05 mars 2008

En hausse de 11% les revenus de Martinsa-Fadesa atteignent 1.581 millions d'euros

Martinsa-Fadesa


• Les bénéfices de l’entreprise, avant paiement des intérêts de l’OPA, atteignent le chiffre de 271 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de 11% par rapport à l’exercice 2006
• Le stock de préventes a atteint le nombre record de 16.225 unités, ce qui assure un haut pourcentage de revenus au cours des prochaines années • Les logements vendus en 2007 sont au nombre de 6.691, dont 67% sur les marchés internationaux
• Les activités internationales de Martinsa-Fadesa représentent 52% de toutes les préventes cumulées en 2007


Martinsa-Fadesa a clôturé l’exercice 2007 avec 1.581 millions d’euros de revenus, ce qui représente une augmentation de 11% par rapport à l’exercice antérieur (1.421 millions d’euros). Sur l’ensemble de ces revenus, 95% proviennent de l’activité immobilière.

La projection des bénéfices de Martinsa – Fadesa pour l’exercice 2007 est de 271 millions d'euros avant paiement des intérêts correspondant à l’OPA, ce qui, en termes comparatifs, représente une augmentation 11% par rapport aux 244 millions de bénéfices enregistrés en 2006. Le bénéfice net, après le décompte des intérêts de l’OPA, se situe à 105 millions d'euros.

Ces résultats sont les premiers présentés depuis la fusion de Martinsa-Fadesa. Ils permettent de donner une projection d’information comparable à la précédente puisqu’ils reprennent la somme de douze mois de Martinsa et de Fadesa, tant en ce qui concerne les données commerciales qu’en ce qui concerne le compte de résultats des exercices 2006 et 2007.

Activité immobilière

Dans une conjoncture très complexe, la branche de l'activité immobilière de Martinsa- Fadesa a maintenu un comportement positif, et ce tout particulièrement grâce au poids de son activité internationale

Ainsi, à la clôture de l’exercice 2007, on enregistre une augmentation de 11% des activités immobilières, dont les revenus atteignent 1.504 millions d'euros. La marge brute des activités immobilières se situait à 36,2%, l’une des plus élevées du secteur.

En ce qui concerne les préventes et les livraisons à la clôture de 2007, le stock de préventes a atteint un nouveau maximum historique de 16.225 unités (soit 5% d’augmentation en comparaison avec la clôture de l'exercice 2006), qui attendent d’être livrées pour pouvoir être comptabilisées comme des revenus. Le stock atteint un montant de 2.363 millions d'euros, ce qui donne l'assurance d'un haut pourcentage de revenus au cours des prochains exercices. Le secteur international représente déjà 52% des unités totales dans le stock final des préventes en 2007.

Le nombre d'unités prévendues est de 6.691, ce qui représente une valeur totale de 1.441 millions d'euros, soit à peine 1% de moins par rapport à l'exercice antérieur. En termes comparatifs - abstraction faite des opérations spéciales de 2006 –, on a assisté en 2007 à une diminution de 16% d’unités prévendues en comparaison des 8.016 unités de 2006. Les opérations spéciales de 2006 furent la vente à des fonds de 2.417 unités de logements sociaux- ce qui ne s’est pas reproduit en 2007 en vertu de la décision de l’entreprise de commercialiser directement son parc de logements sociaux.

Sol

En 2007, les ventes de sol de l’entreprise ont été légèrement inférieures à celles de l'exercice précédent. En 2007, les revenus pour ventes de sol ont été de 304 millions d'euros, contre 313 millions d'euros pour l'exercice antérieur.

Au cours des derniers mois, Martinsa-Fadesa a augmenté son portefeuille de sols avec finalité déterminée de près de un million et demi de mètres carrés constructibles. Actuellement, l’entreprise dispose de 28,7 millions de mètres carrés potentiellement constructibles, dont près de 59% (soit 16,9 millions de mètres carrés) se situent en Espagne et 41% à l’international (soit 8.8 millions de mètres carrés).

Au total, 28% du portefeuille des sols de Martinsa-Fadesa correspondent à des sols avec finalité déterminée ou en cours de construction, 29% sont des sols constructibles, et 43% sont en phase de conversion en sols viables.

International

La quantité d’unités livrées dans le secteur international a augmenté de 60% en 2007, pour une valeur en hausse de quelque 28% par rapport à l’exercice 2006, correspondant à la politique d'internationalisation de l’entreprise. Les préventes sur les marchés internationaux s’élèvent à 31% au Maroc, 7% en France, 2% au Portugal et 1% en Hongrie comme en Pologne.

Au niveau international, on soulignera l'accord intervenu en 2007 avec la société marocaine Addoha, premier groupe immobilier du pays, et la participation des deux entreprises, à raison de 50% chacune, à la société Fadesa Maroc. L'entrée de Addoha dans Fadesa Maroc a été réalisée au travers de la vente d'actions de Martinsa - Fadesa à Addoha pour une valeur de 193 millions d'euros, dont 79 millions correspondent à la conversion d’une dette et 114 millions à des revenus pour l'opération.

Autres activités

Martins Affadi a continué sa progression dans l'activité hôtelière avec une hausse de revenus de 14%, soit 57 millions d'euros. À la clôture de l'exercice, la société disposait de deux hôtels et d'une maison de retraite (San Mamés, Jandía Golf et Residencia Esvida). Elle procède actuellement à la construction de 7 nouveaux hôtels et dispose d’un nombre de sols suffisant au développement de 54 hôtels supplémentaires.

En ce qui concerne l'activité patrimoniale, la société a initié en 2007 une politique active de logements sociaux en régime de location grâce à l’obtention de l’accord d’exploitation de la promotion de Las Tablas A 17 et Rivas Vaciamadrid, qui se situent toutes deux dans la Communauté de Madrid. Martinsa-Fadesa dispose également de logements libres en régime de location dans plusieurs programmes – Pórtico de Mirasierra, Quinta de los Molinos, Las Tablas, et Tres Cantos- qui se trouvent eux aussi dans la Communauté de Madrid.

Martinsa – Fadesa dispose de deux centres commerciaux opérationnels (Dos Regos et Mesoiro). Au total, quatre sont actuellement en construction, quatre en cours de développement et douze autres en projets. Martinsa – Fadesa dispose par ailleurs de neuf terrains de golf en exploitation, en a initié la construction de dix autres et projette d’en construire quinze supplémentaires.

Désinvestissement des actifs non stratégiques

La société a maintenu tout au long de l'année une politique de désinvestissement en matière d’actifs non stratégiques. Les ventes suivantes ont ainsi été réalisées :

En septembre 2007, les hôtels Aparthotel Las Galeras, Husa Valles, Barcelona Mar, Husa Villalba, Residencial Portazgo et Barceló Coruña. Leur prix de vente s’élève à 55 millions d'euros.

En décembre 2007, l’entreprise a procédé à la vente à Barceló des hôtels suivants : Isla Cristina, Marbella Golf, Jandía playa, Jandía Mar, Jaca, Aranjuez, Casablanca et Cabo de Gata. Leur prix de vente s’élève à 147 millions d'euros.

L’entreprise a également procédé, le 31 janvier dernier, à la vente de Diana Forest pour la somme de 23 millions d'euros, à la cession de sa fabrique de bois en Roumanie (qui figurera dans les résultats du prochain exercice). Enfin, elle a également procédé à la vente de sa fabrique de peinture Meldorf, pour un montant de 950 000 euros.

Note de l'éditeur :
Martinsa-Fadesa est l’une des entreprises du secteur immobilier les plus importantes d’Europe. Elle est spécialisée dans le développement de projets immobiliers de première et de seconde résidence et son activité est centrée, conjointement avec l'activité patrimoniale, sur les projets hôteliers et de centres commerciaux, et impliquée dans les activités résidentielles et de location. Martinsa-Fadesa dispose d’un portefeuille de plus de 190.000 logements, et de près de 28,7 millions de mètres carrés potentiellement constructibles au titre de sol en gestion. Martinsa-Fadesa est l’une des sociétés européennes les plus présentes au niveau international : elle est actuellement présente en Espagne, au Portugal, en France, au Maroc, au Mexique, en République Dominicaine, en Roumanie, en Hongrie, en Pologne, en Bulgarie, en République Tchèque et en Slovaquie, ainsi qu'au Royaume-Uni, en Irlande et en Allemagne où elle possède des agences commerciales.


Pour plus de renseignements
Luis González / Manuel Díaz-Ureña. Llorente & Cuenca. Tel. 91 563 77 22
lgonzalez@llorenteycuenca.com - mdiazurena@llorenteycuenca.com

Contacts Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel/Caroline Rannaud - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier Troyes


Aucun commentaire: