24 septembre 2008

Les Français malades de leur marché immobilier. Sondage Ifop pour le site www.MeilleursAgents.com

MeilleursAgents En crise depuis plusieurs années, le marché de l’immobilier français peine décidément à se stabiliser. Alors qu’en 10 ans, les prix de l’immobilier ont augmenté de 150% en France, les Français les estiment surévalués, même en ayant conscience des difficultés de la période actuelle.

« Les Français sont malades de leur marché immobilier, acheteurs et vendeurs ne sont pas en phase sur les prix et les professionnels semblent ne pas les aider à se rencontrer sur un terrain d’entente, » commente Sébastien de Lafond, Président et Fondateur de MeilleursAgents, le premier courtier en agences immobilières. « La crise financière qui frappe le monde peut bouleverser les règles d’un marché incertain pour des Français qui voient dans l’immobilier le moyen de faire de bonnes affaires. »

Les acheteurs potentiels cherchent activement la meilleure affaire possible mais se heurtent à l’inflexibilité des vendeurs qui, probablement influencés par les agences immobilières, rechignent à baisser leurs prix. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande est l’objet du sondage[1] réalisé par l’Ifop pour MeilleursAgents, afin de mieux comprendre la relation complexe qu’entretiennent « Les Français et le marché de l’immobilier. »

Les résultats de cette étude permettent de tirer quatre conclusions majeures :

Les Français ont conscience de la mauvaise tenue du marché immobilier tout en considérant les prix pratiqués comme surévalués.

Plus des trois quarts des Français (78%) considèrent que le marché immobilier se porte mal, dont 20% très mal. Seuls 22% des personnes interrogées considèrent à l’inverse que la situation de ce marché est bonne.

Cette poussée de pessimisme touche davantage la catégorie d’âge allant de 25 à 34 ans, plus enclin à un achat immobilier, que les autres (82% contre 74% chez les 18-24 ans et les 50-64 ans).

Les Français ont le sentiment que les prix de l’immobilier sont arrivés à leur plafond (seulement 14% d’entre eux imaginent qu’ils vont encore monter).Ils hésitent entre une future stabilisation (42%) et une baisse (44%). A noter que les propriétaires sont plus nombreux que les locataires à prévoir une baisse des prix (47% contre 37%)

Même prévenue des difficultés actuelles du marché immobilier, une écrasante majorité des Français (85%) juge les prix du marché surévalués. Autrement dit, seulement un français sur dix pense que les prix immobiliers sont à leur juste valeur.

Les acheteurs potentiels recherchent les bonnes affaires, conscients que le temps joue en leur faveur, ils font des offres inférieures au prix demandé.

Au total, 93% des Français envisageraient de faire une offre inférieure de plus 5% du prix demandé lors d’une transaction immobilière. Les résultats de l’enquête montrent d’ailleurs que c’est en région parisienne que les acheteurs seraient le plus enclins à essayer de négocier une remise de l’ordre de 15% sur le prix affiché.

Les propriétaires restent inflexibles sur le prix de vente de leur bien immobilier, quitte à courir le risque de ne pas trouver d’acheteur.

Le sondage a révélé que 78% des propriétaires ne seraient pas prêts à baisser le prix de leur bien de plus de 5%, et cela même en période de crise immobilière. Moins d’un propriétaire sur cinq serait prêt à diminuer le prix de vente de son logement de plus de 10%.

Même si les Français font en premier appel aux agences immobilières pour fixer le prix de vente de leur logement, ils ne leur font pas vraiment confiance.

L’avis des agences immobilières demeure le plus demandé par les propriétaires désireux de vendre leur bien. 44% d’entre eux envisageraient de leur demander conseil, quand 29% demanderaient l’avis d’un notaire, et à peine 14% se renseigneraient sur les ventes effectuées récemment dans le voisinage.

Néanmoins, seulement 57% des propriétaires admettent faire confiance aux agences immobilières pour évaluer le prix de leur bien immobilier. A l’inverse, près d’un propriétaire sur cinq n’accorde aucune confiance aux agences.

Plus de la moitié d’entre eux (56%) estiment que les agences ont tendance à surévaluer les prix, alors que seul un Français sur quatre se dit convaincu qu’une agence fixerait le juste prix de vente de son logement.

Les résultats détaillés de l’enquête peuvent être obtenus auprès de MeilleursAgents.

A propos de MeilleursAgents
MeilleursAgents, premier courtier en agences immobilières, accompagne les propriétaires d’immobilier résidentiel qui souhaitent vendre leur bien de manière rapide, au juste prix du marché et dans les meilleures conditions de sécurité. MeilleursAgents a développé un outil d’estimation du prix du m² reposant sur l’historique des transactions depuis 1990 complété par les transactions récemment réalisées par les agents référencés.
MeilleursAgents référence les meilleures agences immobilières afin d’apporter aux particuliers une totale transparence, les meilleurs conseils et la meilleure expertise possible.
L’accès au site www.MeilleursAgents.com est totalement gratuit et la commission en cas de vente s’élève à 4% TTC du prix total de la transaction, incluant la rémunération des deux agences immobilières et de www.MeilleursAgents.com.
MeilleursAgents a été créée en janvier 2008 par Sébastien de Lafond, Julien Cheyssial, Pascal Boulenger & Jordan Sanial. Le site www.MeilleursAgents.com est opérationnel sur Paris depuis le 24 septembre 2008.


Constructeur de maison individuelle en Ille et Vilaine


Aucun commentaire: