06 avril 2009

Les investisseurs particuliers privilégient à nouveau l’immobilier pour sécuriser leur placement

AD VALOREM Afin de connaître l'état d'esprit des investisseurs particuliers, Ad Valorem a adressé à ses clients et prospects un questionnaire sur leurs intentions d'investissement à court et moyen terme. 601 ont répondu à la quinzaine de questions qu'il comportait.*

Pour 67 % d'entre eux, la chute de la Bourse entre octobre et novembre 2008 représente une forte incitation à investir dans l’immobilier. Preuve que la pierre garde son caractère de valeur refuge et se substitue aux valeurs mobilières lorsqu’il s’agit de pérenniser ses avoirs. D’ailleurs, lorsqu'ils sont interrogés sur les arguments qui justifient le mieux, à leurs yeux, un placement locatif, ces investisseurs citent en premier la pérennité du patrimoine, la préparation de la retraite et la recherche de revenus locatifs.

A contrario, la recherche de plus-values ou d’avantages fiscaux fait moins recette, signe d'un certain désenchantement vis-à-vis des promesses gouvernementales des dernières années, en dépit de l’annonce du lancement du dispositif Scellier en janvier.

Questionnés sur leurs projets à court terme, la moitié des investisseurs déclare avoir l’intention d’investir en 2009, dont 46 % à des niveaux de prix compris entre 200 à 500 000 €. Mais, ils le feront sans se précipiter : la quasi-totalité prévoit une évolution des prix à la baisse (pour 81%) et préfère attendre que celle-ci s'accentue pour prendre leur décision (42%).

Cet effet d'aubaine, Ad Valorem Patrimoine le vérifie aujourd’hui sur le terrain : un appartement occupé avec une décote significative par rapport à sa valeur d’origine trouve rapidement preneur, surtout si, de par la qualité de son adresse, le bien est synonyme de sécurité et de pérennité.

Ad Valorem Patrimoine a initié cette étude dans le cadre de la création du « Cercle Ad Valorem Patrimoine », qui réunit l’élite de ses clients et qui a pour vocation d’accompagner les investisseurs privés dans leur réflexion immobilière et de partager avec eux des informations exclusives sur les développements du marché.

* Étude réalisée en ligne en mars 2009 sur questionnaire retourné par 601 particuliers investisseurs immobiliers clients d’Ad Valorem.

Ad Valorem en bref…
Fondée en 1996 par Stéphane Imowicz, AD VALOREM est l’un des principaux acteurs du marché de l’immobilier résidentiel. La société associe tous les métiers liés à l’arbitrage d’immeubles pour le compte de grands propriétaires institutionnels, de foncières privées ou d’opérateurs : vente par lot, gestion immobilière, mais aussi la vente en bloc d’immeubles. Elle intervient en Ile-de-France et en Régions avec AD VALOREM RÉGIONS. Elle se charge également, à travers sa filiale, AD VALOREM EXPERTISES SAS, de procéder à des expertises d’immeubles pour le compte des institutionnels français et étrangers, des établissements financiers et des fonds d’investissement.


Contact presse :
Galivel & Ass. - Carol Galivel / Pascale Pradère - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier Seine Saint Denis


Aucun commentaire: