13 février 2009

Les institutionnels continuent d’abandonner l’investissement résidentiel au profit des bailleurs sociaux et des mises en copropriété

AD VALOREM La crise de l’immobilier et la baisse des prix de transaction constatée sur les ventes en bloc d’immeubles, devraient favoriser le retour des investisseurs institutionnels sur le marché du résidentiel. C’est ce que révèle l’enquête annuelle réalisée par Ad Valorem auprès de 60 des plus importants investisseurs du secteur.

En 2008, la part de l’investissement résidentiel des institutionnels en France s’est élevée à environ 1,55 milliard d’euros, soit 9% du total des investissements immobiliers, tous secteurs confondus. Ce volume représente une baisse de 9% par rapport à 2007. On note cependant que le repli de l’investissement résidentiel est moins prononcé que celui de l’investissement tertiaire, dont le volume financier accuse une baisse de 54% sur la même période.

Cette relative stabilité ne doit pas cacher une tendance de fond : le désengagement de certains propriétaires majeurs du secteur résidentiel. Un phénomène qui se trouve néanmoins partiellement compensé par la montée en puissance d’autres acteurs, notamment les bailleurs sociaux, qui ont représenté 64% des investissements résidentiels en 2008. On observe également l’amorce d’un retour des fonds d’investissements dit « opportunistes » : plusieurs opérations majeures d’acquisition en bloc de portefeuilles d’immeubles, dans une optique de revente par lot, ont été constatées au cours de ces derniers mois. Ce phénomène devrait contribuer à accélérer le processus de mise en copropriété d’immeubles, qui est un phénomène constant du marché.

Parmi les éléments marquants, l’étude laisse également apparaître l’existence d’une incertitude sur les ajustements des prix de vente en bloc d’immeubles. Cette incertitude influe fortement sur l’activité des transactions, puisqu’on note que 36% des propriétaires interrogés disent avoir constaté des baisses de prix supérieures à 15%. Ce phénomène a une conséquence directe : le creusement du différentiel de prix entre la vente par lot et la vente en bloc d’un immeuble.

Pour 2009, 67% des investisseurs déclarent vouloir investir dans l’immobilier résidentiel. L’opportunité d’acquérir à bon prix et la sécurité des revenus engendrés sont parmi les principales motivations exprimées. Ceux qui ne souhaitent pas investir mettent en cause la faiblesse des rendements et la réglementation locative trop contraignante.

Un « indice de confiance » publié par Ad Valorem

Pour la première fois cette année, Ad Valorem publie son indice mesurant la confiance des investisseurs institutionnels dans l’immobilier résidentiel : cet indice atteint - 32.4, sur une échelle allant de - 100 à + 100. Les prévisions sur la situation économique à court terme et l’évolution des prix expliquent le bas niveau relatif du taux de confiance ainsi constaté. L’indice Ad Valorem sera réévalué et publié chaque semestre.

Ad Valorem en bref…
Fondée en 1996 par Stéphane Imowicz, AD VALOREM est l’un des principaux acteurs du marché de l’immobilier résidentiel. La société associe tous les métiers liés à l’arbitrage d’immeubles pour le compte de grands propriétaires institutionnels, de foncières privées ou d’opérateurs : vente par lot, gestion immobilière, mais aussi la vente en bloc d’immeubles. Elle intervient en Ile-de-France et en Régions avec AD VALOREM RÉGIONS. Elle se charge également, à travers sa filiale, AD VALOREM EXPERTISES SAS, de procéder à des expertises d’immeubles pour le compte des institutionnels français et étrangers, des établissements financiers et des fonds d’investissement.


Contact presse :
Galivel & Ass. - Carol Galivel / Pascale Pradère - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Constructeurs de maisons individuelles dans le Finistère


Aucun commentaire: