22 mai 2007

Moody's place les notes de Kaufman & Broad sous surveillance négative

Kaufman & Broad L’abaissement éventuel des notes concernerait également un emprunt obligataire de 150 millions d’euros

Londres, le 18 mai 2007 -- Moody’s Investors Service vient de placer sous surveillance la note Ba1 du groupe Kaufman & Broad S.A., (K&B) en vue d’une possible dégradation, après que l’actionnaire majoritaire du groupe, KB Home (noté Ba1 perspective négative), a annoncé avoir consenti au fonds PAI Partners une période d’exclusivité pour négocier l’acquisition de sa participation de 49 % dans K&B, pour un montant de 600 millions d’euros. Parallèlement, Moody’s a également mis sous surveillance la note Ba2 des obligations de premier rang de 150 millions d’euros, remboursable en 2009.

Cette décision reflète les craintes d’un alourdissement de la structure bilantielle si l’acquéreur fait porter par K&B une partie de la dette d’acquisition. Moody’s précise qu’en fonction du futur profil opérationnel et financier du groupe, les notations pourraient perdre plus d’un cran. L’opération devrait être finalisée au troisième trimestre 2007.

Moody’s rappelle que les souscripteurs de l’emprunt obligataire sont protégés par une clause de changement de contrôle qui leur permet de demander le remboursement anticipé de leurs titres si 1) une personne ou un groupe vient à détenir plus de 35 % du capital de K&B et 2) si la notation de l’emprunt passe en dessous du seuil de Ba2.

Le dernier changement de note de Moody’s sur K&B remonte au 26 février 2007 : l’agence avait alors relevé la note à Ba1/Ba2 et la perspective de stable à positive.

Le changement annoncé concerne les notations suivantes :
- la note du groupe
- la note de l’emprunt obligataire de premier rang de 150 millions d’euros, échéance 2009.

Kaufman & Broad S.A., dont le siège est situé à Neuilly-sur-Seine, est l’un des premiers développeurs constructeurs français. En 2006, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros et construit environ 7 100 appartements et maisons individuelles. Le promoteur américain KB Home détient 49 % du capital du groupe et 67 % de ses droits de vote.


Immobilier en Charente Maritime

Aucun commentaire: