07 avril 2006

Un Passeport Logement pour les jeunes d’Outre-Mer

Communiqué de presse : Ministère de l'Outre-Mer

Présentation du Passeport Logement

Plus de 20.000 étudiants ultramarins et 6.500 jeunes en formation professionnelle se rendent chaque année en métropole pour se former. La mobilité est donc le moyen pour ces jeunes de se qualifier, de s’ouvrir sur l’extérieur et elle leur donne une chance supplémentaire de trouver un emploi. Le ministère de l’outre-mer et les collectivités concernées mènent des actions diversifiées dans ce domaine car les difficultés liées à l’éloignement sont nombreuses.

Pour répondre à la première préoccupation, à savoir le coût important du transport aérien, la ministre de l’outre-mer a mis en place dès son arrivée en 2002, le passeport mobilité.

Toutefois, une fois dans l’hexagone, plus d’un jeune se trouve confronté au problème du logement.

La question de l’hébergement est ainsi considérée par tous comme un handicap majeur dans le développement de la mobilité. En outre, l’éloignement rend la recherche plus difficile. En particulier, le jeune n’a pas la possibilité de passer quelques jours sur place pour trouver un logement ; il effectue souvent les démarches à distance.

Pour ce qui concerne l’offre de logement, la situation varie selon les régions de métropole. A titre d’exemple, dans les académies d’Aix-en-provence, Aix Marseille, Besançon, Reims, et de Strasbourg 60 à 73 % des étudiants trouvent à se loger par l’intermédiaire des CROUS.

Dans d’autres académies : Poitiers, Corte, Bordeaux et Versailles ont des taux d’hébergement des étudiants d’outre-mer par les CROUS compris entre 17 et 21 %, Créteil et Paris n’absorbent que 2 à 3 % de la demande.

Les étudiants d’outre-mer dans l’hexagone représentent 1% du nombre total des étudiants de métropole, mais 14% du nombre de logements étudiants gérés par les CROUS.

Dans le domaine de la formation professionnelle, on constate que la disponibilité d’un logement conditionne la réalisation du stage, et que des projets sont reportés voire annulés faute d’avoir pu trouver une solution d’hébergement.

Pour palier ce handicap majeur dans la poursuite d’un cursus universitaire ou de formation, Brigitte Girardin a annoncé la mise en place dès la rentrée prochaine d’un « passeport-logement » destiné à faciliter les conditions d’hébergement des jeunes ultramarins en métropole. Grâce à un partenariat entre le Ministère de l’outre-mer qui apportera son concours financier, l’ANT et le réseau des CROUS en métropole, 800 chambres pourront être réservées chaque année dans les principales villes où les jeunes d ‘outre-mer suivent leurs formation. Cette mesure bénéficiera aux jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle et aux étudiants de moins de 26 ans, au travers d’un partenariat entre l’ANT et le réseau des CROUS.

Cette mesure viendra compléter l’offre existante, en apportant une chance supplémentaire aux jeunes d’outre-mer d’obtenir un logement.

Plus d'informations : www.outre-mer.gouv.fr

Annuaire des agences immobilières dans les DOM-TOM

Publicité : "Trop d'impôts ? Effectuez sans plus tarder une simulation gratuite et sans engagement avec ADOMOS !"

Aucun commentaire: