31 janvier 2008

Un festival de projets immobiliers mixtes au MIPIM 2008

MIPIM 2008 Vitrine internationale des projets immobiliers de demain, le MIPIM 2008 dévoilera des réalisations remarquables à l'image du dynamisme du marché. Parmi les tendances de cette 19ème édition, qui aura lieu du 11 au 14 mars à Cannes, les projets immobiliers mixtes sont en plein essor. Ces constructions d'ensemble qui peuvent combiner immobiliers de bureau, résidentiel et commercial séduisent investisseurs et promoteurs.

« On constate que les projets de quartiers d'affaires présentés au MIPIM s'ouvrent de plus en plus au commerce, au logement et aux activités culturelles. Cette mixité, qui s'inscrit dans une approche globale d'aménagement urbain, permet de répondre aux nouveaux modes de vie qui concentrent de multiples services sur un même site », explique Nadine Castagna, Directrice du MIPIM.

Ainsi, des projets novateurs et ambitieux mêlant prouesses architecturales et techniques, bâtis sur un axe vertical, seront à découvrir sur la surface d'exposition du MIPIM.

L'EPAD (Etablissement Public pour l'Aménagement de La Défense) révèlera en exclusivité au MIPIM les cinq projets d'équipes d'architectes et de promoteurs retenus pour la réalisation de la Tour Signal. Ce gratte-ciel, futur monument emblématique du premier quartier d'affaires européen, comportera bureaux, commerces, résidences et services. Ce projet s'inscrit dans le plan de renouveau de La Défense initié en 2006 prévoyant la construction de 450 000 m2 de bureaux et de 100 000 m2 de logements. Le nom du lauréat sera divulgué en avril 2008.

Russia Tower Le promoteur Russian Land présentera la « Russia Tower », qui du haut de ses 600 mètres, est destinée à devenir la tour la plus haute d'Europe. Conçue par l'architecte Norman Foster, qui honorera le MIPIM de sa présence, le bâtiment combinera harmonieusement les différentes composantes d'une « cité dans la cité » en regroupant commerces, bureaux, appartements, hôtel, espaces publics, services, centres de remise en forme et plate-forme d'observation. Implantée dans le quartier d'affaire Moscow-City, la « Russia Tower » devrait incarner, selon Russian Land, l'une des icônes du nouveau paysage moscovite.

The Shard of Glass La tour « The Shard of Glass » dessinée par l'architecte Renzo Piano et conçue par le promoteur Sellar Property Group sera présentée sur le stand de Londres. Cet ouvrage d'architecture comptera 73 étages sur 310 mètres de hauteur et accueillera un hôtel cinq étoiles, des bureaux, des commerces, des restaurants ainsi que des appartements. Ce projet, qui est la première « ville verticale » proposée en Europe, se dressera en 2011 sur la rive sud de la Tamise, près du London Bridge.
Image de Hays Davidson et John McLean

De grands projets de quartiers où coexisteront bureaux, commerces et logements, sur un axe horizontal cette fois, seront également exposés sur les stands du MIPIM.

Mudon Le groupe Dubaï Properties dévoilera le projet « Mudon », une opération immobilière d'envergure regroupant sur un même site les villes historiques de Bagdad, Beyrouth, Damas, Le Caire et Marrakech. Ce projet, livré en 2012, vise à recréer à Dubaï l'héritage culturel et les atmosphères chaleureuses de ces territoires. Il abritera plus de 3 200 villas et maisons, 6 400 appartements, des boutiques, ainsi qu'un quartier d'affaire. La construction de supermarchés, de cliniques et d'un parcours de golf sur des zones communes est également prévue.

Val de Seine Aménagement Val de Seine Aménagement et DBS exposeront le projet d'aménagement du site des anciennes usines Renault s'étendant sur une surface de 842 000 m2 à Boulogne-Billancourt, en bord de Seine, dans l'Ouest parisien. Aujourd'hui, plus de 300 000m2 sont en cours de réalisation sur la Rive de Billancourt, avec dix programmes mixtes associant bureaux, activités, logements libres et sociaux, dont les premiers seront livrés au printemps 2008, notamment les immeubles signés par Norman Foster et Jean-Paul Viguier. 58 équipes internationales de haut niveau sont associées au projet.

Arabian Canal Limitless, une filiale du holding Dubaï World, présentera son projet baptisé « Arabian Canal » qui prévoit un canal de 75 km de long et de 150 mètres de large. Ce projet, destiné à donner vie au désert, fait partie d'un programme colossal qui inclut la construction d'une « ville dans la ville » s'étendant sur une surface de 20 000 hectares.

Pour tout complément d'informations sur le marché, n'hésitez pas à consulter le site Internet www.mipim.com ou à contacter le service de presse.

Retrouvez les photos des projets présentés ci-dessus sur le site www.online-picture.com avec l'identifiant « mipimprojects » et le mot de passe « mipim2008 ».

Pour plus d'informations sur MIPIM, merci de contacter :
Audrey HAJIAAJ
Tel : +33 (0)1 41 90 45 39 Email : audrey.hajiaaj@reedmidem.com



Immobilier Alpes de hautes Provence


Projets immobiliers : Le Royaume-Uni et l'Allemagne dominent les nominations aux MIPIM Awards 2008

MIPIM 2008 Huit projets immobiliers britanniques et allemands se sont imposés dans les nominations aux MIPIM Awards 2008, Prix qui récompensent des projets immobiliers hors pair au niveau international.

Le Jury des MIPIM Awards, présidé par Bärbel Schomberg, Directrice Générale de DEGI (Allemagne), a élu huit projets britanniques et allemands parmi les 15 finalistes. Trois projets français sont également en lice, ainsi que des candidatures chinoises, américaines, néerlandaises ou japonaises. Les gagnants des MIPIM Awards seront révélés lors de la prestigieuse cérémonie de remise des Prix à Cannes le jeudi 13 mars.

« Le choix entre les 82 candidatures s'est révélé particulièrement difficile, avec des projets de très grande qualité, représentant 23 pays et répondant à des critères aussi rigoureux que divers » a fait remarquer Bärbel Schomberg, Présidente du Jury pour la deuxième année.

Les projets concourent dans cinq catégories : 'Centres d'affaires', 'Immeubles de bureaux rénovés', 'Immeubles d'habitation', 'Hôtels et complexes touristiques' et 'Constructions écologiques'. Cette dernière catégorie est nouvelle cette année et s'insère dans la logique « Going Green » de Reed MIDEM, dont l'objet est de mettre en lumière des pratiques et projets respectueux des critères de développement durable.

Les projets sélectionnés cette année sont :

- Dans la catégorie CENTRES D'AFFAIRES

Council of Europe - New General Office Building
Strasbourg, France
Architectes : Art & Build Architect
Architecte local : Denu & Paradon
Promoteur : le Conseil de l'Europe

R&F Center
Guangzhou, République Populaire de Chine
Architecte : Aedas Ltd.
Promoteur : Guangzhou R&F Properties Co., Ltd.

Tokyo Midtown
Tokyo, Japon
Architecte : Nikken Sekkei Ltd.
Architecte de plan et de conception : Skidmore, Owings & Merrill LLP
Promoteur : Mitsui Fudosan Co., Ltd.

- Dans la catégorie IMMEUBLES DE BUREAUX RENOVES

Haussmann Saint-Augustin
Paris, France
Architecte : DTACC
Client : SFL et SETE Ile-de-France
Promoteur : Société Foncière Lyonnaise

Unilever House
Londres, Royaume-Uni
Architecte : Kohn Pedersen Fox
Promoteur : Stanhope plc
Ingénieurs : Arup

Westend First
Francfort (Main), Allemagne
Architecte : Max Dudler Architekten
Promoteur : IFM Immobilien AG

- Dans la catégorie IMMEUBLES D'HABITATION

Adelaide Wharf
Londres, Royaume-Uni
Architectes : Allford Hall Monaghan Morris
Promoteur : First Base Ltd.
Propriétaires de terrain : English Partnerships

Chimney Pot Park
Salford, Royaume Uni
Architecte : Shedkm
Promoteur : Urban Splash

Living in the City, "Südliche Furth"
Neuss, Allemagne
Architecte : Agirbas / Wienstroer, Architektur + Stadtplanung
Promoteur : Neusser Bauverein

- Dans la catégorie HOTELS ET COMPLEXES TOURISTIQUES

Projekt Hotel Wasserturm - Hamburg Sternschanze
Hambourg, Allemagne
Architecte : Falk von Tettenborn
Promoteurs : Patrizia Projektentwicklung GmbH et Ernest Jo. Starr
Investisseurs : RREEF Investment GmbH
Opérateur : Mövenpick Hotels & Resort

Schloss Elmau - Cultural Hideaway & Luxury Spas
Elmau, Allemagne
Architectes : Christoph Sattler de Hilmer & Sattler & Albrecht ; André Behncke, Michael Biedermann et Claudia Dressel de dblb Architekten
Promoteur : Dietmar Müller-Elmau

Seeko'o Hotel
Bordeaux, France
Architecte : Atelier d'Architecture King Kong
Promoteur : CDK Sarl

- Dans la catégorie CONSTRUCTIONS ECOLOGIQUES

Crane Track
Amsterdam, Pays-Bas
Architecte : Design Group Trude Hooykaas (OTH)
Promoteur : ING Real Estate Development

Pines Calyx Centre
Douvres, Royaume-Uni
Architecte : Helionix Designs
Développement du concept durable et du design : Real-Health Ventures
Ingénieurs : Scott Wilson incorporating Cameron Taylor

United States Census Bureau Headquarters
Suitland, Maryland, Etats-Unis d'Amérique
Architecte : Skidmore, Owings & Merrill LLP
Promoteur : United States General Services Administration

Les gagnants des MIPIM Awards 2008, élus par les participants du MIPIM, seront révélés lors de la prestigieuse et très attendue cérémonie de remise des Prix qui aura lieu le jeudi 13 mars à 19.00 heures dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals. Le Jury des MIPIM Awards, chargé de la présélection des projets, est composé de personnalités reconnues du milieu immobilier professionnel international :

- Bärbel Schomberg (Directrice Générale de DEGI, Allemagne) - Présidente du Jury
- David Tuffin (Président de Royal Institution of Chartered Surveyors - RICS, Royaume-Uni)
- John René Frederiksen (Président de The Danish Property Federation, Danemark)
- Dominique Alba (Directeur Général de Pavillon de l'Arsenal, France)
- Mario Losantos Ucha (Président de Allegra Europa Holdings S.A., Espagne)
- Nigel Hugill (Président de Lend Lease Europe, Royaume-Uni)
- Mark Southgate (Directeur de la Division Aménagement et Evaluation environnementale, Environment Agency, Royaume-Uni)
- Mikael Söderlund (Maire adjoint de la ville de Stockholm, Suède)

Pour rappel : le nom des projets gagnants des MIPIM Awards 2007 :
- Centres d'Affaires - Pórtico (Espagne)
- Immeubles de bureaux rénovés - Belmont Court (Belgique)
- Développements résidentiels - Colliers Kirinda (Sri Lanka)
- Hôtels et complexes touristiques - Malmaison Oxford/Oxford Castle (Royaume-Uni)
- Centres commerciaux - Europa Passage (Allemagne)
- Prix Spécial du Jury - 7 World Trade Center (New York, Etats-Unis)
- Reconnaissance particulière du Jury - Colliers Kirinda (Kirinda, Sri Lanka)

Pour toute autre information relative aux Awards, merci de prendre contact avec Aurélie Prouillac - aurelie.prouillac@reedmidem.com

Pour télécharger les photos des projets nominés, merci de suivre le lien www.online-picture.com et d'entrer les coordonnées suivantes :
Login : mipimawards
Mot de passe : mipim2008.

Notes aux journalistes
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV featuring MILIA, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIPCOM JUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, AMAZIA dédié à la création et à la diffusion de contenu de divertissement, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia, le MIPIM Horizons pour le secteur de l'immobilier et le MAPIC pour le secteur de l'implantation commerciale.
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, la première société mondiale dans l'organisation de salons professionnels et grand public. Reed Exhibitions propose une large gamme d'événements, couvrant expositions, conférences, congrès, meetings et réunions. Son portefeuille comporte plus de 500 événements et apporte ses services à 47 secteurs industriels. En 2007, Reed Exhibitions a réuni plus de six millions de professionnels du monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d'échanges. A ce jour, les événements Reed Exhibitions sont organisés par 39 bureaux de par le monde et se déroulent dans 38 pays à travers l'Amérique du Nord et du Sud, l'Europe, le Moyen-Orient et la région Asie-Pacifique.


Pour plus d'informations sur MIPIM, merci de contacter :
Audrey HAJIAAJ
Tel : +33 (0)1 41 90 45 39 Email : audrey.hajiaaj@reedmidem.com



Constructeurs de maisons individuelles dans les Alpes Maritimes


Le cadastre sur Internet : Eric Woerth annonce l'ouverture du site www.cadastre.gouv.fr

Document de référence dressant l’état de la propriété du territoire national, le plan cadastral est désormais accessible sur internet.

Le site www.cadastre.gouv.fr ouvre ce 30 janvier 2008. Il permet de consulter le plan cadastral et d’en éditer gratuitement des extraits en format A 4 ou A 3. L’ouverture sur l’ensemble des communes se fait de façon progressive. Les 600 000 feuilles de plan couvrant le territoire national seront disponibles à la mi-février.

L’internaute effectue sa recherche avec l’adresse ou les références de la parcelle. L’aide en ligne l’accompagne dans sa démarche et lui permet d’utiliser au mieux les outils cartographiques mis à sa disposition (déplacement sur le plan, mesures des distances et des superficies, notes…).

Au terme de cette phase de lancement du site, au cours de laquelle les internautes sont invités à donner leur avis afin d’en améliorer les fonctionnalités, l’offre de service sera étendue.

Par la suite, les usagers bénéficieront d’un service de commande en ligne des extraits de plan en grand format (A 0, soit 84,1 x 118,9 cm ), sur support papier ou plastique, cédérom ou DVDréom, ainsi que par téléchargement de fichiers. Le règlement s’effectue par carte bancaire, par chèque ou, pour les professionnels, par débit de réserve monétaire pré-créditée.

Aboutissement de travaux de dématérialisation du plan de grande ampleur, le site www.cadastre.gouv.fr met à la disposition des usagers une nouvelle offre de service à distance, répondant ainsi à leurs attentes de souplesse et de simplicité dans leurs relations avec l’administration.

Contact presse - Cabinet de M. Éric Woerth :
Eva Quickert-Menzel
Conseillère Chargée de la Communication et de la presse
Bénédicte Constans, chargée de mission - Tél 01 53 18 42 96
Direction générale des impôts :
Agnès Teyssier d’Orfeuil – Tél 01 53 18 00 05


Immobilier Rennes


30 janvier 2008

Züblin Immobilière : Recrutement d'Eric Berlizon - Finalisation de l'acquisition de l'immeuble de bureaux à Marseille

Züblin Immobilière France Recrutement d'Eric Berlizon en qualité de Directeur Administratif et Financier Conformément à sa stratégie, Züblin Immobilière renforce son équipe par le recrutement d'un Directeur administratif et financier en la personne d'Eric Berlizon.

Eric Berlizon, 37 ans, diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Reims, était auparavant directeur de mission au sein de l'équipe Financial Institution and Real Estate du département Transaction Services de KPMG Audit. Durant ses 11 années chez KPMG, il a exercé des fonctions d'audit et de conseil au service de sociétés immobilières et d'institutions financières au sein des bureaux de Paris et New York. Dans ce cadre, il a été en charge de l'audit de comptes de sociétés d'investissements immobilières cotées, il a participé à des études sur l'impact des évolutions réglementaires et comptables sur l'information financière des sociétés foncières et a mené des due diligences financières dans le cadre d'opérations d'acquisition effectuées par des sociétés immobilières.

Finalisation de l'acquisition de l'immeuble de bureaux à Marseille

Suite à la promesse d'acquisition signée le 4 mai 2007, Züblin Immobilière France annonce qu'elle a finalisé le 30 janvier 2008 l'acquisition de l'immeuble de bureaux d'une surface de 5.835 m2, situé à Marseille, dans le périmètre Euroméditerranée au 36-40 rue Roger Salengro.

L'immeuble, livré le 17 décembre 2007, est entièrement loué aux services informatiques de la ville de Marseille, pour un loyer annualisé de 1,3 MEUR. Le coût d'acquisition s'établit à 14 MEUR, soit un rendement locatif de 9,3%. Le bail, d'une durée de 9 ans, est assorti d'une option d'achat annuelle par la ville de Marseille à un prix prédéfini. Le loyer, ainsi que le prix de l'option d'achat sont indexés sur l'ICC.

Cette acquisition est entièrement financée par fonds propres, sa contribution au cash flow d'exploitation par action est de 0,11EUR (base diluée).

Suite aux acquisitions des immeubles Le Danica à Lyon et Salengro à Marseille, la valeur du patrimoine (droits inclus) de Züblin Immobilière France est ainsi portée à 402 MEUR. Les loyers annualisés s'établissent désormais à 26,8 MEUR, soit un rendement locatif du portefeuille de 6,7%.

A propos de Züblin Immobilière France
Züblin Immobilière France est une société foncière cotée ayant opté pour le statut SIIC, qui a vocation à investir dans l'immobilier tertiaire (bureaux, commerce, logistique). Son patrimoine immobilier est constitué à ce jour de 8 immeubles de bureaux, situés dans le quartier ouest des affaires de Paris (Neuilly-sur-Seine, Gennevilliers, Suresnes, Nanterre), ainsi qu'à Lyon et Marseille.


Chiffres clés :
- Patrimoine immobilier expertisé : 402 MEUR (droits de mutation inclus)
- Loyers annualisés : 26,8 MEUR
- Cash flow d'exploitation : 4,2 MEUR (30.09.2007)
- ANR de liquidation dilué : 14,60 EUR par action (30.09.2007)

Les actions Züblin Immobilière France sont cotées sur le compartiment C du marché Euronext Paris de NYSE Euronext - ISIN : FR0010298901

Contacts
Eric Berlizon, Directeur Administratif et Financier
Tél. +33 1 40 82 72 40, info@zueblin.fr
Emmanuel Huynh, Steve Grobet, NewCap., Communication financière
Tél. +33 1 44 71 94 94, zueblin@newcap.fr


Immobilier Marseille


La Perla International Living lance un nouveau projet immobilier au Maroc

La Perla International Living La Perla élargit son portefeuille immobilier en lançant un projet de développement sans précédent au Maroc. En tant qu'acteur important sur le marché international de l'immobilier, La Perla est maintenant présente sur 4 continents.

Le projet marocain se situe sur les rives du lac Lalla Takerkoust, sur les contreforts verdoyants de l'Atlas, à quelques dizaines de minutes en voiture seulement de la célèbre ville de Marrakech. Le site s'étend sur plus de 8 hectares (ou 20 acres) sur les rives d'un énorme réservoir d'eau douce alimenté par les eaux pures des montagnes de l'Atlas. C'est à cet endroit, sur les rives du lac, que La Perla a décidé de créer une station tendance et une communauté de vie exceptionnelle.

Le célèbre architecte espagnol Cesar de Leyva travaille actuellement en étroite collaboration avec son homologue de Marrakech au Maroc, Errachid Ben Driouich. Ensemble, ils mettent au point les détails de conception de ce projet novateur. L'architecture et les finitions seront le fruit d'une fusion des styles exotiques arabes et du luxe occidental contemporain et donneront naissance à des cours, des fontaines, des terrasses et des pergolas pittoresques. Parmi les concepts de vie proposés, on peut déjà citer de nombreuses villas spacieuses, ainsi que d'autres villas bénéficiant de vues imprenables sur la crête montagneuse, toutes équipées d'un bassin de détente privé à la pointe de la modernité.

Les installations seront équipées d'un bar-restaurant, d'un club de plage ouvert au public avec une piscine extérieure pourvue d'un bar aquatique, ainsi que d'une boutique et d'une zone de thermes et de fitness.

Nos emplacements uniques, nos maisons exceptionnelles ainsi que nos services d'exception nous permettent d'offrir une expérience de vie internationale qui ouvre les portes vers de nouvelles cultures et enrichit votre vie en vous offrant davantage de liberté et de confort, ainsi qu'une grande tranquillité d'esprit.

www.laperlainternationalliving.com

Contact presse :
PR Newswire Europe Ltd.
209 - 215 Blackfriars Road, London, SE1 8NL
Tel : +44 (0)20 7490 8111
Fax : +44 (0)20 7490 1255
E-mail : info@prnewswire.co.uk


Immobilier Somme


29 janvier 2008

FFP prend une participation dans DKSH

FFP FFP prend une participation au capital de DKSH, société suisse leader des services aux entreprises pour leur implantation et leur expansion sur les marchés d'Asie du Sud-Est. L'opération est réalisée par l'acquisition de titres existants et par la souscription à une augmentation de capital à venir visant à donner à DKSH des moyens supplémentaires au service de sa stratégie de croissance en Asie.

L'investissement de FFP est de l'ordre de 80 M€. FFP détiendra un peu plus de 10% du capital de DKSH. FFP a conclu un pacte d'actionnaires avec DKH, actionnaire historique, familial et majoritaire de DKSH ainsi qu'avec le financier suisse Rainer-Marc Frey entrant simultanément au capital de DKSH. Cet accord prévoit une représentation de FFP au Conseil d'administration et régit les relations entre les signataires.

Cette prise de participation s'insère dans la stratégie de FFP qui vise à prendre des participations amicales, minoritaires et de long terme dans des entreprises en croissance. Elle permet par ailleurs à FFP d'augmenter son exposition à la zone économique d'Asie du Sud-Est.

A propos de DKSH
Leader du segment des services d'expansion de marché, le groupe DKSH est essentiellement orienté sur l'Asie. DKSH soutient des sociétés et des marques dans leurs efforts d'expansion au sein de marchés existants ou de nouveaux marchés. Avec 365 représentations réparties dans 35 pays, dont 15 en Europe et sur le continent américain, et avec un effectif se composant de plus de 22 000 spécialistes, DKSH se classe parmi les 20 premières sociétés suisses en termes de chiffre d'affaires et de nombre d'employés. Pour l'exercice 2006, le groupe a généré un chiffre d'affaires brut supérieur à 8 100 millions CHF. DKSH propose un assortiment de services combinés, tels que le sourcing, le marketing, la commercialisation et le service après-vente, et fournit à ses partenaires commerciaux des expertises ainsi que des services logistiques sur place. DKSH s'appuie pour cela sur un réseau extrêmement ramifié et spécialisé. Les activités s'articulent autour de quatre divisions spécifiques qui reflètent les champs d'expertise de DKSH : Biens de consommation, Santé, Matières premières spécialisées et Technologies. Si le siège de cette société suisse se trouve à Zurich, elle est profondément ancrée dans le tissu économique de toute la région Asie-Pacifique, où elle opère depuis plus de 140 ans.

www.dksh.com

A propos de FFP
FFP (Société Foncière, Financière et de Participations - FFP) est une holding industrielle et financière cotée à Paris, détenue majoritairement par le groupe familial Peugeot et dirigée par Robert Peugeot. FFP est le premier actionnaire de Peugeot S.A. et mène depuis de plusieurs années une politique de prise de participation amicales, minoritaires et de long terme.

www.societe- ffp.fr


Immobilier Eure


La Commission Européenne publie une étude sur le marché des services de transfert de propriété immobilière dans l'Union européenne

Commission Européenne Communiqué de presse : Commission Européenne

La Commission européenne a publié une étude, réalisée par des consultants indépendants, sur les marchés des services juridiques liés à la vente de biens immobiliers et fonciers (services de transfert de propriété immobilière) dans l'Union européenne. Cette étude a permis de constater que les consommateurs bénéficient d'un plus grand choix et que les services concernés sont globalement moins onéreux sur les marchés déréglementés, à qualité équivalente. Le marché des services de transfert de propriété immobilière porte sur un volume de quelque 17 milliards d'euros par an; tout gain en efficacité, si limité soit-il, résultant d'une déréglementation permettrait donc aux consommateurs d'économiser des millions d'euros chaque année. La Commission invite les États membres à examiner les résultats de l'étude ainsi qu'à évaluer et à modifier les dispositions des législations nationales qui limitent la concurrence et la libre circulation des services dans le marché unique au lieu de protéger les intérêts des consommateurs.

“La plupart des Européens achètent ou vendent, au cours de leur vie, un bien immobilier ou foncier et doivent s'acquitter des frais y afférents. Le rapport en question apporte la preuve économique que les marchés très réglementés ne sont pas plus favorables aux consommateurs pour ce qui est du montant des frais et du choix des services juridiques" a déclaré Neelie Kroes, commissaire à la concurrence.

Selon Charlie McCreevy, membre de la Commission chargé du marché intérieur et des services: "Le rapport ne réserve pas de surprise particulière et indique clairement les marchés sur lesquels les consommateurs bénéficient d'un plus grand choix et de frais moins élevés".

L'étude, réalisée par le ZERP de l'université de Brême, a analysé l'incidence de la réglementation professionnelle sur l'efficacité et le fonctionnement du marché des services de transfert de propriété immobilière. Ces services englobent, par exemple, les recherches préalables à la signature d'un contrat, la rédaction de l'acte de transfert, la certification de la signature et l'enregistrement de l'acte dans le cadastre. Ce marché intéresse directement les consommateurs et revêt une importance majeure sur le plan économique. Le chiffre d'affaires dans le domaine de l'immobilier était estimé à près de 1 800 milliards d'euros (soit 16 % du PIB de l'UE 27) pour l'UE 27 en 2005 et celui des services de transfert de propriété immobilière avoisinait 16,7 milliards d'euros. Par conséquent, les mesures relatives à l'ouverture de ce marché contribueront directement aux objectifs de Lisbonne en matière de croissance et d'emplois.

L'étude, qui porte sur 21 États membres, est la première du genre et intègre une approche juridique et économique. Les différents systèmes de réglementation des services de transfert de propriété immobilière ont été classés en quatre catégories aux fins de l'analyse:

- Le système notarial latin classique, très réglementé, en vigueur dans la plupart des pays de l'Europe continentale. Il se caractérise par l'intervention obligatoire d'un notaire, l'application de restrictions quantitatives pour l'accès à la profession (numerus clausus), des frais fixes et une réglementation stricte du comportement sur le marché.
- Le système notarial néerlandais, déréglementé, sans numerus clausus. Les frais sont négociables; la structure et la réglementation applicable au comportement sur le marché sont moins strictes.
- Le système des juristes existant au Royaume-Uni, en Irlande, dans la République tchèque, en Slovaquie et – dans une moindre mesure – en Autriche. Le contrôle des qualités professionnelles est assuré par la délivrance de licences et l'organisation d'examens professionnels. Les frais sont négociables; la structure et la réglementation en matière de comportement sur le marché est plus souple.
- Le système scandinave : les agents immobiliers sont titulaires d'une licence et peuvent également fournir des services juridiques. Ce système existe en Suède, en Finlande et au Danemark, avec des caractéristiques propres à chaque pays. Peu de dispositions régissant l'entrée et le comportement sur le marché ainsi que sa structure; frais négociables.

Le volet juridique de l'étude examine les restrictions professionnelles existant sur ce marché. On s'aperçoit que la plupart des arguments avancés ne semblent pas justifier les restrictions imposées par les systèmes très réglementés.

Le volet économique comporte une analyse empirique de l'incidence de la réglementation professionnelle sur le marché des services de transfert de propriété immobilière en évaluant le niveau de réglementation, la qualité des services au sens large (au moyen des résultats d'une enquête menée auprès des utilisateurs) et le montant des frais. Elle examine l'interaction entre ces éléments au moyen de différentes méthodes économétriques classiques. Il ressort en conclusion qu'un niveau élevé de réglementation va généralement de pair avec des frais importants sans pour autant garantir un meilleur niveau de qualité.

La Commission va maintenant présenter cette étude et ses résultats aux États membres et leur demander de formuler d'éventuelles observations tout en les encourageant, le cas échéant, à apporter les modifications nécessaires.

Le rapport complet sur l'étude est disponible aux adresses suivantes: http://ec.europa.eu/comm/competition/sectors... et http://ec.europa.eu/internal_market...


Immobilier Mayenne


Le secteur de l’immobilier dit oui au MIPIM Horizons

MIPIM Horizons 10 mois avant le lancement du MIPIM Horizons - qui aura lieu du 2 au 4 décembre 2008 dans le prestigieux « Palais des Festivals » de Cannes – près de 1 000 mètres carrés de surface d’exposition, représentant 13 pays, ont déjà été commercialisés. D’ores et déjà, 500 investisseurs et 2 500 professionnels de l’immobilier sont attendus à cet évènement incontournable.

Dès à présent, la Grèce, le Kazakhstan, la Macédoine, la Roumanie, la Turquie, la Fédération de Russie, la Bulgarie et la Serbie se positionnent en force au MIPIM Horizons où de nombreux promoteurs, autorités locales, sociétés d’investissement et de conseils internationaux et agents immobiliers de renom sont attendus ; citons notamment : Agidel Group, Anchor Group, Becar Realty group, BG & K GMBH, Bremond, Colliers International, De Yturbe Arquitectos, Development Solutions, SC Future Real Estate, Imobrisa Lda, Invest in Macedonia, L.P.Ellinas Group, Michaniki, More International Invest., Moscow Region, Oao Kompaniya Muzei, Oriental Real Estate, Panhol Developments, Parkridge Holdings Lyd, Qube, SC Perfect Casa Intermed., DSC Promsvyazedvizhimost, Regatta Imobiliare, Rekk- Construction, Ultimate Holdings … Seront également présentes des associations reconnues dans le secteur, telles que : EPRA, FIABCI, SIPA, INREV, ADIT, AFIRE, SECOVI,ADI, APITISIAR, VERSIVO…

Si l’objectif du MIPIM est de présenter une vitrine globale et généraliste de l’offre immobilière internationale axée très largement sur l’immobilier de bureaux, le MIPIM Horizons, quant à lui, en tant que marché spécialisé, présentera principalement des pays et régions témoignant d’un très important potentiel de développement. L’Europe centrale, l’Europe de l’est, la Fédération de Russie, l’Afrique, l’Asie centrale, la Turquie, le Moyen-Orient et l’Amérique Latine seront au cœur de ce nouveau marché et présenteront des projets de grande envergure avec une emphase toute particulière sur l’immobilier résidentiel, hôtelier et touristique, secteurs en très fort développement dans ces régions.

La réaction positive du secteur immobilier est parfaitement résumée par Julian Josephs, Président Mondial de la FIABCI 2007-2008: « MIPIM Horizons correspond parfaitement aux attentes des adhérents multidisciplinaires de la Fédération Internationale des Professions Immobilières - FIABCI. » Pour Jim Fetgatter, Directeur Général de l’Association des Investisseurs Etrangers en Immobilier « La création du MIPIM Horizons apporte une dimension nouvelle et opportune aux investisseurs désireux d’étendre leurs réseaux vers les marchés en forte croissance. Participer au MIPIM Horizons devrait figurer au premier plan d’une stratégie d’accès des pays émergents. »

Face à l’ampleur prise par ces régions, la création d’un marché didactique et dédié, exposant et approfondissant les spécificités de ces régions, s’est imposée comme une évidence. Ces pays à forte croissance intéressent tout particulièrement la communauté des investisseurs immobiliers internationaux qui sont en recherche constante d’informations plus poussées et opérationnelles. MIPIM Horizons leur offrira une plateforme d’informations inégalable sur ces marchés de demain avec plus de 130 ateliers sur stands, des cycles de rencontres « Speed Matching » présentant des projets prestigieux ainsi que des focus régionaux composés d’experts reconnus.

« Les investisseurs internationaux sont toujours à la recherche de nouvelles opportunités à travers le monde, et le MIPIM Horizons servira de passerelle entre eux et ces régions au potentiel d’investissement prometteur. Le futur de l’immobilier se dessine dans ces régions du monde », commente Nathalie Depetro, Directrice du MIPIM Horizons.

Retrouvez toutes les informations relatives au MIPIM Horizons sur le site : www.mipimhorizons.com.

Notes aux journalistes
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV featuring MILIA, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIPCOM JUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, AMAZIA dédié à la création et à la diffusion de contenu de divertissement, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia, le MIPIM Horizons pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC pour le secteur de l’implantation commerciale.
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, la première société mondiale dans l’organisation de salons professionnels et grand public. Reed Exhibitions propose une large gamme d’événements, couvrant expositions, conférences, congrès, meetings et réunions. Son portefeuille comporte plus de 500 événements et apporte ses services à 47 secteurs industriels. En 2007, Reed Exhibitions a réuni plus de six millions de professionnels du monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’échanges. A ce jour, les événements Reed Exhibitions sont organisés par 39 bureaux de par le monde et se déroulent dans 38 pays à travers l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe, le Moyen-Orient et la région Asie-Pacifique.
Pour tout complément d'information sur Reed MIDEM, rendez-vous sur www.reedmidem.com.


Pour plus d'informations, merci de contacter :
Stéphanie Fanchon, Responsable Presse
Tel : +33 (0)1 41 90 47 23 - stephanie.fanchon@reedmidem.com
Nadja Graf, Attachée de Presse Junior
Tel: +33 (0)1 41 90 45 43 - Nadja.graf@reedmidem.com


Immobilier Cannes


28 janvier 2008

Meilleurtaux : Chiffre d’affaires de l’exercice 2007 en hausse de 10 %

Meilleurtaux - Courtier en prêt immobilier Meilleurtaux, leader du courtage en crédit immobilier sur Internet, publie son chiffre d’affaires annuel 2007.

Cliquez pour agrandir Meilleurtaux étend le maillage de son réseau et renforce sa position de leader

Le chiffre d’affaires de Meilleurtaux pour l’exercice 2007 s’établit à 50 M€, en hausse de 10%.

Après un début d’année particulièrement actif, l’attentisme des acheteurs a pesé sur l’ensemble du marché, notamment en fin d’année. Le quatrième trimestre, en hausse de 3,3% à 12,4 M€, a ainsi été marqué par le report de nombreuses décisions d’achat de particuliers désireux de disposer d’une meilleure visibilité sur l’évolution à court terme des taux d’intérêt.

Sur l’ensemble de l’exercice, la progression à deux chiffres de l’activité, bien qu’inférieure aux attentes du groupe (+13% à +15% annoncés), s’accompagne d’une hausse de 29% du nombre de dossiers déposés sur le site (460 000 dossiers). Ce dynamisme commercial reflète la notoriété établie de Meilleurtaux et le renforcement de sa position d’acteur incontournable du courtage en crédit immobilier.

Le réseau de Meilleurtaux compte désormais 112 points de vente, dont 48 agences (3 nouvelles ouvertures en 2007) et 64 franchises (29 ouvertures en 2007), pour un effectif global de 581 collaborateurs, en baisse de 6%.

2007, une année de transition pour Meilleurtaux : structuration du réseau et adossement au Groupe Caisse d’Epargne

Après une année 2006 de forte croissance, l’exercice 2007 a été consacré à optimiser l’organisation de la nouvelle plateforme du Havre et à structurer les agences récemment créées. Ces nouvelles avancées auront un impact positif sur les résultats et contribueront à l’appréciation des marges par rapport à 2006.

Au cours du 2ème semestre, l’adossement de Meilleurtaux au groupe Caisse d’Epargne a constitué un fait majeur de la vie du groupe. Suite à l’acquisition de 50,14% du capital par la Caisse d’Epargne, la Macif, la Maïf et Nexity en septembre 2007, la société Oterom holding* a lancé une OPA simplifiée visant les actions de Meilleurtaux. A la clôture de l’opération, Oterom Holding détenait 89,84% du capital et des droits de vote de Meilleurtaux. La montée au capital du groupe Caisse d’Epargne s'inscrit dans une logique industrielle de poursuite du développement de l’activité sous la présidence de Monsieur Christophe Crémer. Ce projet prendra sa mesure dans le respect de l’indépendance de Meilleurtaux et le maintien de son statut d’entreprise cotée.

Perspectives 2008 : des atouts à valoriser dans un contexte de marché en mutation

Au sein d’un marché marqué par l’attentisme des particuliers et une sélectivité accrue des intermédiaires financiers, la capacité des courtiers en crédit immobiliers à être des apporteurs d’affaires à valeur ajoutée pour leurs partenaires bancaires fera la différence.

Dans cette logique, le groupe a déjà lancé des activités de conseil et d’ingénierie financière telles que la Restructuration de crédit, qui contribue à hauteur de 0,8 M€ au chiffre d’affaires 2007, l’Assurance emprunteur ou encore la Défiscalisation. Meilleurtaux poursuivra en 2008 cette stratégie de diversification afin de renforcer l’attractivité de son offre.

A cet égard, la mise en œuvre de partenariats industriels avec le groupe Caisse d’Epargne devrait être un des axes de mise en oeuvre de nouvelles synergies.

Meilleurtaux précisera ses objectifs annuels de chiffre d’affaires 2008 lors de la publication de ses résultats 2007.

Publication des résultats annuels 2007 : Le 4 mars 2008 après Bourse
Meilleurtaux est cotée sur Eurolist C - Code ISIN : FR 0010187096 - Mnemo : MEX


A propos de la société Meilleurtaux – www.meilleurtaux.com
L’activité principale de la Société Meilleurtaux, créée en 1999, consiste à conseiller les particuliers souhaitant contracter un crédit immobilier et à les mettre en relation avec les établissements bancaires susceptibles de leur accorder le meilleur taux de crédit, en fonction des caractéristiques de leur projet. Le particulier peut avoir recours au service Meilleurtaux soit à partir du site Internet meilleurtaux.com et des plateformes téléphoniques, soit au travers du réseau d’agences Meilleurtaux constitué à partir de 2001.


Meilleurtaux
Christophe Crémer Président
Tél : 01 41 97 99 10

ACTIFIN - Communication financière
J-Yves Barbara - Tel : 01 56 88 11 11

HDL Communication - Relations média
Hervé de Laitre - Tél. 01 58 65 00 70


Immobilier Pyrénées Atlantiques


PAREF : Un patrimoine immobilier de 190 millions d’euros et 305 millions d’euros d’actifs sous gestion - Croissance du chiffre d’affaires : + 54%

Paref PAREF, société foncière spécialisée dans l'investissement immobilier et la gestion pour compte de tiers a réalisé un chiffre d’affaires de 17,3 millions d’euros en 2007, en croissance de 54% par rapport à l’année précédente.

Sur la base des activités récurrentes (hors activité de marchand de biens), la croissance annuelle ressort en hausse de 63%. Au 4ème trimestre, le chiffre d’affaires s’est élevé à 5,6 millions d’euros en progression de 69%, confirmant la tendance observée sur l’année.

Cliquez pour agrandir Une croissance forte sur les deux métiers du groupe
Loyers : + 102%

Les loyers et charges récupérées perçus en 2007 ont doublé sous l’effet combiné de l’accroissement du patrimoine de la société et de l’indexation des loyers. Ils s’élèvent au 31 décembre à 12 millions d’euros.

Commissions de gestion pour compte de tiers : + 6%

Au 31 décembre 2007, les actifs gérés par Paref Gestion s’élèvent à 495 millions d’euros, incluant les actifs propres de PAREF. Sur ce total, la gestion pour compte de tiers externes au groupe (SCPI et institutionnels) représente 305 millions d’euros (contre 255 millions d’euros un an plus tôt).

La capitalisation des trois SCPI du groupe a progressé de + 21% en 2007 et se répartit comme suit : SCPI Pierre 48 (226 millions d’euros), Novapierre (48 millions d’euros) et Interpierre (5 millions d’euros).

Les commissions générées par l’activité de Paref Gestion, filiale à 100% du groupe, ont progressé de 6% en 2007 grâce à l’augmentation des encours gérés, pour atteindre 4,3 millions d’euros.

109 millions d’euros d’investissements pour compte propre en 2007

Conformément à sa stratégie de croissance, PAREF a réalisé en 2007 un programme important d’investissements pour compte propre en région parisienne ainsi qu’en province. Le montant total des actes authentiques signés en 2007 s’élève à 109 millions d’euros hors droits. Ces acquisitions se ventilent de la manière suivante :

- 20 immeubles commerciaux d’une surface totale de 139.000 m² pour un prix d’achat hors droit d’environ 104 millions d’euros,
- des acquisitions d’usufruits pour 3 millions d’euros et des parts de SCPI pour un montant de 2 millions d’euros.

Pour mémoire, PAREF avait réalisé 33 millions d’euros d’investissements en 2006, dont 31 millions d’euros au travers de 6 immeubles commerciaux et 2 millions d’euros d’acquisitions d’usufruits et de parts de SCPI.

Un patrimoine propre de 190 millions d’euros

Selon les expertises réalisées en fin d’année par Foncier Expertise, la valeur du patrimoine immobilier propre, hors droits et frais d’acquisition et hors SCPI (6 millions d’euros), ressort à 190 millions d’euros, en progression de +150% par rapport au 31 décembre 2006. Ce portefeuille affiche un taux de rendement brut global de 8,7%.

Malgré une remontée des taux de rendement au 2ème semestre, la valeur d’expertise des immeubles acquis avant le 1er janvier 2007 est en augmentation d’un million d’euros, montrant la qualité et la sécurité de ces actifs.

La juste valeur des acquisitions réalisées au cours de l’année 2007 excède leur prix d’achat hors droits de plus de 12 millions d’euros, montrant la qualité des achats de 2007 et la prudence observée par PAREF dans la fixation des prix d’achat.

En conséquence, l’Actif Net Réévalué en valeur de remplacement (ANR) qui s’établissait au 31 décembre 2006 à 88,6 € et au 30 juin 2007 à 94,8 €/action devrait encore progresser.

Une structure financière solide

Dans le contexte actuel de marché, le groupe PAREF rappelle qu’il dispose d’une structure financière solide :

- le taux d'endettement ressort à 66% fin 2007 en conformité avec les objectifs du groupe,
- plus de 97% de l’encours est à taux fixe ou couvert par un cap ou un swap,
- les remboursements de crédits sont limités à 6 millions d’euros en 2008, à 7 millions d’euros en 2009 ainsi qu’en 2010,
- Hormis l’Etat et France Télécom, le locataire le plus important représente moins de 7% des loyers au 31 décembre 2007.

Dividende prévu en hausse de 8%

Sous réserve de la finalisation de l’arrêté des comptes, il est envisagé de proposer à l’assemblée générale annuelle prévue le 14 mai prochain la distribution d’un dividende de 3,25 €/action, en hausse de 8% sur le dividende versé au titre de l’exercice précédent.

Poursuite de la stratégie de croissance en 2008

Compte tenu de ses performances et de la qualité de la stratégie mise en œuvre, la direction du groupe PAREF est confiante quant à la poursuite d’un développement rapide de ses activités d’investissements ainsi que de gestion pour compte de tiers.

En 2008, le groupe PAREF et ses équipes concentreront leurs efforts autour de 2 axes stratégiques majeurs :

- poursuivre avec prudence les investissements dans des actifs d’entreprise situés en Région parisienne, et en Province, en profitant des opportunités que les soubresauts actuels du marché ne manqueront pas de créer,
- développer l’activité de gestion pour compte de tiers, via les 3 SPCI existantes et le lancement de plusieurs OCPI dès le premier semestre 2008.

A propos de PAREF
Le groupe PAREF se développe sur deux secteurs d'activités complémentaires :
- Investissement commercial et résidentiel : PAREF détient divers immeubles commerciaux en région parisienne et en province, ainsi que des immeubles d'habitation à Paris acquis en usufruit temporaire.
- Gestion pour compte de tiers : PAREF GESTION, filiale de PAREF agréée par l’AMF, gère 3 SCPI. Courant 2008, PAREF GESTION prévoit le lancement d’une offre d’OPCI à destination des particuliers et des institutionnels.
Au 31 décembre 2007, le groupe PAREF détient un patrimoine immobilier de près de 200 millions d’euros et gère plus de 300 millions d’euros d’actifs pour compte de tiers.


PAREF – Eurolist C by Euronext Paris
Code ISIN : FR00110263202 - Mnémonique : PAR
Vous pouvez obtenir des informations complémentaires en consultant le site Internet du Groupe PAREF
www.PAREF.com

PAREF
Hubert LEVY-LAMBERT
Président du Directoire
Tel : 01 40 29 86 86


Immobilier Calvados


26 janvier 2008

Cabinet Lamy SA Expertise : l'assurance d'une maison individuelle bien construite

Cabinet Lamy SA Expertise Vivre dans sa propre maison, un rêve que la plupart des français souhaite réaliser. Devant la flambée des loyers, devenir propriétaire apparaît aujourdhui comme une évidence. Par des initiatives telles que le projet de construction de maisons à 15 euros par jour, le Ministère du Logement et de la Ville essaye, ainsi, d'encourager l'accès à la propriété des plus modestes. Mais face aux problèmes inhérents à la construction d'une maison individuelle, Lamy SA Expertise, réseau national d’experts immobilier indépendants offre aux maîtres d’ouvrages non professionnels, une gamme étendue de services, leurs permettant d’optimiser les chances de réussite d'un projet.

On s'imagine que les problèmes affectant la construction d'une maison renvoient principalement au chantier : ouvriers ne respectant pas les plans prévus dans le contrat ; mauvaise qualité de la prestation, source de désordres ou de malfaçons ; défaillance d'un corps de métier causant du retard dans les travaux... Les exemples de vices de construction et de dépassement des délais sont nombreux. Toutefois, des difficultés sont également rencontrées en amont avec le constructeur : contrats de construction rédigés à son avantage ; rejet des responsabilités sur le lotisseur ou l'entreprise de Voirie Réseaux Divers (VRD) ; défaut d'assurance et promesse de garanties irréalisables...

Mieux vaut prévenir que guérir, tel est le principe de base qui devrait être appliqué à un projet immobilier. Etre accompagné de A à Z par un expert immobilier est sans aucun doute, le meilleur remède, pour diminuer les aléas d'une construction ou d'une rénovation. "Cependant, le recours à un expert indépendant de tout groupe immobilier est encore trop souvent lié à l'apparition de problèmes" déplore Philippe Lamy, Président du Cabinet Lamy SA Expertise.

Avant de signer un contrat de construction, les particuliers doivent minimiser leurs incertitudes et éclaircir les clauses ambiguës. L'analyse mérite la plus grande attention. Le Cabinet Lamy SA Expertise aide depuis 25 ans les particuliers à faire les bons choix pour l'ensemble des étapes d'une construction. N'hésitez pas à envoyer votre problématique par e-mail à Philippe Lamy à support@lamy-sa.com ou à appeler le 0.825.00.22.25.

A propos du Cabinet Lamy SA Expertise...
Indépendant de tout groupe immobilier ou financier, Lamy SA Expertise est une entreprise française d'expertise immobilière. Elle aide, assiste et conseille les particuliers sur le plan technique (travaux, construction, sinistre, réception de bien, vente en l’état futur d’achèvement...), leur propose une expertise de la valeur vénale ou locative immobilière (vente amiable ou acquisition, emprunt hypothécaire, divorce, succession, partage, donation, déclaration fiscale ISF...) et leur donne un avis technique ou économique ponctuel (estimation travaux, sinistre, non conformité construction...). Elle propose également aux professionnels autant une expertise économique et financière (évaluation de fonds de commerce, valeur vénale immobilière, IFRS, optimisation de parc immobilier...) que technique et environnementale (pollution des sols, étude d'impact environnemental...). Fort de 25 ans d'expérience et avec des clients dans toute la France, Lamy SA Expertise s'impose naturellement comme le Cabinet de référence en matière d'expertise immobilière.


Contact Presse :
Lamy SA Expertise - Yoann GLASSON
Tel : 0.825.00.22.25
info@lamy-sa.com
Particuliers : www.lamy-sa.com
Professionnels : www.lamy-entreprise.com


Constructeurs de maisons individuelles dans le Doubs


25 janvier 2008

Etude IEIF : L'immobilier dans l'économie

IEIF L'actualité récente montre à quel point l'immobilier occupe une place décisive dans l'économie française et mondiale. Il est donc utile de quantifier le poids de l'activité immobilière dans l'emploi, le patrimoine des ménages ou encore la croissance économique...

C'est l'objet de l'étude annuelle de l'Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière « L'immobilier dans l'économie ».

L'IEIF a retraité les statistiques de l'immobilier dans toutes ses dimensions : construction, promotion, transactions, location, gestion... à partir des données les plus récentes de la Comptabilité Nationale et de l'INSEE.

L'étude démontre que le secteur immobilier a été ces dernières années :
- le premier créateur de richesse (valeur ajoutée)
- l'un des moteurs de la croissance économique française.

Cette étude s'adresse non seulement aux professionnels de l'immobilier mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à l'économie.

Pour télécharger l'étude : cliquez ici

A propos de l'IEIF
L'IEIF est un organisme indépendant d'études et de recherche. Sa vocation est de fournir des prévisions et des analyses sur les marchés et les investissements immobiliers en France et en Europe. L'IEIF est aussi le cercle de réflexion des professionnels de l'immobilier et de la finance.


Contact presse : Hélène Bédon-Rouanet
Tél : 01 44 82 63 37


Vente villa Carcassonne


L’UESL et la FPC signent une charte pour la mise en œuvre du PASS-FONCIER®

Fédération des promoteurs constructeurs A l’occasion des 18ème Journées d’Etudes Professionnelles de la FPC, Jean-françois Gabilla, Président de la Fédération des promoteurs constructeurs de France (FPC), et Bertrand Goujon, Directeur général de l’Union d’Economie Sociale pour le Logement (UESL), ont signé une charte pour la mise en œuvre du PASS-FONCIER®.

L’objectif de cette charte est de promouvoir le dispositif du PASS-FONCIER® qui, dans un contexte de prix élevé du foncier et du bâti, donne la possibilité aux familles ayant des revenus modestes de devenir propriétaires, avec un achat en deux temps , tout en bénéficiant d’une sécurisation en cas de difficulté.

La FPC et l’UESL s’engagent à :
- travailler en étroite concertation pour mettre en place l’ensemble des outils nécessaires à la mise en œuvre du PASS-FONCIER®, tant en maison individuelle en secteur groupé qu’en immeuble collectif ;
- développer l’information des opérateurs sur les dispositifs (promoteurs et CIL/CCI) ;
- promouvoir les opérations en PASS-FONCIER® auprès des collectivités locales.

La FPC et l’UESL examineront les conditions d’application du PASS-FONCIER® dans l’habitat collectif. Elles affirment notamment leur attachement à la TVA au taux de 5,5% dans l’habitat collectif, taux réduit dont actuellement seules les maisons individuelles peuvent bénéficier.

Contacts Presse
FPC France : Catherine Zou 01 47 05 44 36/c.zou@fpcfrance.fr
UESL : Anne du Boucher 01 44 85 81 15/a.duboucher@uesl.fr


PASS FONCIER® est une marque déposée pour le compte du 1% Logement www.passfoncier.


Constructeurs de maisons individuelles dans l'Aube


Dernières opérations immobilières traitées par DTZ pour la région Bordelaise

DTZ France LES CRUS PREVENDUS viennent de prendre en location 96 m² de bureaux et 3 emplacements de parkings au 3 rue Fénelon à Bordeaux. Loyer annuel : 110 € HT/HC/m². Loyer annuel des parkings : 100 € HT/unité. Bail 3/6/9. Mandant : Cofigest. Bureaux rénovés.
DTZ conseillait preneur et mandant.

La SARL PLS vient de prendre en location 240 m² de bureaux au 15 allée James Watt à Mérignac (33). Loyer annuel : 110 € HT/HC/m². Bail 3/6/9. Mandant : Bernard Magrez Immobilier. Bureaux récents.
DTZ conseillait preneur et mandant.

1001 LISTES vient de prendre en location 115 m² de bureaux au 42 cours Georges Clémenceau à Bordeaux. Loyer annuel : 113 € HT/HC/m². Bail 3/6/9. Mandant : Indivision Giscaro. Bureaux rénovés et climatisés.
DTZ conseillait preneur et mandant.

BTP CONSULTANTS vient de prendre en location 112 m² de bureaux rénovés et climatisés, parc de Canteranne, avenue de Canteranne à Pessac (33). Loyer annuel : 99 € HT/HC/m². Bail 3/6/9. Mandant : Proudreed.
DTZ conseillait preneur et mandant.

BRINKS SECURITY SERVICES vient de prendre en location 45 m² de bureaux, Airial Park, 166 cours du Maréchal Galiéni àTalence (33). Loyer annuel : 77 € HT/HC/m². Bail 3/6/9. Mandant : Immobilier Naboulet. Bureaux anciens.
DTZ conseillait preneur et mandant.

S3G vient de prendre en location 407 m² de bureaux, Airial Park au 28 avenue Ariane à Mérignac (33). Loyer annuel : 110 € HT/HC/m². Bail 3/6/9. Mandant : GE Capital. Bureaux rénovés et climatisés.
DTZ conseillait preneur et mandant.

SANOFI AVENTIS vient de prendre en location 3 280 m² de bureaux neufs avenue Mendès France à Floirac (33). Loyer annuel : 151 € HT/HC/m². Bail 3/6/9. Mandant : SARL Cap 24.
DTZ conseillait preneur et mandant.

A propos de DTZ
Filiale française de DTZ plc, cotée à la bourse de Londres, DTZ est une société de conseil international en immobilier d’entreprise qui compte, en France, 5 pôles de compétences : Transactions & Investissements, Expertise Immobilière, Asset Management, Conseil en stratégie immobilière, Etudes. Avec un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros réalisé en 2006 (franchises incluses) et 365 collaborateurs, DTZ connaît actuellement une progression constante sur son marché depuis plus de 3 ans. Le groupe DTZ compte plus de 10 000 personnes opérant dans 200 bureaux et 40 pays dans le monde entier.
www.dtz.com/fr


DTZ France – 8 rue de l’Hôtel de Ville – 114 avenue Charles de Gaulle
92522 Neuilly sur Seine Cedex
Téléphone + 33 (0) 1 49 64 49 64 – Website : www.dtz.com



Immobilier Bordeaux


24 janvier 2008

Martinsa-Fadesa se renforce dans l’Hexagone

Martinsa-Fadesa Le promoteur espagnol Martinsa-Fadesa décuple son activité en France.

Fort de sa position de leader européen, Martinsa-Fadesa renforce sa présence dans l’Hexagone et affiche sa volonté de multiplier ses ventes par trois d’ici 2012.

Implanté en France depuis juin 2005 sous la marque Financière Rive Gauche Groupe Fadesa, la société entend y développer son activité dans tous les métiers de l’immobilier, de l’aménagement et de l’urbanisme, de la promotion de logements, de bureaux, de résidences spécialisées et de centres-commerciaux. La société dispose aujourd’hui de 36 projets en cours en France, soit 5.500 logements pour une SHON de 396.000 m².

Martinsa-Fadesa envisage dans sa politique de développement international de faire entrer des partenaires locaux dans chacune de ses filiales à l’étranger, tel en a été le cas au Maroc avec Adoha. Cela répond à l’intérêt de la compagnie de développer son activité dans chaque pays comme une entreprise locale. La société, cotée à Madrid et Barcelone depuis le 18 décembre dernier, compte clairement sur l’expansion internationale ; elle opère déjà dans 15 pays (Espagne, Portugal, Maroc, Roumaine, Pologne, Hongrie, France, Bulgarie, République Tchèque, Slovaquie, Mexique, République Dominicaine, Grande-Bretagne, Irlande et Allemagne) et son objectif dans les prochaines années est de faire que l’international représente 40 à 60% de la compagnie.

La société compte au total 1.400 salariés. Martinsa-Fadesa possède 30,5 millions de mètres carrés potentiellement constructibles, dont 42% sont situés à l’international.

Martinsa-Fadesa : Principaux projets en France

- Rue du CHEMIN VERT (Paris 11ème) : réalisation d’une opération de 150 logements. Le projet comprend des logements en accession, des logements sociaux et des commerces. La livraison est prévue deuxième trimestre 2011.

- MASSY (91) : Alliance stratégique avec le Fond d’investissement américain COLONY CAPITAL pour le développement de 100.000 m² SHON. Ce programme réunira à la fois une partie résidentielle, avec des logements en accession et des logements sociaux, une partie résidence de tourisme et des bureaux.

- CHAMBRAY LES TOURS (37) : aménagement d’un nouveau quartier de 41.000 m² SHON multi-produits (logements en accession et sociaux, bureaux, commerces, résidence tourisme et un hôtel). Ce programme situé au sud de Tours sera livré entre le deuxième trimestre 2010 et le premier trimestre 2011.

- MEYZIEU (69) : aménagement d’un nouveau quartier de 17.000 m² SHON de logements. Ce programme résidentiel situé à 25 minutes de Lyon est composé de 46 logements sociaux et 187 en accession, des commerces et jardins privatifs.

- ASNIERES (92) : co-promotion entre COFFIM, COGEDIM et MARTINSA-FADESA pour l’aménagement d’un nouveau quartier. Multi-produits (logements sociaux et en accession, bureaux, commerces) et équipements publics. Ce projet, situé entre le Quai Aulagnier et l’Avenue des Grésillon se déroulera en deux phases, la première devant être livrée au cours du 1er trimestre 2012.

En bref ...
MARTINSA-FADESA est l’une des principales compagnies immobilières en Europe, spécialisée dans le développement de grands projets immobiliers, allant des résidences principales et secondaires à des projets hôteliers et des centres commerciaux, destinés tant à la vente qu’à la location. Le patrimoine foncier de MARTINSA-FADESA s’élève actuellement à 30,5 millions de mètres carrés potentiellement constructibles et à 190 000 logements. MARTINSA-FADESA, compagnie européenne à forte présence internationale, est actuellement présente en Espagne, au Portugal, en France, au Maroc, au Mexique, en République Dominicaine, en Roumanie, en Hongrie, en Pologne, en Bulgarie, en République Tchèque et en Slovaquie ainsi qu’au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède, où des bureaux commerciaux ont été ouverts.


Pour plus de renseignements
Arturo Pinedo / Luis González / Manuel Díaz-Ureña. Llorente & Cuenca. Tel. 91 563 77 22;
apinedo@llorenteycuenca.com; lgonzalez@llorenteycuenca.com; mdiazurena@llorenteycuenca.com

Contacts Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel/Caroline Rannaud - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier Vendée


Rapport ATTALI : Erreur de casting

UNPI Le président de l'UNPI, Jean Perrin, a pris connaissance du rapport de la commission ATTALI dont certaines mesures vont dans le bon sens et devraient contribuer à faciliter la mobilité géographique : diminution des droits de mutation et frais annexes pour l'achat d'un logement, assouplissement des règles pour le changement d'affectation des locaux...

Pour ce qui concerne plus directement les rapports locatifs, le raccourcissement des délais légaux et des pouvoirs d'appréciation du juge et du préfet encadrant le régime des expulsions sont également positives mais le président de l'UNPI déplore que les nouvelles dispositions intitulées « mieux protéger le locataire » renforcent le déséquilibre des rapports locatifs en donnant toujours plus de droits aux locataires :

- réduction du dépôt de garantie et délai raccourci pour sa restitution
- interdiction de demander une caution
- préavis de congé raccourci
- obligation d'une assurance spécifique du loyer.

Le président de l'UNPI regrette que la commission ou un membre proche n'ait pas entendu les représentants des propriétaires privés comme cela avait été évoqué par le cabinet du Premier ministre.

Il craint un découragement de la part des bailleurs qui ne comprennent pas qu'une fois de plus parmi les mesures annoncées, seules celles qui concernent les locataires sont déjà soumises au Parlement alors que celles qui pourraient redonner confiance aux bailleurs sont toujours dans les cartons. Ce coup dur porté aux propriétaires réduira considérablement l'offre locative et renforcera donc la crise du logement.
Comment dans ces conditions le gouvernement et les responsables politiques peuvent-ils croire que l'accès au logement sera facilité. L'UNPI a fait des propositions pour développer l'offre locative sociale. L'apport du parc privé est indispensable pour le logement de tous. Pour résoudre la crise du logement, il faut redonner confiance aux bailleurs privés et rééquilibrer les rapports locatifs.

L'UNPI demande aux élus d'avoir un peu de courage ....

Contact presse :
Anne Pronier
01 44 11 32 54



Immobilier Avignon


Le Groupe Guy Hoquet L'Immobilier sera présent à la 15ème édition du Salon des Entrepreneurs de Paris

Guy HOQUET l’Immobilier Comme chaque année, le réseau Guy HOQUET exposera au salon des Entrepreneurs organisé à Paris au Palais des Congrès du 6 au 7 février prochain. C’est sur le stand 202 au Village 2 que l’équipe développement de l’Enseigne se tiendra à l’écoute des futurs entrepreneurs.

Un moment décisif pour le futur franchisé

Considéré comme un rendez-vous incontournable pour concrétiser tout projet d'entreprise, le salon des Entrepreneurs marque le début de la présence de l’Enseigne Guy HOQUET sur les différents salons de l’année à venir. En effet, les réseaux GUY HOQUET L'IMMOBILIER et GUY HOQUET ENTREPRISES & COMMERCES seront présents aux salons des Entrepreneurs de Lyon (18 et 19 juin), de Nantes (13 et 14 novembre) ainsi qu’à Franchise Expo Paris qui aura lieu du 14 au 17 mars prochain.

Cet événement sera l’occasion pour Hubert KOCH, Directeur Général Délégué de l’Enseigne, de participer à la conférence « Devenir Franchisé dans l’Immobilier », le Mercredi 6 février de 12h00 à 13h30.

Pour Alain LANDON, Responsable du Développement, « il est fondamental de se retrouver sur ces salons, cela fait partie de la politique de développement du Groupe. Nous devons continuer à développer notre notoriété auprès des entrepreneurs. De plus, cela nous permet d’engendrer des contacts de plus en plus qualifiés ».

Aujourd’hui, l’Enseigne compte plus de 630 agences et cabinets ouverts et sa présence sur les salons démontre sa volonté de poursuivre son développement.

Service presse :
FH Conseil - Fabienne Hervé & Solène Domont
Avenue Jean Paul Coste 13100 Aix en Provence
Tél. : 04 42 90 08 35 - Email : contact@fhconseil.fr

Service Marketing / Communication :
SA Guy Hoquet l’Immobilier
Alexandre JACQUELIN-CLUZEAU
Tél. : 04 98 08 00 50 - E-mail : accueilweb@guy-hoquet.com


Immobilier Dijon


Le Portugal, tête de pont de Laforêt Immobilier en Europe

Laforêt Immobilier Les 15 et 16 janvier derniers, Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers, co-présidents de Laforêt Immobilier, ont réuni leurs équipes à Lisbonne pour la deuxième « Université d'hiver » du franchiseur. Objectifs : dresser le bilan de l'année 2007 et réfléchir, avec les 48 collaborateurs présents, aux actions à entreprendre, tant en France qu’à l'international, pour développer la marque.

Le choix de Lisbonne ne doit évidemment rien au hasard. Le Portugal est le premier pays où, en 2005, Laforêt Immobilier a commencé à se développer hors de l'hexagone, par le biais de la master-franchise. Vitor Araujo, le master-franchisé recruté, est âgé de 42 ans. Il a vécu 8 ans en France où il a travaillé chez Bouygues, puis chez Total avant de retourner à Porto où il a créé trois agences immobilières.

Le marché portugais présente de grandes similitudes son équivalent français. Environ 60 % des transactions s’effectuent de particulier à particulier et les professionnels de l’immobilier sont en majorité des indépendants. Les prix et le volume de transactions, à l’image de ce qui se passe ailleurs en Europe, connaissent une forte croissance.

Laforêt Immobilier entend donc progresser au Portugal selon la même courbe de croissance que dans son pays d'origine. Vitor Araujo affiche de grandes ambitions. S’appuyant sur des créateurs d’entreprise dont la moyenne d’âge dépasse à peine 30 ans (contre 40 en France), l’enseigne portugaise compte déjà 14 points de vente en activité et 30 vont ouvrir d'ici à la fin 2008. Son objectif est d'en compter 150 en 2018.

Laforêt Immobilier ne compte pas s’en arrêter là. Après le Portugal, le Luxembourg et le Maroc, le réseau envisage de s’implanter prochainement en Suisse, en Belgique et en Italie.

Laforêt Immobilier en bref.
Créé en 1991 par Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers, Laforêt Immobilier compte à ce jour 850 agences ouvertes. En 2007, les agences Laforêt Immobilier ont réalisé, en France, 36 000 transactions pour un montant de ventes de 6,2 Md€ générant 220 M€ HT d’honoraires soit 263 M€ TTC. Sur le plan international, le Master Franchisé du Portugal a signé en quelques mois 16 contrats de franchises. Après le Maroc et le Luxembourg, Laforêt Immobilier envisage de s’implanter prochainement en Suisse, Belgique et Italie. Laforêt Immobilier est contrôlé par la holding S.I.F (Société Immobilière de Franchise), son actionnaire historique. L’actionnariat de S.I.F fait partie de l’actionnariat du Groupe Vendôme Rome.


Contact Presse
Galivel & Ass. – Carol Galivel / Pascale Pradère – 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Cedex
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Abri piscine fixe


Declic Immobilier signe l'Isatis à Chantemerle

Declic Immobilier Après la résidence L'Orpin, Declic Immobilier lance la construction d'un nouveau programme neuf haut de gamme situé sur le versant sud de la vallée : L'Isatis à Chantemerle.

L'agence immobilière, qui depuis sa création en 1988 s'est spécialisée dans la construction, la promotion, la vente et la location de biens haut de gamme livrera ce beau chalet de 8 logements en septembre 2008 avec garages, caves, parkings, balcons et terrasses.

L'Isatis sera réalisé en matériaux nobles tels que le bois de mélèze et la pierre. Tous les appartements seront personnalisés et dotés de prestations haut de gamme comme des plafonds en mélèze massif pour les duplex.

Declic Immobilier est aussi à la tête du programme neuf L'Amandine à Briançon comportant une cinquantaine de logements répartis en deux résidences et dont la première tranche sera livrée au printemps 2008. Ces deux réalisations porteront à 15 le nombre de résidences construites par l'agence Declic Immobilier sur les communes de La Salle Les Alpes (Serre Chevalier 1400) et de Chantemerle (Serre Chevalier 1350).

Contact presse :
Chantal PogneauxTél : (00 33) 04 92 24 08 21

Declic Immobilier
Allée des boutiques
Serre Chevalier 1350
05330 Chantemerle
Site Internet : www.declic-immobilier.fr


Immobilier Savoie


23 janvier 2008

Création d’une chaîne hôtelière parisienne : " The Fifteen Design "

Mandarine Group Mandarine Group vient d’acquérir un hôtel dans le 15eme arrondissement de Paris, concrétisant ainsi la première étape de sa stratégie de créer une chaîne hôtelière : « THE FIFTEEN DESIGN ».

Que sera « THE FIFTEEN DESIGN »?

Les fondateurs de Mandarine Group avaient souhaité dès la création de la société constituer une nouvelle chaîne de « boutiques-hôtels design » de 3 et 4 étoiles, au caractère avant-gardiste en termes de design, de confort, et d’équipements technologiques. En vue d’associer à ce concept une ambiance conviviale et personnalisée, Mandarine Group a privilégié des opérations dont le nombre de chambres est compris entre 20 et 50. Le choix des unités s’opérant à partir de critères stricts permettant d’atteindre les objectifs et de générer un retour sur fonds propres supérieur à 30% par an.

Mandarine Group entend mettre en exploitation 3 à 4 hôtels de ce type par an à Paris. Le groupe a confié le management de cette activité à M. Pierre Martin-Roux, qui a fait ses preuves dans ce secteur d’activités. Agé de 49 ans, il a déjà réalisé plus d’une trentaine d’opérations à vocation hôtelière à Paris, allant de la prospection à l’exploitation en passant par leur rénovation.

Description de l’acquisition :

Situé dans le quartier dynamique du 15eme arrondissement (près des salons de la porte de Versailles, de l’hôpital Necker, des bureaux de l’UNESCO) et à quelques encablures de la Tour Eiffel, cet hôtel initialement de 25 chambres en 2 étoiles sera transformé en un hôtel de 20 chambres en 3 étoiles. Dans le cadre du concept ainsi créé, cet hôtel sera doté d’espaces de vie attractifs tels que « Lounge » et salle de sports.

Mandarine Group a confié la conception de la transformation de l’hôtel à l’architecte Vincent Bastié, spécialiste parisien de ce type d’opération depuis plus de 20 ans. Il est ainsi intervenu sur plus de 100 hôtels et notamment « The Five », « l’Hôtel des Académies », et « Le Petit Moulin » en collaboration avec le grand couturier Christian Lacroix.

Omar Essakalli Architecte et Directeur Général de Mandarine Group : « Cette acquisition est la première pierre de l’édifice de la mise en œuvre d’une stratégie mûrement conçue et élaborée depuis la création du groupe. Je suis convaincu de la pertinence de ce concept qui vient répondre à une très forte demande de ce type de produits hôteliers à Paris. Nul doute que cette première acquisition va contribuer à créer de la valeur au sein de Mandarine Group. »

L’acquisition en chiffres :

Cette opération longuement négociée, a été acquise dans des conditions très favorables pour Mandarine Group :

Investissement global, y compris ameublement : 1 600 000 €,
Chiffre d’affaires annuel prévisionnel : 900 000 €,
EBITDA annuel prévisionnel : 33%,
TRI annuel prévisionnel sur fonds propres : 38%,
Date prévisionnelle d’ouverture : 4° trimestre 2008.

A propos de MANDARINE GROUP :
Le Groupe développe simultanément des activités immobilières et hôtelières tout d’abord sur le marché marocain au travers d’une activité de promotion immobilière et sur des marchés européens. L’équipe en place maîtrise l’ensemble des étapes de ce projet d’entreprise : conception, réalisation, commercialisation, gestion du patrimoine immobilier et exploitation des hôtels.
Inscrite sur le Marché Libre d’Euronext Paris, MANDARINE GROUP souhaite offrir à ses actionnaires un vecteur d’investissement performant qui profitera simultanément de la forte croissance des marchés immobiliers et touristiques dans des pays émergents et de la stabilité du marché européen.


Pour plus d’information
Omar ESSAKALLI
Directeur Général
Tél : + 212 22 36 30 36
Tél : + 33 1 42 25 52 40
oessakalli@mandarinegroup.com


Hôtel Paris


22 janvier 2008

Droits de mutation à titre onéreux : Un frein à l'accès au logement, une cagnotte fiscale de 9 milliards pour les collectivités

Communiqué de presse : UFC-Que Choisir

L'étude de l'évolution, depuis 2000, des montants des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) (1) en France, que rend publique aujourd'hui l'UFC-Que Choisir, démontre que ces taxes, indexées sur le prix en très forte croissance de l'immobilier, sont devenues pour les consommateurs un frein à l'accès au logement et une cagnotte immobilière colossale pour les collectivités qui les perçoivent.

Aujourd'hui, ces taxes représentent 5% de la valeur du bien (1.2% pour la commune sur laquelle le bien est situé, 3.6% pour le département, 0.2% pour l'Etat). Or, depuis 2000, le prix de l'immobilier en France croît à un rythme très soutenu (+18.8%, +15.9% ; +12.3% respectivement en 2005, 2006 et 2007)(2).

Ainsi, entre 2000 et 2005, les recettes des DMTO portant sur les seuls biens d'habitation (hors immobilier professionnel qui ne représente que 20% des recettes) perçues par les collectivités sont passées de 3,74 à 6,96 milliards d'euros, soit une augmentation de 86% ! En 2007, d'après les premières projections, 11.4 milliards, dont près de 9 milliards pour les seuls biens d'habitation, seront prélevés au titre des DMTO.

Les départements, principaux bénéficiaires de la dynamique des DMTO de biens d'habitation, ont collecté en 2005 par rapport à 2000, 2.32 milliards d'euros de recettes supplémentaires, auxquelles devraient s'ajouter sur la période 2006-2007, 1.76 milliard d'euros. Géographiquement, les grands gagnants sont les départements d'Ile de France, des littoraux méditerranéen et atlantique, ainsi que les départements alpins.

Sur la période étudiée, les DMTO ont augmenté beaucoup plus rapidement que les autres recettes fiscales et de fait pèsent de plus en plus lourd dans le budget global des collectivités et en particulier des départements. Exemple emblématique : Paris où la ville et le département collectent depuis 2005 plus de 800 millions d'euros par an, les DMTO représentent plus de la moitié des recettes fiscales du département.

En 2007, alors que la quasi-totalité des départements n'a pas usé de la faculté qui leur est donnée par la loi de baisser le taux de 3.6% jusqu'à 1%, le produit estimé des DMTO estimé pour les départements s'élève à 8.6 milliards !

Pour les consommateurs, le montant de plus en plus élevé des DMTO représente une barrière à l'accès au logement pour plusieurs raisons :

1- Du fait même de leur montant, en forte croissance, et en moyenne de 10 000 euros, soit 125 euros/m2, soit encore l'équivalent de deux ans de loyers (3).

2- L'obligation d'acquitter ces taxes en une seule fois, donc sans étalement possible.

3- L'impossibilité d'intégrer les DMTO dans le crédit immobilier souscrit pour l'occasion.

4- La difficulté pour le consommateur de constituer une épargne préalable importante dans des délais relativement courts, situés entre la décision d'acheter son logement et l'acte d'achat.

En conséquence, les DMTO dégradent de plus en plus fortement les capacités de solvabilité et de trésorerie des consommateurs qui souhaitent devenir propriétaires de leur logement. La flambée des prix de l'immobilier, et, avec elle, celle des droits de mutation leur infligent une « double peine immobilière » !

Alors que l'accès au logement est l'une des principales priorités des français, l'UFC-Que Choisir demande au gouvernement d'engager urgemment une réforme des DMTO en créant un régime dérogatoire et plus favorable au profit des ménages qui aimeraient acquérir leur résidence principale.

(1) Les droits de mutation portent sur les biens d'habitation comme sur les locaux professionnels. En moyenne, l'immobilier d'habitation représente près de 80% du produit des droits de mutation contre 20% pour l'immobilier professionnel (Source : Observatoire des Finances locales, rapport de Joël BOURDIN, Les Finances locales en 2007, juillet 2007)
(2) Indices des prix au m2 pour les appartements anciens en France (source : l'immobilier des Notaires)
(3) Sur un appartement de 45m² à Paris soit 340.000 euros aujourd'hui, les droits de mutation sont de l'ordre de 17 000 euros soit 708 euros par mois pendant 2 ans. On constate qu'aujourd'hui, sur Paris, il y a une centaine d'annonces pour des deux pièces de 40 à 50m² proposés entre 700 euros et 900 euros par mois.


Web : UFC-Que Choisir


Immobilier Pas de Calais


21 janvier 2008

La plus haute tour de la Défense pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Bouygues Construction Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale francilienne de Bouygues Construction, vient de signer avec Axa, Beacon Capital et Cogedim le contrat de rénovation de la tour CB 31 (1) à La Défense pour un montant de plus de 300 millions d'euros.

Cette rénovation s'inscrit dans un vaste plan de restructuration du site de La Défense (Plan de Renouveau de la Défense 2015) afin que celui-ci garde son attractivité auprès des utilisateurs et investisseurs. Elle constitue une première mondiale du fait de son ampleur et de sa technicité.

Initialement constituée de trois ailes et haute de 155 m (40 niveaux de superstructure), la tour CB31 sera surélevée pour atteindre 218 m (soit 10 niveaux de plus) et devenir ainsi la plus haute tour de La Défense. Une des ailes sera écrêtée pour créer un dégradé sur dix niveaux. Sa superficie augmentera de près de 10% à 87 000 m2. L'ensemble de la structure sera renforcé et l'enveloppe du bâtiment sera constituée de près de 50 000 m² de verrières et de façades, dont 30 000 m² en double peau ventilée naturellement.

Les contraintes dues à la circulation sur le site de La Défense et aux délais de rénovation nécessitent une gestion particulièrement rigoureuse de l'organisation des différentes phases du chantier (lieux de stockage du matériel très réduits, espaces pour les livraisons…).

L'ampleur et la technicité de cette rénovation ont nécessité la mise en commun de nombreuses compétences au sein de Bouygues Construction : géotechnique, fondations spéciales, étude des structures IGH(2), charpentes métalliques, façades, précontrainte et rénovation.

S'inscrivant dans une démarche forte de développement durable, la tour CB31 sera certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE).

Les travaux, menés par les équipes Rénovation Privée de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, dureront trois ans. Près de 1 000 personnes seront mobilisées sur ce chantier en période de pointe.

Ce contrat renforce la position de Bouygues Construction sur le site de La Défense : après avoir construit ou rénové de nombreuses tours (Exaltis, Opus 12, Cœur Défense, tour Total, tour Areva, tour Vista…), Bouygues Bâtiment Ile-de-France achève actuellement la réalisation de la tour T1.

(1) "CB 31" est le nom de l'ancienne tour AXA
(2) Immeuble de Grande Hauteur


A propos de Bouygues Construction
Bouygues Construction est un leader mondial qui détient des positions de premier plan dans le bâtiment, les travaux publics et l'électricité/maintenance. Il conjugue la puissance d'un grand groupe et la réactivité d'un réseau d'entreprises locales qui apportent à leurs clients des solutions innovantes en matière de réalisation, conception, exploitation, maintenance ou financement d'ouvrages et d'infrastructures. Avec 50 000 collaborateurs répartis dans 60 pays, Bouygues Construction devrait réaliser en 2007 un chiffre d'affaires de plus de 8 milliards d'euros.


Contact presse : 01 30 60 58 68


Immobilier Ile de France


Les métiers du plâtre, des métiers “durables” : Colloque le 24 avril à Paris

Compagnons du Devoir du Tour de France Le savoir-faire des plâtriers en matière d’isolation a fait d’eux les acteurs de l’aménagement et de la décoration des espaces de vie. Ils doivent entamer une profonde mutation sur les plans social, technique et technologique pour relever les défis posés par le Grenelle de l’environnement. Afin d’en débattre entre professionnels, l’Institut des Métiers du Plâtre organise un colloque, animé par les Compagnons du Devoir.
R-V : jeudi 24 avril, Maison de la Chimie, 28 rue St-Dominique- Paris 7e. 9h-17h


Que représentent les métiers du plâtre en 2008, en terme de marché, d’effectif et de formation, en France et à l’étranger ? Quels sont les impacts de l’environnement pour les métiers du plâtre ? Quelles compétences et quelles organisations développer pour être à la pointe du progrès ?
Lors de cette journée de travail, des professionnels des métiers du plâtre animeront des tables rondes pour répondre à ces nombreuses questions.
Le contexte du métier :
- Panorama du métier (répartition des effectifs)
- État des lieux, social et professionnel
- Impacts liés à l’évolution démographique (vieillissement de la population, féminisation, etc ).
- Les grandes évolutions techniques de ces dernières années
- Les innovations liées aux conditions de travail et à la sécurité.

L’après Grenelle :
- Le « Grenelle de l’environnement » et les nouvelles obligations réglementaires : comment s’y adapter ?
- Les incidences sur les métiers du plâtre
- Les moyens à mettre en œuvre (rationalisation des productions, offre globale).

La Formation :
- Les besoins en terme de recrutement et de compétences pour répondre aux marchés de demain ?
- Comment passer d’une approche « matériau » à une approche fonctionnelle des métiers du plâtre ?
- Quelles évolutions souhaitables pour la formation (durée, contenu…) et les acteurs de la formation ?

Tous les professionnels de la filière bâtiment sont invités à ce rendez-vous : architectes, prescripteurs, fabricants et distributeurs de matériaux, chef d’entreprises, professionnels et jeunes des métiers du plâtre !

Inscriptions et informations :
métiersdurables@compagnons-du-devoir.com
01 44 78 22 50 : service événementiel des Compagnons

Contact presse – tél : 01 45 26 59 74
Sylvie Ancian et Stéphanie Sauret
Agence Com3000


Construction de maisons individuelles dans l'Hérault