difficile et perturbé qui prévaut actuellement , disposer d’une trésorerie solide est un avantage compétitif majeur. Aussi, afin de conserver cet atout stratégique et malgré une solide performance opérationnelle, le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale des actionnaires du 22 juin 2009, une distribution de primes d’émission d’un montant de 0,30 € par action.

Baisse des valeurs d’expertise
Au 31.03.2009, la valeur d’expertise (droits inclus) du patrimoine immobilier s’établit à 315 M€, en baisse de 20,8% sur 12 mois. Sur la base de loyers annualisés de 24,6 M€ au 31 mars 2009, le rendement locatif brut du patrimoine ressort à 7,8%. Au 31.03.2009, le taux d’occupation financier est de 99,3%.

Endettement sécurisé à long terme
Les actifs de Züblin Immobilière France sont tous financés par des emprunts à long terme, remboursables in fine, avec une maturité de plus de 5 ans. Aucune échéance de refinancement n’interviendra avant fin 2013 et l’endettement est entièrement couvert contre le risque de fluctuation des taux d’intérêt. Sur l’exercice 2008/2009, le coût d’endettement moyen reste stable à 4,49%. La dette financière nette (encours des emprunts bancaires – trésorerie et équivalents trésorerie) figurant dans les comptes consolidés IFRS au 31.03.2009 s’établit à 206,6 M€, soit un ratio LTV net consolidé de 69,7%. Au 31.03.2009, Züblin Immobilière France respecte l’ensemble de ses engagements pris aux termes de ses emprunts bancaires (covenants).

Perspectives
Züblin Immobilière France dispose de solides fondamentaux pour traverser la crise actuelle : un endettement sécurisé à long terme, un taux d’occupation proche de 100% au 31.03.2009 et une base locative constituée de sociétés nationales ou internationales de bonne signature. Grâce à la stratégie prioritaire de sécurisation des cash-flows, Züblin Immobilière France peut poursuivre sereinement son activité.

Rapport annuel
Le rapport annuel de l’exercice 2008/2009 est disponible sur www.zueblin.fr.


Immobilier Peyragudes


Signes positifs pour le marché de la location en Espagne

Vacances Espagne Malgré le ralentissement des ventes dans le domaine de l'immobilier, le marché de la location en Espagne est en plein essor.

L'Espagne a toujours la cote et des milliers de personnes s'y déplacent encore chaque année à la recherche d'un logement pour passer des jours heureux au soleil. En raison des prix élevés de l'achat dans l'immobilier et des prévisions de diminution des prix, les gens restent prudents et préfèrent louer sur du long terme plutôt que d'acheter. Cela se traduit par une demande accrue des locations de vacances en Espagne.

Le grand nombre de vols Low Cost depuis toute l'Europe et les conditions climatiques exceptionnelles font de l'Espagne une destination privilégiée pour tous ceux qui sont à la recherche de soleil et de bonnes températures. Ainsi, près de 13 millions de personnes ont choisi Malaga comme destination en 2008 et les chiffres devraient encore augmenter dans les années à venir.

En raison de la crise économique, les vacanciers doivent se serrer la ceinture et trouver une solution économique pour pouvoir partir en vacances. Par conséquent, alors que les hôtels subissent une forte baisse d'occupation, les logements en location connaissent une demande de plus en plus grande, surtout pendant la haute saison estivale.

Aussi, VacancesEspagne.fr, expert en locations de vacances à louer directement auprès du propriétaire dans toute l'Espagne, a vu une augmentation continue de ses chiffres au cours des dernières années et pense que cela devrait se poursuivre dans les années à venir. Leur site Web a connu une augmentation de 46,12 % du nombre de visiteurs en mars 2009 par rapport à mars 2008, dont une hausse de 8,7 % de nouveaux visiteurs. L'utilisation du site pour des réservations de locations de vacances en Espagne en mars 2009 a été 2,5 fois supérieure à celle de mars 2008 et les chiffres pour le mois d'avril sont déjà très prometteurs.

Claus Sørensen, le fondateur de Spain-Holiday.com, est d'ailleurs très positif quant à l'avenir de son site Web traduit en 7 langues : anglais, français, néerlandais, danois, norvégien, allemand et espagnol et il prévoit d'ailleurs de le traduire également en portugais, italien et suédois. Signe de son bon fonctionnement, le site a récemment connu une refonte et propose un tout nouveau look avec une interface facile d'utilisation qui bénéficiera tant aux locataires qu'aux propriétaires toujours plus nombreux à annoncer leur propriété.

Website : www.vacancesespagne.fr


Constructeurs de maisons individuelles dans les Pyrénées Orientales


Gecina : Communiqué de presse

GECINA Le Conseil d’Administration, lors de sa réunion du 3 juin 2009, a pris acte de la démission avec effet immédiat de Monsieur Santiago Ybarra Churruca en qualité d’Administrateur indépendant, dont le mandat devait expirer le 15 juin prochain. Le Conseil a coopté en remplacement Monsieur Jean-Jacques Dayries pour la durée du mandat restant à courir de son prédécesseur.

Lors de l’Assemblée Générale, le président du Conseil d’Administration proposera, en sa qualité d’actionnaire et en accord avec les principaux actionnaires représentés au Conseil d’Administration, la nomination comme administrateur de Monsieur Jean-Jacques Dayries (en remplacement de Monsieur Santiago Ybarra Churruca dont le renouvellement du mandat est actuellement proposé à l’Assemblée) pour une durée de trois ans.

Le Conseil d’Administration, suite à la réunion ce jour du Comité des Nominations et Rémunérations, a considéré que Monsieur Jean-Jacques Dayries est indépendant au regard des critères fixés par le code de gouvernement d’entreprise AFEP/MEDEF auquel se réfère la Société. Le Conseil d’Administration a d’ores et déjà décidé de recommander aux actionnaires d’approuver la nomination de Monsieur Jean-Jacques Dayries lorsqu’elle sera proposée à la prochaine Assemblée.

Monsieur Jean-Jacques Dayries est retraité. Il exerçait auparavant les fonctions de Directeur Général et administrateur de Ixis Aew Europe filiale de CDC Ixis, qui regroupait les sociétés de gestion d’actifs immobiliers des groupes Caisse des Dépôts et Caisse d’Epargne.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration a approuvé l’intégration dans le Comité des Nominations et Rémunérations de deux nouveaux membres, Monsieur Nicolás Díaz Saldaña, Directeur de l’International de Metrovacesa et Monsieur Bernard Michel, Directeur Général et représentant permanent de Predica, en remplacement de membres sortants.

Enfin, le Conseil d’Administration a décidé de faire appel à un cabinet de conseil indépendant spécialisé en gouvernement d’entreprise. Ce cabinet sera chargé d’analyser les pratiques du Groupe et de proposer de nouvelles mesures quant à la composition du Conseil d’administration – notamment en sélectionnant de nouveaux administrateurs indépendants – et la composition des Comités. Il aura également pour mission de redéfinir les fonctions et compétences de ces instances, y compris en matière d’investissements et de cessions.

Gecina, un leader européen de l’immobilier
Société d'Investissement Immobilier Cotée (SIIC) sur Euronext Paris, Gecina possède et gère un patrimoine de près de 12,5 milliards d'euros au 31 décembre 2008, essentiellement composé d'immeubles de bureaux et résidentiels situés à Paris et en région parisienne. Au cours des dernières années, Gecina s’est diversifiée sur de nouveaux segments : hôtellerie, santé, logistique et résidences étudiants.

La fondation Gecina
Pour concrétiser son implication citoyenne, Gecina a créé une fondation d’entreprise dédiée à la protection de l’environnement et au soutien de toutes les formes de handicap.
www.gecina.fr


Immobilier Var