31 mars 2008

Le Groupe Caisse d’Epargne entre au capital de Maisons France Confort

MAISONS FRANCE CONFORT La Caisse Nationale des Caisses d’Epargne, le Crédit Foncier de France et le Groupe Maisons France Confort, annoncent ce jour l’entrée de GCE Foncier Coinvest* à hauteur de 49 % dans le capital de MFC PI (société holding de contrôle du Groupe Maisons France Confort). La famille Vandromme conserve la majorité du capital de cette structure de contrôle, l’actionnariat de la structure cotée MFC restant inchangé**.

La réalisation de cette prise de participation fait suite à l’annonce du 30 juillet dernier, concrétisée par les accords signés le 18 décembre 2007. Cette opération a pour principaux objectifs :
- de renforcer et élargir les partenariats existant de longue date entre les deux groupes : prescription de crédits et de produits associés, développement de projets immobiliers communs et partenariat dans le domaine de projets d’aménagement, mise en place de produits investisseurs, mise en place de cautions et garanties, développement de diagnostics et études immobilières, développement d’expertises croisées en matière de développement durable ;
- de compléter la gamme de métiers immobiliers développés par le Groupe Caisse d’Epargne.

La mise en oeuvre des partenariats industriels entre le Groupe Caisse d’Epargne et le Groupe Maisons France Confort s’est déjà concrétisée le 21 février dernier sur le projet de la maison à 15 euros. Les deux groupes sont en effet partenaires fondateurs de la Charte « Propriétaire de ma maison pour 15 euros par jour® ». Cette opération, initiée par le ministère du Logement et de la Ville, est destinée à favoriser la primo-accession de ménages aux revenus modestes, sur les territoires des collectivités locales participant à l’opération. Les signataires se sont engagés à proposer des solutions de financement et un choix large de logements pour un budget proche d’un loyer.

Un nouveau partenariat avec Natixis Garanties et la Banque Palatine a également permis d’accroître les encours de garanties d’achèvement délivrés pour le Groupe Maisons France Confort, sécurisant ainsi la capacité de développement du groupe.

Il est prévu que l’ensemble des partenariats soit mis en place avant la fin de l’année 2008.

A l'issue de la signature de l'accord entre les deux groupes, Nicolas Mérindol, directeur général du Groupe Caisse d'Epargne, et Patrick Vandromme, président du Groupe Maisons France Confort, se sont félicités « d'un partenariat créateur de valeur pour les deux groupes et leurs actionnaires, et dont la mise en oeuvre bénéficiera à l'ensemble de leurs clients désireux d'accéder à la propriété en maison individuelle ».

* GCE Foncier Coinvest est une société holding détenue à 51 % par la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne et à 49 % par sa filiale, le Crédit Foncier de France.
** L’Autorité des marchés financiers a considéré, dans son examen des conséquences d’une mise en concert en date du 28 janvier 2008, qu’il n’y avait pas matière à déposer un projet d’offre publique sur le fondement des articles 234-7 1° et 234-3 2° du règlement général.


Web : www.groupe.caisse-epargne.com
Web : www.maisons-france-confort.com


Constructeurs de maisons individuelles en Saône et Loire


MIPIM 2008 : Toujours plus grand, toujours plus efficace

MIPIM 2008 A l’issue de sa 19ème édition, le MIPIM confirme son rayonnement. Le Marché International des Professionnels de l’Immobilier poursuit son élan en enregistrant, pour la troisième année consécutive, des records historiques avec 29 318 participants venus de 89 pays (à titre de comparaison, l’année dernière le MIPIM a accueilli 26 210 participants de 83 pays).

« Le contexte incertain provoqué par la crise des ‘subprimes’ aux Etats-Unis et le ralentissement de la croissance mondiale n’ont pas émoussé la ferveur du MIPIM. Ce salon reste le rendez-vous privilégié des professionnels de l’immobilier pour découvrir des projets d’envergure, de nouvelles destinations et opportunités d’investissement », explique Nadine Castagna, Directrice du MIPIM.

Le MIPIM 2008 a donc réuni des représentants de 9 744 sociétés, parmi lesquelles 2 687 sociétés exposantes qui ont investi les 17 halls d’exposition qui s’étendaient sur une surface nette de 26 842 m2.

Parmi les marchés incontournables représentés, certains territoires ont renforcé leur présence :

- Le Royaume Uni, avec plus de 2 000 sociétés représentées à Cannes, progresse encore de 8% et confirme sa position en tête du classement.

- L’Allemagne voit son taux de participation décoller de 17% avec 904 sociétés et la Belgique de 21%, tandis que le nombre de sociétés de la Fédération de Russie s’est élevé à 713 cette année, soit une progression de 30% par rapport à 2007.

- L’Europe du Nord confirme sa présence avec une percée significative du Danemark (+17%) et de la Suède (+14%).

- Les Etats-Unis affichent une belle progression de leur participation en enregistrant

Les investisseurs internationaux ont afflué au MIPIM avec plus de 6 800 représentants présents, soit une augmentation de plus de 17%*. L’attention s’est portée cette année sur un événement d’exception intitulé « MIPIM Summit ». Un florilège d’investisseurs incontournables et d’acteurs-clés du secteur de l’asset management se sont réunis à huis clos afin de débattre de l’évolution, la vision et l’avenir de l’immobilier international. Cet échange unique, diffusé en exclusivité par Bloomberg TV, a rencontré un succès retentissant. De même, les sessions interactives courtes et percutantes des « Speed Matching », autre programme dédié aux investisseurs, ont suscité un réel engouement pour la deuxième année consécutive.

Les leaders mondiaux de l’hôtellerie sont également venus plus nombreux : avec 209 professionnels représentants de groupes hôteliers venus cette année, la progression par rapport à 2007 est de 36,6%. Afin de répondre au plus près aux attentes des professionnels de ce secteur, le MIPIM a lancé avec réussite un nouveau format de rencontres professionnelles intitulé « Hotel Chat Groups », co-organisées par le cabinet de conseil hôtelier MKG. En outre, des personnalités de l’industrie ont partagé expertises et points de vue lors de la journée de conférences du 13 mars particulièrement consacrée à ces thématiques.

Plus de 120 maires et une cinquantaine de représentants de gouvernement (ministres, ambassadeurs, secrétaires d’état, députés ou préfets) se sont déplacés à l’occasion de cette 19ème édition. Le fameux Déjeuner des Maires a réuni pas moins de 40 maires de 16 pays afin de favoriser débats, échanges d’idées et d’expériences. Par ailleurs, la conférence dédiée aux villes d’Europe Centrale en présence de hauts représentants de Varsovie, Bratislava, Budapest et Prague a suscité un vif intérêt et attiré beaucoup de monde.

Le MIPIM s’affirme également comme le rendez-vous phare des architectes de renommée internationale. L’architecte et urbaniste néerlandais, Winy Maas, a rencontré un vif succès lors de son intervention sur le thème de ‘La ville du futur’. Lord Norman Foster, présent sur le stand du promoteur Russian Land, a déplacé les foules en évoquant ses nombreux projets avant-gardistes développés en Fédération de Russie.

Daniel Libeskind, Jean Nouvel, Jacques Ferrier et Jean-Michel Wilmotte ont également honoré le MIPIM de leur présence en assistant à la révélation des cinq lauréats de la Tour Signal dont ils font partie. L’EPAD, (Etablissement Public d’Aménagement de La Défense), à l’origine de cet événement d’exception, a fait sensation en dévoilant par la suite les maquettes des projets retenus sur son stand.

D’autres temps forts ont rythmé cette 19ème édition : Urban Land Institute (ULI) et PricewaterhouseCoopers ont présenté en avant-première pendant le salon leur dernier rapport sur les tendances émergentes en immobilier pour l’année 2008 en Europe (Emerging Trends in Real Estate®). La fondation ‘Global Housing’ et ses partenaires UN-Habitat, Merrill Lynch et FIABCI ont exposé leur partenariat exclusif. Cette démarche vise à lever des fonds pour créer des logements pour des personnes en situation précaire sur les territoires d’Amérique latine et centrale, d’Afrique et d’Europe de l’est. Elvira Nabiullina, la ministre russe des échanges et du développement économique a évoqué les risques et avantages pour l’investissement dans les régions de Russie avec des experts internationaux du secteur immobilier et les principaux promoteurs présents en Russie.

Le programme des conférences contribue depuis quelques années au succès du MIPIM. Durant quatre jours, près de 160 conférenciers se sont succédé au cours de 43 sessions pour échanger leur point de vue sur des sujets au cœur de l’actualité immobilière tels que l’investissement, l’architecture, le développement durable et le secteur hôtelier.

Les MIPIM Awards 2008 ont couronné cinq projets immobiliers hors pair. Pour la première fois cette année, le concours a créé une nouvelle catégorie consacrée aux constructions écologiques.

Catégorie Centres d’Affaires : Conseil de l’Europe – New General Office Building Strasbourg, France

Catégorie Immeubles de Bureaux Rénovés : Unilever House Londres, Royaume-Uni

Catégorie Développements Résidentiels : Chimney Pot Park Salford, Royaume-Uni

Catégorie Hôtels et Complexes Touristiques : Projekt Hotel Wasserturm – Hamburg Sternschanze Hambourg, Allemagne

Catégorie Constructions Ecologiques : Crane Track Amsterdam, Pays-Bas

Prix spécial du Jury : Crane Track Amsterdam, Pays-Bas

Une sélection de 20 visuels « Best of » du MIPIM 2008 vous est proposée sur www.online-picture.com, avec l’identifiant « mipimevent » et le mot de passe « mipim2008 ».

Les sessions du programme de conférences peuvent être visionnées en extrait ou en intégralité dès la semaine prochaine sur www.mipim.com.

* Premier estimatif, chiffre en cours de consolidation.

Rendez-vous à Cannes du 10 au 13 mars 2009
pour fêter ensemble les 20 ans du MIPIM !

Autres rendez-vous phares organisés par Reed MIDEM :
MIPIM Asia Special Tour – Japon : 17-18 Novembre 2008 à Tokyo
MIPIM Asia : 19 – 21 Novembre 2008 à Hong Kong
MAPIC : 19 – 21 Novembre 2008 à Cannes
MIPIM Horizons : 2 – 4 Décembre 2008 à Cannes

Pour plus d'informations sur MIPIM, merci de contacter :
Audrey HAJIAAJ
Tel : +33 (0)1 41 90 45 39 Email : audrey.hajiaaj@reedmidem.com


Immobilier Gironde


28 mars 2008

SMAP Immo : Pour tout savoir sur les possibilités d'installation et de résidence au Maroc

Salon de l’immobilier marocain C'est au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte que se déroulera, les 8, 9, 10 et 11 mai 2008, le 5e SMAP Immo, le Salon de l’immobilier marocain en Europe.

Le Salon, qui a accueilli en 2007 plus de 41.000 visiteurs, bénéficiera, dans ce nouveau cadre high-tech, des conditions idéales pour répondre à l'affluence grandissante. Situé dans la région nord de Paris, le Parc des expositions Paris-Nord Villepinte est aussi facilement accessible en voiture que par les transports en commun.

Organisé avec le soutien du Ministère marocain de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'Espace, le SMAP Immo propose une offre immobilière très large, répondant à toutes les demandes et à tous les budgets : acquéreurs d'une résidence secondaire, personnes souhaitant s'installer au Maroc, investisseurs particuliers...

Le SMAP Immo leur permet de se renseigner sur les programmes en cours, les différentes opportunités offertes et de rencontrer tous les acteurs participant à la concrétisation d’un projet d’acquisition et d’installation : promoteurs, agents immobiliers, banquiers, notaires, avocats... Au total, plus de 130 exposants venus de toutes les régions du Maroc.

Le Pavillon Excellence réservé aux offres de prestige

En 2008, le SMAP Immo crée l'événement avec le Pavillon Excellence qui réunira , au centre du Salon, les offres haut de gamme les plus séduisantes du marché immobilier marocain. Réservé à une clientèle dotée d’un très fort pouvoir d’achat, ce Pavillon viendra renforcer le prestige du SMAP Immo et conforter sa position de premier Salon de l’immobilier marocain en Europe.

Le Royaume du Maroc est devenu une destination très prisée des Européens, non seulement pour y passer des vacances, mais aussi pour y résider. Selon les sources officielles, pas moins de 35.000 Français vivent de manière régulière au Maroc, dont une part chaque année croissante de retraités, aujourd'hui estimés à 5.000.

Outre un climat et des conditions de vie très agréables, le Maroc leur offre le faible coût et la qualité de sa main-d’oeuvre, sa proximité géographique avec l'Europe ainsi que la parfaite maîtrise du français par la population, dont l'hospitalité est renommée.

Les secteurs de l’habitat et de l’urbanisme connaissent un essor sans précédent dans le Royaume. Agadir et le Souss, Essaouira, le grand Casablanca, Tanger, Tétouan, Marrakech et sa région, Saïdia, les provinces sahariennes… le SMAP Immo s’efforce de mettre en valeur la richesse et la diversité de l’offre immobilière au Maroc.

Pour mieux conseiller les investisseurs, le SMAP Immo met chaque année une région en vedette. L’invitée d’honneur de sa 5e édition est Tanger et sa région.

La Région de Tanger-Tétouan, invitée d’honneur

Située à la pointe Ouest du Rif, à 14 km de l'Espagne, Tanger est, avec son million d’habitants, la quatrième ville du royaume. Fondée au IVe siècle avant J.-C., elle a été convoitée tout au long de son histoire. Carthaginois, Romains, Phéniciens, Berbères, Vandales, Espagnols, Portugais, Français et Anglais se sont âprement disputés la position stratégique de la « Porte de l'Afrique ».

Son cadre privilégié entre mer et montagne, son climat tempéré, ses monuments et ses musées séduisent depuis toujours les Européens. Eugène Delacroix, Henri Matisse, Jean Genet, Joseph Kessel, Samuel Beckett ont été quelques-uns de ses résidents les plus célèbres au XXe siècle. Aujourd'hui, parmi d'autres personnalités, Bernard-Henri Lévy possède une villa à « Tanger la blanche ».

Comme toute la région nord du pays, Tanger connaît aujourd'hui un développement sans précédent. La liste des projets d’investissement engagés sur la côte est impressionnante, de l’immobilier touristique aux complexes de loisirs en passant par l'installation de grandes entreprises industrielles dont le combinat automobile Renault-Nissan et, bien sûr, le nouveau port Tanger-Med, inauguré l'été dernier, pour lequel un milliard d'euros a été investi.

Située à environ 120 km au sud de Tanger, au pied des montagnes, Chaouen (ou Chefchaouen) est le paradis des randonneurs. La ville fait actuellement l'objet d'un vaste programme de développement urbain réalisé sur la période 2006-2009, sous l’égide du roi Mohammed VI. Le projet comprend l’extension du souk central, la construction d’un centre d’accueil pour les jeunes, l'aménagement d’avenues et de places, la réhabilitation de l’ancienne Médina, la mise à niveau des équipements et des services communaux et la protection de l’environnement.

Tetouan, pour sa part, est située à 40 km à l'est de Tanger, dans une vallée creusée par l'oued Mhannech dans les montagnes de la chaîne calcaire. En 2004, la ville comptait 320 539 habitants. Elle se trouve au coeur d’une région très touristique, avec pour voisins les villes côtières de Mediek et Martil, et des villages de vacances comme Marina Smir et Cabo Negro, bien connu des clients du Club Med.

SMAP Immo - Salon de l’Immobilier Marocain
Du 8 au 11 mai 2008
Parc des Expositions – Paris Nord Villepinte
Entrée gratuite
Inscription sur place – Pré-inscription sur le site Internet
La liste complète des exposants et toutes les informations pratiques :
www.smapimmo.fr


Le SMAP Immo - Salon de l’Immobilier Marocain en bref…
Créé en 2004, le SMAP Immo - Salon de l’Immobilier Marocain est devenu, après quatre années d’existence, le premier Salon de l’immobilier marocain en Europe. D’une année sur l’autre, le renouvellement du public du SMAP Immo est considérable : 70% des visiteurs de 2007 n’étaient pas venus au Salon en 2006. Le nombre de visiteurs européens a aussi fait un bond de 120% par rapport à l’édition 2006. Ils représentent 26% des visiteurs du SMAP Immo 2007.Attiré par les perspectives immobilières au Maroc, le public du SMAP Immo comprend des visiteurs aux motivations variées : certains veulent acquérir ou construire un logement secondaire, d’autres envisagent un achat en vue de leur retraite ou souhaitent faire un investissement de rapport, d’autres enfin recherchent un placement financier pour leurs clients


Contacts Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Constructeurs de maisons individuelles dans les Pyrénées Orientales


27 mars 2008

Le marché de l’immobilier d’entreprise : Quand Paris rattrape Londres

Knight Frank Sur la carte de l’immobilier tertiaire mondial, Londres et Paris sont souvent décrits comme deux cas très particuliers, totalement différents l’un de l’autre. D’un côté Londres, pur-sang agile, réactif mais capricieux. De l’autre Paris, cheval de trait solide, fiable mais peu véloce. D’un côté Londres, métropole cosmopolite, attirant les fortunes du monde entier dans l’acquisition d’immeubles vendus au prix du caviar. De l’autre Paris, capitale nationale qui concentre les richesses françaises, enserrée dans le carcan administratif hexagonal et ignorée de l’économie anglo-saxonne et internationale.
Cette vision a toujours été un peu caricaturale. Elle l’est désormais plus que jamais.

Marché de l’investissement : Paris rejoint Londres

En effet, sur le marché de l’investissement immobilier tertiaire, Paris joue désormais dans la même cour que Londres : celle des grands de ce monde.

Quand 22 milliards d’€ se sont concentrés sur le Grand Londres en 2007, la région parisienne en a attiré près de 20, alors qu’il y a quelques années encore, Londres représentait régulièrement plus du double du marché parisien.

La formidable croissance de la capitale française a été animée par les investisseurs internationaux. Près de 80% des montants investis en immobilier d’entreprise en région parisienne sont d’origine étrangère. C’est dire la confiance des investisseurs internationaux dans la solidité économique et l’attractivité de la région parisienne. La capitale française figure aujourd’hui parmi les marchés les plus ouverts et les plus mondialisés de la planète. Si l’activité du marché de l’investissement a été moins importante en Ile-de-France suite à la crise financière de l’été dernier, ce ralentissement est beaucoup moins fort qu’ailleurs. Au 4ème trimestre 2007, l’Ile-de-France a attiré 2,8 milliards d’€ contre 1,8 milliard d’€ seulement pour le Grand Londres.

Il est donc logique que la capitale française ait aujourd’hui des taux de rendement* inférieurs à ceux de son homologue d’Outre Manche. Sur le Quartier Central des Affaires de Paris, les taux pour les meilleurs immeubles sont aujourd’hui compris entre 3,75 et 4% contre 5% sur Londres West End et 5,25% dans la City. Un tel phénomène est inédit.

L’année 2008 pourrait encore accélérer le rattrapage parisien. Les perspectives pour le marché londonien, bien qu’elles soient moins noires qu’on ait pu le craindre il y a quelques mois, restent modestes. Comme le souligne Guy Napier, responsable de la City chez Knight Frank, à propos du marché de l’investissement dans le centre de la capitale britannique : « Les indicateurs moroses se sont succédés sur le marché des bureaux de Londres mais, pour 2008, on peut s’attendre à une correction et non à une catastrophe. Nous sommes convaincus que le marché a désormais intégré la plupart des actualités négatives. Londres bénéficie de son statut de marché international aux yeux des investisseurs immobiliers : il y a toujours quelqu’un dans le monde qui a de l’argent à placer. »

Effectivement, l’apparition de nouvelles fortunes dans les pays émergents et les surplus considérables engendrés par l’envol du prix des matières premières (les pays du Golfe persique dégagent des excédents de plus de 8 milliards de $ par… semaine !) conduiront les gestionnaires de ces sommes importantes à chercher les meilleurs placements. Et l’immobilier reste d’autant plus attractif que les autres placements, financiers et boursiers, paraissent très volatils. De nouveaux investisseurs seront ainsi à même de prendre le relais de ceux qui auront été fragilisés par les conséquences de la crise des sub-primes.

Reste à savoir où ces sommes seront dirigées. Or, en la matière, si Londres a des atouts à faire valoir, ceux de Paris paraissent plus grands encore. La solidité de son marché locatif permet en effet à la région parisienne d’offrir aujourd’hui une sécurité sans commune mesure.

Marché locatif : avantage Paris

Un total de 2,7 millions de m² de bureaux a ainsi été consommé en Ile-de-France au cours de l’année 2007 (1,8 million de m² sur la ville de Paris et les communes de l’Ouest de parisien), quand l’activité locative se limitait à un peu moins de 1,5 millions de m² sur le Grand Londres au cours de la même année.

La région parisienne, qui attire des entreprises aux profils très variés et de tous les secteurs d’activité, conserve donc l’avantage de la taille sur le marché locatif. Les résultats du 4ème trimestre 2007 ne traduisent en outre aucun ralentissement significatif puisque au cours des 3 derniers mois de l’année, 675.000m² ont été consommés en Ile-de-France (en hausse de 17% par rapport au trimestre précédent) quand, dans le même temps, Londres enregistrait une baisse de près de 44% (241.000m² consommés au 4ème trimestre 2007).

Ce dynamisme se traduit dans le taux de vacance extrêmement bas enregistré en Ile-de- France : s’élevant seulement à 4,9% à la fin 2007, il est nettement inférieur à celui de Londres (6,2%.) L’offre de bureaux disponibles est restée stable en région parisienne au 4ème trimestre 2007, tandis qu’elle augmentait de 26% à Londres.

Les perspectives pour l’année 2008 restent bonnes sur le marché locatif parisien. Knight Frank anticipe un volume transactionnel compris entre 2,4 et 2,6 millions de m². Ce niveau, bien qu’en léger retrait par rapport à 2007, resterait, d’un point de vue historique, très satisfaisant. Ces anticipations sont corroborées par les premiers résultats enregistrés pour le début de l’année 2008, qui se révèlent très encourageants avec des transactions telles que 60.000m² pris par LCL à Villejuif, 17.000m² pris par une compagnie d’assurances à Nanterre, 9.400m² pris par Schering Plough à La Défense ou 6.300m² pris par SAP dans le 8ème arrondissement de Paris.

À l’inverse, les perspectives se présentent de manière moins favorable de l’autre côté de la Manche, en particulier sur la City qui pourrait traverser deux années difficiles : la balance du marché penche actuellement en faveur des locataires. La situation ne devrait toutefois pas être aussi difficile qu’en 2002 et 2003, années au cours desquelles le marché avait été inondé par les sous-locations proposées par les banques.

La confiance est donc de mise quant à la faculté du marché parisien à surmonter les ajustements nécessaires au nouveau contexte économique. La capitale française a même d’excellents atouts à faire valoir pour continuer à s’imposer durablement sur la scène internationale.

* Les taux de rendement mesurent le rapport du revenu et du coût d’un actif immobilier. Le taux de rendement tend donc à baisser avec l’appréciation de la valeur de l’actif.

Knight Frank en bref :
Dirigé par Philippe Perello, Knight Frank France est une filiale du groupe anglais Knight Frank LLP fondé à Londres il y a plus d’un siècle et présent dans plus de 30 pays. Fort d’une expérience de plus de 30 ans sur le marché parisien, Knight Frank agit sur tous les marchés de l’immobilier, qu’il s’agisse de vente, de location ou d’investissement, dans le cadre de partenariats étroits et durables avec ses clients qu'ils soient privés, institutionnels ou utilisateurs.
Knight Frank France est organisé autour de 6 lignes de métiers : bureaux, investissement, résidentiel, commerce, expertise et gestion.
Très éloignées du travail d'intermédiation, son approche et son efficacité la placent aujourd'hui parmi les agents immobiliers leaders du marché.


Contact Presse Knight Frank France :
Galivel & Associés - Carol Galivel / Pascale Pradère - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Construction de maisons individuelles à Paris


AGE de Immo-North Plaza approuve l'offre de Banimmo

Banimmo Bruxelles - 26 mars 2008 - L'Assemblée Générale Extraordinaire de Immo-North Plaza a approuvé aujourd'hui l'offre de Banimmo sur le bien sous-jacent "North Plaza" pour un prix total de € 32.000.000.

Cette décision entraîne une liquidation anticipée du certificat immobilier "North Plaza", liquidation qui est attendue dans un délai de 3 à 4 mois.

Pour rappel, l'immeuble est situé sur le Boulevard du Roi Albert II, 9 à 1210 Bruxelles (Quartier Nord). L'immeuble comprend 13,630 m² de bureaux, 652 m² d'espace archives et 146 places de parkings. Les locataires actuels sont la Régie des Bâtiments et Fin-force, qui ensemble louent approximativement 80% des surfaces. Le solde est actuellement non occupé. L'immeuble génère un loyer courant en base annuelle de € 2.2 mio.

Vu la vétusté de l'immeuble (15 ans), Banimmo procédera à des travaux de rénovation qui sont indispensables pour remettre l'immeuble au niveau exigé par les standards actuels dans un quartier de bureaux très compétitif tel le Quartier Nord. Ces travaux seront réalisés en plusieurs phases, en fonction du départ des locataires actuels, et seront probablement exécutés entre 2008 et 2011. L'objectif est de pouvoir, après la rénovation de l'immeuble, proposer des surfaces de bureaux de haute qualité sur le marché locatif. Les premières surfaces rénovées (approximativement 2,700 m²) seront disponibles au début de l'année 2009.

Cette acquisition s'intègre parfaitement dans la stratégie de repositionnement de Banimmo, à savoir une stratégie où la société acquiert des immeubles vétustes présentant un haut potentiel de redéveloppement pour les relouer après rénovation. Banimmo est dès lors totalement confiant dans la qualité de cette acquisition.

A propos de Banimmo
Banimmo, foncière de repositionnement et de redéveloppement, acquiert des immeubles présentant un haut potentiel de redéveloppement pour les revendre après transformation. La société, qui est active en Belgique, en France et au Luxembourg dans les secteurs bureaux, retail et semi-industriel, ainsi que dans les centres de conférences et d'exposition, est établie à Bruxelles. Sa filiale, Banimmo France, couvre le marché français à partir de son siège de Paris.
L'entreprise compte une trentaine de collaborateurs. Jusqu'à présent, le groupe Banimmo a investi dans quelque 25 biens immobiliers représentant une valeur totale de plus de € 280 millions. La Belgique constitue le marché prédominant, avec près de 70% du portefeuille en termes de valeur de marché. La France représente un peu plus de 20% du portefeuille de Banimmo. Le portefeuille évolue continuellement grâce au repositionnement permanent et à la rotation élevée des actifs. Banimmo est côtée en bourse à Euronext Bruxelles et Paris. A ce jour, la société est controlée conjointement par Affine (50,1%) et le management (27%), le reste, soit 23%, étant entre les mains du public.


Contact:
Christian Terlinden
CFO Banimmo
Tél: +32 2 710 53 42
e-mail: christian.terlinden@banimmo.be


Immobilier Orne


26 mars 2008

Nouvelle édition du Salon de la Copropriété et de la Gestion de Biens

Salon de la Copropriété 12 – 13 – 14 NOVEMBRE 2008 – Paris Expo – Porte de Versailles – Hall 5

Le marché de la Copropriété et de la Gestion de Biens est en pleine mutation. L’évolution de la réglementation et les mutations des secteurs (diagnostics immobiliers, mise en conformité du parc d’ascenseur, loi relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur, objectif de réduction de la consommation énergétique…) permettent d’affirmer qu’aujourd’hui ce marché prend en France une place de plus en plus importante. Devant la complexité de tous ces facteurs, les copropriétaires et les professionnels ont besoin d’un lieu de rencontres, d’échanges et d’affaires.

Dans ce cadre, la 14ème Edition du Salon de la Copropriété et de la Gestion de Biens – Le rendez-vous d’affaires unique de toute la profession organisé par COMEXPOSIUM, filiale d’UNIBAIL, sous le haut patronage du Ministère du Logement et de la Ville et du Ministère de la Justice – prend toute sa signification et confirme sa position de leader en permettant à tous les acteurs du marché de l’immobilier collectif privé de rencontrer, durant 3 jours, les décideurs et porteurs de projets en copropriété.

Avec plus de 7,6 millions de logements en copropriété, 1,5 million d’immeubles et 750 000 copropriétés (94% de ces copropriétés sont gérées par un syndic professionnel, 6% le sont par un syndic bénévole), le marché de la copropriété est estimé à 30 milliards d’euros annuels.
Selon une étude réalisée par le Ministère du Logement et de la Ville sur les douze derniers mois de l’année 2007, la construction de 433 000 nouveaux logements a été lancée en France, soit une hausse de 0,7 % par rapport aux douze mois précédents. Le logement collectif notamment progresse significativement avec une hausse de près de 4 % alors que l’individuel décroît légèrement.
Les objectifs de production de logements pour 2008 doivent tendre vers l’objectif de 500 000 nouveaux logements dont 120 000 logements sociaux, tel que fixé par le Président de la République et le Premier ministre.

COTE EXPOSITION

Les 8261 visiteurs cœur de cible (Administrateurs de biens, Gestionnaires d’immeubles, Syndics de copropriété, Présidents et membres de conseil syndical, Copropriétaires…) rencontreront les 200 sociétés exposantes du secteur de l’équipement, de l’entretien, de l’expertise immobilière, du service mais également les syndicats et organismes professionnels.

Présenter les innovations, les solutions efficaces, les services pratiques, conseils/expertises… dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité, de l’administration de biens, de la rénovation, de l’amélioration des parties communes et privatives, de l’entretien et de la maintenance, du développement durable, de la performance énergétique, de la protection de l’environnement, des ascenseurs ou de la protection incendie…mais également présenter les informations pratiques ou réglementaires du secteur, tels sont les principaux objectifs de cette manifestation.

COTE CONFERENCES

Parallèlement à l’exposition, se déroulera un cycle complet de 30 conférences et ateliers thématiques qui aborderont les principaux thèmes d’actualité du moment.

LE FORUM PROFESSIONNEL

Ce Forum, piloté par un Comité Scientifique composé des principaux acteurs de la copropriété et de la gestion de biens, se fera l’écho des préoccupations des professionnels.

LES TROPHEES DE LA COPROPRIETE « STOP INNOVATION »

En partenariat avec Le Figaro, les Trophées récompenseront les meilleures innovations de l’année.

Pour plus d’informations : Elodie CHAUDERLOT
elodie.chauderlot@exposium.fr - 06 14 66 36 35

Relations Presse : Marie-Christine FLAHAULT
flahault@wanadoo.fr - 06 15 37 18 11

Web : www.saloncopropriete.com


Immobilier Paris


La CNCE dément toute participation à une entente concernant la renégociation des crédits immobiliers

Groupe Caisses d'Epargne La Caisse Nationale des Caisses d'Epargne confirme avoir été l'objet comme d'autres groupes bancaires d'une enquête de la DGCCRF au cours de laquelle ont été auditionnés des dirigeants et collaborateurs de la CNCE et d'une Caisse d'Epargne.

