02 octobre 2006

Une grave crise de financement dans le secteur du logement social dans les DOM

FEDERATION NATIONALE HABITAT & DEVELOPPEMENT Communiqué de presse : FEDERATION NATIONALE HABITAT & DEVELOPPEMENT

Des milliers de dossiers laissés en suspens et des milliers d’emplois menacés faute de financements suffisants.

Face à l’aggravation d’une crise sans précédent dans leur secteur, les opérateurs sociaux de la filière Aide à l’Amélioration de l’Habitat des quatre DOM se mobilisent pour alerter le gouvernement.

On compte environ 70.000 logements insalubres sur l’ensemble des départements d’outre-mer pour la plupart occupés par des personnes âgées et/ou en grande précarité et susceptibles d’être réhabilités. On connaît le nombre élevé de chômeurs (28 %) et de bénéficiaires du RMI (10 % du total national) dans les DOM.

Les besoins de cette filière du logement social dans les DOM sont donc considérables et paradoxalement les crédits accordés à cette filière AAH sont en constante régression depuis plusieurs années, à l’image de l’ensemble du secteur alors que ce même secteur connaît un véritable essor sur le plan national, à la faveur du Plan de Cohésion Sociale.

Désormais réunis en collectif, les opérateurs sociaux demandent au gouvernement de prendre de toute urgence les mesures nécessaires au maintien d’un secteur d’activité qui, outre sa mission sociale indispensable, est également un secteur structuré, doté d’un savoir faire spécifique et générateur d’emploi important.

Aujourd’hui, des artisans ont déjà dû licencier des salariés et plusieurs d’entre eux sont sur le point de fermer leur entreprise : 6000 emplois directs sont menacés et autant d’emplois induits et complémentaires !

Vous trouverez sur www.habitat-developpement.tm.fr la déclaration commune, établie par les différents opérateurs sociaux de l’habitat de l’outre-mer lors d’une réunion à Paris le 21 juin dernier. Cette déclaration résume les éléments essentiels à la compréhension de ce dossier qui revient souvent dans l’actualité des DOM.

En vous faisant régulièrement l’écho des évolutions de ce dossier, vous nous aiderez à montrer au gouvernement et à l’opinion publique l’aspect toujours plus aigu de cette crise que ce collectif a décidé de surmonter.

Vos contacts
François BARBIER (GIDOS Martinique) : 0696708000 / 0596508188
Déva RADAKICHENIN (PACT Réunion) : 0262287617
Jismy SOUPRAYENMESTRY (SICA H&D Réunion) : 0262308669
Jacques JULIEN (PACT Guyane) : 05942828 12
Nicolas ROUSSEAU (Fédération Nationale Habitat & Développement) :
01 45 26 75 66




Annuaire des agences immobilières en Guadeloupe

Aucun commentaire: