29 mai 2008

La transformation des friches industrielles en parcs d’activités, un atout pour les collectivités locales

SEGRO Les friches industrielles sont de vastes terrains souvent laissés en déshérence après le démantèlement d’usines et/ou d’entrepôts où s'exerçaient des activités aujourd’hui disparues. Nombre sont localisées dans des zones urbaines présentant un intérêt pour de futurs développements, en particulier ceux recensés à proximité, voire au centre, des grandes agglomérations.

Situées la plupart du temps à proximité d’accès routiers et autoroutiers et desservies par les transports en commun, ces friches peuvent être réaménagées en parcs d'activités.

C’est la voie qu'a choisie SEGRO, foncière britannique cotée à la bourse de Londres et Paris, qui compte parmi les leaders européens de parcs logistiques et d'activités.

« La transformation des friches industrielles en parcs d'activités est un atout pour les collectivités locales, déclare Laurent Horbette, directeur général des activités françaises de SEGRO. Ce sont des sociétés telles que la nôtre qui prennent en charge le réaménagement. Les travaux de remédiation et de dépollution, souvent nécessaires à la reconversion des sites, font l’objet d’accord entre vendeurs et acquéreurs pour les rendre compatibles avec leur nouvelle destination. En outre, les entreprises qui s’y installent versent une taxe professionnelle et créent des emplois sur place, ce qui permet aux collectivités locales d’être « gagnantes » lorsqu’elles favorisent ces reconversions. Par la suite –vingt ou trente ans plus tard –, quand la ville s'est étendue, les parcs peuvent être réaménagés éventuellement à leur tour pour accueillir des immeubles de bureaux. »

SEGRO a fait du développement durable l'un des points forts de sa démarche. Ainsi, au Parc des Damiers à la Courneuve, un système de récupération des eaux pluviales pour les jardins et les sanitaires a été mis en place et des espaces verts et des bassins créés sur un terrain où rien n’existait auparavant.

« L’offre de parcs d'activités modernes, à l'exemple du Carré des Aviateurs que nous avons achevé au Blanc Mesnil, est notoirement insuffisante en France, poursuit Laurent Horbette, car la demande est forte. Les parcs d'activités permettent d'offrir aux entreprises des locaux de qualité égale aujourd’hui à celle offerte par les immeubles de bureaux et par les platesformes logistiques. »

Pour les investisseurs enfin, les parcs d'activités représentent une excellente opportunité, les loyers versés augmentant plus vite que dans les autres secteurs. « Les utilisateurs sont prêts à payer un peu plus cher dans de tels parcs, estime Laurent Horbette, car ils disposent de l’opportunité de pouvoir agrandir leurs locaux au sein d’un environnement de qualité. Ils peuvent le faire au rythme de la croissance de l'entreprise et les services qui leur sont proposés sont aussi plus nombreux. »

SEGRO en bref... Basée à Londres, SEGRO (Slough Estates Group — prononcez « seegrow »)développe ses activités dans dix pays. Le groupe est l'un des leaders européens de parcs logistiques et d'activités. Avec des actifs de placement immobilier atteignant 6,3 milliards d'euros (incluant les actifs de développement et les biens commerciaux) et près de 3,9 millions de m2 d'espace commercial, SEGRO réalise un chiffre d'affaires annuel dépassant 250 M€.
Installé en France depuis 1973, SEGRO compte un patrimoine de 630 000m² d'une valeur de 530 millions d’euros, répartis à hauteur de 80 % en Ile-de-France, de 15 % en région lyonnaise et de 5 % dans l'agglomération marseillaise. Le Groupe est présent dans trois secteurs : les parcs d’activités de dernière génération, les plates-formes logistiques et les surfaces de bureaux haut de gamme en périphérie de Paris. Parmi les sites européens de premier plan réalisés par SEGRO, citons Central Space à Marly-la-Ville, les Portes de France à Saint-Denis, Le Carré des Aviateurs au Blanc-Mesnil, Le Parc des Damiers à La Courneuve, Aéropark à Gonesse et St Exupery Business Park à Lyon. En France, SEGRO est dirigé depuis 2005 par Laurent Horbette. Pour l’Europe Continentale la direction est assurée depuis octobre 2007 par Inès Reinmann, qui a le titre de Chief Operating Officer (COO).


Contacts Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel/Caroline Rannaud - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier Chaumont


Aucun commentaire: