24 juillet 2009

Entreparticuliers.com : Chiffre d'affaires du 1er semestre 2009

Entreparticuliers.com Entreparticuliers.com, N°1 des annonces de ventes immobilières entre particuliers sur Internet, cotée sur Alternext (ISIN : FR0010424697, Mnémo : ALENT) publie ce jour son chiffre d'affaires pour le 1er semestre 2009.

Le marché de l'immobilier : rechute des prix et volume de biens mis en vente toujours atone (baromètre Entreparticuliers.com, juin 2009)

En juin, les indicateurs qui ont été relevés dans le cadre du baromètre réalisé mensuellement par Entreparticuliers.com enregistrent une nette rechute des prix (1) après quatre mois de stabilité, ne traduisant néanmoins que le caractère contraint des ventes qui sont réalisées. Cette baisse des prix s'accompagne d'un marché de l'immobilier caractérisé par un nouveau recul à période comparable du nombre de mises en vente. Le délai de transaction et le taux de négociation demeurent quant à eux particulièrement stables. Au regard de ces indicateurs, de ses échanges permanents avec les vendeurs et les acheteurs particuliers, des conditions de financement redevenues plus favorables, Entreparticuliers.com considère que le marché de l'immobilier peut opérer son redressement à tout moment.

Chiffre d'affaires 1er semestre 2009 : 5,9 ME

Dans ces conditions de marché, le chiffre d'affaires du 1er semestre s'établit à 5,9 ME, contre 8,5 ME à période comparable en 2008, affichant un net recul de 29,8% (2).

Le volume d'activité traduit l'attentisme du marché observé ces six derniers mois, et qui est toujours caractérisé par de faibles volumes de transaction :

- le nombre d'annonces payées du site Entreparticuliers.com s'inscrit en baisse de 42% au 1er semestre 2009 (29 348 annonces contre 50 387 en 2008 à période comparable) ;

- les annonces premium reculent de 47% et les annonces basiques de 38,4% sur la période.

Des avancées commerciales pour préparer le redémarrage

Au regard des caractéristiques de marché qui confirment, et même accentuent, celles observées au 1er trimestre, et compte tenu des délais de transformation d'un redémarrage, même prochain, du marché de l'immobilier en chiffre d'affaires, Entreparticuliers.com ne prévoit pas de retour à la croissance en 2009. Dans ce contexte, et compte tenu de la forte notoriété dont bénéficie la société, Entreparticuliers.com a continué de maintenir ses investissements publicitaires à un niveau réduit.

Pour autant, Entreparticuliers.com poursuit la stratégie de développement qu'il s'est défini. Ainsi, en juin dernier, la société a mis en ligne la nouvelle version de son site Internet qui s'est enrichi de nouvelles fonctionnalités, notamment en mettant à disposition des acheteurs comme des vendeurs un espace personnel complet pour leur faciliter les différentes étapes de la transaction.

Entreparticuliers.com souligne que sa situation financière reste très solide marquée par une absence d'endettement, et une trésorerie au 30 juin 2009 de 19,6 ME (avant paiement du dividende).

Prochains rendez-vous :

- 16 septembre : publication des résultats du 1er semestre 2009

- 21 et 22 septembre : participation au Midcap Event, Palais Brongniart

(1) Appartements : juin -1,5%, cumul 6 mois -8,5% ; Maisons : juin -2,3%, cumul 6 mois -9,2% (source Baromètre Entreparticuliers.com, juin 2009)

(2) Données consolidées après prise en compte des avoirs établis au cours du premier semestre 2009, de la reprise de la provision d'avoirs à établir relative à la garantie à 6 mois dotée au 31 décembre 2008, de la reprise de la provision d'avoirs à établir relative à la garantie à 12 mois dotée au 31 décembre 2008 et de la dotation au 30 juin 2009 de la provision d'avoirs à établir relative à la garantie à 6 mois, de la provision d'avoirs à établir relative à la garantie à 12 mois au titre de 2008 et de la provision d'avoirs à établir relative à la garantie à 12 mois au titre de 2009, pour un impact total net négatif de 1 379 KE contre 1 993 KE sur la même période en 2008.

A propos d'Entreparticuliers.com Créé en 2000 par Stéphane Romanyszyn, Entreparticuliers.com est le n°1 des annonces de ventes immobilières entre particuliers sur Internet, avec en 2008, toujours plus d'un bien immobilier sur 3 mis en vente directement par le propriétaire ayant transité sur son site. Le modèle de l'entreprise repose sur le paiement de l'annonce déposée par le vendeur du bien et un accès gratuit pour les acheteurs potentiels.
En 8 ans, Entreparticuliers.com a su développer des offres de services aux particuliers à forte valeur ajoutée et une notoriété de dimension nationale, et s'est imposé comme un acteur incontournable sur le marché immobilier français.
Entreparticuliers.com est coté sur Alternext de NYSE EURONEXT depuis février 2007



Charbon Cherbourg


Aucun commentaire: