11 mai 2009

En un an, Mikit a construit 130 maisons en Bretagne

Mikit Deuxième constructeur français sous enseigne, et seul réseau à Europe à réaliser des maisons traditionnelles en prêt-à-finir, Mikit est un acteur incontournable du secteur de la maison individuelle. Depuis 2004, il est présent en Bretagne via dix agences franchisées qui ont réalisé 130 maisons l'an dernier.

Depuis 2004, Mikit a déjà construit 629 maisons en Bretagne. Le réseau est particulièrement présent dans cette région où il compte dix franchisés répartis dans les quatre départements (Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan).

LE "PRÊT-À-FINIR" À LA BASE DU SUCCÈS DE L'ENSEIGNE

Le succès de Mikit repose sur un concept unique en Europe : le "prêt-à-finir", qui permet d'afficher des prix jusqu'à 30% inférieurs à la même formule classique du "clé en main" pour des maisons réalisées en traditionnel (briques, parpaings) dont le style est adapté aux caractéristiques locales.

Cette formule est axée sur un partenariat entre le constructeur et l'acquéreur. Le premier réalise le gros-oeuvre. Le second prend en charge les finitions intérieures, livrées sous forme de kits prêts à poser.
L'économie de main d'ouvre ainsi réalisée permet de réduire de 30% le coût de l'opération. Selon le modèle retenu, l'économie réalisée au final est de l'ordre de 20.000 euros.

La qualité de la construction, elle, est optimum. 30% des maisons Mikit répondent déjà à la norme HPE (Haute Performance Énergétique) et chaque nouvelle construction est contrôlée par un cabinet spécialisé qui réalise une étude thermique pour vérifier le degré de performance énergétique.

L'EXEMPLE D'UNE FAMILLE DE BREST

Dans la conjoncture actuelle, le concept Mikit prend toute sa force, car il permet de redonner du pouvoir d'achat aux primo-accédants et aux ménages à revenus modestes qui veulent faire bâtir.
Grâce à Mikit, de nombreuses familles bretonnes ont ainsi pu accéder à la propriété.

- Martine et Jean-Luc Kerboul (agence Mikit Brest - Finistère) : C'est le cas, par exemple, de Martine et Jean-Luc Kerboul, un couple brestois qui, après avoir rencontré de nombreux constructeurs, a opté pour Mikit car son concept répondait mieux à ses possibilités d'endettement.
Olivier Morvan, le franchisé Mikit de Brest, les a accompagné dans leurs démarches de recherche de terrain et dans la mise en place du dossier de financement. Ce couple et ses deux enfants a pu emménager dans une maison Mikit de 121 m², en février, après avoir réalisé les finitions intérieures en trois mois.

On trouve un exemple similaire à Plouguiel (Côtes-d'Armor - agence Mikit de Lannion) où un jeune couple - Erwan L'Estimé et Angélique le Quellec - a emménagé dans une maison de 110m² réalisée par Mikit en février.

A propos de Mikit :
Créé en 1983, Mikit doit sa réussite à trois facteurs : l'originalité de son concept, le potentiel important de clients et son système de développement en franchise, créant un esprit "famille" très fort au sein du réseau.
La première idée était de répondre au phénomène de désolvabilisation des familles en leur proposant un produit à un prix très compétitif, leur permettant ainsi d'accéder à la propriété. La seconde s'apparentait à l'envie des Français de réaliser eux-mêmes l'intérieur de leur maison, sans pour autant avoir de grandes compétences de bricoleur.
Avec 20.000 maisons déjà réalisées en France, une moyenne de 2.000 nouvelles constructions par an et plus de 160 franchisés, Mikit se situe à la deuxième place des constructeurs français sous enseigne. En 2008, le nombre de ses mises en chantier s'est maintenu - alors même que les ventes de maisons individuelles en France reculaient d'environ 20% -, ce qui a permis à l'enseigne d'augmenter ses parts de marché.
Mikit a clôturé l'année 2008 avec un chiffre d'affaires de 174 Millions d'euros, équivalent à celui de 2007. En 2009, l'enseigne s'est fixée pour objectif une augmentation de 5% de son chiffre d'affaires dans un marché qui devrait encore baisser, confirmant ainsi la solidité du concept.
www.mikit.fr



Immobilier Bretagne


Aucun commentaire: