30 avril 2008

Lancement du site immobilieretparticuliers.com : Le Low Cost s'invite dans les annonces immobilières de particuliers

Annonces immobilières low cost Les particuliers sont bien décidés à prendre en main la vente de leurs biens immobiliers : 55% des transactions s’effectuent aujourd’hui sans intermédiaire. Une tendance qui séduit chaque année, de plus en plus, vendeurs et acquéreurs…

C’est donc sur ce marché porteur que la société M².com, spécialisée dans le développement et l’édition de portails immobiliers, souhaite faire la différence en lançant son nouveau site : www.immobilieretparticuliers.com

Pour son fondateur Brice Boullet : « il s’agit d’un site web destiné exclusivement aux transactions de particuliers que nous développons depuis plusieurs mois. Notre objectif : proposer un site de qualité tant sur le contenu que sur le service, associé à une offre ultra compétitive. Notre ambition : se positionner sur le marché des annonces payantes dominé par pap.fr».

De plus en plus avertis sur les questions immobilières, notamment grâce à Internet et à l’importance que représente le poste logement dans leur budget, les particuliers n’hésitent plus à traiter leurs transactions sans agence et ainsi à s’affranchir d’une commission onéreuse.

C’est précisément ce que le site Immobilieretparticuliers.com propose à ses utilisateurs tout en les accompagnant dans leurs démarches.

Conçu pour permettre une navigation agréable et intuitive, une attention toute particulière a été portée sur :

· La simplicité d’utilisation
Pour offrir un site pratique, les principales fonctionnalités et informations sont accessibles dès la page d’accueil et classées par rubriques : moteur de recherches multicritères permettant notamment aux utilisateurs d’obtenir la liste des biens correspondant à leur recherche en un clic, alerte email, services, informations, comptes utilisateurs…

· L’offre et le service clients
Le site mise sur une offre simple, adaptée aux contraintes actuelles de vente et de location : 12 semaines de parution pour chaque annonce, jusqu'à 5 photos, la géolocalisation (plan et vue satellite) et une fiche détaillée par bien. Gratuit jusqu’au 15 mai 2008, le site proposera ensuite une offre 5 fois moins chère que ses concurrents. La consultation des annonces restera, elle, totalement gratuite. Un service clients et juridique est disponible par téléphone et par email, ce qui constitue un réel atout.

· Des services et des partenaires prestigieux
On y retrouve de nombreux services et conseils : actualités immobilières, tendances des prix, évaluation des biens, diagnostics, lexique, simulation de crédit, déménagement, et des partenaires de renom : Société Générale, Meilleurtaux.com, Chambre des Notaires…

· Une mise à jour en temps réel
Les annonces sont validées lors du dépôt et la mise à jour du site est quotidienne. Depuis sa mise en ligne le 1er Février 2008, le site compte plus de 4000 annonces immobilières réparties sur la France entière.

L’équipe du site promet d’ores et déjà de nouvelles fonctionnalités qui verront le jour à court terme.

A propos de la société M².com:
Fondée en 2005, la société édite plusieurs portails immobiliers, notamment Location-etudiant.fr, premier site immobilier français d’annonces de locations de petites surfaces, destiné aux étudiants. Ce site propose par ailleurs différents services aux étudiants et aux propriétaires à travers des informations, des guides, un service juridique, des modèles de contrats et de lettres…
Toutes les annonces du site sont également diffusées via un réseau de partenaires soit une visibilité auprès de plus d’un millions d’internautes chaque mois.


Contact presse :
Brice Boullet – + 33 6 81 55 58 96
contact@immobilieretparticuliers.com
www.immobilieretparticuliers.com


Immobilier Isère


Pour bien vivre chez soi, mieux vaut vivre dans un logement certifié

groupe QUALITEL
QUALITEL à la foire de Paris du 30 avril au 12 mai

Il est chaleureux et sympathique, Caly est un petit animal symbole du confort dans l’habitat. Ami du consommateur, il l’aide à reconnaître les certifications et le guide dans sa recherche d’un logement confortable et de qualité.

Les visiteurs pourront découvrir le stand de Caly, un espace conseil qui mettra en évidence les bénéfices d’un habitat certifié.

Un logement certifié par QUALITEL, c’est une assurance de qualité, de confort et de respect de l'environnement.

Dans le neuf ou l’ancien rénové, QUALITEL certifie que les procédés et les matériaux choisis par les maîtres d'ouvrage répondent à des niveaux de performance exigeants et adaptés aux besoins des occupants.

Plus de 100.000 logements entrent chaque année dans une démarche de certification de QUALITEL. Un logement sur deux est certifié en Île de France.

Pour les promoteurs et maîtres d'ouvrage, il s'agit d'une démarche volontaire qui traduit leur souci de qualité et la prise en compte des impératifs liés au développement durable, par une tierce partie neutre et indépendante.

Pour mieux appréhender ces démarches qualité et leurs implications sur votre habitat, QUALITEL vous invite à venir découvrir sa démarche et ses certifications dans l’espace de Caly dans le pôle maison, hall 1.

Les certifications du groupe QUALITEL

Le promoteur choisit la certification qu’il veut afficher en fonction de ses objectifs.

Aux certifications Qualitel et Habitat & Environnement peuvent être associés les labels énergétiques : HPE, HPE EnR, THPE, THPE EnR, BBC Effinergie.

Depuis 1974, l'association QUALITEL est un organisme indépendant reconnu par les pouvoirs publics. Son conseil d'administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de l'habitat ainsi que les pouvoirs publics.

Elle est accréditée par le COFRAC (Organisme d’accréditation des laboratoires et organismes certificateurs).

Cette accréditation délivrée au regard des exigences de la norme NF EN 45011, atteste de l’indépendance de l’Association ainsi que de la rigueur et de la pertinence de son processus de certification et de ses interventions.

Elle fait l’objet d’un renouvellement tous les 3 ans et est complétée d’un audit de suivi annuel.

Contacts Presse :
Galivel & Associés - Carol Galivel - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com

QUALITEL – Armelle Bonny – 01 42 34 53 01
136, bd Saint-Germain - 75006 PARIS – a.bonny@qualitel.org
www.qualitel.org


Abris piscine Idealcover


GECINA : Finalisation du projet de l'Angle à Boulogne Billancourt - Acquisition et location de 11000 m² de bureaux

Immeuble de l'Angle GECINA a réalisé l’acquisition définitive, auprès de Hines European Development Fund (HEDF), de L’Angle, immeuble de bureaux de 11 000 m² situé à Boulogne/Billancourt (Hauts/de/Seine) sur les anciens terrains Renault (Trapèze Ouest dans la ZAC Seguin/Rives de Seine) pour un montant de 84 millions d’euros.

Cette acquisition entre dans le cadre de l’accord de partenariat conclu à la fin de l’année 2005, par GECINA avec HEDF pour le développement de quatre immeubles de bureaux dans ce nouveau quartier de Boulogne/Billancourt.

L’Angle est ainsi le premier immeuble livré du programme « Made for people ». Ce programme immobilier de bureaux représentant près de 81 000 m² témoigne d’une conviction partagée par HINES et GECINA, qu’esthétique, respect de l’environnement et vision entrepreneuriale peuvent se conjuguer.

L’Angle, réalisé par Jean/Paul Viguier, architecte de renommée internationale, bénéficie en outre de la certification Haute Qualité Environnementale.

GECINA vient par ailleurs de conclure un bail de 12 ans avec le journal L’Equipe (groupe Amaury) pour la totalité des surfaces de bureaux de cet immeuble.

Les conseils qui ont permis la réalisation de l’opération d’acquisition sont, pour GECINA, les cabinets d’avocats De Pardieu Brocas Maffei, Bredin Prat, et l’étude notariale Oudot et Associés, pour HEDF, les cabinets d’avocats Lacourte Balas & Associés, et Baker Mc Kenzie, et l’étude notariale SCP Robert Théret & Associés. Pour la transaction locative, GECINA était conseillé par le cabinet d’avocats De Pardieu Brocas Maffei et par Jones Lang LaSalle, et le groupe Amaury par CB Richard Ellis.

La livraison de L’Angle sera suivie, en juillet prochain, de celle de l’immeuble Khapa conçu par l’Agence Foster + Partners en association avec ateliers 234, loué au groupe pharmaceutique international IPSEN. Les livraisons des immeubles Anthos, conçu par les architectes Elisabeth Naud et Luc Poux, et Horizons, un concept de « non tour » de Jean Nouvel, devraient intervenir respectivement en 2010 et 2011.

Grâce à cette réalisation, le groupe GECINA confirme sa position forte sur le segment de l’immobilier d’entreprise et, conformément à sa stratégie, renforce son pôle bureaux avec des immeubles de haute qualité, de grande taille et efficients.

Contact GECINA
Régine WILLEMYNS
Tél : +33 (0)1 40 40 62 44

Contact presse :
KEIMA Communication
Alix HERIARD DUBREUIL
Tél : +33 (0)1 56 43 44 62


Immobilier Boulogne-Billancourt


29 avril 2008

Le Groupe Patrice Pichet et EDF partenaires de l’habitat durable

Groupe Patrice Pichet Jeudi 24 avril, le Groupe Patrice Pichet et EDF ont signé une convention de coopération visant à réduire les effets du réchauffement climatique et la consommation énergétique des bâtiments.

Respectivement engagés en faveur du développement durable, le groupe Patrice Pichet et EDF ont décidé de fédérer leurs compétences.

Désormais liés par une convention cadre de coopération, les deux groupes s’engagent à mettre en œuvre les solutions les plus efficaces en matière de réduction du réchauffement climatique et de contrôle des émissions de CO2.

Pour ce faire, le Groupe Patrice Pichet et EDF mèneront des actions axées sur l’Eco-Efficacité Energétique auprès de leurs clients dans les secteurs résidentiels, tertiaires, industriels, dans le neuf comme dans l’existant.

Lauréat en 2007 du prix national du développement durable « Palm’Elec », le Groupe Patrice Pichet s’engage à poursuivre l’amélioration des performances énergétiques de ses réalisations et des bâtiments dont il a la gestion.

Leader européen en terme d’Eco-Efficacité Energétique, EDF apporte son expertise pour favoriser les économies d’énergie en réduisant la consommation de ses clients et son savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables, notamment au travers de la mise en œuvre de solutions photovoltaïques.

Un premier partenariat entre le Groupe Patrice Pichet et EDF a déjà conduit à la conception d’une gamme de maisons passives (modèles SOLEA) consommant 4 fois moins d’énergie et rejetant 4 fois moins de gaz à effet de serre qu’une maison traditionnelle. Ces modèles sont commercialisés depuis le mois d’avril 2008.

Afin de consolider ce partenariat, des premières expériences sont en cours pour la mise en œuvre de solutions photovoltaïques sur des immeubles d’habitation.

La signature de cette convention de coopération permettra de systématiser le recours à des techniques de construction respectueuses de l’environnement, de mettre en synergie les efforts de recherche et développement et de renforcer les actions de communication auprès du grand public et des institutionnels afin de contribuer à bâtir un avenir durable.

Contact Presse :
Christel AGUILAR
Tel : 05 56 07 47 00 - Mail : christel.aguilar@g2p.com
Didier RENAUT
Tel : 05 34 31 84 04 - Mail : didier.renaut@edf.fr


Paysagiste


28 avril 2008

CAFPI prêt à s’associer avec l’ensemble de ses banques partenaires tout en préservant son indépendance

Cafpi CAFPI, n°1 des courtiers en prêts immobiliers, étudie la possibilité de faire entrer à son capital, avec le statut d’actionnaires minoritaires, l’ensemble de ses banques partenaires. Une opération qui pourrait se réaliser dès 2009, après la transformation de CAFPI en société anonyme, prévue avant la fin de l’année.

"Qui mieux que l’ensemble de nos banques partenaires peut cautionner le saut qualitatif attendu par nos clients ?", explique Philippe Taboret, directeur général adjoint de CAFPI. "Ce type d’association, via un actionnariat minoritaire, nous permettrait d’optimiser notre métier de courtier en prêts immobiliers en créant de nouvelles synergies, d’autant que nous garderions l’atout auquel nous sommes le plus attachés : Notre indépendance."

Transformer ses partenaires en associés ferait de CAFPI le « front-office » du crédit immobilier de tous les acteurs du secteur bancaire. Une telle opération permettrait à chacun d’y trouver son compte : en s’associant aux banques, CAFPI leur garantirait une plus grande sécurité. En échange, les banques pourraient accorder aux clients de CAFPI des conditions plus avantageuses.

"L’indépendance fait partie des garanties essentielles offertes par la marque CAFPI. Elle assure l’objectivité de notre conseil auprès des clients", poursuit Philippe Taboret, "Nous sommes bien sûr très attachés à la qualité de nos relations avec nos partenaires banquiers. Ils ont compris qu’en préservant notre indépendance, un actionnariat minoritaire constituerait pour eux un plus".

Une éventuelle entrée des banques au capital de CAFPI serait aussi conditionnée au respect d’une démarche éthique forte : la société a élaboré une « charte qualité » qui a été proposée à l’ensemble de ses partenaires et déjà acceptée par beaucoup d’entre eux.

Cafpi en bref…
Créé en 1970, Cafpi est le leader des courtiers en prêts immobiliers du marché. Employant plus de 1.000 personnes, Cafpi est présent, via ses 120 agences succursales, dans toute la France & Dom-Tom. En 2007, Cafpi a réalisé près de 30 000 dossiers pour 5,05 milliards d’euros de crédit. Le métier de courtage en prêts immobilier est en plein essor puisque 25% des crédits en France se font via un courtier. Grâce à ses volumes, Cafpi obtient des 90 banques partenaires avec lesquelles il travaille en permanence des conditions particulièrement avantageuses dont il fait bénéficier directement ses clients. Cafpi est également présent sur le Web avec son site www.cafpi.fr ainsi que ses différents sites spécialisés :
- à l’international : www.cafpi.net
- en assurance : www.vitae-assurances.com
- en « prêts en ligne » : www.votrepret.com
- et son offre « hors critères » : www.creditpourtous.fr


Contacts Presse :

Galivel & Associés - 01 41 05 02 02
Carol Galivel / Caroline Rannaud
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex
Fax : 01 41 05 02 03 - galivel@galivel.com


Immobilier Carcassonne


Immobilier neuf : 1000 € de bonus pour le "clic achat"

Internet est un vecteur d´achat incontestable des français. Hier les petites et moyennes dépenses s´effectuaient en ligne, aujourd´hui voitures, objet d´art et immobilier s´achètent via internet.

Logisneuf.com est le plus grand site marchand de l´immobilier neuf. Il est la réponse à l´internaute qui désire acquérir un logement neuf et visualiser l´offre multi promoteur la plus complète partout en France.

Plus de 9 000 logements bientôt 20 000, sont et seront proposés sur la France entière au prix direct promoteur. Toutes les informations et tous les outils pour accompagner et valider les projets sont disponibles sur le site (plan, descriptif, localisation etc.).

Logisneuf.com constate, la tendance des internautes à confirmer leur acquisition en un clic et favorise cette évolution en offrant un chèque cadeau de 1 000 € à tout investissement effectué en libre service sans intervention directe.

Logisneuf.com est un véritable laboratoire des comportements d´achat en immobilier sur le net et s´apprête, en collaboration avec un site majeur de la vente privée (+ de 6M d´abonnés), à proposer une plateforme de vente flash d´immobilier neuf avec des thématiques variées : investissement, bord de mer, centre de grandes villes etc. La première opération est prévue début juin.

Contact Presse :
Charlotte Levenne, Attachée de presse
Tél. : 06 70 78 58 78 - Mail : charlotte.levenne@logisneuf.com
Site : www.logisneuf.com


Immobilier Lille


MIPIM Asia 2008 : Tout ce qu’il faut savoir sur l’immobilier japonais

MIPIM ASIA Pour la première fois, le MIPIM Asia, Marché professionnel de l’immobilier dédié à la région Asie-Pacifique, sera précédé d’un cycle de conférences spécialisées sur l’investissement immobilier au Japon. La participation des plus grandes personnalités japonaises du secteur témoigne du grand intérêt que suscite d’ores et déjà cet événement unique qui se tiendra à Tokyo les 17 et 18 novembre prochains.

« Le Japon – quatrième destination des investissements mondiaux avec plus de 50 milliards de dollars en 2007 – attise plus que jamais l’intérêt des investisseurs internationaux. Le secteur immobilier représente une part particulièrement importante de ces investissements, puisque 50% des contrats immobiliers de la région Asie Pacifique sont comptabilisés au Japon. Face à cette situation et forts du soutien des principaux promoteurs japonais et de l’association professionnelle Fudosan Kyokai, le lancement d’un MIPIM Asia Special Tour – Japan s’imposait » précise Gilles Saint Georges Chaumet, Directeur du MIPIM Asia.

Un panel d’une douzaine de conférences et ateliers brossera un tableau très large de l’immobilier au pays du soleil levant. Toutes les branches : immobilier résidentiel, touristique, commercial ou de bureaux, ainsi que les thématiques d’actualité, tels que les REITs au Japon ou encore le développement durable et la construction écologique, seront au cœur de cet événement. Parmi les conférenciers, notons la participation de M. Minoru Mori, PDG de Mori Building, de M. Keiji Kimura, PDG de Mitsubishi Real Estate et vice-président de l’association immobilière Fudosan Kyokai, ou encore de M. Tadeo Ando, architecte japonais dont la renommée internationale n’est plus à faire. Enfin, le gouverneur de la ville de Tokyo, Monsieur Shintaro Ishihara, honorera également le Special Tour – Japan de sa présence le lundi 17 novembre au soir.

Le MIPIM Asia Special Tour – Japan mettra l’accent sur les échanges entre les participants et offrira une multitude d’opportunités de rencontres professionnelles durant ces deux journées, à commencer par un cocktail de bienvenue suivi d’un dîner VIP organisés en pré-ouverture le dimanche 16 novembre. Les investisseurs internationaux pourront à cette occasion faire connaissance avec les promoteurs et les représentants de collectivités locales japonaises et discuter de leurs projets et de collaborations futures dans une ambiance plus décontractée.

Après ce prélude sur l’immobilier japonais qui réunira près de 400 professionnels de l’immobilier, dont 150 investisseurs internationaux, le MIPIM Asia ouvrira ses portes à plus de 2500 professionnels de l’immobilier - collectivités locales, promoteurs, architectes, mais aussi investisseurs, utilisateurs finaux, groupes hôteliers, commercialisateurs et consultants - au ‘Convention & Exhibition Centre’ de Hong Kong du 19 au 21 novembre 2008.

Pour plus d’informations concernant les événements Special Tour – Japan et MIPIM Asia 2008, veuillez consulter le site : www.mipimasia.com.

Service de presse à Paris: Stéphanie FANCHON, Responsable Presse Phone: + 33 (0) 1 41 90 47 23 - stephanie.fanchon@reedmidem.com


Encens japonais


Tours de grande hauteur : Nouveau contrat pour Bouygues Construction au Vietnam

Bouygues Construction Bouygues Bâtiment International, filiale de Bouygues Construction, vient de remporter le contrat pour la conception et la construction d'une tour de 200 mètres de hauteur (42 étages) : la "M&C Tower". D'un montant total de 100 millions d'euros, ce projet est situé à Ho Chi Minh Ville sur le bord de la rivière Saïgon.

Cet ensemble immobilier, basé sur 5 niveaux de sous-sol, comprendra un important centre commercial sur 6 étages, surmonté d'une tour composée de deux ailes indépendantes, comprenant des logements dans l’une et des bureaux dans l'autre. Il offrira une surface totale de 150 000 m2.

Ce chantier sera réalisé grâce à une méthode dite "top and down". Celle-ci consiste à construire en même temps le sous-sol et la superstructure. Très technique, cette solution permet de gagner du temps et d’éviter de gros soutènements. Les méthodes d'exécution du projet ont été mises au point pour répondre aux contraintes particulièrement fortes du site : importante densité urbaine et limitation de la circulation des poids lourds durant des créneaux horaire nocturnes.
Les travaux, qui démarrent ces jours-ci, dureront trois ans (38 mois) et mobiliseront 800 collaborateurs en période de pointe.

Ce contrat confirme la très forte position de Bouygues Construction sur le marché des tours de grande hauteur. Depuis début 2008, le Groupe a en effet remporté trois contrats majeurs dans ce domaine, dont la restructuration de la tour CB31 (Paris - La Défense) pour plus de 300 millions d'euros.

L'Asie du Sud Est représente une zone d'activité historique et dynamique pour Bouygues Construction. Présent au travers de ses filiales locales (Dragages Hong Kong, Dragages Singapour, Dragages Macau et Bouygues Thai), de Bouygues Travaux Publics, de Bouygues Bâtiment International et de VSL, le Groupe y a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de près de 550 millions d'euros.

Il termine actuellement le tunnel sous fluvial de Chong Ming à Shanghai (Chine) et réalise le pont de Masan Bay et le port de Busan (Corée du Sud), les tours Sail@Marina Bay (Singapour), plusieurs ensembles résidentiels à Bangkok (Thaïlande), ainsi qu'un immense complexe de loisirs à Macao.

Le Groupe vient par ailleurs d'être désigné "preferred bidder" pour la conception, la réalisation et l'exploitation/maintenance du plus important projet de PPP sportif du monde à Singapour : "Premier Park". Ce projet, d'un montant total de 600 millions d'euros, accueillera notamment un stade de 55 000 places, un centre commercial de 41 000 m2 ainsi qu'un important centre nautique et aquatique.

A propos de Bouygues Construction :
Bouygues Construction est un leader mondial qui détient des positions de premier plan dans le bâtiment, les travaux publics et l'électricité/maintenance. Il conjugue la puissance d'un grand groupe et la réactivité d'un réseau d'entreprises locales qui apportent à leurs clients des solutions innovantes en matière de réalisation, conception, exploitation, maintenance ou financement d'ouvrages et d'infrastructures. Avec 50 000 collaborateurs répartis dans 60 pays, Bouygues Construction a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 8,3 milliards d'euros.



Constructeurs de maisons individuelles dans le Jura


Blackstone Real Estate Partners va investir dans Synergy, la firme leader en Inde en matière de gestion de développement et de projet

Blackstone Group Blackstone Real Estate Partners, une filiale de The Blackstone Group L.P. (NYSE: BX) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait consenti à investir approximativement 18 millions de dollars pour une participation minoritaire avec représentation au conseil dans Synergy Property Development Services Private Ltd.

Créée en 2003, Synergy est maintenant une des compagnies de haut niveau en matière de gestion de projet et de construction en Inde et emploie actuellement plus de 500 personnes au sein de ses 9 bureaux en Inde, avec des bureaux internationaux à Dubaï et Kuala Lumpur. Synergy, dont le siège social est à Bangalore, a livré plus de 1 858 000 million de mètres carrés de propriétés immobilières et gère actuellement plus de 9 229 000 millions de mètres carrés au sein de ses diverses classes de biens immobiliers comprenant bureaux, espace commerciaux, espaces résidentiels, hôtels et hôpitaux. La compagnie a également des plans pour développer des projets d'infrastructure tels que des aéroports.

Synergy est spécialisée dans la conception architecturale et les aménagements, la gestion complète de projet et les contrats clés en main. La force de la compagnie consiste en la gestion de processus entier du début à la fin et à s'assurer que le projet soit livré en temps voulu. Son portfolio de projets inclut des développements renommés tels que Medicity à Gurgaon, le développement de l'hôpital groupé le plus important en Inde, Select Citywalk, un développement commercial de tout premier ordre à Delhi, le HCC-ICICI Tech Park et Runwal Town Centre à Mumbai, le Park Hyatt hotel à Chennai, et le Manyata Business Park et Embassy Golf Links à Bangalore, deux des parcs d'affaires les plus importants et qui ont remporté le plus de succès en Inde.

"Fondée par un groupe de jeunes architectes et ingénieurs, Synergy s'est créée une position de leader sur le marché en liant notre succès à la gestion du design et du projet à des projets de large envergure et prestigieux, à la livraison d'une construction de haute qualité, en temps et conforme au budget. Avec un personnel de base qualifié, pro actif et ayant de l'expérience, et aidé par les taux de rétention de notre personnel de tout premier plan, la force de Synergy est dans ses gens" a déclaré Sankey Prasad, le Directeur Général de Synergy.

Chad Pike, Directeur Général Principal et coresponsable du groupe immobilier Blackstone basé à Londres a déclaré : "Nous nous réjouissons de procéder à cette transaction innovatrice et de faire équipe avec le meilleur directeur de projet en Inde alors que nous élaborons notre affaire dans la région. A long terme, nous pensons que des opportunités attractives en matière d'investissement immobilier qui feront suite à ce partenariat se présenteront". Tuhin Parikh, le Directeur Général du groupe immobilier Blackstone à Mumbai a ajouté : "Nous avons hâte d'utiliser la plate-forme mondiale de Blacksone pour soutenir la croissance continue de Synergy alors qu'elle livre son plan de croissance à long terme".

"Notre vision de partenariat avec Blackstone consiste à associer nos forces individuelles et à construire une plate-forme forte afin de livrer des produits de classe internationale sur le marché immobilier indien et mondial. En plus, partie des indemnités de cette transaction rendra possible la création d'un programme de richesse et rétention pour chaque employé de Synergy. Ainsi, nous serons en mesure de poursuivre le parrainage de notre culture d'entreprise tout en continuant notre croissance" a commenté Sankey Prasad.

Le Blackstone Group en bref
The Blackstone Group L.P. est une société leader mondial d'investissement et de conseil financiers. Les domaines d'intervention du Groupe Blackstone sont le capital-investissement, l'investissement immobilier, les hedge funds, l'investissement dans la dette des entreprises, la gestion de fonds mutuels. The Blackstone Group L.P. propose aussi des conseils financiers variés concernant le conseil aux entreprises, les fusions et les acquisitions ainsi que des conseils en restructuration et en réorganisation, et des services de placement de fonds.
Le groupe immobilier de Blackstone regroupe plus de 60 professionnels en matière d'investissement et de gestions de biens ayant une grande expérience dans la plupart des catégories immobilières, y compris les hôtels, les bureaux, les espaces résidentiels, les espaces commerciaux et les autres propriétés commerciales. Le groupe a conclu plus de 225 investissements séparés en Amérique du Nord et en Europe avec une valeur totale transactionnelle d'approximativement 132 milliards de dollars depuis 1992. Plus récemment, le groupe a ouvert des bureaux à Tokyo, Hong Kong et Mumbai afin de développer le département immobilier de Blackstone en Asie, et a clôturé Blackstone Real Estate Partners VI avec des engagements de capitaux totalisant 10,9 milliards de dollars, créant ainsi la plus grande opportunité immobilière jamais réalisée. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.blackstone.com.



Abris de piscines relevables


MRM : Acquisition d'un immeuble de bureaux rue de la Bourse à Paris 2ème

MRM MRM annonce ce jour la finalisation par l'une de ses filiales de l'acquisition d'un immeuble situé rue de la Bourse, dans le 2ème arrondissement de Paris, pour un montant de 6 millions d'euros hors droits.

Situé dans un quartier d'affaires au centre de Paris, ce bien immobilier développe une surface utile de 1 110 m2, principalement organisée en espaces de bureaux complétés d'un local commercial en rez-de-chaussée.

Cet immeuble de qualité datant du milieu du XIXème siècle a été totalement restructuré en 1998 et est loué dans sa totalité.

A propos de MRM
Société foncière cotée mixte qui a choisi d'opter pour le statut SIIC à compter du 1er janvier 2008, MRM détient un portefeuille mixte d'immeubles de bureaux et de commerces équilibré entre biens stabilisés et à valoriser. Son patrimoine regroupe les actifs apportés le 12 décembre 2007 par Dynamique Bureaux et Commerces Rendement, deux sociétés d'investissement créées et gérées par CB Richard Ellis Investors, ainsi que les acquisitions qu'elle a réalisées en propre, via ses filiales, depuis septembre 2007. MRM, dont les opérations immobilières sont gérées par CB Richard Ellis Investors, poursuit sa politique d'acquisitions et met en oeuvre une stratégie dynamique de valorisation et de gestion des actifs, alliant rendement et appréciation en capital. MRM est cotée sur le compartiment C d'Euronext Paris.


Pour plus d'information, visitez le site Internet : www.mrminvest.com


Immobilier Paris 2


25 avril 2008

Le département immobilier logistique de DTZ a commercialisé 90 000 m² depuis le début de l’année 2008

DTZ France Le département logistique de DTZ annonce 3 nouvelles transactions de plus de 10 000 m2. PRD vient de lancer la construction d’une plate-forme de 40 000 m² destinée aux activités de DANONE WATERS, à Ambérieux en Bugey (01), dans la plaine de l’Ain. Ce bâtiment conçu spécialement pour le traitement des liquides est embranché fer. Le locataire est TRANSALLIANCE qui a signé un bail de 6 ans ferme. Cette implantation fait partie de la réorganisation de la supply chain de Danone Waters. Loyer non communiqué.

A l’Isle d’Abeau, FM LOGISTICS et DIMOTRANS viennent respectivement de prendre en location une plate-forme logistique de 10 000 m² auprès de l’investisseur ProLogis. Ces deux bâtiments construits en 2004 augmentent le nombre des m² loués par chacune de ces sociétés, déjà locataires sur cette même zone géographique. Baux 3/6/9. Loyers non communiqués.

Ces 3 nouvelles transactions font suite aux 11 000 m² pris à Melun Sénart par Géodis (communiqué de presse du 10/01/08), aux 15 700 m² pris par CSP à Moussy le Neuf et aux 3 500 m² pris par le groupe Hubert à Saint-Witz (communiqué de presse du 10/04/08). Au total, DTZ a commercialisé plus de 90 000 m² de plates-formes logistiques de plus de 10 000 m² depuis le début de cette année.

Didier Terrier, Directeur du département immobilier logistique de DTZ commente : « Après la commercialisation de 500 000 m² d’entrepôts en 2007, à destination de nos clients utilisateurs, nous éprouvons une réelle satisfaction devant cet important volume placé au 1er trimestre. Nos clients continuent de nous accorder leur confiance pour développer leurs activités logistiques : nous sommes actuellement en négociation avancée sur 130 000 m². A cet égard et devant les succès actuels et à venir, nous sommes en train de renforcer notre équipe. »

A propos de DTZ - www.dtz.fr
DTZ Holding plc est coté à la bourse de Londres. DTZ est une société de conseil international en immobilier d’entreprise qui compte en France 5 métiers : Transaction & Investissement, Expertise Immobilière, Asset Management, Consulting & Research, Aménagements d’espaces. Avec un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros réalisé en 2006 (franchises incluses) et 400 collaborateurs, DTZ connaît actuellement une progression constante sur son marché depuis plus de 3 ans. Le groupe DTZ compte plus de 11 000 personnes opérant dans 140 villes et 45 pays et 20 bureaux en France dont 7 en Ile de France et 13 en régions.


DTZ France – 8 rue de l’Hôtel de Ville – 114 avenue Charles de Gaulle
92522 Neuilly sur Seine Cedex
Téléphone + 33 (0) 1 49 64 49 64 – Website : www.dtz.com



Immobilier Lozère


Véronique Bonnet, nommée Directrice des Ressources Humaines de PERIAL

Véronique Bonnet PERIAL, présidé par Eric Cosserat, annonce la nomination de Véronique Bonnet, 46 ans, au poste de Directrice des Ressources Humaines.

Diplômée du CELSA, Véronique Bonnet a débuté sa carrière en 1986 chez CMB Packaging avant de rejoindre la SGN puis GE FACTOFRANCE. Depuis 2001, elle exerçait la fonction de Personnel Manager chez ATOS ORIGIN.

« Ce renfort va permettre à PERIAL de passer à une nouvelle étape de son développement, déclare Eric Cosserat. Véronique Bonnet aura pour principales responsabilités la gestion de missions de recrutement, d’audit et de conseil en ressources humaines de l'ensemble des sociétés du groupe, ainsi que le déploiement des programmes de formation à Paris et Toulouse. »

Spécialiste global de la gestion d’actifs immobiliers pour compte de tiers, PERIAL s’organise autour de 4 pôles de compétences qui rassemblent un effectif de 80 salariés : PERIAL Asset Management (Gestion d’actifs immobiliers) ; PERIAL Property Management (Gestion locative, syndic de copropriété, transaction) ; PERIAL Développement (Promotion immobilière) ; PERIAL Placements (Distribution de produits financiers et d’épargne immobiliers)

À propos de PERIAL, société de gestion indépendante …
PERIAL, présidé par Eric Cosserat, est un groupe de sociétés spécialisé dans la gestion immobilière (asset management, property management) pour compte de tiers et dans la diffusion de produits immobiliers destinés à une clientèle d’investisseurs privés. Son pôle PERIAL Asset Management gère, notamment, les SCPI « La Participation Foncière » qui comptent parmi les plus importantes du marché, avec 750 millions d’euros de capitalisation et 22 000 associés. PERIAL Asset Management a été la 1ère société de gestion de SCPI à être certifiée du label qualité ISO et l’une des premières sociétés de gestion de portefeuille habilitée à gérer des OPCI. En attendant le visa de l’AMF sur un OPCI grand public, PERIAL se dirige vers le lancement d’un OPCI RFA.


Contact Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel / Pascale Pradère - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier Toulouse


24 avril 2008

Elyse Avenue poursuit son ascension dans le Rhône

ELYSE AVENUE Enseigne d’origine lyonnaise, Elyse Avenue vient d’ouvrir à Bron. Avec 11 agences implantées en région Rhône Alpes dont 9 dans le Rhône, cette nouvelle ouverture conforte la position prédominante du réseau dans sa région natale.

« Une nouvelle façon de penser l’immobilier »
Après avoir suivi une formation juridique dans le domaine social et occupé le poste de responsable au sein d’un groupement d’employeurs, Jérôme CHARVET ressent l’envie de créer son entreprise.

Originaire du département, il concrétise son projet en se tournant vers la franchise. Suite à plusieurs rencontres avec différents réseaux, c’est l’Enseigne Elyse Avenue qu’il choisit pour son concept novateur et original.

Elyse Academy, une formation reconnue
Après une rencontre avec Jean-Louis Roy, PDG du groupe, le futur franchisé est conquis par le concept et le très fort dynamisme du réseau. Il suit alors la formation très pointue de 8 semaines dispensée par Elyse Academy. Celle-ci enregistre, d’ailleurs, un taux de satisfaction des franchisés de 96,6 %*. L’enseignement prodigué par des professionnels a permis à Jerôme CHARVET de consolider ses connaissances juridiques et maîtriser les différents aspects très complexes du métier d’agent immobilier.

L’agence de 65m2 située sur l’avenue principale de la ville offre un emplacement idéal pour s’imposer sur le marché et conquérir l’Est lyonnais. L’agence a ouvert ses portes le 8 avril dernier et emploie 3 personnes dont 2 commerciaux et 1 assistante.

Elyse Avenue - 182 avenue Franck Roosevelt - 69 500 BRON
Tél. 04 37 24 18 10 - Fax. 04 72 81 95 26

* Enquête de l’Indicateur de la Franchise au 1/04/2008

Service presse : FH Conseil - Fabienne Hervé & Solène Domont
Avenue Jean Paul Coste - 13100 Aix en Provence
Tél. : 04 42 90 08 35 - Email : contact@fhconseil.fr


Immobilier Rhône


Déductibilité des intérêts d'emprunt : Cafpi ajoute du pouvoir d'achat au crédit d'impôt

Cafpi Le Prêt Lissé CAFPI diminue le coût et la durée du crédit avec toujours la pleine déductibilité des intérêts d’emprunt !

En accordant un crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt d’achat de la résidence principale, la loi TEPA (Travail, Emploi, Pouvoir d’Achat) confère un avantage fiscal conséquent à l’emprunteur.

Après analyse de son mécanisme défiscalisant, CAFPI a mis au point un montage simple qui permet d’augmenter encore les bénéfices de la défiscalisation. C’est le Prêt Lissé CAFPI.

Pour le client, le Prêt Lissé présente trois avantages : sa trésorerie d’emprunt est inchangée, la durée initiale de son prêt est réduite, le coût total du crédit baisse en intérêts et en assurance. La durée initiale étant réduite, le taux du crédit peut également être minoré.

Techniquement, le mécanisme fait fluctuer le taux de l’endettement par des échéances échelonnées en quatre cycles.

Cas pratique
Prenons l’exemple d’un couple marié avec deux enfants à charge qui décide d’acquérir sa résidence principale de 300 000 €. Il opte pour un financement de 180 000 € sur 25 ans à 4,90%.

En souscrivant un prêt classique, il peut prétendre à un crédit d’impôt maximum de 3.400 € la 1ère année et de 1.700 € les quatre années suivantes.

En souscrivant un Prêt Lissé il peut prétendre à un crédit d’impôt identique. Le fait d’augmenter le montant des échéances du prêt du montant des réductions d’impôts, permet un gain supplémentaire de 23.974,75 € sur toute la durée du prêt qui se trouve en plus raccourci de 27 mois.

Chacun peut effectuer sa simulation personnelle avec le Simulateur de Prêt CAFPI Il suffit de télécharger gratuitement le fichier sur le site www.cafpi.fr pour pouvoir effectuer soi même, sans engagement et en toute confidentialité, sa propre simulation d’emprunt. Encore une exclusivité CAFPI.

Cliquez pour agrandir
Cafpi en bref…
Créé en 1970, Cafpi est le leader des courtiers en prêts immobiliers du marché. Employant plus de 1.000 personnes, Cafpi est présent, via ses 120 agences succursales, dans toute la France & Dom-Tom. En 2007, Cafpi a réalisé près de 30 000 dossiers pour 5,05 milliards d’euros de crédit. Le métier de courtage en prêts immobilier est en plein essor puisque 25% des crédits en France se font via un courtier. Grâce à ses volumes, Cafpi obtient des 90 banques partenaires avec lesquelles il travaille en permanence des conditions particulièrement avantageuses dont il fait bénéficier directement ses clients. Cafpi est également présent sur le Web avec son site www.cafpi.fr ainsi que ses différents sites spécialisés :
- à l’international : www.cafpi.net
- en assurance : www.vitae-assurances.com
- en « prêts en ligne » : www.votrepret.com
- et son offre « hors critères » : www.creditpourtous.fr


Contacts Presse :

Galivel & Associés - 01 41 05 02 02
Carol Galivel / Caroline Rannaud
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex
Fax : 01 41 05 02 03 - galivel@galivel.com


Immobilier Dijon


23 avril 2008

Guillaume Theriez, promu directeur adjoint d'Ad Valorem Expertises

AD VALOREM Guillaume Theriez, 32 ans, est promu directeur adjoint d’Ad Valorem Expertises. Membre de la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors), architecte DPLG et diplômé de l’ICH, Guillaume Theriez a commencé sa carrière comme project manager chez CVO, société de conseil technique et juridique à l’investissement. Il rejoint Ad Valorem Expertises en avril 2005 en tant qu’expert immobilier - chef de mission.

Dans ses nouvelles fonctions, il sera notamment chargé du développement des activités de la société, du suivi de la qualité des expertises ainsi que des missions dites de « reconversion de sites » qui consistent en l’estimation de charges foncières selon diverses hypothèses de faisabilité.

Ad Valorem Expertises est une société indépendante d’expertises immobilières et de conseil, filiale du groupe Ad Valorem. Elle est née de la volonté d’offrir à tous les propriétaires des réponses innovantes et efficaces tout au long du processus de valorisation de leur patrimoine immobilier. Dirigée par Philippe Taravella, son président-directeur général, elle intervient sur tous type de biens, bureaux, locaux d’activité, immobilier commercial, résidentiel ou spécialisé avec une activité en forte croissance. Ad Valorem Expertises est accréditée par la RICS. Elle est également membre de l’Afrexim, Association Française des Sociétés d'Expertise Immobilière.

AD VALOREM en bref…
Fondée en 1996 par Stéphane Imowicz, AD VALOREM est l’un des principaux acteurs du marché de l’immobilier résidentiel. Elle associe tous les métiers liés à l’arbitrage d’immeubles pour le compte de grands propriétaires institutionnels, de foncières privées ou d’opérateurs : vente par lot, gestion immobilière, mais aussi la vente en bloc d’immeubles. Elle intervient en Ile-de-France et en Régions, avec AD VALOREM RÉGIONS, et en Allemagne avec AD VALOREM EUROPE. Elle se charge également, à travers sa filiale, AD VALOREM EXPERTISES SAS, de procéder à des expertises d’immeubles pour le compte des institutionnels français et étrangers, des établissements financiers et des fonds d’investissement.


Contact presse :
Galivel & Ass. - Carol Galivel / Pascale Pradère - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier Corrèze


22 avril 2008

Partenariat entre EDF ENR et le Groupe Maisons France Confort pour l’équipement photovoltaïque de maisons individuelles neuves

MAISONS FRANCE CONFORT EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR), annonce la signature d’un accord de partenariat avec le Groupe Maisons France Confort, acteur majeur de la construction de maisons individuelles en France. Centré sur la mise à disposition de solutions photovoltaïques performantes et économiques, ce partenariat a pour vocation de permettre aux clients Particuliers d’intégrer concrètement et simplement les énergies renouvelables dans leur projet de maison neuve.

« EDF ENR se félicite de cet accord car il va permettre au plus grand nombre de bénéficier de solutions photovoltaïques simples et garanties dans le temps. S’associer à un acteur tel que le Groupe Maisons France Confort rend cette ambition concrète et ouvre de réelles opportunités de développement » affirme Bernard Delpech, Président Directeur Général d’EDF ENR

« Le Groupe MFC est aujourd’hui le constructeur qui fait référence dans le monde de la maison individuelle par son ancienneté, sa notoriété et ses performances. Il se devait, dans le cadre des évolutions fortes qui l’attendent pour les prochaines années, d’être le premier à s’engager auprès d’EDF, son partenaire de toujours, pour profiter dès aujourd’hui d’une offre de panneaux photovoltaïques performante. En outre ce partenariat vient renforcer la stratégie de Développement Durable mise en place au 1er Janvier 2008 via la Charte Constructeur Citoyen. » indique Patrick Vandromme, PDG du Groupe Maisons France Confort.

Le Groupe MFC sera le premier constructeur à proposer des maisons individuelles équipées de panneaux photovoltaïques en partenariat avec EDF et ce, dès le mois de mai 2008. L’objectif affiché du Groupe MFC est de commercialiser cette année plusieurs centaines de maisons individuelles « productrices d’électricité ».

Ce partenariat porte en effet sur la promotion et la mise en oeuvre des offres Energie Solaire de Bleu Ciel d’EDF par Maisons France Confort. Les futurs propriétaires auront ainsi la possibilité de choisir, pour leur projet de construction, une des trois offres Energie Solaire de Bleu Ciel d’EDF :
· L’offre Energie Solaire Clé en Main de Bleu Ciel d’EDF
· L’offre Energie Solaire Production Garantie de Bleu Ciel d’EDF
· L’offre Energie Solaire Financement Adapté de Bleu Ciel d’EDF
Ces offres vont de l’équipement photovoltaïque complet, pose et mise en service comprises à la maintenance et au financement de l’installation.

Le marché de la construction neuve représente un enjeu considérable pour développer les équipements photovoltaïques. EDF ENR envisage de conclure d’autres contrats de ce type, afin de développer la production d’électricité à partir des énergies renouvelables.

A propos d’EDF Energies Nouvelles Réparties
Créée en février 2008, EDF ENR est une filiale détenue à parité par EDF Energies Nouvelles et EDF. EDF ENR se positionne sur le marché des énergies renouvelables réparties c’est à dire produites sur le lieu de consommation (solaire photovoltaïque, solaire thermique, pompe à chaleur, bois). EDF ENR propose des offres complètes incluant équipements et services aux Particuliers (offres commercialisées sous la marque Bleu Ciel d’EDF), aux Professionnels, aux Entreprises et aux Collectivités.


A propos du Groupe Maisons France Confort
Créée en 1919, le Groupe Maisons France Confort est la plus ancienne société de construction de maisons individuelles et le deuxième intervenant national du marché (diffus). Le Groupe couvre en France 20 régions avec 243 points de vente, dont 40 maisons d’expositions. Effectifs au 31 décembre 2007 : 1 220 collaborateurs.



Constructeurs de maisons individuelles dans le Finistère


Belambra VVF et Paref annoncent une opération immobilière portant sur les murs de 8 sites, d’une valeur de marché de 125 millions d’euros

Paref Le groupe Belambra vvf, n°1 des clubs de vacances en France pour les familles françaises et européennes, annonce une opération de refinancement immobilier dans le cadre d’un sale & lease back auprès d’un pool de banques mené par Crédit Agricole Leasing.

Cette opération de refinancement en crédit-bail porte sur 8 actifs, situés à Saint Martin de Ré (17), Port d’Albret (33), Anglet (64), Gourette (64), Balaruc (34), Propriano (20), Menton (06), Les Ménuires (73), et représente 1 422 logements soit environ 70 000 m². L’opération consiste en la cession des murs, les fonds de commerces ayant vocation à être durablement exploités par le groupe Belambra vvf via des baux commerciaux d’une durée ferme de 12 ans avec un engagement de renouvellement d’au moins deux fois 12 ans à la main de Belambra vvf, soit 36 ans.

Il est annoncé en parallèle la prise de contrôle du capital des 5 sociétés détenant les actifs de Saint Martin de Ré (17), Port d’Albret (33), Anglet (64), Gourette (64), Balaruc (34), Propriano (20) par Vivapierre, un véhicule d’investissement immobilier constitué par le groupe Paref qui détient 25 % du capital aux côtés de divers investisseurs, dont le Crédit Foncier (pour 15%) et Belambra vvf (pour 5%). Vivapierre apportera à cette occasion les fonds nécessaires aux opérations de rénovation des sites détenus par les sociétés concernées.

L’ensemble de ces opérations correspond à une transaction d’un montant de 125 millions d’euros.

« Dans le cadre de notre plan de développement, cette opération nous conforte dans l’intérêt et la fiabilité que représente notre groupe comme partenaire de long terme aux yeux des grands investisseurs. Cette confiance renforcée va nous permettre de pouvoir accélérer nos investissements tant dans la rénovation de nos clubs de vacances, tous situés sur des emplacements exceptionnels en France métropolitaine, que dans la recherche de nouvelles implantations. L’expertise du groupe Paref dans le montage de ce type d’opération a été un élément majeur dans le choix de ce partenaire», déclare Olivier Colcombet, Président de Belambra vvf.

Hubert Lévy-Lambert, Président du Directoire de Paref, a ajouté : « Cette opération s’inscrit dans la stratégie d’acquisition sélective développée par le groupe Paref depuis plusieurs années et montre notre capacité à intervenir sur des opérations complexes et de taille significative.»

Belambra vvf, qui a lancé en 2005 un programme de rénovation de l’ensemble de ses 60 clubs, franchit ainsi une nouvelle étape dans le déploiement de sa stratégie visant à opérer une montée en gamme de ses produits et services. Dans le cadre de cette transaction, le groupe, contrôlé par la société d’investissement Acto Finama, aux côtés de la CDC, s’est attaché les services des conseils suivants :

- Close Brothers pour le conseil stratégique et financier
- Lefevre Pelletier & Associés pour le conseil juridique
- Baker & McKenzie pour le conseil fiscal
- L’étude Wargny Katz pour le conseil notarié.
Dans cette opération, le groupe Paref était conseillé par les cabinets Jones Day et Baker & McKenzie pour le conseil juridique et par l’étude Cheuvreux pour le conseil notarié.

A propos de Belambra vvf

Belambra vvf est le N°1 des clubs de vacances en France pour les familles françaises et européennes. Belambra vvf dispose d’un héritage exceptionnel qui a été récemment complété par des acquisitions de grande qualité: ses 60 clubs de vacances sont aussi situés dans les plus beaux endroits de France, sur tout le littoral et en haute montagne.
Belambra vvf en chiffres :

- 40 000 lits répartis sur tout le littoral et en haute montagne
- Plus de 500 000 clients individuels et en famille chaque année, dont plus de 80 000 enfants de moins de 12 ans
- 2 000 groupes/an (séminaire, week end, CE)
- 20% de clientèle étrangère dans les sites nouvelle génération
- Plus de 3 millions de nuitées et repas servis / an
- Effectif : jusqu’à 3 000 personnes au plus fort de la saison
- Un volume d’activité de 155 M€ en 2007, en progression de 9,5% sur le périmètre exploité.
Plus d’informations sur le site internet www.belambra-vvf.fr

A propos de Paref

Le groupe PAREF se développe sur deux secteurs d'activités complémentaires :

- Investissement commercial et résidentiel : PAREF détient divers immeubles commerciaux en région parisienne et en province, ainsi que des immeubles d'habitation acquis en usufruit temporaire.
- Gestion pour compte de tiers : PAREF GESTION, filiale de PAREF agréée par l’AMF en tant que SGP, gère 3 SCPI et prévoit le lancement en 2008 de plusieurs OPCI à destination des particuliers et des institutionnels.
Au 31 décembre 2007, le groupe PAREF détient un patrimoine immobilier de près de 200 millions d’euros et gère plus de 300 millions d’euros d’actifs pour compte de tiers.

Plus d’informations sur le site internet www.paref.com


Immobilier Picardie


18 avril 2008

SMAP Immo - Salon de l'Immobilier Marocain : le salon 100% Maroc

Salon de l’immobilier marocain Organisé avec le soutien du Ministère marocain de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'Espace, le SMAP Immo propose une offre immobilière très large, répondant à toutes les demandes et à tous les budgets : acquéreurs d'une résidence secondaire, personnes souhaitant s'installer au Maroc, investisseurs particuliers...

Le SMAP Immo leur permet de se renseigner sur les programmes en cours, les différentes opportunités offertes et de rencontrer tous les acteurs participant à la concrétisation d’un projet d’acquisition et d’installation : promoteurs, agents immobiliers, banquiers, notaires, avocats... Au total, plus de 130 exposants venus de toutes les régions du Maroc.

Le Pavillon Excellence réservé aux offres de prestige

En 2008, le SMAP Immo crée l'événement avec le Pavillon Excellence qui réunira, au centre du Salon, les offres haut de gamme les plus séduisantes du marché immobilier marocain. Réservé à une clientèle dotée d’un très fort pouvoir d’achat, ce Pavillon viendra renforcer le prestige du SMAP Immo et conforter sa position de premier Salon de l’immobilier marocain en Europe.

Le SMAP Immo, c’est :
- le plus grand rendez-vous entre professionnels de l’immobilier et investisseurs centré sur le Maroc, et le seul de cette envergure dans toute l’Europe ;
- le fruit d’une longue expérience commerciale et médiatique de promotion immobilière du Maroc en France ;
- le premier Salon à répondre à la demande d’un public international chaque année plus nombreux à vouloir investir dans l’immobilier au Maroc, avec l’appui de la meilleure expertise financière, administrative, fiscale et juridique.

Le Salon a connu une affluence record en 2007 avec près de 41 000 visiteurs. Ce chiffre devrait être encore dépassé pour cette 5e édition du Salon.

Pour mieux aider les investisseurs, le SMAP Immo - Salon de l’Immobilier Marocain met chaque année une région à l’honneur. L’invitée d’honneur de la 5e édition du SMAP Immo est Tanger, Tetouan et leur région. Un choix motivé par le dynamisme que connaît la côte nord du Maroc.

SMAP Immo - Salon de l’Immobilier Marocain
Du 8 au 11 mai 2008
Parc des Expositions – Paris Nord Villepinte
Entrée gratuite
Inscription sur place – Pré-inscription sur le site Internet
La liste complète des exposants et toutes les informations pratiques :
www.smapimmo.fr


Le SMAP Immo - Salon de l’Immobilier Marocain en bref…
Créé en 2004, le SMAP Immo - Salon de l’Immobilier Marocain est devenu, après quatre années d’existence, le premier Salon de l’immobilier marocain en Europe. D’une année sur l’autre, le renouvellement du public du SMAP Immo est considérable : 70% des visiteurs de 2007 n’étaient pas venus au Salon en 2006. Le nombre de visiteurs européens a aussi fait un bond de 120% par rapport à l’édition 2006. Ils représentent 26% des visiteurs du SMAP Immo 2007.Attiré par les perspectives immobilières au Maroc, le public du SMAP Immo comprend des visiteurs aux motivations variées : certains veulent acquérir ou construire un logement secondaire, d’autres envisagent un achat en vue de leur retraite ou souhaitent faire un investissement de rapport, d’autres enfin recherchent un placement financier pour leurs clients


Contacts Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier Creuse


Investissement locatif : Mipa cible les primo-investisseurs

Maison Mipa Seul réseau de franchise spécialisé dans le domaine de l'investissement locatif personnalisé, Mipa (Maisons Individuelles Patrimoine) affirme son positionnement en ciblant principalement les primo-investisseurs. Une stratégie unique sur un marché où il n'existe pas d'offre de placement aussi personnalisée.

A l'image de sa société sour Mikit, premier réseau de construction de maisons traditionnelles en prêt-à-finir, dont les primo-accédants constituent le cour de cible, Mipa opte pour une cible inhabituelle sur le marché de l'investissement locatif : les primo-investisseurs.

Alors que les programmes immobiliers destinés à l'investissement locatif s'adressent généralement à des investisseurs classiques, Mipa fait le choix de se tourner vers les petits épargnants pour qui la valeur pierre est extrêmement importante. Pour eux, la possibilité de disposer d'un complément de revenus ou de se constituer un patrimoine représentent des objectifs que Mipa met à leur portée grâce à une offre modulable en fonction des capacités d'investissement de chacun.

UN PLACEMENT A LA CARTE ET UN SEUL INTERLOCUTEUR PAR DOSSIER
L'offre de Mipa diffère de celle de ses concurrents grâce à deux facteurs originaux : la personnalisation et la proximité. Contrairement aux promoteurs, Mipa donne en effet la possibilité à ses clients de choisir l'emplacement, le type, la taille de la future maison, le montant de l'investissement et le rythme de remboursement.
Au terme de la période de location, l'acquéreur est libre de récupérer son bien pour le vendre, ou peut continuer de le louer.

Un seul interlocuteur est en charge du dossier et le suit en totalité. C'est cette relation qui permet un suivi et un accompagnement personnalisé, véritable garantie de la qualité de l'offre Mipa.
En effet, les franchisés Mipa mettent au service de leurs clients non seulement le savoir-faire d'un grand groupe, mais leur font aussi bénéficier de leur parfaite connaissance du marché de l'immobilier local. Deux éléments qui répondent parfaitement aux attentes des primo-investisseurs.

A propos de Mipa - Seul réseau de franchise présent sur le créneau de l'investissement locatif, Mipa, lancé en franchise en 2006, est une société du groupe Domosys, dont fait partie Mikit.
www.mipa.fr


Contacts :
Christophe GIRAUDON : christophe@infinites.fr
Agnès HEUDRON : agnesh@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 - Fax : 01 30 80 09 29
www.infinites.fr

Mipa
12-18 avenue de la Jonchère - 78170 La Celle Saint-Cloud
Tél. 01 30 08 23 90
www.mipa.fr


Immobilier Rambouillet


Immobilier, construction : Pas de sortie de crise pour les Etats-Unis, l’Espagne et la France avant 2009-2010

Euler Hermes SFAC Analyse internationale BTP-Euler Hermes SFAC 2008

Dans leur étude intitulée « Immobilier, construction : à quand la sortie de crise ?», les experts économiques et les experts métiers de l’assureur-crédit Euler Hermes SFAC examinent les perspectives du secteur au niveau international et plus particulièrement en France. L’indicateur Euler Hermes SFAC des risques immobiliers fait ressortir en 2008 les zones de risque suivantes : Royaume-Uni, Irlande, Espagne et Etats-Unis. La construction en France subit pour sa part une dégradation de sa rentabilité ainsi qu’une augmentation du nombre de ses défaillances.

1. L’indicateur Euler Hermes des risques immobiliers 2008 fait ressortir les mêmes zones de risques qu’en 2007 : en tête le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Espagne suivis par les Etats-Unis

- Le prix moyen unitaire des maisons est très élevé en Irlande (279 000 euros) et au Royaume-Uni (274 000 euros).

- Hausse des prix : l’Irlande, le Royaume-Uni et l’Espagne sont en tête Dans le cas de l’Irlande, la hausse des prix a été vertigineuse : + 234 % entre 1996 et 2008. Elle fut encore très forte au Royaume-Uni (+148%) et en Espagne (118%). Alors que les prix avaient progressé de 45 % aux Etats-Unis, ils baissent depuis fin 2007 et cette baisse s’est accélérée début 2008. A l’inverse, on a observé une baisse des prix de 18 % en Allemagne sur toute la période. Par ailleurs, le rapport prix / produit intérieur brut (correspondant au pouvoir d’achat par habitant) met en exergue le cas espagnol avec un taux exceptionnellement élevé : 5,2. Suivent le Royaume-Uni (4,4), l’Italie (4,4) et l’Allemagne (4,3).

- Un endettement très lourd au Royaume-Uni, en Irlande, aux Etats-Unis et en Espagne Un endettement nettement supérieur à 100 % du revenu disponible brut est constaté dans les pays suivants : le Royaume-Uni (167 %), l’Irlande (143 %), les Etats-Unis (140 %) et l’Espagne (135 %).
- L’indicateur Euler Hermes des risques immobiliers 2008 fait ressortir à nouveau les mêmes zones de risque qu’en 2007.
En effet, la situation est toujours particulièrement préoccupante avec des indices de risque élevés au Royaume-Uni (8,9), en Irlande (7,8) et en Espagne (4,8). Les Etats-Unis arrivent en 4ème position avec un indice de risque de 1,4.

2. La construction : un poids variable dans les économies nationales

La contribution du secteur de la construction au PIB tourne en général autour de 6 % comme en France (6%), aux Etats-Unis (5%) ou au Royaume-Uni (7%). En revanche, elle atteint 13 % en Espagne où 2 697 000 personnes sont employées dans le secteur. C’est-à-dire un million de plus qu’en France, alors même que la population de la péninsule -avec 45 millions de personnes- est un tiers moins nombreuse qu’en France. « C’est pourquoi le secteur du BTP en récession en Espagne présente un facteur de ralentissement de l’économie nettement plus manifeste » constate Laurent Bonhoure, conseiller sectoriel Euler Hermes SFAC.

- Etats-Unis : après trois ans de crise, un retour à la croissance est prévu courant 2009.
Euler Hermes SFAC souligne l’effondrement de la construction depuis 2006 aux Etats-Unis : entre 2005 et 2007, le nombre de mises en chantier est passé de 2 068 100 à 1 353 800.
En outre, l’alourdissement du stock de maisons neuves est conséquent. Le stock de maisons en mois de vente est passé en deux ans, de 4 à 10 mois. En conséquence, les prix des maisons sont en baisse de 7,8 % à fin février 2008 avec par ailleurs une confiance des ménages américains qui se détériore encore.
« Les crises financière, immobilière et de la construction neuve ont poussé les Etats-Unis en récession. Cependant, après trois années très difficiles, nous prévoyons un retour à la croissance courant 2009 avec des taux de variation dans le secteur de la construction à nouveau positifs », analyse Laurent Bonhoure.

- Espagne : entrée en crise profonde en 2007, pas de sortie de crise avant 2010.
L’Espagne a connu un véritable boom de la construction jusqu’à fin 2006 avec 865 561 mises en chantier cette année là. L’Espagne avait ainsi multiplié par quatre le nombre de logements en construction depuis 1992, tirant parti d’un taux exceptionnel de propriétaires de plus de 80 %.
Après sept ans de forte hausse des prix depuis l’an 2000 (+123%), on assiste désormais à une stabilisation des prix et à un renchérissement plus rapide du coût du crédit (93 % de taux variables).
« L’économie espagnole marque le pas, les dépôts de bilan progressent très vite début 2008 et le secteur de la construction a représenté 18,8 % des défaillances en 2007. Par ailleurs, notre filiale espagnole Euler Hermes Credito observe une hausse de 140 % des défaillances dans le secteur du BTP au cours du 1er trimestre 2008. Après être entrée dans une crise profonde en 2007, on s’attend à une baisse des prix en 2008 et à une sortie de crise en Espagne mais pas avant 2010 » indique Laurent Bonhoure.

- Royaume-Uni : un marché tendu par un ralentissement de la construction mais pas de crise.
Outre Manche, l’assureur-crédit observe un ralentissement du nombre de logements en construction et note que le marché anglais est plus un marché de rénovation que de construction. Jusqu’en 2007, le marché est donc resté tendu mais avec un ralentissement de la hausse des prix. Depuis un certain nombre d’années, la construction avait peu progressé au Royaume-Uni, les prix s’assagissent maintenant. Le secteur de la construction concourra donc peu à la décroissance de l’économie.

3. France : dégradation de la rentabilité et augmentation des défaillances dans la construction en 2007, sortie de crise envisagée début 2010

- La baisse des permis annonce celle des mises en chantier
Les raisons de fonds de cette baisse sont connues : désindustrialisation dans certaines zones, manque de disponibilité de foncier abordable, hausse des prix, hausse des taux. Concernant les mises en chantier, les experts d’Euler Hermes SFAC soulignent des écarts qui vont de -25 % à + 11% selon les départements.
L’augmentation des mises en chantier est supérieure à 3.1% dans 25 départements. En revanche, le pourcentage de baisse des mises en chantier est supérieur à 16.3 % dans 24 départements.

- Les stocks de logements ont plus que doublé
Le chiffre des logements neufs disponibles dépasse les 100 000 en 2007. Le nombre de logements à vendre était très faible en 2003 et 2004 et il est vivement remonté depuis.
« Les unités sont trop nombreuses là où des programmes Robien ou Borloo ont été construits sans retenue » commente Nicolas de Buttet, arbitre et responsable de branche d’arbitrage Euler Hermes SFAC.

- Des taux d’intérêt plus élevés et des crédits à l’habitat qui décélèrent en France.
L’environnement financier est nettement moins favorable : le taux de refus de prêt est passé de 3 à 8% en six mois. Par ailleurs, les taux d’intérêt moyen dépassent les 4.5 % en ce début d’année alors qu’ils oscillaient entre 3.4 % et 4 % depuis fin 2003. En outre, après avoir atteint jusqu’à 155 milliards d’euros en 2007, les nouveaux crédits à l’habitat connaissent une baisse significative.

- Construction : la croissance des coûts plus rapide que celle de l’activité impacte la rentabilité du secteur
« Compte tenu des tensions qui ont perduré en 2007 sur le coût de la main d’œuvre et dans une moindre mesure sur le prix des matériaux, nous prévoyons une croissance des coûts plus élevée que celle de l’activité. L’augmentation des coûts de main d’œuvre en France est liée à la pénurie de celle-ci notamment celle de la main d’œuvre qualifiée» constate Nicolas de Buttet.

- Croissance de 12% des défaillances en 2007
La croissance de 22 % des impayés dans la construction en France sur la période avril 2007-avril 2008 permet à Euler Hermes SFAC d’anticiper environ 13000 défaillances en 2008 dans ce secteur. La hausse des défaillances est également la conséquence de la dégradation des volumes attendue à compter du 2ème semestre 2008. « Petite taille et jeunesse sont les principaux facteurs de fragilité des entreprises du bâtiment : 50 % d’entre elles disparaissent dans les cinq ans qui suivent leur création », conclut Nicolas de Buttet.

Toutes nos informations sur : www.eulerhermes.fr

N°1 de l’ assurance crédit en France, Euler Hermes SFAC, filiale du groupe Euler Hermes, contribue au développement rentable des entreprises en garantissant leur poste clients. Sa mission est de prévenir le risque clients, recouvrer les créances impayées et indemniser les pertes subies.

Euler Hermes est le leader mondial de l’assurance-crédit et l’un des leaders de la caution. Avec 6000 salariés présents dans 51 pays, Euler Hermes offre une gamme complète de services pour la gestion du poste clients et a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 2,1 milliards d’euros en 2007.

Filiale d’AGF, membre du groupe Allianz, Euler Hermes est coté à Euronext Paris. Le Groupe et ses principales filiales d’assurance-crédit sont notés AA- par Standard & Poor’s


Contacts presse :
Euler Hermes SFAC - Anne-Laure Dodero
01 40 70 54 00 - anne-laure.dodero@eulerhermes.com

Euler Hermes SFAC : 1, rue Euler 75008 Paris - France
www.eulerhermes.fr


Constructeurs de maisons individuelles dans la Somme


17 avril 2008

GUY HOQUET ENTREPRISES & COMMERCES poursuit sereinement son développement et ouvre un 2è cabinet à Lyon

Guy Hoquet L'Immobilier Amaury SMET, déjà franchisé de GUY HOQUET L'IMMOBILIER vient de créer, à Lyon, un nouveau cabinet d’affaires à l’enseigne GUY HOQUET ENTREPRISES & COMMERCES.

Un homme expérimenté dans le management et le commerce
Après 15 ans passés au sein de grandes entreprises et fort d’une solide expérience dans le domaine des finances, du management et du commerce, Amaury SMET souhaitait se mettre à son compte et pense alors à la franchise.
Effectuant une démarche immobilière personnelle, il s’est trouvé en contact avec le franchiseur GUY HOQUET L'IMMOBILIER. « La rigueur et l’organisation que j’ai rencontré au sein du réseau m’ont très largement convaincu de rejoindre les 615 autres franchisés ». C’est ainsi qu’il a ouvert sa première agence en région lyonnaise en septembre 2007.
Mais son esprit entrepreneurial ne s’arrête pas là. Il décide ensuite d’ouvrir une deuxième agence, cette fois sous l’Enseigne GUY HOQUET ENTREPRISES & COMMERCES, dédiée au marché de la transaction de fonds de commerce, droits à bail et immobilier d’entreprise.

Un même Groupe et deux Enseignes pour répondre à tous les besoins du marché immobilier
« On ne vend pas un appartement de la même façon qu’un fond de commerce ! C’est la formation et les méthodes de travail prodiguées par GUY HOQUET qui m’ont permis, entre autres, d’aborder toute la complexité du métier au niveau juridique, commercial et technique. En outre, le secteur de l’immobilier d’entreprise est très porteur. Bénéficier de la renommée du Groupe Guy HOQUET est un atout majeur pour se lancer dans cette activité spécifique, complémentaire de l’immobilier traditionnel que je pratique déjà ».

Un emplacement stratégique
Situé en plein cœur de Lyon, dans le 7è arrondissement, ce nouveau cabinet d’affaires bénéficie d’une excellente situation à l’angle des avenues très passantes Jean Jaurès et Félix Faure. Cette nouvelle implantation permet de mailler parfaitement le territoire lyonnais puisqu’un premier cabinet GUY ENTREPRISES & COMMERCES existe déjà dans le 2è arrondissement. Il est géré par Nathalie BALLOUARD.

Service presse :
FH Conseil - Fabienne Hervé & Solène Domont
Avenue Jean Paul Coste 13100 Aix en Provence
Tél. : 04 42 90 08 35 - Email : contact@fhconseil.fr


Immobilier Lyon


16 avril 2008

La maison à 15€ par jour - Beaucoup de bruit pour rien

Consommation Logement et Cadre de Vie Communiqué de presse : CLCV
Après l’échec de la maison à 100 000 €, voici venu le temps de la maison à 15€ par jour

La maison à 15€ par jour, au-delà de la formule médiatique particulièrement attractive, ne représente pas moins de 450€ de dépenses mensuelles (hors aides au logement). Pour des ménages disposant de revenus nets mensuels compris entre 1 500€ et 2 000€ cela fera un taux d’effort proche de 25%. Le mécanisme prévoit une durée de remboursement des prêts de 18 à 25 ans, à laquelle il faut rajouter de 10 à 15 ans pour le foncier. Cela nous amènera à des durées d’emprunt de 30 à 40 ans, ainsi un jeune couple de 35 ans finira son remboursement entre 65 ans et 75 ans.

Une telle durée ne va pas sans poser certaines questions, notamment celle de la sécurité pour les accédants. Si un système de sécurisation est effectivement mis en place, celui-ci demeure trop timide. En effet, les conditions de relogement des accédants en cas d'incapacité de payer leurs mensualités ne sont guère précises. Dans quel délai aura lieu ce relogement? Aux frais de qui ? Dans quel périmètre géographique ?
Sur tous ces points, nous souhaiterions connaître avec précisions les conditions de relogement prévues pour tous ces aléas de la vie.

Concernant l’emprunt, nous nous interrogeons également : quelles seront les conditions d’un remboursement anticipé ? L’emprunteur connaîtra-t-il, dès le premier emprunt, les conditions exactes de celui à venir pour le foncier ?

Durant la durée de l’emprunt, le bâti nécessitera des travaux d’entretien et de conservation, dont les coûts pourront être élevés. Par ailleurs, le fait de devenir propriétaire entraîne l'apparition de charges supplémentaires : fiscales (taxe foncière…) et matérielles (travaux d'entretien, grosses réparations…). Ces dépenses seront-elles anticipées par l’emprunteur ?

Si favoriser l’accession peut être une bonne chose, elle doit se faire dans de bonnes conditions économiques. On peut enfin s’interroger sur la cohérence de cette mesure avec les annonces des pouvoirs publics visant à une meilleure maîtrise du foncier, cette mesure n’encouragera-t-elle pas l’étalement urbain, que l’on veut par ailleurs contenir ?

Pour toutes ces raisons, la CLCV appelle à une clarification de la mesure et souligne que les vrais enjeux de la politique du logement sont ailleurs.
- Mise en place d’un observatoire unique et indépendant d’évaluation des besoins
- Respect de la loi SRU (20% de logements sociaux)
- Obligation d’une quotité de logements sociaux pour tout programme neuf
- Rattrapage des aides personnelles au logement
- Développement de l’offre de logements conventionnés

Contact TS : 01 56 54 32 81 / 06 82 18 86 64


Immobilier Haute Marne


Enchantier.com, premier site de chiffrage gratuit et immédiat de travaux de rénovation et de mise en relation avec des artisans

Enchantier.com Destiné aux particuliers souhaitant établir des devis de rénovation sans engagement, enchantier.com est le premier site de chiffrage en ligne gratuit et immédiat de travaux de rénovation tous corps d’état. Les prix proposés reposent sur une base de référence nationale.

Sur demande de l’utilisateur, enchantier.com sélectionne parmi ses entreprises partenaires un professionnel disponible et compétent dans la région concernée. Le particulier reçoit la visite de l’artisan qui a accepté la prestation. Ils peuvent alors signer le devis pour lancer les travaux.

Une interface simple, conviviale et des descriptions claires

Aidé et guidé par une interface conviviale, le particulier construit facilement et rapidement son devis qu’il enregistre sur son propre espace. Pour chaque lot, il dispose, tout au long du processus d’établissement du devis, de définitions techniques, de conseils avisés et d’informations le guidant dans les différentes options proposées.

L’espace client lui permet d’enregistrer le devis qu’il établit afin de comparer et d’évaluer, par la suite, les coûts de son projet. L’utilisateur peut établir autant de devis qu’il le souhaite, en fonction des prestations qu’il désire évaluer.

Des modes d’emploi et des guides Prestations et Administratifs constituent également une mine d’informations pour l’utilisateur, souvent novice dans les métiers du bâtiment.

Un énorme gain de temps pour le particulier et l’artisan

Le site présente plusieurs avantages pour le particulier, notamment en terme de temps. Connaître un bon artisan, le contacter, obtenir un devis, le rencontrer et discuter des aspects techniques se révèle souvent un long parcours du combattant. Enchantier.com lève ces difficultés : le particulier réalise seul, à son rythme et gratuitement son ou ses devis. Inutile de faire déplacer un artisan lors de cette première phase.

C’est au moment de vérifier la faisabilité technique du projet et pour apporter son œil de professionnel que l’artisan se déplacera. Pour ce dernier, le bénéfice en terme de temps est évident : son agenda n’est plus surchargé par des rendez-vous chez des particuliers dont les projets ne sont ni mûrs ni budgétés.

L’équipe d’enchantier.com
enchantier.com, conçu et financée par une équipe de professionnels de l’immobilier et de la rénovation. Projet développé par un jeune diplômé de l’IUP ingénierie économique, en collaboration avec plusieurs informaticiens et une équipe d’artisans.


SDLM travaux
représenté par Eric Pouteil-Noble
24,rue Paul Helbronner 38100 - Grenoble - Rhône-Alpes
Tel : 04.76.48.65.06 - e-mail : contact@enchantier.com
URL du site : www.enchantier.com


Abri piscine fixe


15 avril 2008

L’excellente fréquentation du Salon National de l’Immobilier confirme son succès

Salon National de l'Immobilier Plus de 35 000 visiteurs comptabilisés : le Salon National de l’Immobilier a une nouvelle fois donné la preuve de son succès. Installé pour la première fois à Paris-Expo, porte de Versailles, du 10 au 13 avril 2008, il a enregistré une nouvelle fréquentation record. Malgré une conjoncture un peu plus morose, le nombre de visiteurs reste identique à celui de la précédente édition du Salon.

Chaque année, le Salon National de l’Immobilier offre la possibilité aux particuliers de rencontrer tous les professionnels susceptibles de les accompagner dans la réalisation de leur projet :, promoteurs-constructeurs, Agents immobiliers, Constructeurs de maisons individuelles, Organismes de financements et d’information, Notaires…

Cette 24 e édition a accueilli des visiteurs très motivés, à la recherche d’informations et de conseils pour acquérir leur résidence principale ou réaliser un investissement locatif. Parmi eux, beaucoup d’investisseurs, intéressés par les défiscalisations en Robien ou en Borloo, mais aussi de très nombreux primo-accédants, venus à la rencontre des banques et Organismes de financement pour finaliser leurs projets. Plus de 6 000 personnes ont par ailleurs assisté aux 40 conférences organisées sur place.

Le nombre de réservations fermes enregistrées au cours du Salon est supérieur à celui des années précédentes, dans le neuf comme dans l’ancien. Beaucoup de demandes ont concerné la maison individuelle. Une augmentation sensible des ventes en province a également été constatée, confirmant la dimension nationale acquise d’année en année par le Salon qui propose des produits immobiliers dans toutes les régions de France et Métropole ainsi que dans des pays étrangers pour l’investissement.

Pendant ces quatre jours, le Salon National de l’Immobilier a apporté la confirmation d’une demande toujours très forte, en dépit d’une solvabilité tendue des ménages. La visite de nombreux particuliers disposant de vrais projets promet également un bon deuxième trimestre pour le secteur.

La prochaine édition du Salon National de l’Immobilier aura lieu à Paris-Expo, porte de Versailles, du 19 au 22 mars 2009.

Le Salon de l’immobilier en bref…
Le Salon de l’immobilier de Paris fait partie des grands salons spécialisés qui attirent un public très motivé. Promo Expo Conseil Salons, son organisateur, décline le concept en région où des manifestations semblables sont planifiées deux fois par an avec un égal succès, à Lyon et à Toulouse. Un grand nombre de visiteurs vient pour se renseigner sur les possibilités d’investissement, à égalité avec les particuliers souhaitant acquérir leur résidence principale. Les 5 salons de l’immobilier organisés chaque année par la société Promo Expo Conseil Salons, dirigée par Isabelle et Pacifique Robineau, attirent 100 000 visiteurs et rassemblent 1000 exposants.


Contacts presse :
Galivel & Associés - Carol Galivel-Caroline Rannaud - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier Paris


Site Leader Immobilier : Compte-rendu du salon de l'immobilier

Site-Leader-Immobilier Dimanche 13 avril, s’est clôturé le salon de l’immobilier à Paris – porte de Versailles qui avait débuté jeudi 10 avril dans un contexte de marché immobilier plutôt confus. Certains prédisaient une forte chute des prix, d’autres en ralentissement qui enfin collerait à l’inflation, ou encore, pour d’autres, les prix continueraient de grimper. Qu’en est-il de ces affirmations après 4 jours ?

Le salon de l’immobilier a accueilli cette année 35 212 visiteurs. Bien que la fréquentation ait légèrement baissé par rapport à l’édition 2007 (37 000 visiteurs), une chose est sûre : les conférences ont attiré beaucoup de monde (15% des visiteurs). Les salles étaient souvent combles, soit une moyenne de 130 personnes assises pour environ 140 places disponibles. Pourtant, il était bien difficile d’en ressortir avec un seul son de cloche. Mieux valait-il avoir une forme olympique pour suivre les discours si différents les uns des autres. Les promoteurs immobiliers, les Notaires ou encore la FNAIM n’ont pu trouver un terrain d’entente sur les prix de l’immobilier, le nombre et les délais de transaction. La flamme de ces débats n’est donc pas prête de s’éteindre.

Le salon de l’immobilier n’a donc pas permis d’éclaircir la vision du marché immobilier français actuel. Le bilan reste en demi-teinte. Reste à espérer que le salon de l’immobilier – espace Champerret, au mois de septembre, permettra de clarifier la situation du marché.

Néanmoins, la tendance maussade du marché n’a pas empêché les visiteurs de venir chercher des informations dans l’optique d’un achat futur et même de venir pour investir. C’est ce qui a été ressenti lors des 40 conférences. Des contacts ont été pris, des affaires ont été passées. Cela confirme les prévisions de certains professionnels qui penchent plutôt pour une stagnation, un atterissage en douceur du marché, qu’une véritable rupture.

Contacts Presse :
Emelle LOUZINI - chargée des Relations Presse
presse@site-leader-immobilier.fr - 09 501 407 56
Marc Borgna – directeur général de Site Leader Immobilier
contact@site-leader-immobilier.fr


Immobilier Lot


AKERYS partenaire de l’opération « Propriétaire de ma maison pour 15 € par jour ® »

Akerys Le groupe AKERYS s’associe à l’opération « Propriétaire de ma maison pour 15 € par jour ® » initiée par Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville.

Cette opération prévoit la mise en place d’un dispositif donnant la possibilité aux ménages primo-accédants à revenus modestes de devenir propriétaires de leur maison pour un budget de 15 euros par jour. L’acquisition du bâti se fait sur une période de 25 années maximum, le financement du terrain étant reporté grâce au mécanisme du PASS-FONCIER ®.

Les signataires de la Charte « Propriétaire de ma maison pour 15 € par jour ® » s’engagent à faciliter l’accession à la propriété des jeunes ménages sur les territoires des collectivités locales participant à l’opération en leur proposant des solutions de financement et un large choix de logements.

AKERYS déjà signataire du PASS-FONCIER ®

Ce nouvel engagement d’AKERYS en faveur de l’accession sociale à la propriété fait suite à la signature en février dernier par le président du groupe, François JOUVEN, des premières conventions de partenariat pour la mise en place du dispositif PASS-FONCIER ® entre AKERYS et les quatre principaux organismes collecteurs du 1% logement : GIC, SOLENDI, CILGERE et CIL 2000.

Le PASS-FONCIER ® permet de réaliser un projet d’acquisition en deux temps. L’accédant rembourse d’abord uniquement le crédit souscrit pour financer la construction. Pendant toute cette période, le coût du terrain est supporté par l’organisme collecteur du 1 % logement. Une fois la construction payée, l’accédant est normalement en mesure d’acquérir le terrain.

AKERYS s’est donné pour objectif de commercialiser près de 2000 logements PASS-FONCIER ® au cours des trois prochaines années. Plusieurs projets ont déjà démarré, notamment en Bretagne, dans le Sud-Ouest et en Ile-de-France.

A propos d’Akerys

AKERYS figure dans le trio de tête des groupes immobiliers français. Il est actif sur quatre métiers :

· la commercialisation de biens immobiliers neufs, en particulier sous forme d’investissement locatif, dont il est le leader national.
· le courtage en assurances, crédits et produits financiers, qui lui permet de sécuriser les investisseurs en leur proposant une intermédiation bancaire et la panoplie complète des garanties immobilières ;
· la promotion immobilière, avec une expérience de 20 ans et près de 600 résidences construites représentant 50 000 logements ;
· les services immobiliers, que le Groupe a très tôt intégrés pour établir une relation durable avec ses clients. AKERYS gère les biens de près de 50 000 investisseurs, loue tous les logements qu’il construit pour eux, assure le syndic de copropriété de toutes ses résidences et développe un réseau d’agences en franchise.

Le Groupe se développe actuellement sur les secteurs des résidences avec services, pour les seniors, les touristes ou les salariés en mobilité professionnelle, de l’accession à la propriété, avec pour objectif d’y consacrer 10% de sa production dès 2008, de l’aménagement de quartiers ou de grandes zones urbaines.

AKERYS est présent dans toute la France avec plus de 2 100 salariés et 1 000 partenaires commerciaux. Pour l’exercice 2006-2007, le Groupe a développé un chiffre d’affaires de 815 millions d’euros et un résultat d’exploitation de 100,5 millions d’euros.

Contact presse :

Attachées de presse :
Carol Galivel / Pascale Pradère - Galivel & associés
2, rue Kléber - 92309 Levallois-Perret Cedex
Tél. 01 41 05 02 02 - E-Mail : galivel@galivel.com

Direction de la communication et marketing Groupe :
Annie Kirner
5, esplanade Compans-Caffarelli - 31000 Toulouse
Tél. 05 61 12 96 93 - E-mail : annie.kirner@akerys.fr


Immobilier Haute Savoie