Contrairement aux informations parues dans la presse selon lesquelles "plusieurs ordinateurs des dirigeants auraient été saisis", seul le disque dur d'un collaborateur de la CNCE a fait l'objet d'une saisie dans le cadre de cette enquête.

La Caisse Nationale des Caisses d'Epargne coopérera à cette enquête et dément d'ores et déjà toute participation à une entente concernant les renégociations de prêts immobiliers.


Abri piscine


La vague low-cost envahie aussi l’immobilier

Le modèle économique « low-cost » se diffuse aujourd’hui dans toute l’économie française. A l’inverse des pratiques commerciales occasionnelles visant à baisser les prix (soldes, bonnes affaires etc.), le low-cost est un modèle commerciale où le bas prix est permanent. Néanmoins, il ne remet pas en cause les qualités du produit proposé. « Le paradoxe du low-cost est sans doute là : produire moins cher tout en satisfaisant aux exigences des consommateurs », explique Charles Beigbeder, président de Powéo, deuxième fournisseur d’électricité en France, dans son rapport sur le low-cost, publié en décembre 2007.

Le pionnier est le transport aérien, mais beaucoup d’autres domaines se sont mis au « low-cost » : les services à la personne, la banque directe, les hôtels, la téléphonie mobile, l’industrie de biens de consommation comme la voiture, ou encore la grande distribution. Et l’immobilier n’est pas en reste ! Que ce soit pour les acquéreurs, les vendeurs ou les agents immobiliers, l’offre immobilière low-cost ne cesse de grandir, à défaut des prix de l’immobilier !

Les Maisons elika, Bouygues Immobilier, propose aux futurs propriétaires des maisons à bas prix. L’agence Efficity, première agence immobilière low-cost, diffuse plus de 300 biens sur Paris et se rémunère uniquement sur la vente : « pas de vente = pas de commission ». Le réseau 4% Immobilier, qui regroupe 110 agences en France, permet des frais d’agence réduits. Enfin, à destination des agents immobiliers, Site Leader Immobilier, premier portail français web 2.0, propose une offre low-cost et illimitée pour diffuser les annonces immobilières.

En France, 57% des ménages seulement sont propriétaires (contre 70% en Grande-Bretagne ou en Italie et 83% en Espagne). C’est pour faire écho à l’appel de Jean-Louis Borloo en 2005 qui souhaitait développer une offre de logements accessibles aux classes moyennes, que les Maisons elika permettent aujourd’hui au primo accédant d’effectuer un premier investissement immobilier pour un coût réduit : 145000 € pour une maison 4 pièces, de 83m², terrain compris. De quoi faire de belles économies tout en faisant construire.

Efficity, lancée en 2007, est la première agence immobilière low-cost sur Internet. En plus d’offrir les mêmes services « efficaces et qualitatifs » que les autres agences immobilières et « des produits innovants et pertinents », les commissions saisies par l’agence sont réduites et payées uniquement au terme de la vente. Si la vente n’est pas réalisée, Efficity ne prend pas de commission. Pour l’acquéreur comme le vendeur, cette réduction est intéressante. L’acquéreur paie donc moins cher son futur logement et le vendeur remporte quasiment tout le bénéfice de la transaction. De plus, Efficity propose divers services, comme un agenda de rendez-vous, qu’une agence immobilière traditionnelle ne peut offrir. De quoi faire rougir la plupart des agents immobiliers qui ont dorénavant affaire à un concurrent indéniable.

4% Immobilier est un réseau « citoyen » d’agences immobilières. 4% Immobilier permet à ses clients d’économiser jusqu’à 60% sur les frais d’agence. Les honoraires sont réduits entre 4 et 2% TTC du montant de la transaction, et dégressifs, alors que leurs concurrents directs atteignent généralement 6% d’honoraires, voire 8 à 10% pour certains. Le réseau, composé de 110 agences partout en France, propose également 25 points de contrôle de qualité précis correspondants à l’accueil et les services des agences. Les honoraires sont souvent exagérés : les économies sont donc évidentes avec les agences 4% Immobilier tout en ayant la qualité et le service de professionnels.

Enfin, pour les agents immobiliers, Site Leader Immobilier permet la diffusion illimitée des annonces pour un budget totalement maîtrisé : 69€ HT par mois. Tout est mis en œuvre, grâce aux fonctionnalités web 2.0 (grandes photos, géolocalisation, blog modéré…) du site, pour que l’internaute se plaise à consulter ces annonces de professionnels. Le retour commercial pour les agents est donc indéniable. Par ailleurs, 80% des futurs acquéreurs consultent sur Internet pour faire leur choix. Etre visible sur le net est donc indispensable pour une agence immobilière, surtout quand les stocks de biens immobiliers augmentent fortement. Site Leader Immobilier est aussi totalement gratuit pour l’internaute : les dernières annonces et les simulateurs, comparateurs de prix ou de devis sont intégralement libre accès. Site Leader Immobilier est le premier portail web 2.0 dédié à l’immobilier en France. De quoi augmenter sa notoriété et inquiéter ses concurrents comme seloger ou de particulier a particulier.

Le low-cost est donc aujourd’hui très présent, même dans le domaine de l’immobilier, afin de satisfaire tous les intervenants de la transaction immobilière. Car en fait, si l’agent immobilier limite ses frais de diffusion, il pourra diminuer le coût de ses honoraires et, cercle vertueux oblige, faire réaliser des économies aux vendeurs et aux acquéreurs.

A un autre niveau, le réseau d’agences immobilières L’Adresse a signé un bail à la télévision pour une diffusion intensive sur les chaines hertziennes avec TV LowCost (30 millions de chiffre d’affaire).

Qui a dit que le low-cost était dangereux pour l’économie française ?

Denis Pierre


Immobilier La Rochelle


21 mars 2008

Partenariat innovant pour les futurs mariés entre 1001 listes et Bouygues Immobilier : La liste de mariage comme support d'un projet immobilier

Bouygues Immobilier Depuis le 1er mars, 1001 listes permet aux futurs mariés d’utiliser leur liste de mariage pour compléter leur apport personnel dans le financement de leur projet de logement neuf chez Bouygues Immobilier.

Le principe de ce partenariat est simple : si un couple utilise tout ou partie du montant de sa liste dans l’achat d’un appartement ou maison chez Bouygues Immobilier, le montant affecté à cette acquisition sera abondé du même montant par Bouygues Immobilier dans la limite d’un plafond de 5 000 euros TTC.

Ainsi, pour un couple souhaitant affecter 5 000 euros de sa liste de mariage dans le financement d’un projet de logement, Bouygues Immobilier proposera une réduction de prix d’un montant de 5 000 euros.

Le couple bénéficiera ainsi d’un apport personnel équivalent à 10 000 euros (5 000 euros figurant sur la liste auxquels s’ajoutent les 5 000 euros offerts par Bouygues Immobilier au titre de réduction de prix).

En outre, des facilités de paiement seront proposées aux futurs acquéreurs : aucun versement ne leur sera demandé à la réservation. Le premier appel de fonds ne se fera qu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire. Son montant s’élèvera à 25% du prix de vente.

A travers ce partenariat, 1001 listes souhaite donner un nouvel élan à la liste de mariage en élargissant son offre et en s’adressant aux jeunes couples rêvant d’accéder à la propriété.

Pour Bouygues Immobilier cette nouvelle démarche s’inscrit dans le cadre de sa politique en faveur des primo-accédants.

A propos de Bouygues Immobilier
Bouygues Immobilier, leader de la promotion immobilière privée en France et en Europe, compte 1 545 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 2 075 millions d’euros en 2007. Présent au travers de 35 implantations sur l’hexagone et 8 en Europe, Bouygues Immobilier développe depuis 50 ans pour ses clients des projets immobiliers résidentiels, tertiaires et commerciaux couvrant plus de 230 villes. Bouygues Immobilier est le premier promoteur certifié ISO 9001 en France. La société a signé avec CERQUAL un protocole d’accord par lequel elle s’engage sur la certification « Habitat & Environnement » de l’ensemble de ses programmes de logements collectifs et individuels en France.


A propos de 1001 listes
1001 listes est le premier service de listes de mariage à proposer aux futurs mariés de composer leur liste parmi un réseau de plus de 500 boutiques en France, en Belgique et à Londres. Agences de voyage, art de la table, ameublement, décoration, électroménager, hi-fi/vidéo, loisirs, oenologie, … tout y est pour permettre aux futurs mariés de constituer une liste personnalisée qui réponde vraiment à leurs besoins.


Contacts Presse
Bouygues Immobilier - 01 55 38 25 25
1001 listes : 01 42 82 03 02


Immobilier Réunion


20 mars 2008

CBo Territoria : Confirmation d’une forte croissance rentable

CBo Territoria «Avec une croissance du chiffre d’affaires de 38 %, un patrimoine locatif qui a doublé, et un résultat net en hausse de 32 %, CBo Territoria a démontré en 2007 sa capacité à concrétiser avec succès des développements immobiliers ambitieux sur le département français le plus dynamique, L’Île de La Réunion.» : déclare Eric Wuillai, Directeur Général de CBo Territoria.

Cliquez pour agrandir Une activité qui progresse de 52 %, portée par le développement immobilier dans les locaux professionnels et l’habitat.

En 2007, les produits des activités courantes augmentent de 52 % pour atteindre 73,4 M€, portés par le doublement de la production immobilisée (création d’un patrimoine immobilier locatif détenu en propre) qui ressort à 41,8 M€ et un chiffre d’affaires en hausse de 38 % à 24,2 M€.

Cette croissance du chiffre d’affaires est tirée par :
· Un très fort développement de l’activité de promotion avec un démarrage dynamique de la commercialisation des premiers programmes. Cette activité ressort à 17,5 M€ en 2007 contre 7,5 M€ en 2006.
· Une forte progression du montant global des loyers qui atteignent 3,2 M€ contre 1,9 M€ sur l’exercice précédent, conformément à la stratégie d’accroissement du patrimoine locatif détenu en propre.

Une rentabilité opérationnelle en hausse de 35 %

Les modifications de classement des terrains provenant des Plans Locaux d’Urbanisme et l’accroissement de la valeur de marché constaté par expertise (DTZ Eurexi), ont permis à CBo Territoria d’enregistrer sur l’exercice 2007, 10,1 M€ de variation de la juste valeur. Parallèlement, les écarts d’acquisition sur les opérations de défiscalisation atteignent 3,6 M€ contre 1,9 M€ en 2006.

Le résultat opérationnel de 2007 augmente ainsi de 35 % à 17,4 M€ contre 12,9 M€ en 2006. Le résultat net consolidé (part du groupe) de CBo Territoria progresse à 12,5 M€ en 2007 contre 9,5 M€ en 2006.

Une structure bilancielle renforcée par une augmentation de capital de 26,9 M€.

Afin d’optimiser ses capacités de financement et accélérer sa croissance, CBo Territoria a réalisé fin décembre 2007 une augmentation de capital de 26,9 M€. Une opération fortement plébiscitée malgré un contexte boursier sensible : la demande a dépassé de 25 % l’offre, permettant l’exercice intégral de la clause d’extension de 15 %.

Fort de cette réussite, l’endettement net fin 2007 est stabilisé à 46 % des actifs qui progressent néanmoins de 58 % à 171,4 M€.

Une stratégie de développement offensive

Si le marché des logements constitue une source de développement à long terme tirée par une forte croissance de la population (+ 215 000 habitants d’ici 2030 pour 784 000 habitants en 2006), la pénurie d’offres immobilières d’entreprise présente aujourd’hui de meilleures opportunités notamment en terme de rentabilité.
Fort de ce constat, CBo Territoria a décidé en 2007 de renforcer sa présence dans ce segment.
Pour y parvenir, la société développe la promotion de programmes de logements dont les cessions permettront de financer et donc d’accélérer les aménagements et les mises en chantier de biens professionnels.

Un dividende en progression de 25 %

Confiant dans ses perspectives de croissance rentable sur un marché dynamique, CBo Territoria proposera lors de l’Assemblée Générale des actionnaires du 4 juin 2008 qui se tiendra sur l’Île de La Réunion, la distribution d’un dividende de 0,05 euros par action, en progression de 25 % par rapport au dividende 2006.

A propos de CBo Territoria
Fort d’un patrimoine foncier exceptionnel de 3 360 hectares issu du Groupe Bourbon, CBo Territoria est un des acteurs clés du développement immobilier de l’Île de La Réunion, département français le plus dynamique avec un PIB en croissance de 4,4 % en moyenne sur les 10 dernières années, contre 2,4 % pour la France métropolitaine.
CBo Territoria détient un positionnement de premier plan dans ses 3 métiers :
- Gestion foncière et aménagement du territoire;
- Promotion immobilière de logements et de locaux d’activité;
- Construction et gestion locative d’un patrimoine en propre.


Relations presse
Edouard Miffre
Tél. : 06 60 08 20 72
Email : edouard.miffre@manifeste.fr


Immobilier Réunion


Laforêt Immobilier lance une campagne de communication spécialement dédiée au recrutement de nouveaux franchisés

Laforêt Immobilier Pour la première fois, Laforêt Immobilier communique à la télévision pour recruter de nouveaux franchisés. Dans un spot diffusé jusqu'au 30 mars sur les trois grandes chaînes d'information continue du câble et de la TNT (LCI, i>télé et BFM TV), Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers, les co-présidents fondateurs, s'adressent aux candidats à la création d’entreprise, en les invitant à ouvrir leur propre agence immobilière.

Le spot invite ces derniers à se rendre sur le site www.laforet-entreprendre.com qui permet aux candidats intéressés de prendre connaissance du marché et des offres proposées, dans la rubrique «Opportunités». Il fournit également tous les renseignements importants sur le réseau Laforêt Immobilier, ses succès, ses ambitions. Il livre enfin le témoignage de franchisés satisfaits.

Cette campagne de communication s'inscrit dans la logique de Laforêt Immobilier qui, depuis ses débuts en 1991, a toujours misé sur les créateurs d'entreprise. Le réseau privilégie les candidats ayant déjà l'expérience de l'animation d'une équipe et de la gestion d'un centre de profit, quels que soient le domaine. Chacun bénéficie d'une formation au sein des écoles du Groupe et se voit proposer plusieurs fois par an, pour lui-même et pour ses collaborateurs, des stages spécifiques destinés à améliorer ses performances.

Ce n'est pas un hasard si, chez Laforêt Immobilier, les profils des franchisés sont aussi variés. Ils proviennent de tous les horizons de la vie économique : cadres, ingénieurs, gérants d'unités de distributions, commerçants…

Davantage qu’à l'expérience immobilière, Laforêt Immobilier s’attache au comportement relationnel, tant vis-à-vis des clients de l’enseigne, que des collaborateurs. « D'après nos constatations, disent Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers, les qualités du dirigeant entrent pour une part comprise entre 60 % et 70 % dans la réussite future de l’agence ; le savoir-faire et la valeur ajoutée du franchiseur entre 30 % et 40 %. D'où la primeur accordée à la personnalité. »

Trois vagues de spots sont prévues en 2008. Prochains rendez-vous en juin et en septembre.

Laforêt Immobilier en bref.
Créé en 1991 par Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers, Laforêt Immobilier compte à ce jour 850 agences ouvertes. En 2007, les agences Laforêt Immobilier ont réalisé, en France, 36 000 transactions pour un montant de ventes de 6,2 Md€ générant 220 M€ HT d’honoraires soit 263 M€ TTC. Sur le plan international, le Master Franchisé du Portugal a signé en quelques mois 16 contrats de franchises. Après le Maroc et le Luxembourg, Laforêt Immobilier envisage de s’implanter prochainement dans trois nouveaux pays d’Europe. Laforêt Immobilier est contrôlé par la holding S.I.F (Services Immobiliers de Franchise), son actionnaire historique. Laforêt Immobilier fait partie de la Fédération Multivilles qui réunit les Entreprises dont l’actionnaire d’origine est le Groupe Vendôme Rome.


Contact Presse
Galivel & Ass. – Carol Galivel / Pascale Pradère – 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Cedex
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier Bourges


Dernières opérations immobilières traitées par DTZ à Strasbourg

DTZ France VAN MARCKE SANITAIRE vient de prendre en location un local d’activités de 806 m² au 6 rue du Doubs à Strasbourg. Loyer annuel : 30 000 € HT/HC. Mandant : SCI 6 rue du Doubs. Bail 3/6/9.
DTZ conseillait preneur et mandant.

HENRI MAIRE vient de prendre en location 117 m² de bureaux au 1 rue de Copenhague à Schiltigheim (67). Loyer annuel : 15 795 € HT/HC. Bail 3/6/9. Mandant : SCI SCGK Centre Europe.
DTZ conseillait preneur et mandant.

Les TRANSPORTS GRAVELEAU viennent de prendre en location 295 m² de bureaux et 12 emplacements de parkings, rue du Pont de Péage à Geispolsheim (67). Loyer annuel : 36 000 € HT/HC. Bail 3/6/9. Mandant : SCI Constellation.
DTZ conseillait preneur et mandant.

ALARA SOLUTIONS vient de prendre en location 120 m² de bureaux au 27 Faubourg de Saverne à Strasbourg (67). Loyer annuel : 13 800 € HT/HC. Bail 3/6/9. Mandant : SCI Vesa.
DTZ conseillait preneur et mandant.

France SECURITE vient de prendre en location 140 m² de bureaux au 9 rue Icare à Entzheim (67). Loyer annuel : 18 900 € HT/HC. Bail 3/6/9. Mandant : SCI Vanille.
DTZ conseillait preneur et mandant.

FIAFEC vient de prendre en location 92 m² de bureaux et 3 emplacements de parkings au 27 avenue de l’Europe à Schiltigheim (67). Loyer annuel : 11 310 € HT/HC. Bail 3/6/9. Mandant : Maison de l’Entreprise.
DTZ conseillait preneur et mandant.

DEMOMETAL vient de prendre en location un local d’activités de 430 m² ainsi que 8 emplacements de parkings au 6 rue de l’Industrie à IIlkirch (67). Loyer annuel : 24 000 € HT/HC. Bail 3/6/9. Mandant : Toussaint 67. DTZ conseillait preneur et mandant.

La SCI ARTEMISE vient de prendre en location un local d’activités de 821 m² et 17 emplacements de parkings au 12 rue Joseph Graff à Holtzheim (67). Loyer annuel : 555 000 € HT/HC. Bail 3/6/9. Mandant : SCI Transcolis.
DTZ conseillait preneur et mandant.

CAPSUGEL vient de prendre en location 503 m² de bureaux et 17 emplacements de parkings rue Tobias Stimmer à Illkirch (67). Loyer annuel : 63 000 €HT/HC. Bail 3/6/9. Mandant : SCI Illkirch SCPI.
DTZ conseillait preneur et mandant.

A propos de DTZ
Filiale française de DTZ plc, cotée à la bourse de Londres, DTZ est une société de conseil international en immobilier d’entreprise qui compte, en France, 5 pôles de compétences : Transactions & Investissements, Expertise Immobilière, Asset Management, Conseil en stratégie immobilière, Etudes. Avec un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros réalisé en 2006 (franchises incluses) et 365 collaborateurs, DTZ connaît actuellement une progression constante sur son marché depuis plus de 3 ans. Le groupe DTZ compte plus de 10 000 personnes opérant dans 200 bureaux et 40 pays dans le monde entier.
www.dtz.com/fr


DTZ France – 8 rue de l’Hôtel de Ville – 114 avenue Charles de Gaulle
92522 Neuilly sur Seine Cedex
Téléphone + 33 (0) 1 49 64 49 64 – Website : www.dtz.com



Immobilier Strasbourg


19 mars 2008

Site Leader Immobilier change de look

Site-Leader-Immobilier Depuis sa mise en ligne en septembre 2006, Site-Leader-Immobilier a beaucoup évolué mais n’avait pas touché à son design. Aujourd’hui, c’est chose faite ! Alors que nous attendons la version internationale (Europe, Chine et Etats-Unis) pour le mois d’avril, le site dévoile un check-up pour le printemps :

► Nouveau logo
► Nouveau design
► Charte graphique améliorée
► Ergonomie plus intuitive, plus rapide grâce aux nouveaux menus
► Nom simplifié (sans tirets, ni « .fr »)

Cette nouvelle identité visuelle marque une nouvelle amélioration du site. Le but est clairement de toujours proposer un meilleur service, avec des fonctionnalités Web 2.0, encore plus rapide et ergonomique que l’actuel.

Au menu donc, toujours plus de gratuité et de facilité d’utilisation pour l’internaute. Toujours de grandes photos pour agrémenter les grands textes et la géolocalisation par lecture automatique des textes des annonces. Une offre toujours plus remarquable de simulateurs gratuits pour calculer prêts, frais de notaires, estimation de travaux. Ainsi que le blog, modéré bien sûr, et toujours plusieurs domaines d’information immobilière mis à jour en temps réel.

Les agences immobilières, fournisseurs d’annonces, ne seront pas en reste ! Pour eux, la possibilité de diffuser toujours plus grâce à l’offre illimitée et une simplicité d’utilisation toujours présente.

Site Leader Immobilier, c’est aussi 110 000 annonces en ligne, réparties sur toute la France et mises à jour quotidiennement, et plus de 250 000 visites par mois.

Contacts Presse :
Maïté DELESTRE – chargée des relations presse
contact@site-leader-immobilier.fr - 09 501 407 56
Marc Borgna – directeur général de Site Leader Immobilier
contact@site-leader-immobilier.fr


Immobilier Eure


18 mars 2008

Espace Consultant rejoint Keops

Nexity Dans le cadre de la politique d’acquisition ciblée engagée par Nexity dans les métiers de services immobiliers, Espace Consultant rejoint Keops. Les actionnaires d’Espace Consultant ont signé ce jour un engagement exclusif en vue d’un rapprochement avec Keops.

Pour Alain Brunschweiler, actionnaire fondateur : « Après 17 ans d’existence, Espace Consultant devait évoluer pour répondre à la concentration des sociétés de conseil immobilier d’entreprise et à la sophistication des moyens et des supports mis au service des clients. »

Pour Laurent Castellani, président du directoire de Keops, « l’intégration des collaborateurs d’Espace Consultant conforte le professionnalisme, l’expertise et la réactivité de nos équipes pour servir nos clients. Ce rapprochement correspond à notre ambition et à notre projet depuis l’origine : devenir l’alternative naturelle du marché en assurant la meilleure qualité de service. »

Sur proposition de la direction générale de Nexity, la nouvelle équipe dirigeante de Keops sera composée de Laurent Castellani, Alain Brunschweiler, Philippe Bresteau et Alain Roy.

A PROPOS DE NEXITY
Premier acteur immobilier intégré en France, Nexity réunit l’ensemble des compétences et expertises immobilières à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités locales. Leader sur les différents métiers de l’immobilier : promotion (logements, bureaux, commerces ou activités), services aux particuliers et aux entreprises, réseaux d’agences, régénération urbaine, financement spécialisé et gestion d’actifs, Nexity est aujourd’hui le seul opérateur privé de l’immobilier, capable d’apporter une réponse globale aux besoins de ses clients sur l’ensemble du territoire. Nexity est également présent en Europe, notamment en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Italie, en Pologne, au Portugal, en République Tchèque et en Suisse.


Nexity est coté au SRD et au Compartiment A d'Euronext
Membre des Indices : SBF80, SBF120, CACmid100, Next150 et MSCI SmallCap France.
Mnemo : NXI – Code Reuters : NXI.PA – Code Bloomberg : NXI FP.
Code ISIN : FR0010112524

Contacts Nexity :
Direction de la Communication
Guillaume Idier / Delphine Chandelle
Tel : 01 71 12 15 52 / 10 92
gidier@nexity.fr
dchandelle@nexity.fr


Immobilier Aisne


Feliz Residence : Appartements intelligents aux abords des parcs de Varsovie

Orco Property Group Orco Property Group présente un autre produit exceptionnel sur le marché immobilier

A la suite des projets innovateurs proposés dans le célèbre complexe à appartements Klonowa Aleja, et les unités résidentielles de standing Zlota 44, Orco Property Group est fier de présenter un investissement unique en son genre sur le marché immobilier polonais – une propriété à appartements à efficacité énergétique de haut niveau– Feliz Residence est localisée dans le quartier de Ochota près du parc de Szczęśliwicki à Varsovie.

"Au cours de l’élaboration de cette offre unique on s’est aperçus que les besoins de nos consommateurs cible différaient clairement de ceux des acheteurs d’appartements classiques, ni ne répondaient exactement aux exigences des acheteurs d’appartements de luxe. L’efficacité énergétique de Feliz Residence a été créée pour répondre aux nécessités d’une classe moyenne polonaise dynamique et à forte croissance, ayant des atouts considérables pour acquérir un appartement de standing mais qui par manque de temps s’intéressent plutôt aux offres d’appartements clé en main", a déclaré Krzysztof Godleś, Development and Construction Director.

L’exceptionnelle propriété de logement, conçue par l’agence d’architecture APA Markowski, sera localisée dans la rue Przy Parku dans le quartier avoisinant le parc Szczęśliwicki. Deux immeubles à quatre étages offriront un total de 40 appartements totalement équipés, d’une surface de 55 à 137 m2, dont 2 luxueux appartements penthouse aux étages supérieurs avec des ascenseurs privés. Les appartements penthouse seront équipés avec des cheminées. L’entièreté des appartements de Feliz Residence seront équipés selon les goûts et les nécessités des résidents. Grâce à des matériaux méticuleusement sélectionnés, chaque intérieur sera décoré dans un style d’exception variant entre l’élégance classique et le design contemporain.

Appartements intelligents – sécurité et confort
Le système de gestion d’appartements intelligents (Apartment Management System – AMS) sera installé dans toutes les unités de logement à Feliz Residence. La composante de base du système de gestion est un panneau opérationnel à écran tactile suspendu au mur. Le panneau incorpore une variété de fonctions telles que la programmation et contrôle de l’éclairage et du chauffage dans les pièces individuelles des appartements et une option de contrôle des stores extérieures. La sécurité des locataires de Feliz Residence sera assurée par l’intégration d’un système d’alarme contre les cambriolages contrôlant l’ouverture des portes et fenêtres. Le système de gestion indique également la consommation d’eau et de chauffage. Cependant, l’option la plus novatrice de ce système est la possibilité d’y accéder par Internet, ce qui permet une programmation et un contrôle à distance des différentes applications aussi bien que la vérification d’information importante. De plus, tous les appels vidéo peuvent être pris sur le téléphone portable.

Architecture favorable à l’homme dans un environnement champêtre
Les futurs résidents de Feliz Residence profiteront de tous les avantages de vivre dans un espace agréable harmonisant une architecture extraordinaire et jardins verdoyants magnifiquement conçus autour des immeubles et aux abords immédiats du parc. Roman Popielowski de APA Markowski, le dessinateur de l’immeuble, a déclaré “L’architecture et l’ampleur du design de l’immeuble correspond parfaitement au paysage du quartier et les éléments de l’immeuble accentuent les caractéristiques des alentours. L’immeuble incorpore des caractéristiques architecturales des anciennes maisons citadines et des villas des banlieues. C’est la raison de l’utilisation de matériaux naturels tels que la pierre, plâtre et bois ainsi que le design des jardins autour des immeubles. Pendant la conception du projet, nous avons envisagé que Feliz Residence deviendrait partie intégrante du quartier, ou son symbole le plus extraordinaire.”

Conformité aux principes du développement durable – écologique et économique
La magnifique propriété Feliz Residence répond à de nombreuses caractéristiques requises par le développement durable en ce qui concerne les équipements et la technologie de construction, et répond ainsi à la stratégie de développement durable d’Orco Property Group appliquée dans tous les projets d’investissement. La durabilité se reflète dans les solutions innovatrices appliquées dans le système de gestion d’eau qui implique la récupération des eaux pluviales pour leur utilisation dans les toilettes, garages, locaux techniques et arrosages. Le recyclage des eaux pluviales avec l’utilisation de robinets et toilettes économiques permettront de diminuer considérablement la consommation d’eau potable, qui se traduira par une diminution des frais.

Grâce à toutes ces solutions technologiques (innovations dans le design et le système de gestion - AMS) appliquées dans Feliz Residence, les futurs résidents seront en mesure d’économiser sensiblement leur consommation d’énergie, d’eau et de gaz, ce qui est assez significatif dans un monde où la diminution des ressources naturelles et l’augmentation de leur prix sont une réalité. L’essentiel est que grâce aux dispositifs d’efficacité énergétique et d’economie d’eau ainsi qu’aux solutions appliquées, le retour sur investissement sera beaucoup plus rapide que dans le cas des maisons construites utilisant les technologies traditionnelles.

La construction commencera dans le courant du deuxième trimestre 2008, après sélection de l’entrepreneur. La fin des travaux est prévue pour le troisième trimestre 2009. Les ventes des appartements commenceront à la foire de l’immobilier Real Estate Fair tabelaofert.pl qui aura lieu à PKiN à Varsovie les 5 et 6 Avril 2008.

En cas de divergence entre le texte anglais et les traductions, le texte anglais fera foi.

Orco Property Group est un investisseur, un promoteur et un gestionnaire d’actifs leader des marchés hôteliers et immobiliers d’Europe centrale, dont le portefeuille est estimé à environ 2,15 milliard d’euros au 30 juin 2007. Opérant en Europe centrale depuis 1991, Orco est une société anonyme cotée sur Euronext à Paris et aux Bourses de Prague, de Varsovie et de Budapest. Le portefeuille d’Orco Property Group inclut IPB Real, MaMaison Hotels & Apartments, Viterra Development, Gewerbesiedlungs-Gesellschaft mbH (GSG), Orco Real Estate, Orco MOLCOLM et d’autres biens immobiliers. Orco Property Group opère dans un certain nombre de pays dont, principalement, la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Russie, la Croatie, l’Allemagne et la Slovaquie. Le Groupe étudie en permanence des opportunités d’investissement dans de nouvelles régions.

Orco Property Group est également sponsor de l’Endurance Real Estate Fund (le fonds Endurance), un fonds luxembourgeois à capital fixe et à compartiments, composé de six sous-fonds concentrés sur la réalisation d’acquisitions immobilières sur les marchés résidentiels, industriels, de bureaux, de commerces, de logistiques et des soins de Santé.


Pour de plus amples informations sur Orco Property Group, veuillez consulter le site Internet de la société, www.orcogroup.com, ou contactez :

Séverine Farjon
Tel: +33 1 40 67 67 00
E-mail: sfarjon@orcogroup.com


Abri piscine sans rail


17 mars 2008

CB Richard Ellis, lauréat d'Or du "Best Workplaces France"

CB Richard Ellis
CB Richard Ellis lauréat d’Or du « Best Workplaces France », Palmarès du « Great Place to Work® Institute » qui récompense les 30 meilleures entreprises où il fait bon travailler !

CB Richard Ellis, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise a été classé 10ème des « Best Workplaces France 2008 », un palmarès réalisé par le « Great Place to Work® Institute » dans le but de déterminer quelles sont les entreprises les plus motivantes et au sein desquelles il règne une bonne ambiance de travail.

A cet effet, les salariés ont répondu à un questionnaire, comptant pour 2/3 de la note, afin d’évaluer la qualité de leurs relations avec leur équipe, leur manager et, leur entreprise. L’objectif du « Best Workplaces » est de distinguer les entreprises dans lesquelles les salariés ont confiance en leur direction et s’accomplissent quotidiennement dans leur travail. C’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur les entreprises où les salariés sont fiers de travailler et au sein desquelles ils s’épanouissent.

CB Richard Ellis a su par ailleurs démontrer, dans son dossier de candidature, la qualité de ses pratiques RH et managériales, comptant pour 1/3 de la note : recruter et accueillir ses nouveaux collaborateurs ; communiquer, écouter et insuffler à ses salariés les valeurs de l’entreprise ; remercier, partager et faire évoluer ses collaborateurs… le tout dans un esprit de convivialité !

« En tant que leader mondial du conseil en immobilier, CB Richard Ellis s’attache à proposer à ses clients la gamme de services la plus étendue possible afin de répondre à l’ensemble de leurs attentes. Pour offrir un service de qualité à nos clients, il m’apparaît tout autant indispensable de donner à nos collaborateurs un cadre de travail propice au développement et à la performance. Nous avons ainsi souhaité des locaux chaleureux et pratiques avec la création notamment d’une conciergerie. Nous proposons également des concepts innovants avec la création d’une Université d’entreprise, d’une journée découverte métiers pour les enfants de nos collaborateurs ou encore le partage de petits instants de bonheur en dégustant par exemple des glaces aux multiples parfums. C’est pourquoi, nous sommes ravis de remporter ce prix qui symbolise le bien-être de nos salariés, aboutissement de nos différentes actions développées et mises en place en interne pour favoriser la convivialité, valeur très forte pour CB Richard Ellis », précise avec enthousiasme, Virginie Aubert, Directeur Général de CB Richard Ellis.

Ce palmarès est produit chaque année par le « Great Place to Work® Institute » dans 30 pays à travers le monde (Etats-Unis, Italie, Royaume-Uni, Brésil, Mexique, etc.). Cette année pour sa 6ème édition, 96 entreprises ont concouru au « Best Workplaces France ».

A propos du « Great Place to Work® Institute »
Le « Great Place to Work® Institute » est une société de conseil en management située aux Etats-Unis avec des bureaux affiliés dans le monde entier. Sa mission est de contribuer à construire une société meilleure en aidant les entreprises à transformer leur ambiance de travail.
Plus de 20 ans de recherche sous-tendent cette expertise. Cette recherche a démontré que la confiance entre les cadres et les salariés est la principale caractéristique des « entreprises motivantes ». Le « Great Place to Work® Institute » propose des outils et des conseils pour aider les entreprises à développer cette confiance et à devenir des organisations plus efficaces.


À propos de CB Richard Ellis
CB Richard Ellis Group, Inc. (NYSE : CBG), une entreprise du S&P 500 dont le siège social se situe à Los Angeles, est le premier groupe mondial de services en immobilier d’entreprise (selon les revenus 2006). Avec plus de 24 000 employés, l’entreprise répond aux attentes des propriétaires, investisseurs et utilisateurs grâce à un réseau de plus de 300 bureaux à travers le monde (hors franchisés et entreprises partenaires). CB Richard Ellis offre conseils et réalisations stratégiques à la location ou à la vente immobilière, services d’entreprise, gestion immobilière et de projet, prêts hypothécaires, expertises et estimations, services de développement, gestion d’investissement ainsi que recherches et conseils. En 2007, BusinessWeek a nommé CB Richard Ellis l’une des 50 meilleures entreprises tous secteurs confondus. Veuillez consulter notre site Internet www.cbre.com.



Immobilier Maine et Loire


16 mars 2008

Droit immobilier : IFL-Avocats se renforce

IFL-Avocats Des objectifs de développement

Poursuivant son développement, IFL-Avocats accueille Céline Rattin en qualité de collaboratrice pour y déployer le département Droit Public & Immobilier, et consolider le Droit des Affaires du cabinet. Titulaire d'un DEA en Droit des Affaires (Paris II-Assas) et d'un DESS de Droit, économie et gestion (Université Bordeaux IV -Montesquieu), elle a exercé en qualité de collaboratrice au sein, notamment, des cabinets Hoche, Deloitte & Touche et Delsol.

Une offre complète dédiée à l'accompagnement des clients

Cette arrivée consolide l'implication d'IFL-Avocats auprès de ses clients ; Le cabinet offre une gamme complète de compétences dédiées à l'accompagnement des entreprises et à leurs problématiques très opérationnelles. Concernant le Droit Public & Immobilier, Céline Rattin assurera, en particulier, le droit des marchés publics de travaux, le droit de la construction et le droit des baux commerciaux, professionnels. En Droit des Affaires, de par ses compétences en Corporate Finance, Céline Rattin sera en charge du droit de la concurrence, consommation et distribution, du droit de l'informatique et de l'internet.

Contact presse :

IFL-Avocats :
Frank Broquet - 01 45 55 72 00 - frank.broquet@ifl-avocats.com
Web : www.ifl-avocats.com

Jurimanagement :
Sabrina Tantin - 01 45 00 66 07 - s.tantin@jurimanagement.com


Avocats Paris


14 mars 2008

Solvimo vise les 200 agences immobilières fin 2008

Solvimo Réseau national d'agences immobilières lancé en 2003, Solvimo s'est fixé pour objectif d'atteindre les 200 agences fin 2008 et vise les 400 agences à l'horizon 2010.

Fort d'une dizaine d'années d'expérience dans l'immobilier, Olivier Alonso, créateur de Solvimo, a placé la barre très haut.
« J'ai créé Solvimo pour développer un réseau différent sur un marché très concurrentiel, explique-t-il. Pour réussir ce challenge, j'ai fixé un niveau d'exigence élevé dans tous les domaines, tant dans le choix de mes proches collaborateurs qu'au niveau du recrutement des franchisés.
J'ai aussi voulu équilibrer les relations entre franchiseur et franchisés en étant le seul réseau immobilier à pratiquer un système de redevance fixe pour tous les franchisés, quel que soit leur chiffre d'affaires. Ce principe équitable encourage le dynamisme commercial des agences, l'esprit d'entreprendre et une plus grande transparence ».

Implanté dans le Var, le siège social de Solvimo compte une vingtaine de personnes, toutes spécialistes en immobilier. En 2007, la tête de réseau a réalisé un chiffre d'affaires de 2,4 millions d'euros, en progression de 55% par rapport à l'année précédente.

Fiche Technique du réseau - Droits d'entrée : 20.000 euros HT - Redevance mensuelle : 750 euros HT - Publicité nationale : 350 euros HT - Investissement total : entre 90.000 et 120.000 euros HT.

A propos de Solvimo :
Créé en 2001 par Olivier Alonso et lancé en Franchise en 2003, Solvimo est un réseau national d'agences immobilières (140 agences fin 2007) qui prend en charge toutes opérations liées à son activité, telles que l'achat, la vente, la location ou la gestion de biens.
Il se différencie de ses concurrents par son système de redevance fixe et affiche le plus important taux de développement du marché. Solvimo vise 400 agences à l'horizon 2010.
www.solvimo.com


Contact presse :

Infinités Communication
Audrey BUGNY audrey@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 - Fax : 01 30 80 09 29
www.infinites.fr

Solvimo - Parc Tertiaire Valgora - Bt Q - 83160 La Valette du Var.
Tél. : 04 94 12 17 87
www.solvimo.com


Immobilier Var


Les gagnants des MIPIM Awards sont...

MIPIM 2008 Reed MIDEM, organisateur du MIPIM, le Marché International des Professionnels de l'Immobilier, annonce les lauréats des MIPIM Awards 2008.

- Dans la catégorie Centres d'affaires
Conseil de l'Europe - New General Office Building
Strasbourg, France
Architecte : Art & Build Architect
Architecte local : Denu & Paradon
Promoteur : Conseil de l'Europe

- Dans la catégorie Immeubles de bureaux rénovés
Unilever House
London, Royaume-Uni
Architecte : Kohn Pedersen Fox
Promoteur : Stanhope plc
Ingénieurs : Arup

- Dans la catégorie Développements résidentiels
Chimney Pot Park
Salford, Royaume-Uni
Architecte : Shedkm
Promoteur : Urban Splash

- Dans la catégorie Hôtels et complexes touristiques
Projekt Hotel Wasserturm - Hamburg Sternschanze
Hambourg, Allemagne
Architecte : Falk von Tettenborn
Promoteurs : PATRIZIA Projektentwicklung GmbH and Ernest Jo. Storr
Conception d'intérieur : Cornelia Markus-Diedenhofen
Utilisateur final : Mövenpick Hotels & Resorts

- Dans la catégorie Constructions écologiques
Crane Track
Amsterdam, Pays-Bas
Architecte : Design Group Trude Hooykaas (OTH)
Promoteur : ING Real Estate Development

Ce projet néerlandais Crane Track s'est par ailleurs vu attribuer le Prix Spécial du Jury.

Rappelons que le Jury était présidé par Bärbel Schomberg, Directrice Générale de DEGI - Deutsche Gesellschaft für Immobilienfonds (Allemagne) et constitué des personnalités suivantes :

- Dominique Alba (Directrice Générale de Pavillon de l'Arsenal, France)
- John René Frederiksen (Président de The Danish Property Federation, Danemark)
- Nigel Hugill (Président de Lend Lease Europe, Royaume-Uni)
- Mario Losantos Ucha (Président de Allegra Europa Holdings S.A., Espagne)
- Mikael Söderlund (Maire adjoint de la ville de Stockholm, Suède)
- Mark Southgate (Directeur de la Division Aménagement et Evaluation environnementale, Environment Agency, Royaume-Uni)
- David Tuffin (Président de Royal Institution of Chartered Surveyors - RICS, Royaume-Uni)

Pour télécharger des photos des projets gagnants et des projets nominés, rendez-vous sur le site : www.online-picture.com - Login : mipimawards - Mot de passe : mipim2008.

Pour plus d'informations sur MIPIM, merci de contacter :
Audrey HAJIAAJ
Tel : +33 (0)1 41 90 45 39 Email : audrey.hajiaaj@reedmidem.com


Construction de maison


13 mars 2008

Laforêt Immobilier lance « Le Printemps de la propriété » avec sa nouvelle campagne de communication

Laforêt Immobilier « Le Printemps de la propriété » est la nouvelle opération de communication nationale mise en place par Laforêt Immobilier. Durant trois semaines, du 3 au 23 mars, les téléspectateurs pourront découvrir le nouveau film spécialement réalisé pour cette campagne. S’appuyant sur la promesse consommateur « avec le printemps de la propriété, les offres fleurissent chez Laforêt », il s’adresse plus particulièrement aux acquéreurs en phase de recherche pour leur donner envie de consulter les agences du réseau. Laforêt immobilier a choisi les grandes chaînes pour diffuser au total 117 spots : TF1, France 2, France 3 et France 5.

Cette campagne TV est accompagnée d’un important dispositif « multi canal » relayant l’opération sur le site Internet www.laforet.com d’une part et sur le terrain, via les agences, d’autre part : kit vitrophanie, tracts « toutes boîtes », mailing, annonces presse, affiches pour panneaux 4x3 et mobilier urbain, etc. Les messages se déclinent en cohérence avec les valeurs de l'enseigne, plaçant le client et la relation humaine au cœur de la communication.

Outre le fait d’augmenter le trafic dans les agences, cette nouvelle campagne devrait conforter encore plus la notoriété de Laforêt Immobilier (Notoriété globale : 84 % en 2008 contre 80 % en 2007 - Source Ifop) et renforcer, dans l'esprit du consommateur, le dynamisme et le professionnalisme de l'enseigne.

Laforêt Immobilier en bref.
Créé en 1991 par Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers, Laforêt Immobilier compte à ce jour 850 agences ouvertes. En 2007, les agences Laforêt Immobilier ont réalisé, en France, 36 000 transactions pour un montant de ventes de 6,2 Md€ générant 220 M€ HT d’honoraires soit 263 M€ TTC. Sur le plan international, le Master Franchisé du Portugal a signé en quelques mois 16 contrats de franchises. Après le Maroc et le Luxembourg, Laforêt Immobilier envisage de s’implanter prochainement en Suisse, Belgique et Italie. Laforêt Immobilier est contrôlé par la holding S.I.F (Société Immobilière de Franchise), son actionnaire historique. L’actionnariat de S.I.F fait partie de l’actionnariat du Groupe Vendôme Rome.


Contact Presse
Galivel & Ass. – Carol Galivel / Pascale Pradère – 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Cedex
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier Tarbes


Laforêt Immobilier, première marque immobilière citée spontanément par les français

Laforêt Immobilier A la question : « quels réseaux d'agences immobilières connaissez-vous, ne serait-ce que de nom ?», 32 % des Français répondent spontanément « Laforêt Immobilier ». Ce score, enregistré en janvier 2008 par l'IFOP*, est de 6 points supérieur à celui de la 2e marque citée (26 %) et quasiment le double (17 %) de celui de la 3e !

84 % des Français connaissent désormais Laforêt Immobilier

Très satisfaisant aussi pour la marque : non seulement, Laforêt Immobilier arrive en tête de ce classement dit « Top of mind » mais, en passant de 80% en 2007 à 84 % en 2008, son taux de notoriété globale atteint un niveau spectaculaire à ce niveau.

La notoriété globale est l'addition de la notoriété spontanée (réponse à la question : « quels réseaux d'agences immobilières connaissez-vous, ne serait-ce que de nom ?») et de la notoriété assistée (réponse à la question : « parmi les réseaux d'agences immobilières que je vais vous citer, lesquels connaissez-vous, ne serait-ce que de nom ? »).

En données brutes, les chiffres sont intéressants pour Laforêt Immobilier... Ils le sont davantage encore quand on les compare sur la durée. Ainsi en passant de 22 % en 2002 à 84 % en 2008, Laforêt Immobilier fait un bond sans équivalent dans son secteur.

L'explication tient essentiellement à deux phénomènes :
• une grande présence à la télévision, avec désormais la diffusion de quatre vagues de films publicitaires par an sur les grandes chaînes nationales.
• l'importance du réseau qui compte à la fin janvier 2008, 850 points de vente ouverts, répartis dans toutes les régions françaises La marque bénéficie ainsi d'une exposition physique et médiatique de première grandeur. La synergie de communication joue à plein entre les médias nationaux, régionaux et locaux.

* Enquête IFOP réalisée en janvier 2008 auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 1014 personnes.

Laforêt Immobilier en bref.
Créé en 1991 par Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers, Laforêt Immobilier compte à ce jour 850 agences ouvertes. En 2007, les agences Laforêt Immobilier ont réalisé, en France, 36 000 transactions pour un montant de ventes de 6,2 Md€ générant 220 M€ HT d’honoraires soit 263 M€ TTC. Sur le plan international, le Master Franchisé du Portugal a signé en quelques mois 16 contrats de franchises. Après le Maroc et le Luxembourg, Laforêt Immobilier envisage de s’implanter prochainement en Suisse, Belgique et Italie. Laforêt Immobilier est contrôlé par la holding S.I.F (Société Immobilière de Franchise), son actionnaire historique. L’actionnariat de S.I.F fait partie de l’actionnariat du Groupe Vendôme Rome.


Contact Presse
Galivel & Ass. – Carol Galivel / Pascale Pradère – 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Cedex
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier Dijon


ODH.fr, partenaire de votre projet de construction est en ligne

L’Officiel de l’Habitat L’Officiel de l’Habitat, ODH.fr, a pour vocation d’accompagner les particuliers dans la construction de leur maison et de les aider à choisir les solutions de construction adaptées à leurs projets : fiches pratiques, conseils, témoignages, glossaire de la construction… à découvrir dès aujourd’hui sur ODH.fr.

Des conseils personnalisés pour un accompagnement au quotidien

Pour un particulier, se glisser dans la peau d'un maître d'ouvrage n’est pas chose simple. C’est pourquoi, ODH (l’Officiel de l’Habitat) se propose de l’accompagner tout au long des étapes de son projet, en mettant à sa disposition toutes les informations des professionnels de la construction : un apport technique indispensable pour choisir les solutions optimales.

Au travers de rubriques dédiées, de témoignages exclusifs mais aussi de fiches pratiques détaillées, le particulier trouvera tous les conseils et solutions techniques pour mener ses travaux de a à z.
Il pourra notamment en savoir plus sur l’isolation, le chauffage, les énergies renouvelables, mais aussi tout connaître sur les parquets, le jardin, les terrasses, les portails, ou encore sur les réunions de chantier…

100% d’infos pratiques pour mener à bien un projet de construction

En plus d’apporter des conseils au quotidien, ODH.fr met en ligne tous les chiffres clés et statistiques des ministères, ainsi qu’un glossaire de la construction permettant aux particuliers d’acquérir un regard d’expert sur la globalité et la technicité de leurs projets. Des données indispensables pour aborder plus facilement leurs projets, mais aussi instaurer une relation de confiance avec les professionnels.
Ce portail leur permet ainsi de réaliser des travaux spécifiques, en toute sécurité et sérénité, dans le respect des délais, des coûts et de la réglementation en vigueur.

Odh.fr (l’Officiel de l’habitat), service proposé par Vecteur Plus - Groupe Moniteur, a vocation à devenir un acteur incontournable pour les particuliers ayant un projet de construction, de rénovation ou de réhabilitation.

A propos de Vecteur Plus
Créé en 1995, Vecteur Plus, filiale du Groupe Moniteur, est le leader français de la veille commerciale et de la détection d’appels d’offres publics et privés. Le groupe propose à ses 6 000 clients actifs des produits et services destinés à optimiser les forces de vente et la prospection commerciale.
Vecteur Plus, une filiale du Groupe Moniteur – www.vecteurplus.com


A propos de Groupe Moniteur
Le Groupe Moniteur est le leader français de l’information et des services pour les professionnels des secteurs de la Construction et des Collectivités Locales. Le groupe compte plus de 30 publications dont 2 hebdomadaires de référence (Le Moniteur des Travaux Publics, dont la création remonte à1903, 62 000 exemplaires– la Gazette des communes, des départements, des régions, 37 000 exemplaires). Il a développé, pour les acteurs publics et privés de ces secteurs, un ensemble de services spécialisés qui compètent son activité presse : livres, CDRoms, formation, salons, bases de données et plus de 20 services Internet. Groupe Moniteur Holding réalise un chiffre d’affaires de 160M€ en 2006. Il emploie 700 personnes dont 140 journalistes.
www.groupemoniteur.fr


Contact presse
Service marketing - marketing@vecteurplus.com
Ligne directe : 02 51 11 26 89


Constructeurs de maisons individuelles dans l'Eure


12 mars 2008

Aymeric CANIVENC nommé responsable de la nouvelle direction régionale de Constructa Asset Management à Marseille

Constructa Aymeric CANIVENC a été nommé responsable de la nouvelle direction régionale de Constructa Asset Management à Marseille.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur civil du CNAM et d’un MBA de Reims Management School et de Tsinghua University (Pékin), M. CANIVENC a débuté sa carrière comme chef de projet dans un cabinet d’architecte, avant d’occuper les fonctions de directeur du site des Docks de Marseille au sein de la société Adyal.

Avant de rejoindre le groupe Constructa, Aymeric CANIVENC occupait le poste de président d’Adyal PM Sud, filiale en immobilier d’entreprises pour les régions PACA et Languedoc- Roussillon du réseau Adyal-Urbania. Il assurait, à ce titre, la direction d’un portefeuille de 800 000 m2 sur 140 sites de bureaux, de commerces et de plateformes logistiques.

Constructa en bref…
Constructa fêtera ses 45 ans et ses 50 000 appartements vendus en 2008. Société pluridisciplinaire de services immobiliers, elle compte fin 2007 un effectif de plus de 200 collaborateurs experts de leurs trois grands métiers : l’Asset management avec plus d’1 million de m² gérés, la promotion avec 1700 logements produits par an, et la commercialisation avec 350 millions de chiffres d’affaires réalisés. Le groupe est implanté à Paris, Lyon, Cannes, Annecy, Montpellier, et depuis toujours Marseille où il réalise actuellement 150 000 m² de logements, bureaux, hôtels et commerces au cœur d’Euroméditerranée.


Contacts Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel/Caroline Rannaud - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier Lille