03 juillet 2006

Icade construira le premier pôle numérique européen à Lyon-Villeurbanne

Icade, leader dans le secteur de l’immobilier dédié à l’audiovisuel (studios de la Plaine Saint-Denis aux portes de Paris), réalisera un pôle d’excellence audiovisuel de 10 000 m² à Lyon-Villeurbanne qui ouvrira fin 2007.

Cette opération participera au renouvellement urbain du quartier grâce à la réhabilitation et la transformation d’une ancienne minoterie en studios de tournage et en bureaux dédiés aux métiers de l’audiovisuel et du multimédia. Le Grand Lyon, propriétaire du terrain, cèdera à Icade des droits réels par bail à construction de longue durée.

Dans l’esprit des Frères Lumière et de leur œuvre, Lyon, berceau historique de la projection cinématographique, enrichit son patrimoine en créant le premier pôle européen dédié au numérique haute définition (HD). Outre les studios occupés principalement par le tournage de Kaamelott, série phare de M6 produite par Jean-Yves Robin, dans les formats français, italien, espagnol et canadien en technologie HD, ce pôle comprendra également un centre de formation des artistes et techniciens HD ainsi que des bureaux pour les producteurs, diffuseurs, éditeurs et autres professionnels de l’image.

Le projet, conçu par l’architecte Didier Richard du Cabinet Rue Royale Architectes, propose la conservation et la réhabilitation d’une partie de l’usine du XIXe siècle en bordure de la voie du tramway qui sera inauguré en décembre 2006. Il prévoit également la construction de bâtiments neufs qui mettra à l’honneur les studios par une façade résolument moderne, visible en arrière plan du patrimoine préservé de l’ancienne minoterie.

Icade, à la fois financeur et promoteur de ce projet de près de 12 millions d’euros, réalisera les deux nouveaux studios pour septembre 2007. La mise en service de l’ensemble du pôle est prévue pour décembre 2007.

A propos d’Icade
Développeur immobilier intégré, Icade est un intervenant majeur en France, présent sur les trois grands marchés que sont le logement, le tertiaire et le secteur public-santé. Sur ces marchés, les activités d’Icade couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier : concevoir et développer (promotion), investir, détenir et arbitrer (foncières), exploiter et gérer (services). La maîtrise de ses différents métiers permet à Icade d'apporter des solutions adaptées au besoin de ses clients et d'intervenir de manière globale sur les problématiques actuelles du secteur. En 2005, Icade a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1 179 M€ d'euros et un EBO de 201 M€.


Contact :
Marianne de Battisti
Directeur de la communication
Tel.: 01 46 94 42 13
marianne.de.battisti@icade.fr

Annuaire des agences immobilières dans le Rhône

Publicité
Découvrez le guide du crédit immobilier et du prêt !

Aucun commentaire: