19 septembre 2006

A Strasbourg, le 40e Congrès national des Sem explore le futur

SEM Le Congrès de Strasbourg marque à la fois les 80 ans des décrets-lois Poincaré, véritable acte de naissance de l’économie mixte locale, et le 50e anniversaire de la Fédération des Sem.

Ouvert par Dominique Perben, ministre des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer, il se déroulera à Strasbourg du 10 au 12 octobre. Son ambition, entre introspections historiques et démarche prospective, est de faire émerger un projet d’avenir pour les Sem à l’horizon 2015.

Chacune des trois journées nourrira cet exercice d’anticipation :
le 10 octobre : « 80 ans de Sem : une histoire, des futurs »
le 11 octobre : « 50 ans d'actions fédérales »
le 12 octobre : « Sem, objectif 2015 : valeurs, défis et projets ».

En marge des réunions plénières, des ateliers et des tables rondes donneront l'occasion aux dirigeants de Sem de même secteur d'activité d'aborder les aspects spécifiques de leur métier. Ainsi, les Sem immobilières échangeront sur la maîtrise de l'énergie, les Sem touristiques sur leurs avantages concurrentiels tandis que les Sem d'aménagement s'interrogeront sur la stratégie à adopter face à la concurrence.

D'autres carrefours et ateliers aborderont, par des angles différents, les enjeux actuels et futurs du mouvement Sem. Le club des présidents de Sem se penchera par exemple sur les enjeux de la coopération européenne entre Sem et de la place des actionnaires privés dans ces dernières.

Le 12 octobre enfin, une table ronde, à laquelle participeront des personnalités politiques et des universitaires, s’attachera à synthétiser les débats du congrès et à formuler les défis à relever pour le mouvement Sem à l’horizon 2015.

Se tenant parallèlement au Congrès, le Salon du développement local géré par le Groupe Moniteur réunira élus, directeurs, responsables territoriaux, partenaires et interlocuteurs publics et privés des Sem. Véritable carrefour de décideurs locaux, il regroupe une centaine de sociétés exposantes et propose une dizaine de forums pour échanger sur des produits, services et démarches innovantes.

Pour participer au 40ème Congrès, merci de contacter l’agence Galivel & Associés avant le 22 septembre.

Les Sem en bref…
1 130 Sociétés d’économie mixte (Sem) sont en activité en France. Elles interviennent dans une quarantaine de domaines d’activité et principalement dans l’aménagement, le logement, le tourisme, les transports et l’énergie. Elles représentent près de 9 % des 16 000 entreprises publiques locales dénombrées au plan européen. Elles emploient 65 500 salariés. Le montant de leur capitalisation s’élève à 2,65 milliards d’euros, détenus à 65 % par les collectivités locales. Le volume de leurs investissements est estimé à 11 milliards d'euros. Elles ont réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 13,8 milliards d’euros.


Contact Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel
01 41 05 02 02 - galivel@galivel.com

Fédération des Sem
Axel Greleau, Responsable de la Communication
Tel. : 01 53 32 22 46 - a.greleau@fedsem.fr



Annuaire des agences immobilières dans le Bas-Rhin

Aucun commentaire: