18 janvier 2007

MIPIM 2007 : Panorama mondial de l'immobilier

MIPIM 2007 Paris, le 17 janvier 2007 - Le MIPIM 2007 continue sa croissance! Grâce à la nouvelle extension du Palais des Festivals de 1340 m2, il attire toujours plus de nouveaux exposants internationaux sur sa zone d'exposition. Quelques tendances se dessinent pour cette dix-huitième édition : l'arrivée de promoteurs et investisseurs de tout le Moyen-Orient, le renforcement de l'Europe Centrale et Orientale et l'augmentation de la participation de pays tels que Singapour, le Mexique, l'Inde et le Brésil.

« La dimension internationale du MIPIM n'a jamais été aussi affirmée avec l'émergence de nouveaux territoires des quatre coins du monde. Bien sûr, aux côtés de tous les nouveaux exposants, on retrouvera plus nombreux que jamais, les grandes sociétés incontournables du secteur de l'immobilier de la France, du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de l'Italie qui restent en tête en terme de participation » déclare Nadine Castagna, Directrice du MIPIM.

Parmi les exposants du Moyen-Orient, on constate pour la première fois l'émergence de nouveaux territoires :

- Le Qatar fait une entrée remarquable avec la société Qatari Diar Real Estate Investment & Development Company. Ce promoteur investisseur dévoilera son projet monumental « Lusail » de construction de ville prévu sur une superficie de 35km2 et qui devrait accueillir près de 200 000 habitants.

- Abu Dhabi des Emirats Arabes Unis sera présent pour la première fois avec deux promoteurs Al Qadra Real Estate et Manazel Real Estate.

- Le promoteur Tanmiyat Inv Group représentera l'Arabie Saoudite.

- Dubaï, considéré comme le pionnier du Moyen-Orient au MIPIM ces dernières années et qui partage désormais l'affiche avec ces nouveaux pays, présentera des projets immobiliers toujours plus ambitieux. Le promoteur investisseur Emaar exposera son projet intitulé Downtown Burj Dubaï : avec plus de 700 mètres de haut et ses 160 étages, ce bâtiment deviendra de loin la plus haute tour du monde. Trois nouveaux promoteurs Trident International Holdings, Pearl Properties et Dubaï World Trade Centre seront également présents.

On attend encore de nouveaux exposants, en particulier originaires de Bahrein.

Ce MIPIM 2007 voit apparaître une volonté de la part des investisseurs du Moyen-Orient de se développer à l'échelle internationale. On constate, en effet, une augmentation de la participation de ces sociétés qui s'engagent sur des projets immobiliers étrangers. Après avoir construit énormément sur leurs territoires, le Moyen-Orient passe à la vitesse supérieure en s'implantant sur de nouveaux marchés. En témoignent les exemples de Qatari Diar Real Estate Investment & Development Company qui développe des projets aux Seychelles et à Cuba et Emaar qui investit en Inde, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Une des tendances du MIPIM 2007 concerne la croissance de la participation de l'Europe Centrale et Orientale qui connaît cette année une progression importante :

- Avec une augmentation de 60% de sa participation par rapport à l'année dernière à la même époque, la Fédération de Russie propose un large panel de nouveaux exposants composés de promoteurs, de constructeurs et d'investisseurs parmi lesquels la société Mirax Group qui viendra présenter son projet de construction « La Tour de la Fédération » appelée à devenir la tour la plus haute d'Europe, dans le nouveau quartier d'affaire de Moskva City. Seront également présents : Group of Companies Don-Stroy, Renova-Stroygroup, OOO Stroyinvest. Parmi les villes exposantes, on compte aussi pour la première fois Kaliningrad représentée par la société Unona qui rejoint Saint Pétersbourg, Moscou et la région de Krasnodar Krai présentes lors de la précédente édition.

- L'Ukraine élargit sa visibilité par rapport à l'année dernière en doublant le nombre de sociétés exposantes telles que CSC Geya, Fim Consulting Plus, Ground Capital Ltd, Kyivmiskbud Group, Lybid Investment Company Ltd, Saint Sophia Homes Ltd, Ukrainian Construction Development.

- L'un des plus importants promoteurs de la République Tchèque, Sekyra Group A.S., assistera au MIPIM pour la première fois ainsi que la ville d'Usti Nad Labem qui rejoint Prague, Ostrava et Brno.

- Pour la Pologne, la ville de Gdansk se joint pour la première fois à Varsovie, Poznan, Wroclaw regroupées sur un même pavillon.

- Pour la Slovaquie, on retrouve la ville de Bratislava et les deux promoteurs Real Spektrum A.S. et HB Reavis. Le promoteur Grunt A.S. fait son entrée au MIPIM 2007.

- La Roumanie renforce sa présence avec deux nouveaux exposants SC Euroholding SRL et SC Iulius Group SRL. Concernant la Bulgarie, les deux sociétés exposantes Bates Imoti Bulgaria et Eva Medical seront présentes. Le pavillon hongrois qui regroupe la ville de Budapest et ses partenaires exposera comme l'année dernière tout comme la société Obol XI.

- La Serbie accroît sa visibilité avec le stand de Serbia Investment and Export Promotion Agency (SIEPA). En outre, le MIPIM accueille pour la première fois le Monténégro avec l'exposant Montenegrin Investment Promotion Agency (MIPA) en charge de l'investissement et du développement du pays.

Parmi les autres pays qui renforcent leur présence au MIPIM, Singapour aura son propre pavillon regroupant des partenaires publics et privés. Cet espace de plus de 200m2 accueillera trois nouveaux exposants Housing & Development Board, Keppel Bay Pte Ltd et Lend Lease Investment Management Pte Ltd. L'Inde fera son entrée avec les promoteurs Divyasree Developers Pvt Ltd, Ideb Projects Ltd et Bansal Group. L'Amérique du Nord renforce sa participation avec la venue de Toronto (Canada) et des sociétés américaines Blackrock, Morris Architect, Robert Trent Jones II et Dbox.

Cette édition 2007 révèle un intérêt réel de la part des professionnels de l'Amérique Latine. Le Mexique aura également son pavillon cette année. Regroupés dans un pavillon, les exposants mexicains dont le promoteur Kor Tides Playa del Carmen proposeront leurs nombreux projets touristiques. La société Adit Nordeste exposera pour la première fois pour le Brésil.

Notes aux journalistes
Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPDOC, le MIPTV featuring MILIA, le MIPCOM JUNIOR et le MIPCOM (Télévision), le MIDEM (Musique), le MIPIM, MIPIM Asia et le MAPIC (Immobilier) et GLOBAL CITY, le forum international des décideurs de la ville.

Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions (RX), la première société mondiale dans l'organisation de salons professionnels et grand public, qui propose 460 manifestations dans 38 pays, réunissant chaque année 90 000 distributeurs et 4 millions d'acheteurs du monde entier.

Pour plus d'informations sur MIPIM, merci de contacter:

My-Lan CAO, Responsable du Service de Presse MIPIM
Tel: +33 (0)1 41 90 45 43 Email: mylan.cao@reedmidem.com
www.mipim.com www.reedmidem.com

Courtier en prêt immobilier
Immobilier dans les Alpes Maritimes


Aucun commentaire: